tombé à la mer à 50 km des côtes

tombé à la mer à 50 km des côtes, il est repêché après avoir passé une demi-heure dans l'eau
www.midilibre.fr[...]164.php :litjournal:

L'équipage
11 mai 2014
11 mai 2014

Belles reactions de l'equipier et histoire qui fini bien heureusement :pouce:

11 mai 2014

Bravo à l'équipier qui a repêché son skipper mais pourquoi donc la SNSM remorque t'elle une nouvelle fois un voilier de 14 m dans de bonnes conditions météo?
S'il y avait une réelle urgence, pourquoi ne pas faire intervenir un hélicoptère comme cela se passe presque toujours en Manche et Atlantique.

11 mai 2014

Un commentaire de l'article du journal dit :

" un voilier à 28 milles des côtes, mais pourquoi allez si loin !
encore un amateur du dimanche. "

Je sais pas si c'est de l'humour, mais ca fait bien marrer quand meme !
:mdr:

11 mai 2014

Départ à 23:40, retour à 5:15...

Aller retour en 5h et 35 minutes pour 100km, soit environs 54 milles, avec un voilier de 14 mètres remorqué pendant la moitié du trajet...

On peut dire qu'ils ont fait vite !

Bravo SNSM :coucou: :bravo: :pouce:

11 mai 2014

La question n'est pas là.
Soit il y avait urgence et le canot n'était pas le moyen de sauvetage le plus rapide, soit le voilier était en état de naviguer.

L'intervention de sauvetage la plus longue que j'ai noté entre l'alerte et le sauvetage est de 2h 30 à 180 milles des cotes françaises de nuit et par gros temps.

11 mai 2014

On n'a pas assez d'info pour se prononcer sur le pourquoi de l'intervention de l'SNSM.

Peut être que l'équipier a pu remonter rapidement l'homme à la mer, mais a demandé d'être remorqué, soit par manque de connaissances pour ramener le bateau seul, soit é cause de l'état hypothermie du skipper, un avarie technique etc.

En sachant le skipper sauf et en relativement bon état, pas la peine d'envoyer l'hélico, alors que la vedette était nécessaire pour remorquer de toute façon.

D'ailleurs, le SNSM a probablement été sur place en bien moins de 2h30, s'il a pu faire l'aller-retour en 5h35 avec le voilier en remorquage.

12 mai 2014

Comme ceci ?

13 mai 201413 mai 2014

Lors d'un hélitreuillage (dépose du plongeur à bord, de nuit, mer grosse), une fois largé, le câble est parti s'entortiller dans les barres de flèches puis la crosse s'est coincé entre le bas-hauban et le mât alors que l'helico etait en train de s'écarter de la zone. Et bien, un Super-Frelon, ça tracte un Fantasia facile.
Bon, le pilote l'a senti de suite et il est très vite revenu, mais le câble avait la moitié de ses torons cisaillés et moi je suis tombé à la renverse du pont dans le cockpit (sur le plongeur blessé qui reprenait ses esprits).
Le tout dans un bruit d'enfer (on peut pas se parler), éblouis dès que l'on regarde en l'air (leur projos sont vraiment puissant), un beau bordel...
je suis ensuite parti dé-emmêler le câble du mât et tout ramener devant l'etai pour que le pilote puisse se dégager. Une fois fait, je me suis fait pourrir par le plongeur car j'ai pris un gros risque d'éléctrocution (je ne savais pas) avec l'éléctricité statique... (en même temps j'ai fait son taf car il était assommé dans le cockpit)

13 mai 2014

il y a un "trainard" qui fait masse.

12 mai 2014

Oh, tu peux remorquer un bateau par hélicoptère... Si, je t'assure.

12 mai 2014

Hum, je pensais à plus puissant comme hélicoptère...

13 mai 2014

Cet accident d'hélicoptère est survenu lors d'un tournage d'une série télévision usa ou mexique,on voit bien que le pilote à commencé à avancer alors que la corde de traction n'était pas encore dans l'axe ... :oups:

13 mai 2014

Oui, les rotors génèrent énormément d'électricité statique, mais le problème est réglé sur les hélicoptères plus récents par des pales composites...

13 mai 2014

je ne savait pas non plus. En touchant le bateau, le cable doit se "vider" de l'éléctricité statique, non? :reflechi:
Il est équipé comment le plongeur pour se protéger? des gants qui isolent même mouillé à l'eau de mer? :-D

Bonjour,

Nous étions a 17 miles en mer a ce moment, à 17 miles au nord du mayday. Il semblerais que les échange radio entre le Cross et le bateau était difficile. Le cross savait qu il étais en avarie moteur et voile, après il n'était sur de rien.
Un bateau c est déplacer sur place avant l'arrivé du canot de sauvetage mais il ne répondaient déjà plus.
Il supposé une hypothermie, mais s'en vraiment savoir ce qui ce passé. Le mayday ne faisait pas mention d un homme a la mer. Il me semble que le mayday a été passé une fois l homme repêché.

11 mai 2014

d'après un pote qui a écouté l'histoire à la vhf, c'était folklo.
Apparemment le voilier était en panne moteur ET voile????
le pote en question était en t shirt dehors et n'a pas compris cette histoire d'hypothermie, même en restant une demi heure dans l'eau de la méditerranée, est ce que c'est nécessaire d'appeler l'hélico ou la snsm quand il y a 15nds de vent et qu'on a un voilier? C'est vrai qu'il était en panne de voile mais comme je ne sais pas comment on peut tomber en panne de voile...
En tous cas je lui déconseille d'aller se baigner dans la manche, mer dans laquelle des dizaines de personnes vont se baigner le 1er janvier et pas que des jeunes...
Enfin, merci à la snsm de s'être déplacé en pleine nuit pour un gars qu'avait pas chaud, surtout que c'est que le début de la saison pour eux.

12 mai 2014

J'ai ouïe dire que sur ce forum certains membres avaient déjà navigue par eux même au moins une heure... Enfin c'est un pote qui me l'a dit :)

11 mai 201411 mai 2014

un peu de dignité, peut être, pour certains ?
quelqu'un qui tombe à l'eau à 28 nautiques de la côte, (et en pleine nuit ?) n'est pas vraiment un baigneur, il me semble. en tout cas, je ne souhaite pas non plus à farwest de tomber un jour à l'eau (à personne, d'ailleurs), mais un peu de modestie ne ferait peut être pas de mal.
et farwest, ton pote était en tshirt la nuit, en pleine mer, avec 15 nds de vent ? vraiment, la méd, c'est pas le meme climat alors...

11 mai 2014

c'est le skipper qui est tombé à l'eau, choqué surement et en hypothermie,
normal que l'équipier ait demandé les secours s'il n'était pas capable de ramener seul le bateau.
les commentaires de farwest sont déplacés ... :litjournal:

12 mai 2014

L'équipier a quand même réussi à repêcher le skipper, il est donc pas si manchot que ça...

11 mai 2014

Je constate qu'il y en a toujours qui derrière leur clavier ont toujours une meilleure approche de la manière de gérer une intervention en mer. Peut-être existe-il une école privée de formation au métier de chef de quart Cross dont certains ici on pu bénéficier, mais il y a encore 4 ans de ça, il n'existait rien de tel, aussi bien dans le privé ou dans l'administration.

On n'envoie pas le moyen le plus rapide, mais le plus approprié, et l'hélicoptère ne sait pas tout faire.
D'autre part, ça ne se passe pas comme dans les séries, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour faire décoller dans les 5mn une myriade d'hélicoptère.
L'équipage ne dort pas à bord, les moyens ne sont pas exclusivement destinés au sauvetage, ils peuvent également tomber en panne.
Il se peut aussi que des moyens nautiques étaient déjà en mer, à 1 ou 2 heures de la zone d'intervention.....

Bref, sans connaitre tous les tenants et aboutissants, on ne peut remettre en cause les choix de celui qui a pris une décision.

11 mai 2014

Petit rappel: quelles que soient les circonstances (heure de la journée, conditions meteo, etc.), un homme à la mer, c'est mayday immédiatement.

Quitte à annuler le mayday 5 minutes plus tard si tout se passe bien ...

11 mai 2014

C'est le genre de connerie qu'on enseigne au CRR et qui fait mouche.
Il y a une grande différence entre un homme à la mer en équipage, de jour par belle mer, et un homme à la mer de nuit par mer formée.
Les moyens envoyés sur le mayday d'un équipage un peu fébrile ne sera pas disponible pour une réelle intervention, sans compter la gêne occasionnées aux autres navires sur place déroutés.

12 mai 2014

Erreur! C'est pas mayday, c'est pan pan!

12 mai 2014

De toutes facons je n'ai jamais compris pourquoi avant c'était pan-pan. C'est à croire que c'est issu de la Nationale où ils ont droit à 7% de perte et où un bâtiment est plus important qu'une vie. Alors cher amis pour moi petit pleupleu j'estime qu'une vie a plus de valeur qu'un voilier.
Conclusion ce sera un mayday et surtout que le jour que ça m'arrive qu'il n'y en ai pas un qui vienne critiquer sinon c'est peut-être lui qui lancera un mayday. Non mais ma peau a autant de valeur qu'un tas de plastique, ferraille ou alu.
Ils en auront mis du temps à percuter dans les administrations avant de changer la méthode. :bravo:

12 mai 201412 mai 2014

MAYDAY - MAYDAY – MAYADY
Lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger
grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide
(voie d'eau importante, incendie, échouement, homme à la mer, ..).
PAN - PAN
Signaler une urgence concernant la sécurité du navire (demande de
remorquage suite à une avarie,...) ou d'une personne (blessé ou
malade à bord, consultation médicale…).

Sécurité
Signaler tout danger lié à la sécurité de la navigation (objets
dangereux, épaves à la dérive, phares éteints…) ou à la météorologie
(coup de vent, tempête, rencontre de vents de force supérieure à 7
Beaufort non signalés dans les bulletins réguliers…).Ce type de message
précède toute émission de Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) et
tout AVis URgent aux NAVigateurs (AVURNAV).

