Tirer un feu de detresse : L'exercice indispensable

Je n'avais jamais tiré de feu de detresse.
Casque de moto visiere fermée, gants et jet d'eau à proximité : J'ai tiré mon jeu perimé sous le barbecue.
.
GLUPS !!! Pour un non initié c'est dangeureux ces feux à main !
.
-Je pensais en scotcher une sur le nez de ma planche : Oublié definitivement.
- Tirer un de ces feux dans une survie, ou un canot gonflable je n'imagine même pas.
- Un équipier non experimenté qui utiliserais ça....Houlà là.
-Mais pourquoi ne tire t'on pas au moins un feu pour le permis ? ou tout au moins une demo ?
.
Bizarre, tres bizarre cette techno à poudre de la guerre de 14, à l'heure des techno lampes flash à haute intensité accu modernes.
.
Ca devrait etre interdit cette obligation !! :lavache:

L'équipage
12 mai 2015

Ce qui est encore plus "drôle" c'est que, selon la marque, le déclencheur se situe en avant ou en arrière du feu.

Cette variabilité fait que, lorsque tu tire la "chevillette", la "bobinette" va "choir" soit du côté de la chevillette soit de l'autre avec pour conséquence éventuelle la brûlure de la main tenant le feu si le "jet" est malencontreusement dirigé vers le bas.

Etonnant, non?

En pratique, il faudrait lire à chaque fois la notice imprimée sur le feu ce qui, dans l'urgence, fait partie des premières lignes des choses qui viennent à l'esprit. :mdr: :litjournal:

13 mai 2015

On peut la lire bien avant. Bon, là j'avoue, j'ai pas encore regardé !

Mais on peut !

Et s'en souvenir le jour où? :tesur:

13 mai 2015

Dans l'urgence et dans le noir !
.
J'avais pris l'habitude (il y a longtemps) de tirer mes fusées périmées lors des descentes aux torches hivernales, et c'est comme cela que pendant la monté au téléski j'ai tiré une fusée à deux éclats (ancien engin pour l'ex 4ème catégorie de l'époque des "phoscar") ....le système de déclanchement n'était pas du même coté que les engin tirés précédemment, et je me suis pris le projectile dans la cuisse !
.
Bien que nettement moins puissant que les actuelles fusées parachute, je peux vous garantir que ça tape fort.

13 mai 2015

:non:
j'en connais un qui y a laissé 2 doigts...
Attention aux feux périmés :-(

13 mai 2015

Il faut absolument se protéger la main (gros gant, torchon enroulé, etc...) pour manoeuvrer ces engins hautement dangereux.

Les "feux à main" ne sont pas en reste et, par exemple, en faisant un essai à terre, je me suis retrouvé avec, au bout de bras, un tube en acier qui fondait avec des gouttes d'acier en fusion projetées un peu partout. :lavache:

13 mai 2015

Bonjour,
C'est vrai qu'avec les technologies moderne on pourrait faire beaucoup mieux, mais on se heurte sans doute aux problèmes d'homologation, de normes, de modification de loi etc... :reflechi:

13 mai 2015

Dans ma boite de fusées j'ai toujours un gant en cuir (main droite car l'équipage est droitier, si c'est un gaucher il faudra qu'il fasse avec)

13 mai 2015

Moi j'ai mis une paire de gants de soudeur à côté des fusées.... :-)))

13 mai 2015

J'ai du sortir mes lunettes pour lire le mode d'emploi .....Je n'imagine pas en situation d'urgence.........
Sur un des feux la tenue en plastique à fondue....merci les gants !
.
C'est quoi le danger des feux périmés !? Absence de fonctionnement , declenchement intempestif , ou explosion ?
N'est ce pas plus dangereux de ne jamais avoir essayé ces engins?
.
Bonne idee les gants avec les feux, j'y ajouterais des lunettes de protection transparentes.
.
Je ne vois toujours pas comment utiliser ça dans une survie sans tout faire cramer, quelqu'un pourrait il nous eclairer ?
.
C'est vrai ça me fais penser à la guerre de 14 ces engins ......Incroyable.....à notre époque.... :lavache:

