TILIKUM J'AI UNE QUESTION stupide.... enfin peut etre !

Bonjour,

Bon pas de discrimination j'ai mis Tilikum car je pense qu'il connait la reponse mais tout le monde a le droit de repondre, voila ma question, pour une glaciere d'un volume disons de 120 L, si j'ai le choix entre deux groupes Danfoss 35 ou 50, lequel consommera le moins en utilisation journaliere ?
Lequel est il conseiller de prendre si j'exclu le parametre du prix ?

Merci, Séb

L'équipage
15 oct. 2008
15 oct. 2008

chic, alors !
Y'aura des glaçons si on passe à bord! :pouce:

:alavotre:

15 oct. 2008

réponse idiote
mais pourquoi mettre un groupe Danfoss dans une glacière ?

Dans un refrigérateur je comprendrais mais dans une glacière met des glaçons ..

:acheval:

15 oct. 2008

Question non pas stupide,
mais très classique : à réglage de vitesse égal un BD50F qui fait 2,5 cm3 est plus puissant qu'un BD35F qui fait 2,0 cm3.

Donc avec le même réglage, le plus gros va consommer en instantané plus que le plus petit, mais il va tourner moins longtemps.

On pourrait en conclure que la consommation sera rigoureusement la même... mais il y a d'autre éléments à prendre en ligne de compte : le condenseur, les températures etc.

Un système frigorifique est extrêmement simple... en théorie. mais en pratique, chaque élément du groupe frigorifique a son importance et influe sur les autres.

C'est bien pour cette raison que je ne commercialise pas les productions industrielles qui collent rarement avec mes exigences, et que je ne propose que du "sur mesure" ! ;-)

Pour faire une vraie comparaison, il faut deux groupes frigorifique identiques qui vont maintenir une température précise dans une seule enceinte : avec les deux groupes en parallèle, la consommation sera quasiment la même qu'avec un seul qui tournera deux fois plus longtemps.

Mais c'est encore de la théorie : comme il y aura moins de démarrages avec un compresseur seul, la consommation globale sera peut-être légèrement inférieure qu'avec deux... mais pas beaucoup ! ;-)

J'ai en test depuis deux ans sur trois voiliers que je surveille de près une nouvelle gamme de compresseurs que l'on peut programmer à partir d'un PC et qui donne des résultats très intéressants : l'électronique analyse les cycles du thermostat et ajuste la vitesse et donc la puissance du compresseur en fonction de la puissance frigorifique demandée. Les résultats sont assez bons et en cours de validation... selon mes critères persos. ;-)

A suivre. (ce ne sont pas des compresseurs Danfoss...)

_/)

_/)

15 oct. 2008

ok
merci.

Donc si je pars sur un 50 avec une glaciere de 120 L, je mets un evapo pour 120 L ou un evapo adapté à la puissance du groupe ?

Séb

15 oct. 2008

ben ?
:tesur: comment fais tu a PPR lorsque tu restes a sec? :reflechi:
(le bléme m interesse)
pi étre une prise d eau en circuit presque fermé?

:alavotre:

15 oct. 2008

un cas pratique
j'ai un frigo 100 litres, cuve inox, avec un groupe DB50 refroidi eau de mer, et évaporateur standard. Installé moi-même sans problème.

Consommation en 12V, 20 Ah par 24 heures si on n'ouvre jamais le frigo.

15 oct. 200816 juin 2020

exact ...
j'ai un refroidissement par eau en circuit fermé avec un échangeur collé sur le lest métallique dans les fonds ;-)

16 oct. 2008

bateau à sec = pas de pb
Depuis que j'ai monté mon instal - Danfoss W50 - (grace aux excellents conseils de Tilikum et robert), j'ai pour la 1ère fois le WE dernier mis en route un frigo sous une banquette en dérivant l'entrée et la sortie d'eau vers un simple bidon de 30 litres.
Vu que je n'ai pas l'habitude de ce thermostat (à noter thermostat double frigo / congelo) j'ai lancé le truc position frigo

Il faisait environ 20 ° dans le bateau - 3 heures + tard il faisait 2 ° dans le caisson (80 litres) et l'eau de bidon avait pris 2 ° !!!

Re réglage du thermostat et ça a tourné tout le WE sans pb

16 oct. 2008

Précisions
Je profite du fil pour demander deux précisions à Tilikum :
1 : Lors des mises en marche après arrêt prolongé, le compresseur tourne longtemps (ce qui est normal) s'arrête et repart aussitôt quelques secondes après. Au bout d'un certain temps ca se régularise. Bizarre ?
2 : Il y a beaucoup d'eau de condensation, thermostat réglé à 3. Isolation insuffisante des tuyaux extérieurs ?
Merci encore pour tes conseils sur le refroidissement par eau : c'est vraiment nécessaire en situation tropicale !

16 oct. 2008

klicson
J'ai eu ce pb, car la sécurité à 60° sur le compresseur avait un mauvais contact :tesur:

16 oct. 2008

Précisions
Durée avant redémarrage : quelques secondes. Ce n'est pas la pompe à eau (ca m'est arrivé et c'est la sécurité qui déclenchait : là, le refroidissement est bon). Je vérifierai au Metrix la connexion du thermostat. Il est vrai que j'ai fait les sertissages des cosses avec une pince chinoise.

16 oct. 2008

Fred
mon vieux groupe sur Tamata coupé et repartait immediatement après lorsque mes batteries étaient à plat, quand je dis vieux c'est groupe des années 90.

Séb

16 oct. 2008

pas
un probleme de batterie ça ?

16 oct. 2008

Pas normal
les arrêts avec redémarrage immédiat : si ce sont les sécurités électroniques il y a une temporisation de 30 secondes entre chaque tentatives.

Ça peut par contre arriver avec de mauvais contacts dans la ligne du thermostat... vérifier à l'ohmmètre.

_/)

16 oct. 2008

Et chez frigoboat
il est en série avec le thermostat ! ;-)

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022