Page 19 du MANUEL DE PREPARATION A L'EXAMEN DU CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTELEPHONISTE DU SERVICE MOBILE MARITIME

11 mai 2014

La il ne s'agit pas d'un homme à la mer puisque l'appel à été lancé lorsque l'homme était déjà récupéré.
Il s'agit d'un voilier en panne moteur et en panne de voile (quelqu'un pourrait il me dire comment on tombe en panne de voile?) avec un homme qui a froid car il est tombé à l'eau.
Il y a eu un cargo de dérouté, une sns de sortie, un voilier dérouté également.
Je ne critique pas le fait qu'il soit tombé à l'eau, évidemment, ça peut arriver à tout le monde.
Je critique simplement le mayday pour un capitaine qui a froid et a eu peur (ce qui est parfaitement compréhensible mais ne justifie pas l'intervention des secours).
Le capitaine n'a d'ailleurs pas été envoyé à l'hopital, si j'en crois l'article du midi libre, c'est donc que son hypothermie n'était pas si hypo que ça, non?
Pour rappel, le mayday n'est à utiliser que lorsque la vie humaine est en danger.
Un bain forcé n'est peut être pas agréable mais ne mérite pas la mise en oeuvre des la chaine SAR lorsque l'homme est à bord et le bateau à 25nqs des côtes (pas de danger immédiat).
Sinon les équipages de sns n'ont qu'a dormir à bord tout l'été.

11 mai 201411 mai 2014

"La il ne s'agit pas d'un homme à la mer puisque l'appel à été lancé lorsque l'homme était déjà récupéré."

Ce n'est pas ce que dit l'articulet.

12 mai 2014

Voilà ce que dit l'article : Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami, après une demi-heure d'efforts. L'homme d'une cinquantaine d'années est en état d'hypothermie mais conscient et en bonne santé.

C'est vrai, comme il est tout aussi vrai que l'appel a été lancé alors que l'homme était déjà a bord.
Les sauveteurs ont donc passé une nuit blanche pour aller chercher un homme en bonne santé.
Et je sais toujours pas comment on tombe en panne de Voile...

12 mai 2014

il y a aussi le skipper qui d'un coup de tête sur la bôme la déforme au point qu'on peut plus raidir la bordure :heu:

12 mai 2014

" comme il est tout aussi vrai que l'appel a été lancé alors que l'homme était déjà a bord. "

L'articulet ne précise rien à ce propos. L'articulet dit que les secours arrive après que le skipper a été récupéré. Si l'on suppose que les secours ont mis une heure pour rejoindre le bateau, l'appel a été donné bien avant que le skipper ait été récupéré. Mais vous avez peut-être d'autres sources d'infos?

12 mai 2014

décidément, t'es toujours aussi lourd .... :jelaferme:

@ farwest
si on considère qu'être en hypothermie, c'est être en bonne santé...
:doc: :doc: :doc:

12 mai 2014

On tombe en panne de voile lorsque:
-le vit de mulet est cassé
-le palan de GV est cassé
-la drisse de GV est coincée ou dans le mat.

Certains vont me dire qu'il reste le génois. S'ils ont essayé de prendre un mouillage sous génois seul, je les laisse imaginer l'exercice sur un croiseur de 14m.......

13 mai 2014

Ben, je l'ai fait (bôme cassée en deux et moteur en panne). Le bateau fait 14.50m.
Ce n'est pas un exploit quand nécessité oblige...

Peio
Haize Egoa

12 mai 2014

Je crois avoir lu quelque part qu'il est très difficile pour un novice d'apprécier et traiter l'hypothermie : les soins à apporter diffèrent en fonction de la température centrale du corps.

12 mai 2014

Pour moi qui suis tombé à l'eau et y suis resté un dizaine de minutes avant que me femme ne fasse demi tour et me repêche je comprends l'hypothermie du skipper et son impossibilité à réagir après avoir été repêché.
Pour moi c'était en plein hiver en atlantique avec une eau à 5° maximum.
Sans le gilet j'y passais immédiatement à cause de l'impossibilité de nager alors que j'étais évidemment très couvert de vêtements puisque la température extérieure était de 0°
Puisque l'on va poser la question je suis tombé en effectuant une manoeuvre.

O
PS : Je pense que sans l'eau chaude du voilier qui m'a permi de prendre une longue douche juste après j'aurais eu de sérieux ennuis.

12 mai 2014

une étoile pour la remarque sur le gilet :pouce:

12 mai 201412 mai 2014

On peut aussi tomber en panne de voile si l'équipier ne sait pas faire fonctionner le bateau !

Bravo et merci à la SNCM et bravo à l'équipier cette histoire se termine bien, mais aurait pu tourner au vinaigre pour 1000 raisons.

12 mai 2014

a_guy bonsoir
Ne confondez pas la SNSM, efficace et sympathique avec la SNCM , fameuse pour ses déficits et ses dérapages....!!!!!

12 mai 2014

TOUS les "sauvetages" plaisance voile réalisés depuis ce début d'année ont eu lieu en Méditerranée.
Je constate que deux d'entre eux posent question. Tous les deux pour des voiliers importants qui auraient pu naviguer à la voile.

On semble oublier que remorquer un voilier peut aussi être une cause d'accidents.
Au fait, n'y a t-il pas quelque chose qui vous interpelle si ce qu'écrit Dulcinéa est exact: "Départ à 23:40, retour à 5:15..."

12 mai 2014

TOUS les "sauvetages" plaisance voile réalisés depuis ce début d'année ont eu lieu en Méditerranée.

D’où tu sors ça Vicking? quand je lis la revue de la SNSM, il y a régulièrement des histoires de sauvetage en atlantique, en Manche ect, ect, alors ça ne m'étonnerais pas qu'il y en ai eu cette année.

12 mai 2014

C'est vrai que tu prenais en référence que les intervention "Voiles"
Dans la revue SNSM, c'est mixte. je regarderais sur la dernière, il me semble qu'il y avait un exemple en atlantique.

C'est vrai que H&O est généralement bien informé, par exemple sur la dernière revue SNSM, ils parlent de l'intervention sur le petit bateau qui c'était fait prendre par le Mistral au départ de Bandol qui à fait beaucoup parlé ici, il y a quelques temps.
C'est normal que les infos arrivent plus vite ici que sur une revue papier qui n'a pas le même rythme.

12 mai 2014

Dans le dernier :
Page 4, voilier baie d'Audierne...
Page 10, Oxygène (ancien open 60...), Goury (pas loin de Jobourg, j'ai appris qq chose...)
Page 13, voilier, Les Sables d'Olonne...

Par exemple...

Conclusion : se méfier d'HéO :mdr: :mdr: :mdr:

12 mai 2014

N°128 reçu mercredi dernier...

12 mai 2014

Now: je n'ai pas encore épluché les rapports des Cross pour 2014 mais , en général, H&O est bien informé. La preuve en est que nous avons eu droit aux quelques incidents ou accidents qui ont eu lieu en Méditerranée.
Quand à la revue "Sauvetages", elle ne prend pour référence que quelques interventions dont la majorité concernent des bateaux à moteur.

12 mai 2014

Bosco: Pour moi, le dernier n° est le n° 127 et je n'y trouve pas d'accidents survenus en 2014...

12 mai 2014

CQFD,
effectivement pratiquement que des cas hors Med dans se numéro la.

12 mai 2014

"Au fait, n'y a t-il pas quelque chose qui vous interpelle si ce qu'écrit Dulcinéa est exact: "Départ à 23:40, retour à 5:15..."

Non, pourquoi? Disons une heure pour se rendre sur place à 25 nds, et 4 heures pour ramener le bateau à 8 nds.

12 mai 2014

Les canots tous temps ne filent pas à 25 nds.
L : 17,60 m – l : 4,40m
Vitesse : 20 à 22 nœuds
Par ailleurs, le CROSS n'a pas jugé que c'était une situation d'urgence, le canot devait donc marcher à sa vitesse de croisière, autour de 15 noeuds.
S'il y avait eu urgence, le CROSS aurait envoyé un hélico .
Pour ma part, j'ai lu que l'accident s'était produit à "28 milles des cotes".
Soit 1 h 45 à 2 h pour se rendre sur zone et 3h à 3h 30 pour effectuer les 28 milles du retour.
Cela fait donc une vitesse de remorquage de l'ordre de 9 noeuds! C'est beaucoup pour un voilier de 14 m.
Savez vous que des remorquages par la SNSM ont été des causes d'accidents mortels? Cela aurait du servir de leçons aux équipages actuels.

12 mai 2014

Ze famous cochonou boat!
Tiens d'ailleurs, faudra que je m'acquitte de ma petit dette d'honneur à Cowes dans pas trop longtemps...

14 mai 2014

Bonsoir,

Avec tout ce qui s'est dit, tout et sont contraire sur cette affaire, j'ai passer un courriel au président de la SNSM de Sète, je ne sais pas s'il continue à suivre les élucubrations de certains sur le site. Pour ma part, je ne regrette pas de participer avec l'ensemble des navigateurs Sétois à l'entretien du canot.

Si le cross a jugé utile de les faire intervenir, je leur fait confiance.

cluppduportdeplaisancedesete.over-blog.com[...]/ :acheval: :acheval: :acheval:

12 mai 2014

La vitesse de croisière d'une vedette SNSm à 15nds, c'est pour la sortie de la fête de la mer. En intervention, si la mer le permet, c'est à 0.9 de la vitesse maximale parce que:
-c'est l'allure qui encrasse le moins les moteurs
-c'est une allure rapide
-une situation qui semble contrôlée peut devenir critique surtout lorsqu'il y a secours à personne.
-lorsqu'un moyen est engagé, on fait en sorte de le libérer le plus rapidement possible.
Enfin, après un homme à la mer, je n'imagine pas le chef de quart du Cross demandant au moyen de prendre son temps.

12 mai 2014

J'ai été remorqué à plus de 20noeuds sur 20 milles par une vedette RNLI, dans un half en train de couler, avec une motopompe dans le cockpit qui crachait un jet d'eau de 15 cm de diamètre à 15mètres. Quel surf!!!
N'empêche qu'on n'en menait pas large, surtout celui qui était à la barre. La mer était complètement plate, vent <10 noeuds, la côte pas très loin, 15h. On a lancé un MayDay, tiré une fusée,et on s'est préparé pour déménager vers le BIB.
On a eu droit à 2 hélicos (le premier pour venir évaluer en larguant un plongeur, le deuxième pour amener la motopompe), et le canot tous temps pour nous récupérer et remorquer le bateau.
En guise de facture, on nous a juste montré le fameux canot tirelire.

14 mai 2014

Dites moi si je me trompe dans mes calculs :

Aller à 18 noeuds, il faut 1h33 (pour être précis...)
Retour à 7 noeuds, il faut 4 heures...

Cela correspond à la durée totale d'intervention : 5h35. Car juste pour récupérer le skipper, ils n'ont pas dû perdre trop de temps...

J'ai regardé si la SNSM de Sète avait un numéro pour les joindre. Pas trouvé, ils sont timides ? C'est dommage, on aurait eu toutes les explications...