13 mai 2015

surtout pour les fusées, si elle ne part pas ne pas regarder à l’intérieur du tube, (c'est généralement le réflexe) car si s'est un long feu la fusée se transforme en projectile avec assez de puissance pour se loger dans le crane (déjà vu!!!)-:a jeter le plus rapidement a l'eau.
jmarc

14 mai 2015

Finalement on dispose tous de 3 armes à feu dans nos canots. Et en plus c'est obligatoire !!
Pour ceux qui se posent la question de l'oportunité d'avoir une arme à bord........l'armement est obligatoire :heu:

14 mai 2015

A l'époque où on vit on ne pourrait pas remplacer ces merdes par des lasers à faisceau large?
J'avais vu un jour sur un site probablement chinois des engins laser visibles à 10 km. Alors pourquoi pas quelque chose du même genre.
Il est vrai que ça peut être dangereux si détourné de son usage initial.
Ce serait encore mieux s'ils s'allumait en faisant des S.O.S. comme ça les petits plaisantins ne pourraient pas l'utiliser pour un usage détourné sans se faire repérer.
Vous me direz que les nouvelles torches à leds font la même chose mais sans la portée.

14 mai 2015

Un matériel dans ce genre (il en existe d'autres) :

www.greatlandlaser.com[...]/

14 mai 2015

Le detournement de l'usage initial de nos feux à poudre me parait bien plus dangereux.
Au fait c'est plein de poudre !! : Dire que les jardiniers n'ont plus le droit au Chlorate de soude.... :policier:

14 mai 2015
  • Les personnes partipant à decrire la division 240 pourraient ils nous expliquer comment tirer ces torches à poudre en dehors d'une tranchée dans la Marne. Par exemple dans une survie en mer simplement "peu agité" ? Ont ils dejà essayé ? : Ca m'etonnerais ! . Pourquoi les equivalents laser ne sont pas homologuées ? Y à t'il une norme de luxmens, longueur d'onde et densité polaire à respecter pour l'homologuation ? . D'autant que visiblement (le lien ci-dessus de Guilty) ça existe en laser presque au point. Mais que font donc les accasitilleurs en europe ? ; C'est incroyable ça !
14 mai 2015

Bonjour.
J'ai même vu certains feux à main vendu en France avec le mode d'emploi en anglais, lors d'une démo à Fouras (17). Super, apprendre la langue du chat qui expire dans un bateau qui coule !

15 mai 2015

La SNSM fait régulièrement des exercices avec la pyrotechnie: voir avec eux pour y participer.
:litjournal:

15 mai 2015

Comme le souligne très justement Tankried, il y a souvent, dans nos ports, des exercices de sécurité organisés conjointement par la SNSM, les associations de plaisanciers, les pompiers, la capitainerie...
Oui, les engins pyrotechniques sont dangereux. Mais, le danger peut se gérer lorsqu'on apprend à le côtoyer.
Je tire toujours mes feux à main périmés (dans une zone ne pouvant pas déclencher une alerte!) depuis de très nombreuses années.
A la Trinité, il y a quelques années, nous avons tiré plus d'une centaine de feux périmés, certains depuis plus de 10 ans (mais en bon état apparent). Il n'y a pratiquement pas d'incidents de tirs sur les feux périmés. Les dysfonctionnement proviennent le plus souvent d'une percussion qui n'a pas été réalisée conformément au mode opératoire décrit sur le corps de l'engin. Et je suis bien d'accord pour déplorer que d'un feu à l'autre, la procédure de mise à feu n'est pas la même: ceci est en effet bien regrettable car on peut imaginer ne pas avoir de lumière pour lire le mode d'emploi avant de percuter...
Pour ma part, je tire toujours ces feux sans gant. Je me suis toujours dit que je risquais fort de ne pas en avoir de disponible le jour où j'en aurais besoin et qu'il valait donc mieux apprendre à gérer le risque. En tenant le feu par sa poignée, à bout de bras, incliné à 45°, sous le vent, je ne me suis jamais brûlé. Sur une survie, et comme cela est indiqué, il faut mettre son bras, sous le vent, à l'extérieur du radeau, au dessus de l'eau. Se méfier de certains modèles dont la poignée en plastique a tendance à se ramollir à la chaleur en fin de fonctionnement. Autre précaution, éviter de regarder la lumière de ces feux, extrêmement violente et donc dangereuse pour les yeux.
Quant aux fusées de détresse, elles sont, à mon avis, beaucoup plus dangereuses, même s'il est utile d'en avoir percuté quelques unes (surtout pas en bord de mer): cela permet de découvrir la puissance de ces engins et le recul important provoqué par la mise à feu. J'ai rencontré, une seule fois, un incident de tir, heureusement sans conséquence.

