Topcoat pas assez épais ?

Salut,
J'ai surélevé les coins du cockpit de mon Kel 7.60 avec des bouts de contre-plaqué du mastic polyester chargé (choucroute) et du mastic polyester fin. Comme c'est dans le cockpit, j'ai mis du topcoat dessus. Mais je ne sais pas si j'en ai mis assez, car ce n'est pas complètement opaque : on voit encore le mastic au travers.

Je pense que je l'ai trop "tiré" (comme on "tire" une peinture) : j'ai utilisé un rouleau.

L'esthétique n'est pas un problème car je vais repeindre tout le pont (cockpit inclus) avec la peinture stellathane de Castellano. Je me préoccupe plus de l'isolation à l'eau mais je suppose que comme la stellathane est une peinture époxy ça devrait être bon ?

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
03 oct. 2023
03 oct. 2023

Je ne suis pas un expert mais j'ai utilisé du topcoat ce printemps pour couvrir une paroi sur laquelle j'avais enlevé un vaigrage à base de moquette collé à la résine voici quelques constatations: tous les "topcoat" ne se ressemble pas, consistance différente et durée de prise différentes suivant les marques - pouvoir couvrant très important sous réserve d'en mettre une couche importante (spatule ou pinceau) avec une technique qui ressemble plus à la pose d'un enduit qu'à celle d'une peinture (ne pas "tirer", ça ne se tend pas) - c'est très étanche et ça rebouche toutes les petites anfractuosités - pas de peinture dessus avant plusieurs années car rien ne tient tant que ça continue à lâcher des solvant (d'après le peintre du chantier) - enfin ça pue franchement mais je suis assez contant du résultat car ça donne un effet de matière pas désagréable à l'œil.


03 oct. 2023

le pb, c'est pas les solvants mais la paraffine contenue dans le topcoat


03 oct. 2023

J'ai utilisé le .

Donc, je suppose que c'était une mauvaise idée ... et qu'il ne me reste plus qu'à poncer ... pour pouvoir peindre par dessus !

J'en ai mis aussi sur la coque (sur 2 endroits où j'ai fait des reprises et où l'épaisseur me semblait bonne) que je vais repeindre également. Donc je suppose que là aussi, il faut que je ponce le gelcoat/topcoat. :(


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022