TONIC 23

Bonjour à tous
Pour naviguer dans les perthuis rochelais, Tonic 23 DL ou quillard ????

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019

Le dl offre plus de possibilités étant donné les fiables profondeurs d'eau dans les pertuis, qui plus échouable, mais n'empêche pas d'aller plus loin. Avec le mien je suis allé aux Glenans, un autre a fait l'année passée Benodet Arcachon,un autre a fait le tour d'Espagne . Un imperatif,renforcer les ancrages de cadenes

09 août 2019

Bonjour
Merci pour la réponse.Je n'ai jamais eu de dériveur, quand je lis les critiques du dériveur par rapport au quillard (tenue à la mer....)je me pose la question. Il y a 40 cms de différence en tirant d'eau.
Est ce que l'échouage dans la vase comme à l'ile d'aix ne pose pas de problémes sur le puit de dérive. Y a t il beaucoup d'entretien sur celui-ci et de soucis ?
Bien sur je n'ai jamais béquillé....Est ce compliqué et dangereux pour le bateau ?
Le quillard peut il aussi etre béquillé ?
Vous naviguez dans quelle région ?
Il y a des soucis récurants sur les cadénes ? Arrachage, dematage ???
Bonne soirée

09 août 201909 août 2019

Bonjour,

J'ai la version DL, effectivement j'ai eu des soucis de cadènes qui m'ont obligés à faire réparer en chantier. Je dois avoir quelques photos. Sinon ça reste un petit bateau sympa. Il faut prendre le coup avec le moteur en puit.
Sous voile, il est facile et relativement prévenant.
On est régulièrement autour des 6 noeuds au Speedo. Cet été on est monté à 9.8 noeuds sur le fond sous spi sur un Trebeurden - Paimpol.

On est à 4, avec nos deux filles 11 et 13 ans.

Voici le lien vers les photos des cadènes:
photos.app.goo.gl[...]6BNQ2M2

09 août 201909 août 2019

Juste un avis:le DL est la moins bonne solution.
Car il est moins performant qu'un quillard et ne peut s'échouer sans béquiller.
Pour un dériveur le mieux c'est le D Intégral donc pas de béquilles.
Mais l'autre bonne solution est le quillard petit tirant d'eau.
On peut s'échouer avec béquilles et bien plus performant qu'un DL.
J'ai eu il y a une quinzaine d'années un dufour 1800 quillard pte.Il s'échouait nikel sur ses béquilles et meilleur que le meme modele en DL.

19 août 2019

pas tout a fait d accord avec toi , c est d abord et avant tout une question de programme .
un quillard remontera mieux au prés dans la brise , mais en ce qui me concerne , le programme de mon Tonic ,ce n est pas les grandes nav où c est important effectivement d avoir un voilier très marin mais du cabotage avec de petites nav ne dépassant pas 15 à 20 milles max et permettant d accéder dans les endroits tranquilles pour échouer .la quille offre l avantage de bien protéger la coque à l échouage.
les changements de plan d eau ,s'effectuant sur la remorque
ensuite quel dériveur intégral offre un volume équivalent a celui du Tonic en restant réellement transportable ?
le seul que je vois , est le Gib-sea 242 dériveur , peu réputé pour ses performances et du fait de son poids réel difficilement transportable
donc dans cette taille là , avec ce volume habitable et ce confort là , pour celui qui veut pouvoir échouer et transporter facilement son voilier , je ne vois pas beaucoup d autres alternatives .

19 août 2019

Je te rejoints sur un point.C'est vrai qu'il y a peu (ou pas) de dériveurs intégraux aussi marins qu'un Tonic 23.
J'ai eu pendant 1 an en plus de mon voilier un Gib Sea 242 DI.Il avait des qualités (cockpit sympa,cabine arrière meme si petite) mais il n'était pas "marin"c'est sur.

09 août 2019

Joli travail pour la réparation des cadènes !!!!! Merci pour les clichés.
Est ce compliqué de s echouer avec des béquilles ? S écoucher dans la vase ca pose un probleme pour le puit de dérive ? Beaucoup d'entretien sur celui-ci ?

09 août 2019

Le plus pénible avec les béquilles, c'est de vider le grand coffre qui contient pour nous l'annexe gonflable et le moteur de celle-ci. Et comme le cockpit est plutôt petit la manip n'est pas facile.
Sinon l'échouage en lui même est très simple, je mets toujours une ancre arrière pour rester bien ligne par rapport à la plage. Je suis toujours là pour vérifier au moment où on se pose.
On a eu des soucis lors des premiers échouages car j'avais laissé trop de longueur sur les béquilles.
Question dérive, le seul soucis qu'on a eu c'est qu'elle avait gonflé par la rouille, elle était bloquée dans le puit. On a fait un traitement époxy, depuis plus de problème.
Question vase, pas eu de problème, on s'est posé à Bréhat cet été.

19 août 2019

Bonjour
Merci pour la réponse, ca rassure pas trop lorsque l on prend un peu de vent....Nous avions des 34 et 33 pieds et raides à la toile....Il faudra s habituer et ne pas penser au passé. Lol. On ne sortira pas des perthuis de toute manière, mais il y a souvent du vent.

09 août 2019

Merci pour toutes ces réponses !!!
Donc à vérifier lors de l'achat les cadénes, le puit de dérive.
Après il faudra que je fasse un stage béquilles !!!!Lol
Je n'ai jamais eu de dériveur......

20 août 2019

Bonjour à tous,
Pour moi il n y a pas d'équivalent au tonic 23, le volume habitable nous convient trés bien. Je ne recherche pas forcement un transportable.
Mon programme : navigation avec ma femme dans les perthuis rochelais. Y explorer les coins reculés, que je ne pouvais pas faire avec mes précédents bateaux. D ou le choix d un faible tirant d'eau.
Petites nav, de 2 ou 3 jours, petit budget, j habite à une heure de la Rochelle. Pour moi le tonic 23 me parait parfait.
Sauf qu il y a souvent du vent (4 à 5 avec les thermiques) et j'ai peur que meme en reduisant nous soyons limites et secoués avec un 23 pieds et nous n'avons plus l'age (64 ans) LOL.
Je réfléchis à un 26 ou 27 pieds en faible tirant d'eau, plus adapté à nos vieilles carcasses..... Quel bateau ???

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022