12 mai 201412 mai 2014

La drisse, a 24 nqs des cotes, peut être qu'il est possible de s'en rendre compte avant.
Vie de mulet cassé : si le capitaine a été poussé par dessus bord on peut penser que la bôme était en place
Palan cassé : un bout pris sur la bôme peut le remplacer en réparation de fortune.
Il ne s'agissait pas la de prendre un mouillage (24nqs des cotes).
Mais bon, il semble que je dise n'importe quoi puisque le moindre pépin justifie qu'on fasse appareiller une sns apparemment.
Pour moi c'est ce genre d'attitude qui permet de justifier par le legislateur que la mer et l'espace de liberté qu'elle représente soit de plus en plus réglementée.
Comment argumenter ensuite pour laisser toute liberte au chef de bord?
Avec la multiplication de tels actes, il sera facile de nous imposer un permis, un contrôle technique et autres trucs absurdes.
Ah oui, je rappelle aussi qu'on parle d'un voilier de croisiere de 14m avec une belle météo, en méditerranée au mois de mai et a 24 nqs des cotes.
Bref...

12 mai 201412 mai 2014

"justifier par le législateur que la mer et l'espace de liberté qu'elle représente soit de plus en plus réglementée."

Nos bateaux ne doivent pas battre le même pavillon...

Chez moi, dont le bateau bat pavillon français, on est passé d'un armement de 6 catégories (avec pléthore d'équipement en 1ère catégorie) à 2 (- de 6 M et + de 6M)
Maintenant on doit avoir l'armement requis par le lieu de contrôle, et non de l'acte de francisation.
On est plus obligé d'avoir un sextant pour faire de l'hauturier par exemple...
On est libre de préférer prendre une VHF ASN plutôt qu'un coffret de fusées.
L'utilisation des VHF et le CRR ont été assouplis.
La durée de vie des radeaux a été allongée

Je trouve que ces réformes vont dans le bon sens, en tout cas, pas du tout dans celui que tu décris... Mais bon, tu as ta propre interprétation, tout comme pour cet article...

13 mai 2014

encore faut il savoir se servir d'un sextant et le pratiquer régulièrement. a mon avis vu, le coût d'un GPS portable sur piles, il est
préférable d'en avoir 1 en secours, prêt a fonctionner et ce sera plus rapide et plus précis qu'un sextant.

12 mai 2014

Un sextant et des fusées ont l'avantage commun de ne jamais tomber en panne de batteries. ^^

12 mai 2014

L'article est une interpretation de l'affaire, le suivi a la vhf était différent.
Pour ce qui est des mesures du législateur, peut être ne sent tu pas ce vent de prémices qui souffle doucement mais sûrement vers nous concernant les contrôles techniques, permis en tous genres, type d'assurance.... Ils trouveront la une justification que jean pierre Pernod s'empressera de présenter.
Enfin bon, si vous trouvez formidable d'appeler les secours pour un gars qui a peur et froid, que vous trouvez que la dignité et le respect c'est de faire passer toute la nuit en mer a des bénévoles de la SNSM, alors je pense que notre façon d'aborder la mer est différent. Bon, en même temps je ne navigue pas en méditerranée...

12 mai 201412 mai 2014

Encore un voilier qui coule par beau temps et en solitaire

Quand il y a urgence, le CROSS MED sait faire la part des choses:
07/04/2014
"Ce jour, peu avant midi, un skipper se trouvant sur son voilier de 12 mètres le "MARELLO 8", est victime d'une voie d'eau à environ 35 kilomètres au large du Cap d'Agde (34).

L'homme de 53 ans donne l'alerte par radio VHF au CROSS MED et se réfugie dans l'annexe de son voilier.

Immédiatement, le CROSSMED dépêche sur zone la vedette SNSM d'Agde. L'hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile avec à son bord un médecin, procède quant à lui à l'hélitreuillage du skipper. Ce dernier est ramené à terre sain et sauf avant 13 heures.

La vedette SNSM d'Agde tente de récupérer la vedette en partie immergée. Préf Maritime"

12 mai 2014

je veut pas mettre d'huile sur le feu mais l'eau en med actuellement est a 15 °, ensuite nous ne savons pas le niveau de l'équipier mais si il a mis 30 min pour recup son pote je peut vous dire que le skipper a du perdre facile 10 cm ..... Apres derriere son clavier c'est toujours facile de refaire le monde mais personne d'entre nous y étions.... En tout cas j'avoue j'aimerais pas tomber en pleine nuit (ou tomber tout cours ) mais bon tout est bien qui fini bien et on ne peut que saluer ce fait ....

cordialment

ps: @ viking35 c'est normal en atlantique personne a pu sortir depuis le debut de l'année a cause des tempêtes ^^(joke ok je sort .... )

12 mai 2014

J'étais en mer non loin aussi samedi, mais un peu plus tôt dans la soirée. A ce moment là il y avait 20/25 nds de vent de SW mer PA à Agitée eau à 17°. Sur le 45 ou j'étais ça donnait l'impression d'une mer belle avec une vaguelette ou deux quand on n'est pas habitue. Et ça peut donner la fausse impression que la mer est calmé (surtout si on est au vent arrière je ne vous apprend rien).
.
Je ne sais pas a quelle heure a commencé l'accident mais le trafic radio sur le 16 était peu compréhensible (hormis les messages du Cross) avec un récepteur classique de la ou nous étions (trop loin pour intervenir utilement). Le vent est passe de 15 à 25 dans la soirée et est reste établi là ou j'étais jusqu'à 23h minuit environ (à confirmer avec les relevés de vraies stations météo ).
.
Je n'aurai pas passe 5min dans ces conditions de flotte la nuit avec plaisir . Que ce soit la Méditerranée n'en fait pas un lac pour canard unijambiste. Autant je peux comprendre les réactions idiotes sur le torchon local autant ici ça m'étonne toujours... Notez que je ne connais aucun des protagonistes ...
.
Que l'équipier ait réussi à récupérer le skipper c'est déjà bien, ça ne veut pas dire pour autant que le skipper était en bon état (après avoir pris un coup de bôme et un séjour dans l'eau froide en mer) ni que l'équipier avait les savoirs nécessaires pour ramener un bateau de cette taille seul sur 28 milles de nuit, fatigue et secoue psychologiquement. Si l'intervention de la SNSM a permis d'éviter un sur accident c'est tant mieux.

12 mai 2014

Il est vrai que l'on n'aura malheureusement pas les précisons nécessaires pour effectuer une bonne analyse. On ne peut donc faire que des hypothèses.
Il n'en demeure pas moins que l'équipier a été capable de repêcher seul, de nuit, avec 20/25 nds de vent son skipper. Il n'était donc manifestement pas un débutant.
Ce voilier de 14 m a été remorqué ensuite à au moins 9 nds. Il fallait donc un barreur, capable de barrer au moins trois heures dans ces conditions.
Compte tenu de ce que nous apprend Chrysm, qui est le seul à apporter des précisions sur la météo , ce voilier aurait mis à peu près le même temps à rentrer à la voile au portant .
QUESTION: Pourquoi le remorquage est il toujours privilégié?

12 mai 2014

@chrysm : je répondais aux hypothèses de Viking, pas à tes remarques, plus sages :-)

12 mai 201412 mai 2014

QUESTION: pourquoi posez-vous des questions auxquelles personne ici ne peut répondre à défaut d'informations supplémentaires?

Nous ne pouvons que formuler des hypothèses.
- Hypothèse 1: skipper et équipier étaient en état de choc après leurs mésaventures.
- Hypothèse 2: le patron du canot avait envie de rehausser ses statistiques de sauvetage.
- Hypothèse 3: le skipper du voilier a promis quelques bouteilles d'excellent vin à l'équipage du canot de sauvetage.
- Etc.

12 mai 2014

Hypothèse : sait-on s'il avait un harnais capelé au bateau ou pas ? Moi pas... Donc on ne peut rien dire des capacités de l'équipier à priori...

Hypothèse : sait-on si ce sont les deux occupants de départ du voilier qui étaient à la barre ? Moi, toujours pas... Donc on ne peut rien dire de l'état des DEUX marins après l'accident...

Peut-être as-tu des infos supplémentaires ? :heu:

Et pour répondre à une de tes remarques plus bas : si je récupère un gars qui a passé 30 minutes dans l'eau (un peu fraiche encore !), et que je suis seul avec lui, je passe un MAYDAY quitte à ce que le CROSS le transforme si il le juge nécessaire en PAN après discussion...

12 mai 2014

Attention : je n'étais pas exactement au même endroit (environ 10/15 mille à l'est je pense) et j'ai indique que j'ignorais l'heure du début de l'incident. J'ai entendu une partie des échanges mais pas tous j'étais occupé à la manœuvre (et hors zone). D'autre part il faudrait les mesures exactes des instruments de bord ou mieux d'une station météo car entre les souvenirs et la réalité il peut y avoir une différence. Bref prendre mes infos avec des pincettes... ;)

13 mai 2014

Oui oui malgré l'apparence ce n'est pas à toi que je répondais mais bien à Viking :)

12 mai 2014

sans rajouter à la polemique , toutes les rencontres avec le Cross d'Etel ,les sauveteurs ,ou les medecins tous nous ont toujours dit qu'en cas d' Homme à la mer c'est Mayday ...

et que m^me repécher en apparence en bonne forme il peut tres bien faire un arret cardiaque dans le 1/4h ou la demi heure et là il sera trop tard pour les secours .donc pour eux c'est examen et surveillance par une personne experimentée donc intervention de la SNSM le plus tot possible .

donc un HAM pour eux c'est Mayday tout de suite ,c'est l'une des premiere chose à faire , et aujourd'hui avec ASN c'est simple .

12 mai 2014

Calypso: En suivant ton argumentation que le Crossmed connait parfaitement, pourquoi ont ils privilégiés le canot de sauvetage plutôt que l'hélico?

Cela dit, heureusement qu'un Mayday n'est pas déclenché à chaque HLM... Au cours de leur "carrière" deux de nos équipiers sont passés à l'eau. Lors de la dernière régate, un équipier est passé à l'eau ( avec gilet) sous spi dans un grain qui est monté soudainement à 40/45 nds.
Il a très vite récupéré ( facilement, grâce à un tableau arrière ouvert). Je pense donc que le Mayday ne doit pas être systématique.