Petit rappel: l'utilisation d'engins pyrotechniques à des fins autres que le signalement d'une détresse (détruire un engin périmé, fêter une victoire, se distraire…) est une infraction pénale de rang délictuel.!

16 mai 2015

Stereden
- Pourquoi prendre le risque de se bruler les mains et de devoir lacher le feux trop tot ? Les gants c'est bien , les 3 feux que j'ai tiré on tous leur poignée plastique qui ont à moitié fondues.
- Sur un des 3 feux tirés , l'amorce à pété "fait une mini explosion" avec micros projections, les lunettes ne me paraissent desormais pas du tout superflues.
.
Merci pour l'info : Le recul des fusées à prendre en compte, je ne le savais pas. Merci Stereden et les forums H&O ! Ca on ne me l'a jamais dit au permis !
.
Cordialement

17 mai 2015

Tirer des feux, c'est nécessaire pour sa propre expérience. Tirer des fusées, c'est moins facile pour ne pas créer une fausse alerte mais c'est utile de le faire une fois car le départ est impressionnant et interroge sur l'utilisation sur un canot de survie.
.
Leur fonctionnement est quand même un peu amélioré par rapport aux fusées à étoile avec la ficelle et qui pouvait se confondre avec les feux à main de même taille main avec la ficelle dans l'autre sens. J'ai une main qui s'en souvient encore bien des années après.

14 juil. 2015

Feux de marque Guérard...
Je fais remonter ce fil à la suite du tir (hier soir) de 3 feux périmés depuis 3 ans, de marque Guérard. L'allumage et le fonctionnement ont été parfaits. Par contre, et comme je l'indiquais ci-dessus, en fin de fonctionnement la poignée plastique se ramollit, puis commence à fondre jusqu'à laisser tomber le tube alu incandescent. En cas d'utilisation des feux de cette marque, il est donc impératif de les faire fonctionner au dessus de l'eau ou de prévoir une surface sans risque pouvant recevoir ce tube chauffé à blanc lorsqu'il se sépare de la poignée et tombe à terre.

15 juil. 2015

Si tu peux prendre le temps de lire mes interventions sur ce sujet, tu pourras constater que j'ai, moi aussi, acquis une certaine expérience en tirant plus d'une centaine de feux à main, de toutes marques et dont les dates limites étaient toutes dépassées, certaines d'une dizaine d'années. Mise à feu toujours à main nue, volontairement, car le jour où il faudra percuter dans des conditions difficiles, il est probable que je ne disposerai pas de "gros gants de cuir".
L'entrainement au maniement de ces engins pyrotechnique me semble un bon moyen d'appendre à s'en servir et donc de limiter les risques. Sur plusieurs centaines de feux périmés percutés avec l'APTM à la Trinité, nous n'avons jamais constaté d'incident ni d'accident, mais seulement quelques dysfonctionnements résultant généralement d'une mauvaise utilisation du système de mise à feu (ils sont différents d'une marque à l'autre).
Je n'ai relancé ce fil que pour attirer l'attention sur les feux à main de marque Guérard qui me semblent plus dangereux que les autres en fin d'utilisation, alors que l'attention peut se relâcher.

