Tolerance d alignement moteur

ola,

J'ai remis un moteur en place(ysm12),il est monté sur silent blocs assez souples (ils sont neufs).
le presse étoupe est neuf...
Je pense avoir réussi à l aligner correctement(,le tourteau cote moteur est parallèlle a la deuxième moitié coté
arbre.
il y a juste un décalage en hauteur d environ 1mm,(je precise qu'il n y a pas de reglage,j ai du faire des lumières pour le regler en xy,pour la hauteur j ai mis une rondelle de 2,5mm)
le moteur est plus haut que l'arbre d'un mm.
Ma question est est ce que je risque d avoir des problèmes d étancheité ?au vu de ce que j ai pu lire ,les silents blocs devraient s'affesser?
Je dois redémonter pour donnner un coup de peinture,
Est ce que sa vaut le coups de rectifier les rondelles pour ètre parfait en hauteur?

Merci de vos réponses

L'équipage
10 fév. 2012
10 fév. 2012

bonjour sur ce type de moteur tu n'as pas de réglage le seule réglage est vertical (droite gauche).
ton yms12 marche encore pas mal le mien après 32ans de service a lâché.
a+
rv

10 fév. 2012

Il vient d'etre refait,il n'était pas monté sur ce bateau,d'ou mes problemes d alignement.
j ai du le le bouger de plus d un cm gauche/droite.
Reste plus que ce doute sur la hauteur...
As tu réparé ou remplacé ton moteur?

10 fév. 2012

ayant monté dernierement un ensemble complet de motorisation , voici ma théorie :

la difference de hauteur non négligeable au vu des courtes distances suivant la photo de l'etambot et du tourteau et du presse étoupe , va avoir 3 consequences ;

la ligne d'arbre en rotation va decrire un cone dans l'espace, d'ou vibration plus ou moins forte suivant la vitesse du bateau et sa frequence de resonnance

le presse étoupe va travailler lui aussi en cone , d'ou en premier un taux de fuite d'eau assez important et en second une usure de l'arbre localisée sur l'étoupe + quelques mmm ( le moteur avance de quelques mmm quand il est embrayé )

le réducteur va souffrir et donc s'user plus que normal

sur ce sujet de presse étoupe , je crois qu'un presse etoupe dit à bagues graphites serait plus tolérant dans le cas présent , mais avec d'autre inconvéniants ...

en resumé , ça vaut le coup de faire ce qu'il faut ( rondelles à ajuster , reprise de l'alignement apres quelques heures de route ) pour que ça ce passe bien

10 fév. 2012

Lorsque j assemble les deux parties,en tournant le moteur à la main,(en decompressant),il parait stable sur ces silentblocs,
je me demandais si l arbre ne descendait pas un peu de son propre poids,c'est tres souple comme assemblage!
Je vais essayer de redescendre le moteur , je verrais bien si ca va dans le bon sens ..

10 fév. 201210 fév. 2012

Bonjour,
Il faudrait que tu mettes les goujons d'assemblage des deux parties du tourteau en place, et que tu fasses un serrage partiel jusqu'à ce que les deux parties s'effleurent. Là, au moyen d'un jeu de jauges d'épaisseur, tu effectues des mesures sur toute la circonférence et tu pourras voir quel est l'éventuel pincement et dans quelle direction. Si c'est vertical, en laissant les goujons en place, tu agis sur les pattes moteur au niveau des silent-blocks avant ou arrière ou sur les quatre en opposition avec un contre-écrou si tu as la place (très précis) sinon avec des rondelles (un peu moins précis mais on y arrive). Que l'arbre soit un peu décentré latéralement ou en hauteur, c'est quasi inévitable, mais à partir du moment où l'ensemble moteur-arbre est aligné, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Bon courage.

10 fév. 201210 fév. 2012

Un décalage d'un mm ne te parait correct,si l'alignement est bon?
Au final vu que les deux parties du tourteau sont auto-centrées,en le tournant manuellement le moteur ondule tres légèrement sur ces s-blocks.
est il possible d arriver a ce qu il ne bouge pas?