12 mai 2014

viking35

Je ne suis pas un specialiste du sauvetgae ou d'autre chose ,je ne fais que transcrire les "conseils" donné par les responsables du Cross D'Etel et de la SNSM lors de soirés organisées par le club sur la securité ... on peut penser que eux ont une petite experience en la matiere .. donc j'en fait part , apres à chacun de voir

Leurs arguments est de dire que lorsque quelqu'un passe à l'eau il est bien difficile voir impossiblle de savoir ce qui va se passé . Va-t-il etre recupéré ? dans combien de temps? a-t-il éte assommé? a-t-il été choqué? stressé? qu'elle était son état de santé ... mille questions, va-t-il etre en hypotermie? à quel stade ? a-t-il perdu conscience ??? etc

donc ils considérent que les secours doivent étre declenché le plus t^t possible soit pour aider à recuperer HLM soit pour l'examiné , soit pour l'evacué etc ... ça vie peut dependre de la vitesse d'intervention .. donc plus tôt les secours sont averti plus vite ils seront sur zone ...

apres si leurs intervention est inutile et bien tant mieux pour tout le monde ...le contraire je n'ose y penser

12 mai 2014

@viking 35
il serait instructif de,si possible,nous livrer davantage de détails concernant votre équipier HLM....
par exemple
force du vent avant le/:les grains...
état de la mer
place et role de cet équipier au moment de sa chute
"trés vite" récupéré n'est pas une mesure du temps!!(je plaisante)plus sérieusement,en combien de temps5/6....10/12....15/20....minutes?
ce point me parait crucial,en effet affaler et commencer à remonter au vent(vers le wpt MOB ??)en moins de...?5/10 minutes...soit une distance de 1/2 à 1 nautique.....

12 mai 2014

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi pour une fois. On ne peut pas comparer une situation de régate de jour avec de nombreux bateaux en équipages (entraines) qui se suivent avec un plaisancier de nuit "seul" dans son secteur de navigation. Surtout que la plupart des régates ont leur comité et bateaux d'accompagnement divers.

12 mai 2014

Ce n'est pas à nous que cela est arrivé mais à un Sun Fast 3200 qui est parti à l'abattée alors que le grain lui tombait dessus et s'apprêtait à affaler son spi. Nous étions à 1/2 mille derrière et venions d'affaler notre spi.

Un équipier qui était au vent s'est retrouvé sous le vent dans l'eau avec son gilet. Le spi a été vite récupéré ( 2/3 mn?) et remonté par le tableau arrière. Nous avons aperçu devant vous l'homme dans l'eau mais ils l'ont récupéré avant que nous arrivions à sa hauteur. Au même moment le First Class 10 voisin démâtait.
Cela se passait au large des Minquiers.
Cela se passait en course avec un bon équipage, évidemment , en équipage réduit en croisière, je pense qu'une alerte vite donnée est cruciale.

12 mai 2014

Sinon l'essentiel dans cette histoire c'est quoi ? je préfère cette fin plutôt heureuse pour le skipper en hypothermie mais qui aurait pu nager jusqu’à la rive selon certain, l'equipier, le moteur en panne, les voiles en panne qui ne l’était pas vraiment mais qui l’était quand meme etc etc..... D’autres auraient préférés un post avec que des point ... ?
Et comme certains précisent, très justement, on ne sait pas tous les tenants et les aboutissants de cette aventure.

12 mai 2014

Et beh, l'évolution de la plaisance est bien triste.
Par chez moi on appelle les secours qu'en cas d'absolue nécessité et en se demandant si c'est réellement indispensable.
Autres lieux, autres moeurs.
Vous êtes quand même au courant que les gars de la SNSM sont des bénévoles qui ont une famille, un emploi une vie, ou pas?
Ça ne vous fait pas mal a l'arrière train de bouger tout ce monde la, de déployer tant de moyens, pour simplement vous rassurer?
Que vous transformiez 15 noeuds en 25, la mer 3 en mer 5, le voilier de 14m en optimist et j'en oublie, passe encore.
Que vous disiez que le petit bouton distress est tellement simple a utiliser me hérisse le poil.
Je m'etonnais la premiere fois que j'y suis allé de voir si peu de bateaux quitter la baie d'aigues mortes, je comprends mieux pourquoi maintenant.
Et c'est finalement une bonne chose.
Je souhaite beaucoup de courage aux sauveteurs de votre secteur, vous savez, ceux qui se bougent quand vous appuyez sur le petit bouton rouge si facilement...

12 mai 2014

tout a fait d'accord avec toi farwest

mais s'il y a vraiment une vraie raison de faire appel au secours c'est bien lorsqu'un homme passe à la mer , qui plus ait la nuit , ...

et en la circonstance les secours aurait dû etre appelé dés la chute à l'eau ... il a été recupéré au bout d'1/2h c'est un sacré coup de pot

12 mai 2014

30mn pour récupérer quelqu'un de nuit, avec un vent soutenu, sans voile et moteur, c'est soit un énorme coup de bol, soit le skipper était sanglé, soit c'est un champion de natation et de boxe.

12 mai 2014

Attends, par gros temps je préfère largement l'optimiste au 14m!

Il y avait bien 25 noeuds de vent dans le secteur quand j'y suis passé quelques heures avant. Au moment des échanges VHF le vent avait chuté à 15/16 noeuds d'après mes instrument de bords mais j'était beaucoup plus proche de la côte a ce moment donc possible qu'il est beaucoup moins faibli sur zone et visiblement cela faisait au moins 30 min que l'homme à la mer avait eu lieu.
Il était en hypothermie, il me semble dans ce cas là que la réaction de l’équipier était plus sage, surtout si il n'avait pas les connaissances médicale pour assurer son diagnostique...

On parle quand même d'un homme à la mer de nuit, certes récupéré. La température de l'eau dans une crique du cap Creus le jour précédent était de 14°, sur zone de nuit elle devait surement être moindre.

Autant je suis d'accords avec toi pour beaucoup d'appel au CROSS. Autant pour celui là je serais beaucoup moins catégorique.

13 mai 2014

Je te cite "en bonne santé".

Qu'en sais-tu ? Qu'en savait son équipier ???

On continue ?

"Donc l'homme est déjà a bord, en sécurité"

Ah ? Moi quand je lis l'article, au niveau de la chronologie ça coince :
"Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami"
Donc pour moi, à priori, quand l'appel a été fait, il n'était pas à bord !

Et ainsi de suite... Mais on ne peut convaincre qq'un qui ne veut rien entendre... Désolé pour toi, tu resteras donc sur une lecture tendancieuse de ce fait-divers qui s'est très heureusement très bien terminé !

Ah, pour info, j'ai fait une sortie aujourd'hui (57 milles en solo), je me suis fait rattrapé (et puis je l'ai un peu cherché...) par un grain : mon anémo qui doit être à peu près fiable est monté à plus de 30 noeuds. Pas celui de la capitainerie des minimes, de toute la journée... On doit en conclure que je suis marseillais ?

Tu dois savoir que le vent est très instable... Ne mets pas forcément en doute la parole d'autrui...

Tu cites des faits indéniables, mais ils ont eu lieu après ! A moins d'être devin, je pense que son équipier a très bien fait.

UN HLM --> MAYDAY ! C'est dans la plaquette du CRR, c'est les consignes des gars de la SNSM...

Allez, tout est bien qui finit bien, non ? :alavotre: :reflechi:

13 mai 2014

J'aime bien rester ZEN...

"Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami"

Bizarre cette précision... Le journaleux aurait pu écrire "La SNS est appelé alors que le skipper est déjà à bord", non ? Désolé de lire ce qui est écrit... Après, oui, si tu veux, je veux bien prendre cela pour un a-priori.

Comme celui qui dit que la SNS était à quai. Ben oui, elle était peut-être à 2 milles du bateau, pour pêcher ? Ou en Algérie, pour je ne sais quoi ???

Lorsqu'ils arrivent sur place, le gars a été repêché. C'est du français. Avant ce n'est pas le cas... Sinon, on ne précise pas "lorsque"...

Va-s'y on t'écoute pour les FAITS dont tu es SÛR avant que les secours n'arrivent... Je ne demande qu'à être persuadé. Mais j'insiste : dont tu es sûr AVANT que les secours n'arrivent...

Tiens, si tu n'as pas lu des infos là-dessus, fais une recherche : Un membre de l’armée de l’air péruvienne, âgé de 31 ans, s’est lancé d’un avion, mais son parachute a eu un problème et il ne s’est pas ouvert ! En chutant, il a perdu connaissance, mais par une chance incroyable, il n’a pas la moindre fracture ! (1500 mètres quand même...)

Tu en conlueras que les parachutes sont tous inutiles et qu'on peut se débrouiller par soi-même ?

Bon, dans le prochain bulletin de la SNSM, on lira peut-être plus de détails sur cette intervention. En attendant, ne nous hâtons pour juger de la nécessité ou non de l'appel Mayday. Merci... pour le skipper, son équipier, leurs proches...

C'est quand même pas tous a fait ce que je dis :
Les mesure sont de 25 noeuds sur secteur quelques heures avant, pusi 15 noeuds 17 mile plus proche des côte quelques minutes après le début de l'échange VHF. Il me parait difficile de conclure qu'il avait 15 noeuds de vent au contraire même il devait être plus élevé puisque plus loin des côtes...

13 mai 2014

Merci sebastien31. Au moins je me sent moins seul on peut donc partir sur la base des 15nds car c'est bien ce qui a été mesuré partout dans le secteur. Mesuré j'ai dit, pas sentit au feeling.
Pour chrysm, merci quand tu me cites de faire un copier coller de mes propos, cela évitera de déformer mes propos de façon malhonnête. Tu sais très bien comment s'organise la navigation dans ce secteur et, pour être le plus grand port de plaisance d'Europe, on ne peut pas dire que ça se bouscule au delà de la baie d'Aigues mortes.
L'honnêteté intellectuelle voudra qu'on ne compte pas ceux qui font Sète port camargue ou Agde port camargue. Uniquement les milliers de bateaux qui se tro uvent a port camargue, le grau du roi, la grande motte, carnon, Palavas.
Reprenons donc simplement les faits, tout simplement pour eviter des dizaines de sorties non indispensables aux canots SNSM et leurs équipages.
Donc l'homme est déjà a bord, en sécurité. Il a froid, il a eu peur mais est conscient et en bonne santé.
Le bateau n'a pas de risques immédiats d'être drossé a la cote.
Le mayday n'est donc pas approprié.
Si l'équipier était inquiet de la santé du capitaine, une simple consultation médicale avec le centre de consultation médical de Toulouse aurait permis d'établir un diagnostic.
Les faits, encore une fois, sont que le capitaine n'a pas été envoyé a l'hôpital. Il n'était donc pas en danger ni blessé et son état ne présentait donc pas de risques majeurs pour sa survie.
Maintenant que tu sois vexé cher chrysm, c'est bien peu de chose. Les gars de la snsm , eux, sont sortis toute la nuit et ça, pour moi, ça n'est pas rien.
Quand au fait que je navigue derrière mon clavier, il me semble que nous tirons les mêmes bords, non?
Quand a devoir te fournir des preuves de ce que je dis, débrouille toi avec météo France, mes sémaphores, le cross, la SNSM ou ceux qui sont au bistrot a écouter ceux qui racontent qu'ils sortent quand il y a un cyclone et leur dernière tempête a force 12.