14 juil. 2015

Regarde mes interventions sur ce fil.
J'ai tiré BEAUCOUP de feux de sécurité de toutes marques.
C'est TOUJOURS dangereux et choquant et il y a toujours des morceaux incandescents qui tombent ou sont projetés au loin.
.
Donc TOUJOURS et dans TOUS les cas au dessus de l'eau et loin des voiles, haubans, etc. Gros gants de cuir obligatoires

15 juil. 2015

Desole car on va en fait dans le meme sens essayer de montrer la necessite de s’entrainer auparavant avec ces produits dangereux.
Un bon point de la nouvelle D240, on est dispense des fusees (je dirais des canons), et des fumigenes avec une vhf fixe.

15 mai 2015

Mouais....L'initiative est à souligner.
La SNSM fait ça depuis un quai ? Ou dans une survie gonflée, instable , là aussi en demo et posée dans un bassin les stagiaires dedans, ou une bache d'eau à marée basse ? je demande à voir.....
.
Mais concretement statistiquement parlant , combien de petit plaisanciers de dimanche à petit canot ont dejà tiré leurs feux ou fusées !? Et quid du neophyte à bord en desarroi avec le skipper hors jeu ?
Combien statistiquement la SNSM à t'elle formée de plaisanciers? 5%!?
.
Presque tous les petits plaisanciers à moteur on le permis, et une grande partie des voileux :
Alors le permis s'il ne sert pas à la securité à quoi sert il? Si ma memoire est bonne la pratique c'est : faire 3noeuds, un alignement , un hlm, un accostage. Ne pourrait on pas à l'examen tirer un feux en suivant les conseil du moniteur ou de l'inspecteur !?
;
L'avenir c'est les feux sans pyrotechnie.

15 mai 2015

Nous sommes quelques-uns sur ce forum, à avoir mis au point une méthode de destruction, sans danger, de ces fusées périmées.
Cela a été indiqué dans un ou plusieurs autres fils.

16 mai 2015

Tu peux rappeler les fils ?
svp

16 mai 2015

Hélas non, car autrement je l'aurais fait. Peut-être avec la fonction recherche en fouillant un peu plus.
Mon procédé fonctionne bien, mais je ne l'avais pas mis sur le site, pour des question de sécurité.

16 mai 2015

Salut Koala !
Excuse moi d'etre impertinent mais Bizarre :
- Ton procédé auquel tu a participé à inventer, fonctionne bien, mais tu ne sais plus comment faire depuis la derniere fois.? : Alzeimer parceque les feux c'est 3ans ?

- Plus grave : Ton procedé est une methode sans danger, mais pas mis sur le site pour des pb de securité.
.
Ton procédé est sécure ou pas ? Je ne comprends pas.
Cordialement

16 mai 2015

Les démineurs laissent rarement leur peau dans l'exercice de leurs fonctions.
Ce n'est pas, pour autant, qu'ils publient sur le net leurs techniques !
Je me souviens très bien du fil dont parle Koala et je crois, même, avoir gardé le mode opératoire qu'il avait pris la précaution de ne pas diffuser sur le site.
Je ne souhaite pas plus que lui en faire la promotion...

16 mai 2015

Je ne retrouve pas le fil, sur Héo, mais si le procédé dont j'ai fait un petit modop avec photos.
La méthode mise au point fonctionne bien et à la portée d'un bricoleur, mais demande un peu de doigté, ce qui est essentiel quand on manipule des produits explosifs.
Je ne voudrais pas être soit disant responsable d'un accident, si quelqu'un l'utilisait mal et de plus je ne pense pas que l'Equipage apprécierait non plus.

25 juin 2015

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude sur les filières de collecte et de traitement des signaux pyrotechniques et je m'interroge sur vos contributions sur ce fil.
Pourquoi chercher à neutraliser ces signaux soi-même puisque que le prix des signaux comprend aujourd'hui la reprise ?

Y-a-t-il encore des shiplanders qui refusent de collecter les signaux périmés ?

Cordialement.

25 juin 2015

En règle générale, les shipchandlers acceptent de reprendre gratuitement les engins pyrotechniques périmés, sous réserve d'acheter leurs remplaçants c/o eux...

