TONIC 23 quillard
Bonjour à tous
Peut-on béquiller avec un Tonic 23 quillard ?
Le bateau est il prévu pour celà.
Merci pour les avis
Je ne connais que la version dl.
Mais apparemment le quillard cale 1,10 seulement, donc je serai tenté de dire que c'est possible. Tout dépend de la forme de la quille.
Au passage, j'aime beaucoup ce bateau et ses aménagements. Si j'étais célibataire, j'aurais certainement le DL.
la stabilité ne me parait pas acquise, vérifier que le varangage soit suffisant pour supporter le poids, positionner les béquilles au bon endroit; si c'est pour béquiller régulièrement il faut mieux prendre la version DL
Merci pour vos réponses. C est juste du béquillage occasionnel. Je me disais qu avec ce petit tirant d eau (1.10 m), c était peut etre prévu par le constructeur...D'aprés ce que je lis la tenue en mer est tellement supérieure par rapport au dl, que j hésite encore entre ces deux versions.
cela dépend de ton programme, mais un petit bateau comme le tonic 23 n'est pas prévu pour de grands raids mais plutôt pour caboter et dans ce cas de figure le DL présente de nombreux avantages même sans béquiller,accès à des mouillages peu profonds,estuaires,échouage le long de quais etc; et le DL n'empêche pas de faire de belle nav comme Bénodet/Arcachon et retour..ou le tour d'Espagne