13 mai 2014

Si tu lis l'article du journal, puisque c'est ta référence, le gars n'est pas allé se faire ausculter. Ma référence est ce qui se disait a la vhf soit "conscient et en bonne santé".
L'homme est déjà a bord : oui, c'est également ce qui a été dit depuis le début.
Donc pour toi c'est bien un apriori que je peux parfaitement comprendre vu la qualité de l'article.
Je ne met pas en doute la parole d'autrui, je rétabli des faits, confirmé par le coral ses, cargo dérouté pour l'affaire, encore une fois la vhf. Maintenant applique tes conseils a toi même et ne mets pas ma parole en doute (car je suis autrui pour toi).
Un HLM c'est mayday : oui, évidemment, qui a dit le contraire? In homme mouillé a bord qui s'est fait peur c'est pas mayday.
Tout est bien qui fini bien, oui, c'est l'essentiel pour le malheureux qui est passé a la baille mais ça ne m'empêche pas de penser qu'on ne fait pas sortir une sns pour autant.
Si le gars avait été blessé et ou en réelle hypothermie, il aurait été amené a l'hosto sans hésitations.

12 mai 2014

Entièrement d'accord farwest, mais qui l'as inventer ce petit bouton rouge.........
Pascal.

:reflechi:

12 mai 2014

Bonjour,
Peu importe pourquoi l'appel, mal à la tête, froid ou pas froid, voile en panne ou pas etc. . Bravo à l'équipage du canot.

Roland

14 mai 2014

Une femme
:mdr: :acheval: :acheval:

14 mai 2014

C'est vrai que les femmes l'ont plutôt rose.
:mdr: :mdr: :mdr: :acheval:

Non, non :non:

Le bouton rouge en question, c'est "Risque" et non "Ris" :heu:

alors que les p'tits pois sont rouges... :litjournal:

12 mai 2014

AMHA
La lecture de certains posts me laisse pantois!

la vie ne vaut pas grand chose pour certains psycho rigides d héo!
je suis sur qu il n y en as pas dans les rangs des décideurs des secours a mettre en œuvre ! :topla:

:heu: :alavotre:

12 mai 2014

N'en déplaise aux experts du clavier qui jugent et n'ont plus rien à apprendre, s'il a appelé les secours une fois l'homme repêché c'est qu'il y avait lieu de le faire . Mieux vaut déranger la vedette pour rien que de ne rien faire.
Avec tout le respect que je lui porte, la SNSM va pas faire un fromage pour ça . Merde alors !

12 mai 2014

Elle est bonne cette discussion de comptoir mais que ne comprenez-vous pas dans "danger grave et imminent"?

HLM, voie d'eau, incendie c'est un mayday immédiat qui peut ensuite être annulé ou requalifié en PAN.

12 mai 2014

C'est dommage de se retrouver dans cette opposition systématique des vrais marins ("ceux qui savent" et des novices). Ceux qui passent leur temps à juger ceux qui ne savent pas encore ; peut-être pourrait-on tolérer que chacun à le droit d'apprendre et que la personne qui a lancé le MayDay, de bonne foi, saura en tirer les conclusions qui s'imposent en tenant compte de tous les éléments dont nous n'avons pas connaissance.

Ca ne vous rappelle pas l'histoire du bon chasseur et du mauvais chasseur ?

12 mai 2014

Il y a aussi des procédures agréeées qui évitent de tergiverser trop longtemps.

12 mai 2014

Moi je dis ça, j'ai certainement tort.
D'ailleurs la prochaine fois qu'il m'arrive un pépin, plutôt que d'essayer de me débrouiller par moi même j’envoie un mayday.
C'est pas grave, à vous lire ça fait plaisir à la snsm et il suffit de leur dire bravo. Alors pourquoi s'embêter?
Tiens, ça me fait penser à un truc : c'est pas dans votre coin qu'une boite privée de sauvetage/remorquage a fait un procès à la snsm pour concurrence déloyale?
Je commence à mieux comprendre le pourquoi du comment maintenant.
Vous voyez tout s'arrange. J'étais scandalisé quand j'ai entendu ça la première fois et bien voila, je change d'avis, j'aurais même plutôt tendance à être plutôt pour du coup.
N'oubliez pas de noter le N° de carte bancaire au dessous du MMSI, ça peut servir...

12 mai 2014

Sans rire farwest t'en n'a pas marre de raconter n'importe quoi, de répercuter des ouïes dires et de les transformer en vérités d'ordre général ? Genre tous les plaisanciers de la baie d'Aigues mortes sont pareil. La méditerranée ? Et quoi d'autre comme idioties ? Tu y étais toi samedi en mer au large de Sete oui ou non ? As tu écoute les échanges sur la VHf oui ou non ? Sinon quelle source officielle et pourquoi ne pas nous donner le,compte rendu exact qui te permet au passage de qualifier tous les gens qui naviguent dans le coin d'idiots dangereux et profiteurs des bonnes âmes de la SNSM ?
.
Déjà tu nous a fait le coup de ton pote en T Shirt samedi soir en mer... Je veux le film ! Moi j'ai des photos de nous en équipage et même chez les réchauffés du bord (je ne suis pas du tout frileux) pas un seul en t Shirt de la journée encore moins de la nuit ! Au port, à l'abris peut être. Dans le canapé je comprends....
.
A passage je m'étonne que certains ici d'habitude plus réservés puissent supporter tes délires sur un sujet dont ni toi ni moi, même si j'étais non loin, n'avons ni les tenant ni les aboutissant. La seule conclusion qu'on puisse faire c'est qu'un gars qui est parti à la baille le soir en mer s'en est tiré et ça c'est super.
.
Punaise le jour ou je ferais une erreur de CdB j'espère que ma famille ne lira pas tes délires !

14 mai 2014

Peuvent pas ils passent leur temps sur leur clavier a taper des idioties.

+1 pour les conditions, j'était pas très loin non plus mais ce jour là mon T shirt était bien caché sous mon pull voir coupe vent à certain moment.

14 mai 2014

Tu sais chrysm, certains devraient tomber à l'eau pendant 30 minutes ils auraient le cerveau rafraichi et peut-être ils diraient moins de conneries ensuite

14 mai 2014

tu as raison

12 mai 2014

Si le CROSS a mobilisé tous ses moyens, c'est qu'ils ont jugé nécessaire de le faire.

En plus, récupérer un MOB en solo sur un voiler de 14m en pleine nuit avec 25 noeuds de vent, moi je dis bravo.

12 mai 2014

J'insiste : rien ne dit qu'il n'était pas accroché... Remonter un gars de nuit, avec un bon coup sur la tête, ça doit pouvoir prendre du temps...

12 mai 2014

cela fais quelques mois que je suis vos propositions,astuces et débats ou bonnes adresses ,récits ,dépannages etc ..merci encore de toutes ces sympathies pour vos conseils,et le rêve permis par vos récits. c'est sur il y a de l' expérience a revendre (ici elle est gratuite ) donc autant j'aime bien rire, sourire a cause de certains,autant je suis sidéré de voir tout le développement fait encore une fois de plus sur un fait dont personne ne sait réellement ce qui s'est passé . je pense qu'il y en a qui navigue vraiment et d'autres qui sont aux claviers. anecdote : dans un bar sur le Port ,si,lors de l'approche d'un cyclone ,vous saviez le nombre de "super captain" qui disent "moi s'il nous tombe dessus je sors,plutôt que de laisser mon bateau se prendre les coups de boutoir sur le quai ! et pendant le cyclone on les retrouvent tous devant leur demi de bière en racontant leur dernière tempête en général F 10/12 !!

12 mai 2014

Tiens en parlant de ça sans en parler. Quelqu'un sait ou sont base les secours héliportés SMDSM pour le secteur ? Je sais qu'il y a le samu et la sécurité civile à Montpellier mais j'imagine qu'ils ne font pas du secours en mer (plongeur treuil et autres spécificités ) ...

13 mai 201413 mai 2014

Base aéronavale de Hyères. Le Dragon 34 a un plongeur et un treuil mais ne s'aventure pas très loin en mer

13 mai 2014

Je l'avais précédemment indiqué.
Quand il y a urgence, le CROSS fait appel à Dragon 34

07/04/2014
"Ce jour, peu avant midi, un skipper se trouvant sur son voilier de 12 mètres le "MARELLO 8", est victime d'une voie d'eau à environ 35 kilomètres au large du Cap d'Agde (34).
L'homme de 53 ans donne l'alerte par radio VHF au CROSS MED et se réfugie dans l'annexe de son voilier.
Immédiatement, le CROSSMED dépêche sur zone la vedette SNSM d'Agde. L'hélicoptère Dragon 34 de la sécurité civile avec à son bord un médecin, procède quant à lui à l'hélitreuillage du skipper. Ce dernier est ramené à terre sain et sauf avant 13 heures.

13 mai 2014

Sauf erreur de ma part Dragon 34 c'est la base du GRIMP34 (sécurité civile) qui a des hélicoptères dont des EC145 à Perpignan et Montpellier... Hyères ça me parait un peu loin pour un tel trajet (200 km à vol d'oiseau soit plus d'une heure de trajet en EC145 à vitesse de croisière temps de décollage compris).

14 mai 2014

Oui mais la flotta du D34 ne lui permet pas d'aller trop loin. Hyères ce ne sont pas des EC145 mais des Dauphins avec bcp plus de mat de repérage. Et le SCMM est à Toulon.

13 mai 2014

Mais c'est quoi le problème, d'avoir appelé la SNNM ?
Eh ben dans le doute il a bien fait .Ceux qui ont la gachette façile en lui tirant dans le dos, j'aimerais bien les y voir . On est pas au Farwest pour descendre les gens comme ça !
Et c'est surtout pas la SNSM qui va l'engueuler car les gars preferent ramené un type un peu choqué qu'un macabet . Pour eux c'est aussi un exercise en conditions réelles . Vous pensez qu'ils prennent leur pied à rester regarder la vedette en esperant ne pas être dérangés ?
En plus ils ont pu facturer un remorquage, c'est peu mais mieux que rien .

13 mai 2014

C'est surtout que si le CROSS avait jugé le mayday innaproprié, ils l'auraient requalifié en message d'urgence.
Bref, si certain juge le réponse des secours inapproprié ou surdimensionné c'est vraiment pas de la faute des plaisanciers.

13 mai 2014

Bref, si certain juge le réponse des secours inapproprié ou surdimensionné c'est vraiment pas de la faute des plaisanciers.