16 mai 2015

OK ! OK ! Mes plattes excuses !
Ca releverait du deminage, donc reservé à des pro de l'explosif.
alors là je confirme:
.
Je ne me vois pas l'interet de prendre des risques à decouper le basard à la scie à metaux tresse de masse au poignet, ou au coupe tube de plombier pour recuperer la poudre noire. Ou tout autre methode simple de concept en bricolage, mais fumante, relevant de l'expert artificier. Brrrrrrrrr
.
Donc je propose mes methodes : Tirer sous le barbecue les feux qui ne sont pas perimés depuis longtemps (moyennant gants et lunettes ), ou les donner à la SNSM qui fassent leurs demo-formation à pas cher, ou les donner aux capitaineries qui en assurent le recyclage via un circuit pro:
.
Ca me parait suffisant bien comme methode. Non ? Et : Pas de technique particuliere d'artificier à bien maitriser.
;-)
Le fil Au depart je parlait de l'utilisation normal des feux ( pas du trazitement des feux perimés) mais c'est quand meme instructif.

17 mai 2015

Mouaih ! Bien joli ces histoires ou le mot "Sécurité" revient trois fois par ligne.
Je n'oublie pas pour autant que ceux qui nous veulent du bien nous IMPOSENT ce matériel présentant un danger certain, tant par le mauvais usage qui pourrait en être fait, les dysfonctionnement des systèmes explosifs, ou pire encore lors d'un incendie. Ce danger est réïtéré en l'obligation de présence en double de ce matériel: Un lot dans le bateau et le même dans la survie.
La véritable sécurité ne se trouve qu'en restant dans sa cave (et encore...).
Le temps est couvert ce matin en Bretagne et j'avais envie de râler un peu. :-/

17 mai 2015

Combien sont peut-être morts au milieu de l'ocean parce que dans ce qui était sensé être leur "survie" voyant un cargo passant au loin on voulu utiliser ces merdouille. Je pense qu'on ne le saura jamais, les survies avec des trous ça ne doit pas flotter longtemps. :non:

17 mai 201517 mai 2015

C'est vrai que ces engins pyrotechniques paraissent plutôt obsolètes maintenant. Une balise avec GPS est moins dangereuse.

17 mai 2015

Depuis que ça existe, j'avais fait des essais de repérage avec un laser (vert) relativement puissant. J'avais fait ça en mer mais aussi en campagne, et par temps brumeux le faisceau restait parfaitement visible même derrière un rideau d'arbres, voir également en région faiblement valonnée, alors pourquoi ne pas utiliser ce genre de matériel en mer?
De nuit le faisceau vertical est visible au delà de l'horizon en observation avec des jumelles.
Il y a des "boeufs" comme dans tous les domaines, mais il y a aussi des gens pleins de bon sens, de bonnes idées et "on" devrait laisser respirer un peu les plaisanciers avec toutes ces foutaises marketing coûteuses et dont la dépense usuraire est réitérée régulièrement par une obsolescence elle aussi purement orchestrée par les marchands du temple. :-/

17 mai 2015

Heureusement d'ailleurs que depuis les VHF DSC, les fusées parachute ne sont plus obligatoires à bord.
Les feux à main, toujours obligatoires, sont quand même d'un emploi plus facile.

25 juin 2015

Surtout qu'il n'y a plus qu'un seul fabricant (il a absorbé tous les autres). Son marché c'est aussi les feux d'artifice, voilà pourquoi il ne faut pas tirer les fusées périmées au 14 juillet au milieu du Massif Central. Pour ce qui est de la dangerosité de l'utilisation des fusées le lendemain de leur date de péremption (dixit les professionnels de la poudre sus nommés), un doute peut subsister

26 juin 2015

Le problème du laser est que tu ne pourras pas empêcher les gens de s'en servir le soir pour " s'amuser". Et un laser un peu puissant c'est comme le soleil, l'arc de soudure, ça peut te brûler la rétine en 2 secondes et c'est définitif.

