Tissu voile ACL et C3L

Je suis à la recherche du tissu optimum pour remplacer mon foc à ris, usage course/croisière (je remplace un Dacron 280g / 6.5 oz).

J'étudie l'Hydranet radial, qui semble l'idéal mais très cher, le DC mais qui me semble trop lourd pour mon 8m très léger... idem pour le Maxx All Purpose en taffetas/taffetas.

L'équivalent du DC (de chez Dimension P) semble être l'ACL de Contender, qui existe en plus léger.

contendersailcloth.com[...]ng.html

Quelqu'un a-t-il un retour de l'utilisation de ce tissu ?

Idem pour le C3L, que l'on m'a conseillé et qui serait moins cher. Le taffetas semble absent, je recherche donc des avis sur la résistance de ce tissu pour la prise de ris, la longévité...

contendersailcloth.com[...]ng.html

Merci d'éclairer ma lanterne !

L'équipage
19 sept. 2012
19 sept. 2012

Sans taffetas de protection, pas de salut en croisière.

Le DC commence à 4,4 oz, ce qui me semble même léger pour un foc.

L'ACL est la même chose vendue par la boutique d'en face.

Sinon, pour pas beaucoup plus cher, tu as le Trilam, c'est à dire non plus un laminé mais une membrane.

Le surcout par rapport à un montage en laminé est d'environ 10% (tissu plus cher, mais quasiment plus de couture).

Jacques

19 sept. 2012

Je viens de renouveler la garde robe (GV et Solent sur enrouleur) de mon First 310 en les faisant réaliser en DC X-Line de c/o Dimension Polyant.
Le Solent 110% est en 8,3 oz, ce qui me permet de naviguer tout dessus jusqu'à 25/30 kn.
Comme Erendil te le précise très justement, le DC qui est un laminé 5 couches, comporte en extérieur 2 faces de taffetas destiné à la protection (UV, ragage, moisissure).
Le DC semble être actuellement devenu la référence pour les voiles "course-croisière ou croisière rapide, dès lors que l'on est prêt à investir un budget un peu plus important que celui correspondant au classique Dacron.

19 sept. 2012

Le taffetas ne protège pas de la moisissure, puisqu'il a plutot tendance à retenir l'humidité. Par contre, il semble qu'ils sont maintenant imprégnés de fongicide, qui retarde l'apparition de la moisissure (qui arrive généralement vers les 6/8 ans de la voile, et se traite assez facilement).

Le DC est effectivement devenu une valeur sûre, cela fait plus de 25 ans qu'il existe et a été amélioré.

Mais n'oubliez pas maintenat les membranes qui ont l'avantage d'être plus légère, ce qui simplifie les manutentions.

Mais les voiles en membrane ont d'autres contraintes, dont notamment de devoir être stockée roulées.

Jacques

19 sept. 2012

J'ai retrouvé le lien vers le site de DP pour le DC:
www.dimension-polyant.com[...]3_1.php

19 sept. 2012

Un foc à ris est une voile de brise qui risque d’être « martyrisée, contrairement à un foc sur enrouleur qui s’enroule proprement.
Donc, si tu veux que ta voile dure, tu as tout intérêt à oublier les matériaux « exotiques » genre trilam et autres laminés, qui demandent beaucoup de soins si on veut les faire durer.
Perso je trouve que l’hydranet est bien adapté à ce type de voile.
Maintenant si tu as un budget voile conséquent, que tu cherche avant tout la performance en régate, et que tu es prêt à en payer le prix, alors les matériaux nommés ci-dessus peuvent se justifiés.
;-)

19 sept. 2012

Merci Boatlover (je lis ton msg après avoir posté).
L'Hydranet est le top je suis d'accord, mais quand même plus cher que les laminés... D'accord aussi pour le Trilam sans doute trop fragile.
Les DC semblent avoir désormais fait leurs preuves, j'en ai observé cet été dans de la bonne brise, en foc à ris aussi, et le skipper en était ravi. A voir...

19 sept. 201219 sept. 2012

Merci beaucoup pour ces infos. Croisées avec des recherches, je m'y retrouve dans le labyrinthe des tissus, des grammages et des coupes...

Le Trilam, génial... mais un peu cher quand même. Stocké roulé je pourrai pas, et je pense pas que ça aime la prise de ris, les manoeuvres un peu rustique sur la plage avant ?

Le C3L, c'est pour du cross-cut (je voudrais radial), aussi lourd voir plus lourd que mon vieux Dacron 6.5 oz.

Après recherche, le DC 44 (le plus léger) pèse 7.5 oz. Bon c'est pas beaucoup plus lourd, mais de toute façon "il ne serait plus disponible"...

Donc comme toi Steredenn ce serait le DC X-Line le mieux adapté à mon usage, un DC mais avec un X en polyester dans la grille. Le DCX SL commence à 6.4 oz, après ce serait le 8.3 pour la chute et la bordure.
Ils existent en blanc ou gris (ce qui pourrait éviter l'aspect visuel des moisissures ?).

Avant de commander j'aurais bien aimé avoir des avis ou des retours sur l'ACL (concurrent du DC chez Contender).

Histoire de faire le tour des possibilités...
Merci !

20 sept. 201216 juin 2020

J'ai fais la même recherche il y a un an environ, très attiré par les qualités de l'Hydranet également il semble cependant trop lourd et donc peu adapté à nos modestes unités (31' pour moi).
Je me suis alors orienté vers le CDX de chez Contender (correspond +- au DC de Dimension), taffetas sur les deux faces, coupe tri radiale, pliage autorisé, coût modéré, look sympa,...
J'ai fait faire une GV entierement lattée, un genois et un solent à lattes sur mousquetons.
Comme je n'ai pas d'enrouleur et par conséquent besoin d'un jeux de voiles d'avant, et donc de pouvoir les ranger pliées, j'avais écarté l'ACL qui semble mieux adapté aux enrouleurs.
Je suis très satisfais du résultat même s'il est vrais que je n'ai qu'une saison de recul !
J'envisage pour cet hiver un foc n°2, une trinquette,... en CDX !

20 sept. 201216 juin 2020

Bonjour , j'ai fait faire un jeu de voile GV + génois médium en DC sport line pour mon Sun Fast 37 en 2009 , ce jeu de voiles est trés performant même en croisière car la composition du DC choisie est à base de Mylar flex ( trés résistant aux UV ) avec une trame collée en Pentex lui aussi trés résistante aux UV . Dans la gamme des DC line ,existent avec trame Kevlar ( à proscrire pour cause de tenue UV ) et en dernier lieu en Carbone mais c'est cher .Néanmoins un de mes amis a équipé son Bavaria 38 de voile en DC carbone depuis 5 ans sans problème de solidité y compris sur le génois enrouleur .
L'Hydranet est complètement dépassé car il s'agit d'un vulgaire Dacron avec une trame tissée de spectra qui n'apporte qu'un seuil de déformation reculé mais non supprimé comme sur les membranes et je sais de quoi je parle , j'ai eu un ORC en hydranet , et j'ai réussi à le pourrir à force de m'en servir dans la brise , et les voiles de mon bateau actuel sont en Hydranet ( GV et artimon ) , même constat .


21 sept. 2012

Super, merci pour les pistes. Encore des possibilités...
Je vais demander un devis en CDX qui a l'air pas mal d'après tes arguments.
Le DC "flex" est sûrement un peu plus cher !

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022