torqeedo pod recharge en navigation

Bjr,
en lisant le manuel d'utilisation des pods torqeedo, je trouve un paragraphe sur la recharge en navigation.
Le système permettrait donc de recharger pendant la nav sous voile.
Il n'en font pas de pub dans leurs presentations pourtant c'est quelque chose qui peut être un argument intéressant sur un voilier a moins que la recharge ne soit pas réellement efficace.
Est ce que l'un d'entre vous aurait un retour d'expérience sur cette fonction recharge??

L'équipage
13 sept. 2019
02 avr. 2020

Bonjour, J'ai fait la même analyse que vous. Je vais mettre à l'eau mon bateau avec le Cruise 4.0 FP fin avril, je pourrai vous dire plus en mai.
Par contre je pense qu'on ne peut charger que la batterie du moteur et pas la batterie d'accessoires. Pour des sorties à la journée ou pour de courtes croisières soit il y a du vent et on doit rien recharger soit il n'y en a pas et on peut pas recharger.

A suivre.

16 mai 2020

le cruise 4.0 permet avec son helice pliable de recharger les batteries. La production est entre 50w et 150w vers 6-8 noeuds. Le bateau est ralenti de quelques disièmes de noeud.
Vu que le systéme est fermé, cette énergie ne sert que la propulsion.
L'usage de cette recharge me semble assez limitée sur un lac. En mer, je ne peux pas juger.

01 août 2022

Bonjour Bonivard,

Est-ce que vous pourriez faire de nouveaux retours sur ce moteur et la recharge depuis 2020? Est-ce qu'il s'agit d'un Hanse 315? Et quelle utilisation en faites vous? Mer / Lac? Juste pour sortir ou pour naviguer?

04 août 2022

Très content du moteur, par calme plat autonomie de 60 km. J'ai une batterie de 7kwh et donc à 500w j'ai 14 heures d'autonomie. Si il y a du vent, j'ai les voiles par contre dans le gros temps, l'autonomie passe à moins de 2 heures à fond. Cette année, je ne recharge la batterie que quand elle est à 50%.
Mon voilier est un "habitable" rapide lacustre sur le lac.

01 août 2022

Il y a mieux ... mais c'est plus cher ! Exemple : oceanvolt.com[...]nohull/

02 août 2022

En effet j'ai connaissance d'OceanVolt via Sailing UMA, reste à trouver la bonne combinaison (bateau <=> moteur / batteries) Merci pour le lien!

01 août 2022

Je me suis penché sur la "solution électrique" pour motoriser mon surprise

0- l'entretien et la manutention sur super faciles de même que la gestion des commandes
1- les batteries sont hors de prix.
2- Les moteurs sont hors de prix (comprends pas comment un moteur électrique arrive, hors batterie, à être plus cher qu'un thermique)
3- la recharge en navigation (chez Tq ou chez epropulsion) cela vend du rêve mais cela ne charge vraiment qu'au dessus de 5 noeuds, donc pas utilisable les jours de pétales quand on peut un peu marcher sous voiles.

J'en avais conclu que cette recharge en navigation ne permettait pas de palier un parc batterie faible.

C'est dommage que tout cela soit si cher car hors considérations pécuniaire, c'est vraiment le moteur qu'il fallait à mon surprise, un 6CV hors bord et deux bonnes batteries pour un peu d'autonomie.

Une remarque, en croisière en Manche début juillet, on s'est tapé une journée de pétale/pétrole. Pas de vent donc renverse défavorable, donc 13h de moteur... aucune solution électrique ne permet ça à moins de dépenser des fortunes.

Les solutions électriques (légères) ne permettent que de gérer les entrées sorties de port, c'est quand même très limitatif quand on est sur un budget de plus de 5000 euros.

En bref j'ai acheté un thermique même si un hors bord ou un pot me tentait davantage.
Quand à l'aspect écologique, vu ma consommation, je pense que c'est négligeable.

01 août 2022
01 août 2022

Il me semble que la recharge en navigation courte ne peut être qu’un appoint assez négligeable pour une motorisation électrique, sinon on aurait inventé le mouvement perpétuel.
Pour compenser rapidement l’énergie dépensée pour faire avancer le bateau, il faudrait un générateur si puissant qu’il empêcherait le bateau d’avancer.
Évidemment sur une transat ça prend tout son sens mais il ne faut pas se rater sur la météo.

02 août 2022

Merci pour ces retours Solent, est-ce que je me trompe en pensant que la quantité de batterie utilisée pour sortir du port pourrait être facilement rechargée avec quelques heures de navigation (en assumant un vent suffisant pour avoir assez de vitesse bien entendu)

02 août 2022

Ce n'est en aucun cas le mouvement perpétuel, puisque le système reçoit de l'énergie du vent..

02 août 2022

Ça serait le mouvement perpétuel si l’énergie dépensée pouvait être compensée avec la même durée de rechargement que le temps de déplacement au moteur.
Les systèmes actuels sont prévu pour des périodes de navigation longues, pas pour des sorties à la journée.