En tous les cas merci pour ce sujet je vais cet été voir la SNSM.

26 juin 201526 juin 2015

Bonsoir,

Je reposte un message au cas où le premier serait passé inaperçu.

Je travaille actuellement sur une étude portant sur les filières de collecte et de traitement des signaux pyrotechniques. A ce titre je m'intéresse notamment aux conditions de reprise des shiplanders (on est bien sur du 1 pour 1?).

Je m'interroge sur vos questionnements. Pourquoi, en 2015, vouloir soi même procéder à la destruction des signaux périmés quand le prix d'achat de ces signaux comprend leur coût de destruction ? (

D'autre part, l'un de vous s'est-il déjà penché sur la réglementation en ce qui concerne la filière des déchets diffus spécifiques à laquelle appartiennent les signaux ?
Selon les textes, ou plutôt selon ce que j'en comprends, cela devrait être une collecte en 1 pour 0. En gros pas obligé de racheter un lot de feux à main ou de fusées pour pouvoir se délester des périmés..

Schwelles, vous parlez "d'un seul fabricant", de quelle entreprise parlez-vous ?

26 juin 2015

Je repete ce que je disais sur un autrefil sur les feux. Oui ces feux sont tres dangereux. Oui il faut sentrainer regulierement a les tirer au sec avec, gros gants, lunettes, espace de securite, eau sous pression et toutle fourbi. Car en mer en cas de pein on ajoutera l’incendie et ou la brulure au tableau deja sinistre qui fait appeler a laide. Le fumigene est le plus simple et le moins dangereux, mais produit une enorme pollution en couvrant de poudre orange une enorme zone. Delicat a terre. Les feux a main sont plus experimentes mais ca fond parfois dans la main et surtout ca crache parfois fort loin des braises incandescentes collantes. La fusee est encore le pire de tout car ca ne fonctionne pas vraiment comme une fusee, mais comme unpetit canon. Le recul est consequent et les 2 mains fermes indispensables. Sans compter que parfois le parachute fonctionne mal et que le feu arrive au sol en pleine possession de ses moyens, si tir a terre, belle possibilite d’incendie. Donc il faut absolument sentrainer avecla snsm et il ny a aucune alternative a bien lire le mode demploi sur lengin avant car il ny en a pas 2 qui fonctionnent pareil. Le jour ou st affmar obligera la standardisation sera un jour beni...
De plus tirer une fusee en mer avec des mats, des voiles et des haubans partout au dessus, les deux mains serrees sur le tube jaune??? Jaimerais bien avoir le temoignage de quelques malheureux qui en ontfait lexperience...

14 juil. 2015

Expérience édifiante avec des feux à main lors d'une journée sécurité organisée récemment par les Croiseurs Médocains à Port Médoc. Après quelques feux tirés par d'autres membres sans aléa mais avec lunettes de sécurité et gant de travail épais, à mon tour et... le contenu du feu à main part comme une fusée (avec un bon recul mais je le tenais fermement dans une position "statut de la liberté") et retombe 100 m plus loin. Surprenant n'est-il pas ? On a décidé de ne pas essayer les autres du même lot mais je n'ai pas noté la marque ni la date de péremption.

14 juil. 2015

Tir de fusée parachute SNSM Fécamp
www.facebook.com[...]086537/

14 juil. 2015

Pour votre sécurité : ne jamais percuter d'engin dont la limite de validité à expiré !
Leur enveloppe peut être endommagée (rouille, exposition aux rayons solaires ultraviolets…) et fragilisée au point de ne plus pouvoir contenir correctement la mise à feu (risque de brûlure grave pour l'utilisateur)

Leur réactif chimique peut avoir été exposé à l'humidité, entraînant un retard d'allumage générateur d'accident (départ différé inopiné de la fusée par exemple)

D'une manière générale, même avec des engins pyrotechniques en cours de validité ou d'apparence en très bon état, la manipulation de ces explosifs doit s'effectuer avec précaution et, compte tenu d'un risque toujours présent, uniquement en cas de nécessité.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html