C'est très juste.
Pourtant il faut bien dire que tout converge pour dé-responsabiliser le plaisancier:
d'un coté on a des petits boutons rouges et autres moyens "faciles" d'appeler à l'aide (qui incite a appuyer sans "vraiment" réflechir), d'un autre coté on a les services de secours (Cross/hélicos/SNSM...) qui "infantilise" bien souvent le plaisancier pour tout un tas de raisons (il est marqué psychologiquement, il a pas de niveau/expérience...) alors qu'eux même se considèrent comme des "pro" (par opposition aux "amateurs" qu'ils vont secourir). En même temps, ne sachant pas à qui ils ont a faire lors d'une intervention, ils prennent souvent l'hypothèse la pire: le plaisancier est incapable (et quelques fois ils ont raison de tabler sur l'hypothèse basse).
Et pour finir, le battage médiatique moderne (ce forum s'inclue dedans) véhicule les exploits de ses sauveteurs et participe à l'empressement du plaisancier à y faire appel même si la situation ne nécéssite pas vraiment une intervention, mais plutôt un suivis (mais les sauveteurs ne veulent pas non plus que cela leur retombe dessus si cela tourne mal).
C'est un des paradoxes de la plaisance: l'etat cherche a responsabiliser le plaisancier au maximum (D240, matériel sécu/distance d'abri, catégories de conception...) mais vient nous chercher dès que l'on se retourne un ongle.
La vraie responsabilisation serait de ne plus intervenir. Là je suis sûr que cela augmenterais de suite le nombre de crochetage de harnais...

13 mai 2014

Oliv44: Le crossmed avait surement bien jugé la situation puisqu'il avait envoyé le canot SNSM et pas l'hélico Dragon 34. Mais cela n'explique pas le choix de remorquer à 9 nds un voilier alors qu'il semble (à vérifier) que le vent était portant.
C'est la deuxième fois en deux mois qu'en Méditerranée le choix du remorquage à vive allure d'un voilier au portant est fait.

Serait ce l'incidence du "No cure no pay"?

13 mai 2014

Le "no cure, no pay" (cher au financement de la SNSM ;-) ne justifie pas les 9 nds... au contraire! Lors de mes 6h de remorquage dans une mer grosse et sans safran... c'est le moment (très long) où le bateau a le plus souffert et celui ou j'ai appris le plus de mes erreurs (plus jamais je laisse l'ancre/mouillage dans la baille dans un tel cas, je ferais un ceinturage du bateau avec des aussières brêlé sur le rail de fargue etc...)
Si c'est pour ramener un bateau rincé par le remorquage...
.
Le fait qu'il aurait pu rentrer à la voile plutôt que remorqué est difficile à juger d'aussi loin. Mais le fait que l'équipier ait (a prioris) manoeuvré un tel bateau pour récupérer l'HLM laisse à penser qu'il aurait pu rentrer seul au portant. Le "no cure, no pay" est la façe cachée de la pièce de la SNSM. Sans cette "obligation" pour remplir les caisses, on aurait pu imaginer que le CROSS ait demandé si il pouvaient renter par leur propres moyens, avec un suivis au radar/vhf et garder l'équipage de la SNSM au port mais en alerte, prêt a intervenir, sans pour autant risquer leur vies (et leur matos) pour pas grands chose.
Dans un monde idéal...

13 mai 2014

@Viking et oliv44.....et aux autres....
en été 98 sur Miniou(5,70m/coque Glénans/espace VAG...small mais trés marin...)nous sortons de l'échouage de Sauzon pour un tour de belle ile par cote W..vent W/NW 4/5...
au niveau pointe de grand guet/goulphar rupture des soudures inox des fèmelots(défaut de conception corrigé plus tard)Sans safran (récupéré à bord)nous dirigeons le bateau "à coups de hors bord"pivotant un coup à droite...un coup à gauche(pas d'aviron de godille à bord..qui aurait pu faire office de safran...??)reste à parcourir 17/18 m pour aller au palais ou trouver un soudeur..avec un probable louvoyage sur 4/5 m....bref...nous préférons contacter Cross et aprés discussion rendez vous est pris entre Skeul et Kerdonis avec le canot SNSM qui vient à notre rencontre...nous y arrivons sans trop de zig/zag...remorquage...réparation au palais
facture,envoyéé 2 mois aprés au domicile+2300 francs..payés par assurance...remorquage à environ 6/7 n...mer peu agitéé..remorque tournéé sur 3 points (taquets + mat)
nous n'avons eu "aucuns scrupules"à faire appel à eux,qui d'ailleurs ont proposé leur canot avant meme que nous le demandions!
trés au large nous aurions tenté plancher scié+tangon en guise de safran....,,?

13 mai 2014

@viking 35
ok viking...nous n'étions pas en école mais sur notre "Miniou"
ceci dit aussi curieux que celà puisse paraitre nous étions quasi seuls sur l'eau!!et pourtant en aout...certes du coté cote sauvage/ouest de bellle ile......avec suffisamment d'essence(6 cv 2T)je n'aurais pas contacté le CROSS........

13 mai 2014

précision:assurance MAIF 270e/an tarif 2014

13 mai 2014

0491 ... Sur un voilier de 5.7 m, par F 4/5, en école de croisière, sous le vent d'un abri, avoir informé le CROSS me parait avoir été une sage décision.
D'ailleurs, je vois mal comment vous pouviez remonter au vent à partir de Kerdonis. Peut être un Pan Pan aurait il suffit et un plaisancier de passage aurait remorqué votre petit canot.
Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait jamais appeler les secours. ;-) Mais il faut , dans la mesure du possible, essayer de se débrouiller seuls, ce que vous avez fait.

13 mai 2014

pensez au choc psycologique du skipper et au bosco !!! je pense que l on peut perdre tout moyen !!! le principal c est qu il soit en vie avec ou sans snsm

13 mai 2014

après l équipié në savait peut êtres pas revenir, avec aucune connaissance en matière de nave mais peut être en manœuvre

13 mai 2014

Faut pas exagerer. On parle de rejoindre Sète, pas l'Aber-wrach. Un simple cap donné par le Cross et un téléguidage avec suivis au radar et vhf et c'etait plié.

13 mai 2014

Chrysm: On peut tout de même imaginer que le CrossMed n'a pas jugé la situation suffisamment grave pour n'envoyer que le canot de sauvetage dont il savait qu'il mettrait entre 1 h30 et 2 h (après l'appel) pour arriver sur zone.
je l'ai déjà écrit, le cas le plus long d'intervention que je connaisse a été de 2 h 30 après un Mayday. C'était à 170 milles de Brest, de nuit, par gros temps.

14 mai 2014

Numawan, effectivement nous basons nos hypothèses sur un article de journal. Une coquille peut s'y être glissée mais si l'on admet que ces informations sont exactes, mon estime est exacte. Et sont plus plausibles que d'imaginer que le canot de sauvetage se trouvait par hasard en patrouille, de nuit, dans la zone du naufrage.
La vitesse d'un canot tous temps est connu. 20 nds en vitesse de pointe, et de 13 à 15 nds en vitesse de croisière, celle que choisit un patron soucieux de la trésorerie de sa station.
Il m'arrive de temps à autre, d'observer le canot tous temps qui remorque un bateau. En général, sa vitesse me parait être de l'ordre de 5/6 nds.
Remorquer un voilier à sa vitesse de coque me parait excessif. C'est mon opinion et j'ai le droit de le dire. D'autant plus que je sais que, dans les 15 dernières années, deux accidents mortels se sont produits à cause d'un remorquage à une vitesse excessive des sauveteurs de la SNSM. Evidemment, ce n'est pas dans la revue "Sauvetages" que j'ai eu ces informations.

14 mai 201414 mai 2014

Matelot Non, 5 à 6 nds est la vitesse de remorquage du canot tous temps de Granville que j'observe régulièrement puisque j'ai la chance d'y habiter avec la vue sur la mer. Ce n'est donc pas une supposition.
Cela dit, 20 nds avec un half m'apparait aussi incroyable mais s'explique par le fait que vous étiez en train de couler. Un half plane, mais pas un voilier de 14 m...

14 mai 2014

Frablo: remorqué à 8 nds, sur un Baroudeur, estime toi heureux d'être en vie.
D'autres n'ont pas eu ta chance... L'un a chaviré, un autre, à la suite d'une embardée est passé à l'eau et, tiré par son harnais, s'est noyé avant que la vedette ne ralentisse...

13 mai 2014

Je ne l'oublie pas, je l'ecris même plus haut. Pourtant téléguider un voilier du large pour lui donner un cap a suivre au portant pour rejoindre Sète n'est pas bien compliqué, du moment que le Cross a la position du bateau (il suffit qu'ils l'aient au radar pour suivre sa route). Néanmoins il est bien plus "facile" même pour le CROSS de déléguer un canot SNSM... et c'est bien là le problème: il y a une polémique au sein même de la SNSM (surtout de mediterranée) concernant l'abus de remorquages qui fait rentrer de l'argent dans les caisses. Cela a couté la place de l'Amiral O.Lajous en sept 2013 qui voulait faire le ménage au sein de cette institution.
www.letelegramme.fr[...]562.php
.
Et cet exemple illustre bien cette "dérive" de la SNSM: HLM à bord, sans signaux d'alerte médicale (sinon ce n'est pas un canot mais un hélico que le CROSS aurait dépêché), une météo simple (vent portant) et une vhf pour communiquer. Pourquoi envoyer automatiquement un canot SNSM dans ce cas. Sans avoir été sur place, avec le peu d'info que nous avons, il me semble quand même que des moyens plus doux auraient pu être envisagés.
J'ai toujours en tête la tragédie du canot SNSM de l'Aber-Wrach sorti secourir en mer... personne n'en est revenu.

14 mai 2014

Ok ok mais on est d'accord la dernière partie n'est pas liée a cet accident. Je pense que c'était ça le confusionnement.

13 mai 2014

Olivier : tu m'étonnes... D'habitude je te lis plus nuancé.
.
N'oublie pas qu'on ne sait strictement rien de l'état des personnes à bord, ni de la situation à ce moment là, ni du pourquoi de la décision de remorquage, ni des conditions globales de l'intervention. Que ce soit Sète ou ailleurs ne change rien à l'affaire.

13 mai 2014

Viking, vous inventez ces temps d'intervention de toute pièce. Vous n'avez aucune information précise à ce sujet. Juste un articulet qui donne l'heure du début de l'intervention, l'heure de la fin de l'intervention, et la distance au large. Toutes ces informations peuvent être inexactes. Vous ne connaissez pas la vitesses des bateaux de sauvetage, ni son point de départ (peut-être était-il déjà de sortie).

J'en ai un peu ma claque de ces argumentations à la noix.

14 mai 2014

Rappel à Viking:
j'ai été remorqué à plus de 20 noeuds, soit largement plus que la vitesse de coque de notre Half-tonner! D'accord, ce n'était pas la SNSM, mais la RNLI.
Donc ton hypothèse de 5 ou 6 n'est qu'une supposition.