01 août 2022

Il y a déjà eu plusieurs tests assez concluants sur internet avec des voilier assez performants à la voile. Certains voiliers assez anciens naviguent même autour du monde, sans moteur thermique, avec des solutions électriques bien conçues. Un gin fizz à propulsion électrique, sans moteur thermique a réussi à passer le canal de Panama en s'aidant avec les voiles avec l'accord exceptionnel des autorités.

Il y a aussi eu des vidéos du test d'un EVO Epropulsion sur un minitransat (lien ci-dessous). La recharge en navigation est efficace sur ce genre de bateau performant où le moteur est vraiment un mode de propulsion auxiliaire. Le skipper n'avait pas besoin de recharger son moteur électrique sur secteur. Pour recharger complètement la batterie, il estime qu'il lui faut naviguer à la voile (5n) pendant 5 fois le temps de fonctionnement du moteur. Au pris de 2400€ avec la batterie, ce moteur électrique est intéressant pour des bateaux de moins de 1500kg qui naviguent facilement à 5n dès qu'il y a un peu de vent.

Pour les plus gros voiliers, le problème est, qu'il est difficile avec une hélice fixe de bien fonctionner au moteur et de bien charger à la voile. Certains voiliers on déjà des hélices à pas variable. Il y aura forcément des solutions de plus en plus performantes. Mais il faudra impérativement que le voilier soit performant à la voile car le moteur électrique n'est effectivement qu'un moteur auxiliaire. Pour faire des convoyages de 50 milles ou plus, on regardera forcément la météo pour avoir un vent favorable, ce que font déjà ceux qui aiment naviguer à la voile.

01 août 2022

Pas si simple. Ici en Manche Mer du nord il y a des passages à niveaux dus au courant.

Peu de monde peut se permettre de se passer reellement de moteur en croisière, ne serait-ce qu’en appui pour serrer du prêt et tenir un bord pendant une ou deux heures pour passer un cap.

03 août 2022

En omettant le tarif exorbitant auquel sont vendus ces moteurs, au point de vue rendement il est plus intéressant d’avoir un moteur électrique couplé à un générateur diesel que d’avoir un diesel en prise directe sur l’hélice.
Mon analyse perso pour motoriser mon cata serait de mettre deux moteurs électriques 10kw (brushless/aimant permanent/… inversion tension/inverseur mécanique… CC/CA… pas encore décidé) + batteries 20 kva + générateur 2x5 kva + une flopée de panneaux solaires.
80% des besoins de motorisations seraient ainsi couverts, 100% en modifiant sa philosophie de navigation (cfr Sailing Uma, par ex)
En évitant bien sûr les “spécialistes“ de la motorisation maritime, et en m’adressant plutôt à des spécialistes du moteur électrique industriel (que les prix maritimes font pisser de rire)
L’hydrogénération sur pod, c’est pas optimisé(able) du tout selon une grande discussion avec Watt&sea à la Grande Motte, trop de différence entre une hélice propulsive et une hélice génératrice.

03 juil. 2023

Pas certain du tout que le rendement d'un système Diesel électrique soit meilleur que Diesel en ligne.
Le rendement d'un réducteur est de l'ordre de 97 %.

Le rendement d'un alternateur de groupe est de l'ordre de 92 %.
Ensuite électronique de commande 97 % au mieux.
Moteur synchrone à aimant permanent 93 % au mieux.
Au total : 82 % maxi....

03 juil. 2023

Retour d'expérience TORQEEDO : J'ai un Torqeedo Cruise pod de 4 kw et 2 batteries Lithium totalisant 7,5 kwh., et cela fonctionne parfaitement. A fond à 5,4 kn j'ai 2 h d'autonomie et je consomme 500 w à 3,5 - 4 kn , j'ai 14 h d'autonomie et si je m'appuie avec mes voiles et je descend souvent la conso vers 300 w . Au près et avec peu de vent, je crèe mon vent avec un filet de 200 watt. Mon voilier est un Contessa 32 de 4,2 T et je ne navigue qu'en mer. Le mois prochain, je vais doubler mon autonomie par 2 batteries supplémentaires pour arriver à 14,4 kw et là , aucun problème pour affronter les courants de la Manche. Mes batteries actuelles font 48 kgs et doublées, cela restera très raisonnable par rapport au vieux diesel de 250 kgs complet. Et silence, plus d'odeurs et la nique aux chantiers mécaniques impayables. Je charge mes batterie de service avec un panneau souple inclus dans le pont et je vais mettre un échangeur à eau pour le frigo sans pompe Frigifrigo. pour réduire au minimum la consommation et mon pilote Ray consomme 1 amp /heure.
Voilà , je teste maintenant la charge à la voile , et pourrai en dire plus bientôt.

03 juil. 2023

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (163)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022