14 juil. 2015

Recyclage des engins pyrotechniques de signalement des détresses maritimes de Mme Maryvonne Blondin (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 26/08/2010
réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer:
Actuellement, la collecte et le traitement des fusées de détresse périmées des plaisanciers relèvent des collectivités territoriales en tant que déchets ménagers.
Cependant de plus en plus de déchèteries refusent de les prendre en charge du fait d'un coût d'enlèvement et de traitement très élevé et du faible nombre de sites d'élimination conformes.
En effet, d'une part, le coût de la collecte et de l'élimination de ces déchets s'élève, d'après une étude réalisée en 2006 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), de 30 à 55 % du prix de vente des feux,
soit jusqu'à près de 9 € pour les fusées parachute
.
Tarifs confirmés sur La Rochelle :
Fusées, feux à mains : Incluant mise en carton, stockage et manutentions, destruction, remise bordereau de traçabilité :
Professionnel adhérent PNRO : 1.50 ttc/ élément pyro Particuliers et non-adhérents PNRO : 1.65 ttc/ élément pyro
Fumigènes : Incluant mise en carton ,stockage et manutentions, destruction, remise bordereau de traçabilité :
Professionnels adhérents PNRO : 7.25 ttc / fumigène Particuliers et non-adhérentsPNRO : 7.40 ttc / fumigène

14 juil. 201514 juil. 2015

La Compagnie des Ports du Morbihan organisait une campagne de collecte, enlèvement et traitement des engins pyrotechniques périmés, lors du week-end de l’Ascension 2015 (14 – 17 mai).

Les plaisanciers pouvaient ainsi déposer gratuitement ! leurs feux à main, fusées parachutes et fumigènes sur les ports collecteurs, dans la limite d’un coffret par plaisancier.

8 ports assureraient la collecte, afin d’offrir un service de qualité aux usagers :

Port de La Roche-Bernard
Port d’Arzal-Camoël
Port du Crouesty – Arzon
Port d’Arradon
Port de la Trinité sur Mer
Port Haliguen – Quiberon
Port d’Etel
Port de Locmiquélic

Il est important de contacter préalablement le port dans lequel vous souhaitez déposer vos matériels, afin de connaître les modalités de collecte (lieu, horaires…).

Partenaire de l’opération, la société Triadis Services assurera l’enlèvement et la destruction de ces engins pyrotechniques périmés, selon les normes en vigueur.

En dehors de cette opération, les ports ne peuvent en aucun cas stocker ce type de déchet, particulièrement dangereux.

14 juil. 2015

Je pense que le pistolet very est moins dangereux. Cela ne m'empeche pas de devoir embarquer le kit obligatoire.

15 juil. 2015

perso j'ai une formation de base a la sécurité Baeers... et je sais l'utiliser ainsi que le le lance amarre (sa c'est plus dur).

15 juil. 2015

T'as encore mal à la cuisse? ^^

15 juil. 2015

Denis, a part de stocker ses fusees sous le plancher, ce n’est jamais un tas de rouille apres ses 3 ans reglementaires.
.
Et le seul pepin constate sur des feux perimes, c’est que tout simplement ils ne partent pas a la percussion.
.
Donc effectivement onne regarde pas dedans pour voir pourquoi ca ne part pas.
On attend le feu braque dehors et on jette loin a l’eau si pb.
.
Mais comme le disait papy jame en preambule, il est absolument indispensable de s’entrainer a utiliser cette cocho...
.
Idem les bib. Quand ils sont perimes on les percute dans son jardin. Et quand ils ne le sont pas on en accompagne un a l’usine une fois pour voir comment ca se passe. Dans les 2 cas very instructive et surprises garanties. :lavache: :lavache:

15 juil. 2015

je n'ai fait que recopier l'avis du Préfet Maritime
j'en ai 3 de périmées
100 mètres de portée c'est un peu compliqué pour ne pas mettre le feu à terre
et à la plage, en bord de mer déclencher un plan ORSEC !
reste faire le test avec la SNSM locale

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Petite Terre en Guadeloupe

2022