14 mai 2014

Effectivement, ça planait fort!
N'empêche qu'on entendait et voyait la structure du bateau qui continuait à péter de partout, on se demandait vraiment si tout n'allait pas se disloquer d'un coup sous nos pieds. On était resté que 2 à bord, les 4 autres avaient embarqué sur la vedette. L'équipage nous regardait plus ou moins hilare, nous on devait être bien verts!

14 mai 2014

J'ai vu des remorquage à 3nds, à 6 noeuds, à 10 nds. Il n'y a pas de règles, c'est le patron qui choisit en fonction de la mer et surtout de la solidité de l'accastillage du remorqué; on ne remarque pas un Hallberg Rassy comme un Bénéteau....
J'ai également vu des vedettes en remorquage à la dérive devant un port sans eau; certains patrons font route à 5 nds pour arriver à l'ouverture des portes, d'autres vont plus vite et finissent au mouillage pour pouvoir se libérer plus vite, il n'y a pas de règle.
J'ai été remorqué à 8nds avec un baroudeur, un "peu" au dessus de sa vitesse de coque. J'étais plus inquiet de remplir par l'échappement que pas la solidité de mon chaumard.

14 mai 2014

Encore une conclusion hâtive sans connaitre les tenants et les aboutissants des événements.
Je ne me suis jamais senti en danger à 8 noeuds, la seule chose qui m'inquiétait c’était l'heure de fermeture des portes, et le cul du bateau un peu trop enfoncé à mon gout pour mes ouvertures de coque.
Le remorquage, c'est un métier, il ne suffit pas de passer une remorque pour s'improviser remorqueur. Et malheureusement, peu de gens sur les vedettes SNSM sont expérimentés en ce domaine, et ça ira de mal en pire.
Je ne sais pas ce qui c'est passé sur les 2 voiliers en question, et je m'en fous car un équipage et une situation ne font pas l'autre, mais quand je vois certaines interventions, avec notamment des pattes d'oies bricolées sur les winchs, le manque de formation de certains équipiers voire équipage au complet, je ne suis pas surpris qu'il y ait des accidents. Et d'ailleurs pourquoi il n'y en aurait pas, puisqu'il y en a sur des navires professionnels, avec des équipages expérimentés en entraînés.

14 mai 2014

Apparemment tu en sais plus. Je sais juste que j'ai vu un Ec135 partir vers gruissan vers 17h , et l'hélice du samu 34 partir vers sete vers 17h15. Rien a voir avec cet incident , cependant en te lisant j'ai pense à la question : quel moyen héliporté disponible sur zone à l'heure concernée et ça... Je doute que tu aies l'information non ?
.
Après comme toi je m'interroge sur l'accident lui même mais c'est pas avec le baratin du mec à l'ouest qui invente n'importe quoi sur la situation météo , découvre des cargos aux noms étranges déroutés samedi et a tout écouté lui même sur sa VhF du fond du canapé avec son pote velu . Ni l'article du canard de caniveau local... Surtout pas lui. Même si pour une fois on a évité les hypothèses journalistes aberrantes.

14 mai 2014

@Chrysm:

Olivier : tu m'étonnes... D'habitude je te lis plus nuancé.

Bonjour,

je relis ce post en entier et j'apporte une précision a "mon manque de nuancement" sur le sujet (que je t'accorde bien volontier). En dehors du point spécifique a cet accident dont je t'accorde que l'on ne sait pas (encore) grand chose, je lis des phrases comme:

  • Peu importe pourquoi l'appel, mal à la tête, froid ou pas froid, voile en panne ou pas etc ...
  • Mieux vaut déranger la vedette pour rien que de ne rien faire. Avec tout le respect que je lui porte, la SNSM va pas faire un fromage pour ça.

- peut-être pourrait-on tolérer que chacun à le droit d'apprendre et que la personne qui a lancé le MayDay, de bonne foi, saura en tirer les conclusions qui s'imposent en tenant compte de tous les éléments dont nous n'avons pas connaissance.

et cela me fait froid dans le dos. La SNSM est perçue comme un service dû, une sorte de SOS pizza qui viens vous tirer d'un mauvais pas, voir même d'une sorte de St Bernard qui vous permet de faire des erreurs et d'en tirer un apprentissage...
C'est oublier que si ils interviennent, ce ne doit pas être pour pallier au manque de formation ou de discernement des gens, qu'ils prennent de grands risques et que ce n'est pas de gaité de coeur, qu'ils sont bénévolles, qu'ils ont une famille, un travail, mais qu'ils restent corvéables à merci 24/24h 7/7j.
C'est oublier aussi que nombre de sauveteurs de la SNSM y ont laissé leur peau.
La SNSM doit rester l'ultime recours et le minimum doit aussi être que cela soit justifié. A lire ces phrases, a lire ce qui transpire de certains posts, je ne suis pas sûr que tous pensent pareil.
(encore une fois, c'est une remarque générale qui concerne le recours au sauvetage, je ne parle pas de l'exemple du cas présent)

14 mai 2014

Ceci explique cela.
"Dans certaines stations, le chiffre d'affaire relatif au remorquage représente 60 à 70 % du budget! alors que dans les statuts de la SNSM , il est précisé que cela ne peut être qu'accessoire."

13 mai 2014

"et voilà" quoi?
Assurance facultative.
Que mon assureur me propose chaque année depuis 5 ans;
Et clause à laquelle je n'ai jamais souscrit.

Alors voilà quoi?

13 mai 2014

Voilà vers quoi mène un certain type de comportement. Et ce n'est pas fini, tu verras, on sera bientôt fliqué comme sur la route si la navigation a voile devient un loisir de consommation.
Il sera trop tard pour pleurer la liberté perdue alors qu'un peu de responsabilisation aujourd'hui offre une chance de sauvegarder ce qui reste le dernier espace de liberté

13 mai 2014

Tu mélanges tout.
.
Déjà pourrais tu définir précisément ce que tu appelles "un certain type de comportement" que ce soit clair parce là c'est le noir obscur.
.
Puis tu sautes du coq à l'âne en "tu verras ... on sera ... bientôt fliqué". Explicite le rapport entre cette partie de ton affirmation et la précédente parce que moi je ne vois aucun lien. Cela dit depuis LOPSI2 le flicage à grande échelle sans motivation réelle existe en France et notre pays des libertés est bien en avance sur beaucoup d'autres. Alors on n'a pas besoin de prendre comme justification bidon le comportement de tel ou tel pour cela. Seuls les lobbies de ventes d'outils de flicage sont capables de telles pressions législatives... "Bizarrement" on retrouve des vendeurs d'armes au commandes... mais c'est un autre débat.
.
"un espace de liberté" ... tu as vu ça où ? La liberté n'a jamais signifié le droit de faire tout et n'importe quoi (quoi que certains se l'attribuent généreusement). Dans une société humaine la liberté a une définition juridique bien établie ne t'en déplaise.

14 mai 2014

On attend toujours tes images de toi en T Shirt en mer samedi soir.
.
Faire le malin c'est bien, dire des choses censées c'est mieux.

13 mai 2014

Ceux du fond de cale ne parlent pas aux pontus, ils sont sourd et ne comprennent rien.

13 mai 2014

C'est une conclusion hâtive, juste parce qu'un assureur propose une clause facultative dans ses contrats d'assurance.
On peut assurer son Q ou ses docksides, alors je vois trop pas ce que l'on peut en conclure sur notre espace de liberté. Sauf que mon Q, je le protège moi-même et que je n'ai pas besoin de "Groupaxa", pour l'instant...
Je trouve par ailleurs que ce cas est mal choisi pour parler d'irresponsabilité, par comparaison aux appels de détresse entendus l'été pour de simples pannes d'essence ou moteur qui se produisent le plus souvent à proximité des côtes, voire des ports, sur des routes très fréquentées, ou l'entraide entre plaisanciers devrait jouer à plein plutôt que l'appel à la SNSM.

13 mai 201413 mai 2014

Encore une fois : ça dépend... Une panne en pleine mer , enfin assez loin des cailloux, de jour par beau temps . On peut tenter l'appel à un ami.
Devant des cailloux avec des passager on n'a plus le droit de rigoler. Après la mise en sécurité des personnes, on a le temps d'étudier les responsabilités et éventuellement de taxer les irresponsables.
.
En outre personne n'appelle directement la SNSM que je sache. Tu demandes de de l'aide et éventuellement le coordinateur des secours décide lui de faire intervenir la SNSM. Chacun ses responsabilités.

13 mai 2014

Non tribal, l'assureur propose ça parce que le marché est la et qu'il s'en suivra inévitablement son lot de règlements a la noix avec, comme je te le disais, le "hors piste".
Mais libre a vous d'agir en consommateur qui reportera la faute sur untel ou untel en cas de soucis a bord.

13 mai 201413 mai 2014

Farwest, t'es complètement à l'ouest...

Ce n'est pas agir en consommateur que de lancer un Mayday pour un homme à la mer la nuit, (il n'est pas dit dans l'article qu'il a été lancé une fois le gars récupéré...), il peut être en état de choc, des troubles liés au choc avec la bôme... ou je ne sais quoi, libre au Cross de le requalifier après l'échange VHF.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

13 mai 201413 mai 2014

Bah si tu comptes le nombre de fois où il a enchaîné le n'importe quoi... le robinet fuit !
.
Dis farwest tu as le temps de sortir en mer avec tout ça ?
.
Pour la première fois depuis que j'écume les forums je teste le fond de cale et vouaaaaaaaaaaaaaaaaalaa le calme reviendu :)

13 mai 2014

@ farwest
si tu veux parler du hors piste ski,en france il n'ya aucune interdiction "légale" et incontournable...et pourquoi qualifier de "lot de règlement à la noix" la division 240 assez bien conçue et allégéé......liberté et nécéssité(les lois ="nécéssité") constituent un couple indissociable...il n'y a pas de libertés sans lois...et inversement....
qualifier "les gens" de consommateurs me parait tout à fait méprisant....toi comme moi et d'autres(!) nous "consommons"...et alors...???

13 mai 2014

Ah ben si c'est pas dit dans l'article alors...

14 mai 2014

Ce n'est plus un forum nautique mais un salon de thé ici, où chacun affirme de manière péremptoire des choses invérifiables.
Le gars n'a pas respecté la bonne procédure ? Ok... Et alors ?

Pour le reste tout s'est bien terminé, et personne ne s'en félicite. Au contraire, vous transformez une nouvelle quelconque, à l'issue quelconque mais plutôt heureuse, en occasion pour vous crêper le chignon. Vive la voile sur les forums ! :(

(je sais, ma réaction n'est pas plus constructive que certaines ici...). Mea culpa mais ça me gonfle !

