tohatsu MFS6D-SUL + Jouet 24

Bonjour,
A cause du vieux InBoard RC8D (6.5cv) âgé et capricieux de mon jouet 24, je compte le motoriser avec un Hors-bord neuf pour gagner en fiabilité et en sérénité. Je me pose bien évidemment la question de la puissance à minima nécessaire pour être à l'aise à la manœuvre au moteur. La question du prix n'est pas négligeable non plus. Après moultes recherches mon choix penche vers le HB tohatsu MFS6D-SUL (6cv 4t mono-cylindre + arbre Ultra-Long + alternateur 60w + Hélice de poussée).
Pensez-vous que cela suffira à pousser les 1.8 t lèges de mon jouet 24?

L'équipage
18 fév. 2021
18 fév. 2021

Bonjour, je me pose la même question pour mon django 750 actuellement motorisé en 8 cv forte poussé. J'ai d'ailleurs déjà lancé un poste sur le sujet et les avis étaient partagés.
En conclusion, je pense que ça doit pouvoir le faire mais que ça risque d'être juste dans les cas extrêmes.
Pour ma part, je vais essayer de trouver un tohatsu 9.8 en 2 temps neuf. Si je n'y arrive pas, je prendrai le 6cv 4 temps.


18 fév. 2021

Pour info, je crois avoir le même moteur, Tohatsu 6 CV arbre ultra long hélice de poussée. Je l'utilisais sur un B-Jet (7m34), donné pour 1.2 T lège et pesé à environ 2T tout équipé ... Largement suffisant même dans des conditions un peu musclées, mais moteur en puit. Comme c'est un arbre ultra-long, je pense qu'il aurait fait l'affaire sur chaise moteur (c'était prévu, mais pas testé). Augmenter la puissance implique augmenter le poids, et le 6 CV est déjà assez lourd ! (à manipuler, et pour l'équilibre du bateau). Perso, pour un Jouet 24, je n'irais pas au dessus. L'alternateur ajoute un plus pour le rechargement de la batterie. Pour info aussi, je le mets en vente, mais ça c'est en mp ;-)


19 fév. 2021

Je reste personnellement sceptique sur l'efficacité des monocylindres, mais il ne s'agit là que de mon seul avis.
Et pourquoi pas, à un prix inférieur en occasion, un YAMAHA 6cv 4T bicylindres , arbre long, ou à équivalence de prix, mais toujours en occasion, YAMAHA 8cv 4T bicylindres, également arbre long.
Bien évidemment, il faut privilégier les moteurs équipés d'un générateur pour la recharge de la batterie, même si cela peut être ajouté par la suite moyennant un supplément.
Pour information, le poids de ces deux moteurs est identique mais néanmoins supérieur à celui d'un monocylindre.
Il convient de faire attention car les annonces relatives à la mise en vente de ces moteurs ne précisent quasiment jamais l'année de fabrication, or cela a une incidence indiscutable sur le prix.
le décryptage des années de fabrication n'est pas inintéressant à connaître (cf. image jointe)
Estey.


estey:il est naturellement indispensable d'opter pour une hélice de poussée, généralement installée sur ces moteurs.Estey.·le 19 fév. 2021 20:05
20 fév. 2021

Le problème c'est que le bi cylindre pèse 48 kg en arbre long forte poussée contre 27 pour le mono...


20 fév. 2021

le différentiel de poids est imputable à la lutte contre la pollution : à l'époque des moteurs à deux temps, le Yamaha 8CV, arbre long et hélice de poussée et alternateur, pesait 29 kg et était largement suffisant, même pour un Jouët 24.
Deux temps supplémentaire plus tard, le même pèse 39 kg (ce qui est également le cas du 6 chevaux dans un même configuration) mais, nous assure-t-on, ne pollue plus, ce qui est donc rassurant.le modèle à arbres ultra long pèse environ 45 kg (cf. spécifications du constructeur)
Quoi qu'il en soit du supplément de poids, la différence d'efficacité est impressionnante, sachant que la puissance totale n'est jamais exploitée, ce qui est beaucoup moins vrai pour le monocylindre.
Estey.


20 fév. 2021

à titre d'exemple apparemment intéressant :
www.leboncoin.fr[...]523.htm
à examiner sur place, après détermination de l'année effective de fabrication
Estey.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022