« Tirette » mystérieuse Océanis 311

Bonjour à tous,

J’ai trouvé dans la cabine arrière de mon Océanis 311 une tirette avec le logo d’une pompe à essence. Je n’ai pas réussi à en trouver l’utilité dans le manuel d’utilisation ni dans le rapport d’expertise. C’est pour cette raison que je fais appel à vous : à quoi sert-elle ? Est-elle d’origine sur ce bateau ?

Merci d’avance pour vos réponses.

L'équipage
4j
4j

Probablement une commande pour fermer à distance la vanne de carburant du réservoir de fuel


Pas mieux que Kea, tu dois pouvoir vérifier en regardant la vanne.


Pour ouvrir le capot qui cache le bouchon de remplissage comme fur certaines voitures ?
Ce serait quand-même étonnant,,... 😄


Coupure du gasoil en cas d'incendie.
Present sur tous les bateaux de travail.


3j

Oui, certainement fermeture à distance du robinet de GO , tu dois avoir derrière un câble inox qui va jusqu'au robinet de GO au réservoir et ce robinet à une petite poignée qui est commandée par ce câble.
Tu tires, ça ferme, tu repousses ça rouvre.
Souvent avec l'âge la commande de fermeture fonctionne bien, mais la réouverture peut être capricieuse il faut alors aller manipuler la petite pognée à la main au réservoir.


En effet cela donne la possibilité de couper la sortie du GO au réservoir. Cela peut être utile en cas de fuite de GO entre le réservoir et le moteur.
PSLB


Je confirme que c'est une commande de fermeture de l'alimentation gasoil en sortie de réservoir... on a la même sur notre Océanis 331.


L'ancien proprio n'a jamais du faire la révision de son moteur! Il a toujours fait appel au mécano du coin. Sinon il te l'aurait dit.
Pour changer les filtres il faut tirer dessus pour couper l'arrivée du GO, si elle est dure ne pas hésiter à démonter la tablette arrière pour pulvériser du dégrippant sur le mécanisme.


Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022