14 mai 2014

Bon, aller si chacun affirme de façon péremptoire des choses invérifiables, je trouve ton second degré excellent !

"Le gars n'a pas respecté la bonne procédure ? Ok" ???

Je pense que l'équipier est seul à bord quand il passe son appel VHF (sinon, on n'écrirait pas dans l'article : "Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami"), donc son copain est au bouillon, et dans le manuel du CRR on peut lire dans la colonne MAY-Day : "HOMME A LA MER".

Il n'y a aucune pierre à jeter à ce brave équipier qui a su réagir, remonter son pote à bord en pleine nuit !

Après que la décision de remorquer le bateau se discute, oui. Mais pas au sujet du MAYDAY !!! :lavache: :lavache: :lavache:

14 mai 201414 mai 2014

Et ben, il entend que ce qu'il a bien envie d'entendre le sudiste dont je squatte le fond de cale.
Pour un gars qui me critique parce que je tape sur mon clavier, je le trouve pas mal présent également, mais bon, on a la critique facile quand on est vexé.
J'apporte des arguments, des faits, et j'attends que tu me repondes par d'autres arguments plutôt que des insultes a peine masquées.
Bref, le coral sea est un cargo qui se trouvait dans le secteur et qui a été dérouté par le cross pour se trouver sur zone et appeler en anglais L'Albatros qui ne répondait pas même lorsque le dit cargo l'avait dans son bâbord pour 1,5nqs.
Le cargo est resté sur zone et a fait son job de marin, c'est a dire porter assistance a un navire en difficulté.
L'autre voilier était a 13nqs de L'Albatros au près pour le rejoindre et a donc signifié qu'il lui faudrait un peu de temps pour rallier la zone.
Comme l'équipier a la vhf se signalait en panne moteur et de voile, qu'il a confirmé la demande d'assistance, le cross a fait sortir la sns.
Mais avec un cap hornier comme chrysm qui passe le plus clair de son temps sur l'eau, le peu de marins en difficulté hors de la baie d'Aigues mortes trouveront en lui j'en suis sur une âme salutaire qui évitera de nombreuses sorties a la SNSM.
Prouve moi que ma version de l'histoire est fause puisque tu ne sembles pas l'accepter, ce sera plus constructif que d'insulter.

15 mai 201415 mai 2014

Voilà des informations bien plus intéressantes précises et je suppose factuelles que malheureusement tes autres affirmations idiotes sur les navigateurs de cette zone ou sur les conditions météo dont tu aurais pu t'abstenir. La seule chose qui manque est de savoir si c'est toi qui a noté ces informations ou si c'est de la deuxième main ce qui en réduirait la précision. Cela dit ça n'indiquerait qu'une seul chose : le coéquipier ne saurait pas communiquer via VHf en anglais.
.
Je regrette bien que tu n'aies pas évoqué cela dès le départ au profit de tes propres insultes déguisées dont tu es l'initiateur, et pour lesquelles tu devais t'attendre à un retour... Quand on sème le vent...
.
Pour le reste, le "cap hornier" te salue bien, cette pique est méritée, j'assume donc et ne relève pas.

14 mai 2014

Je joins une copie d'écran du CRR pour ceux qui pensent que quand il y a un gars dans l'eau (en pleine nuit !!!) et qu'il n'y a plus qu'un équipier, il faut faire un PAN PAN...
:litjournal: :litjournal: :litjournal: :lavache: :lavache: :lavache: :non: :non: :non:

14 mai 2014

Et si tu fais l'effort de lire un peu en dessous, pour un blessé ou une consultation médicale, c'est un PAN PAN......
Maintenant, je t'invite à réfléchir sur ce qui se passe lorsqu'un MAYDAY est lancé d'une antenne à 15m de hauteur, relayé peut-être par un CROSS. Au prix d'un effort surhumain, jette un oeil sur le droit maritime, entre nous bon courage, et tu te rendras compte que lancer un Mayday n'est pas anodin, surtout pour celui qui le reçoit......

14 mai 2014

Mais quel message a été envoyé par "l'équipier" ??? Nul ne le sait sur ce forum... Ou alors ils sont bien cachottiers !

Donc, pour l'instant, comme le suggère l'article, je préfère penser que l'appel a été envoyé lorsque le skipper était à l'eau car, encore une fois, "Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami"... Je ne suis pas prof de français mais ce lorsque sous-entend que ce n'était pas le cas avant...

Ouf, vivement qu'on ait le fin mot ! :reflechi:

J'ai fait l'effort de lire plus bas en allant passer le CRR en février... Merci de tes conseils de lecture, pour le droit maritime, cela attendra ! :mdr:

Je retiens : HLM --> MAYDAY (et tant pis pour les marins qui auront perdu qq heures pour cela. Il me semble me souvenir que Stamm a été récupéré in extremis par un cargo et non par les deux hélicos envoyés...).

Consultation médicale --> PAN PAN ou en direct avec Toulouse si l'on peut... (j'ai le numéro sur une belle plaquette au-dessus de la VHF...).

14 mai 2014

Pour mon expérience perso ce fil est passionnant. En effet avoir la chance d'avoir une dizaine de joyeux navigateurs qui étaient tous sur place lors de cet épisode qui aurait pu être tragique, est pour moi,bien piètre voileux, un véritable cours in situ. L'expérience des autres est irremplaçable.
Cordialement

DT...

14 mai 2014

Quelle langue dois je utiliser pour faire comprendre que lorsque l'appel a été envoyé, l'homme était déjà remonté a bord, comme le disais son équipier a la vhf?
Personne n'a dit qu'un homme a la mer c'était panpan, surtout pas moi. Pour un homme a la mer c'est bien un mayday, c'est bien ce que j'ai retenu de mon cgo.
Mais pour qu'il y ait homme a la mer, il faut que l'homme soit.... a la mer, pas a bord.
Imaginez vous que le cross n'aurait envoyé qu'une sns si il avait fallu chercher un homme a la mer de nuit au large? Allons, un peu de bon sens voyons.

14 mai 2014

100 fois sur le métier, remets ton ouvrage...

"Lorsque les secouristes arrivent sur place, le skipper, tombé à la mer après avoir été heurté par la bôme, a été repêché par son ami"...

Tu as plus d'infos ? Tu as réussi à appeler la station de Sète ? L'équipier, le skipper ? Le préfet maritime ? Dis-nous, on est impatient de te lire sur des FAITS ! Pas du bon sens...

14 mai 2014

kikinoux
RE
Mais c'est quoi le problème, d'avoir appelé la SNNM ?
Eh ben dans le doute il a bien fait .Ceux qui ont la gachette façile en lui tirant dans le dos, j'aimerais bien les y voir . On est pas au Farwest pour descendre les gens comme ça !
Et c'est surtout pas la SNSM qui va l'engueuler car les gars preferent ramené un type un peu choqué qu'un macabet . Pour eux c'est aussi un exercise en conditions réelles . Vous pensez qu'ils prennent leur pied à rester regarder la vedette en esperant ne pas être dérangés ?
En plus ils ont pu facturer un remorquage, c'est peu mais mieux que rien

15 mai 2014

De toutes façons le skipper avait pris un coup de bôme dans la tronche avant de tomber donc c'est alerte générale sinon ça peut se terminer comme pour l'italien du côté du cap Corse l'été dernier.
On vire bien un rugbyman qui a pris un coup à la tête et qui a été sonné ( sauf F. Fritz ce we) par mesure de protection. Or que je sache c'est un peu plus rapide de transporter un gus du stade à l'hosto qu'un pleupleu qui est à 3 ou 4 heures de la côte et en mer.
J'aimerais aussi dire qu'il faut faire attention à la température de l'eau indiquée par les instruments, la sonde étant sous l'eau. Ce n'est pas la température de la surface qui est plus froide surtout sil y a du vent. De surcroit la nuque étant au ras de l'eau ca augmente la sensation de froid. Ceux qui sont plongeur doivent s'en apercevoir quand ils font la bascule ou même quand ils sautent, on sent la différence de température au niveau de la nuque à l'entrée.
Ne pas oublier les petits conseils du Dr Chauve. Un coup sur la tronche il faut surveiller la personne, elle peut se mettre à déconner même longtemps après. Mais imaginez-vous, vous, qui n'êtes pas trop doués avec un skipper qui prend un coup de bôme sur la tronche et qui apparemment n'a pas de soucis immédiatement, mais qui se met à faire n'importe quoi pendant les manoeuvres suivantes, au risque d'envoyer tout le monde au tapis.
Là il est grand temps d'appeler au secours.

Notre camarade qui a remercié la SNSM de Porto (Corse) ici même l'an dernier pourrait en témoigner.
Alors je suis désolé mais je trouve que "fastnet" a été un peu trop virulent au départ, bien que tout le monde est d'accord pour dire que souvent il y a de l'abus dans les appels d'urgence.
@+

15 mai 2014

La question qui se pose n'est même pas de savoir s'il faut envoyéer un Mayday ou un PanPan, ni sur ce qu'aurait du faire ou pas l'équipier de ce bateau.
Si on lmance un Pan Pan au lieu d'un Mayday ou l'inverse, le CROSS saura "reclasser" l'appel et en tout état de cause gérer la situation. En fonction des informations, même partielles, qu'il reçoit, le chef de quart du CROSS décide des moyens à engager pourn réponsre au mieux à ce qu'ilperçoit de la situation et, pour autant que je sache, il interpète toujours dans le sens du danger maximum en cas de doute.
Le CROSS, comme la SNSM d"'ailleurs préfèrent des moyens engagés pour "rien" à une abstention aux conséquences funestes!
Tout le reste n'est, à mon sens, que ragots de bonne femme!

15 mai 2014

une étoile , j'ai bien aimé "ragots de bonne femme" mdr

16 mai 2014

Ecumeur: Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec " le CROSS saura "reclasser" l'appel et en tout état de cause gérer la situation. " C'est probablement ce qu'il a fait en envoyant la SNSM.

16 mai 2014

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans 99% des cas.
Les très rares cas ou j'ai entendu un PAN PAn ou mayday à peu près clair, c'était en anglais.
Et c'est tant mieux, il vaut mieux une phrase de quelques mots, qu'une procédure foireuse, entendues par des dizaines voire centaines de bateau, avec une partie d'entre eux qui vont tenter de prendre contact avec l’intéressé ou les secours.

16 mai 2014

Tout à fait.
Sachez qu'au milieu de la nuit, hors saison, sur le canal 16, en Méditerranée, même pas besoin de pan pan. Si vous expliquez [b]clairement[/b] votre problème ça va bouger, c'est sûr !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022