10 fév. 2012

Ben c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer, si désassemblé, tu as 1mm d'écart mais si tes deux parties de tourteau jointent parfaitement sur toute la circonférence ( goujons en place pour servir de guides ) sans être serrées, le petit écart de centrage de l'arbre ne prêtera pas à conséquences. Mais il est impératif que les deux parties du tourteau "collent" parfaitement. Et normalement, si tu tournes l'arbre à la main, tu ne dois pas avoir de point dur ni de mouvement du moteur. En revanche, moteur en route, il est normal qu'il balance un peu au ralenti sur ses silent-blocks.

10 fév. 2012

La perfection n'existe pas, mais en rotation tout décentrage a des conséquences obligatoires fonction de la vitesse de rotation, acceptables ou pas, sur toute la chaine de transmission, du moteur à l'hélice, au minimum des vibrations.
On peut faire un court essai à régime croissant et voir.
On peut rester à régime modéré et reprendre les règlages quelques temps après.
En annexe, par expérience, une fixation de silent-bloc à peine dessérrée se traduit par des vibrations qui peuvent ètre importantes.

10 fév. 2012

Je vais essayer d'affiner mes reglages ,je n ai pas de point dur,mais serrer le moteur oscille un peu.
Merci pour vos infos

10 fév. 201210 fév. 2012

Étonnant que personne n'est encore cité l'article de JP.

si tu es à terre:
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre

Si tu est à l'eau, il y a eu un fil il n'y a pas longtemps...à rechercher ce qui complétera les explications de Hoolof.

Alignement à vérifier après quelques temps d'utilisation

10 fév. 2012

Merci pour le lien,ok sur la procedure ,je pense pas etre loin .

Le reglage en hauteur est moins simple que dans le tuto.
Le montage sur mes Sblocs est sans contre écrous.D origine le moteur repose directement dessus donc pas de reglages possible en hauteur.il etait 5mm trop haut par rapport a l arbre.
J ai donc fait des lumières sur la fixation plaque support moteur arrière(mais je ne peux pas faire plus de (7mm)puis j ai compensé avec une rondelle posée sur le SB(env 2.5mm) .

Regler la hauteur entraine un levage moteur pour intercaler une rondelle sur les SB.(avants et arrieres).... puis realigner latéralement.si un écart de un mm avait été toléré ca m'évitait d avoir à le relever plus tard, apres affessement des SB;

Mais au vu de tout ce qui a été dit ,il vaut mieux le positionner correctement puis vérifier apres

10 fév. 2012

Bonjour Pascal

Deux suggestions. Pour verifier si l'arbre descend par son propre poid et si tu n'es pas sur l'eau demonte le presse etoupe et mettre une bague hydolube ou autre pour faire le centrage avec le tube d'etambot.
Pour gagner le mm tu enleves un silentbloc à la fois et tu limes de 1mm la zone du bati
ou il ya le silentbloc.

Mon Ysm 12 est hs je vais bientot le refaire chemise,piston,segment,coussinet de bielle.
si tu as des conseils info je suis preneur

Le Moko

10 fév. 201216 juin 2020

bonjour lemoko

Limer le bati j y ai pensé,mais c est le meme problème,ca implique de relever le moteur ...
Je vais faire rectifier des rondelles de 1 et 0,5mm,plus cher mais plus precis...

Je n ai pas eu a refaire le moteur moi meme,il m a été fourni refait,(je sais qu'ils ont eu des difficultés pour avoir piston et segments)mais j ai en support informatique une doc d atelier scannée en anglais tres complete du YSM12
shéma ,réglage ...

Je possède aussi une doc scannée en francais du ys12,la marche à suivre doit etre sensiblement la meme il suffit de reprendre les couples de serrages et autre sur la doc en anglais.

Il me semble avoir trouvé ces docs en ligne depuis le forum h et oh.C est assez lourd,si ca t interresse,je peux essayer de t envoyer ca par email.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cap Horn, Chili

2022