Thermostat et groupe froid - position

Je dois installer un groupe froid, et la doc. indique qu'il faut placer le thermostat (la sonde) sur le coté de l'evaporateur.

Cela ne me semble pas logique car c'est l'endroit qui doit être soumis au plus grande variation de temperature (vite froid au declenchemend, et vite chaud lors d'une ouverture), d'ou des declenchements frequents.

Je serais tenté pour ma part de placer plutot la sonde dans le 1/3 inférieur, afin de minimiser les declenchements.

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
04 juil. 2006
04 juil. 2006

thermostat et sonde
c'est peut etre pas la même chose ,la sonde doit se placer sur le coté de l'évaporateur ,et le thermostat à l'interieur du réfrigérateur .

04 juil. 2006

pour Thilikum
Si je me souviens bien , il y à quelques année que j'ai fait mon installation , il y avait un emplacement prévu sur l'évaporateur pour placer la sonde , sur les conseils d'installation , le thermostat devait etre placé à l'intérieur du frigo , c'est idiot ou pas ??

04 juil. 2006

En effet,
les meilleurs fabricants de groupes installent d'origine le support de la sonde sur l'évaporateur, et ce support est vissé, gage de qualité.

Les groupes bas de gamme sont souvant livrés avec une sorte de pince en inox et sans indication où l'installer...

Beaucoup de thermostats sont en effet installés à l'intérieur du frigo, comme à la maison, mais dans un bateau ça peut poser problème, exemple : il y a des gens qui ont des souçis d'énergie, et qui stoppent le frigo durant la nuit, mais en gardant la porte du frigo fermée. Résultat : thermostat mort car totalement corrodé par la condensation en quelques mois !

Ne me sentant pas obligé d'imiter bêtement ce que fait l'industrie, j'installe toujours les thermostats à l'extérieur, où ils sont quasiment indestructibles. ;-)

_/)

04 juil. 2006

La sonde
doit être installée du côté de la sortie de l'évaporateur, explication :

Il n'y a qu'un tube qui arrive à l'évaporateur, c'est le retour vers le compresseur. Le réfrigérant arrive par le tube capillaire, il est dans le tube de retour et débouche quelque centimètres après celui-ci dans l'évaporateur. C'est l'endroit le plus froid et si on installe la sonde à cet endroit le cyclage sera trop rapide et ne permettra pas l'égalisation des pressions.

L'endroit idéal est donc à l'opposé.

La méthode la plus simple pour déterminer le bon endroit consiste à mettre en route le groupe et d'observer l'évaporateur : il va commencer à givrer à l'endroit de la détente, puis progressivement givrer de plus en plus loin.
En cinq ou dix minutes on aura une zone pas encore tout à fait givrée, c'est là qu'l faut installer la sonde.

Emplacement du thermostat : pour qu'il dure longtemps, le monter de préférence à l'extérieur de la glacière, où il sera à l'abri de l'humidité.

_/)

05 juil. 2006

j'insiste
Mais je ne comprend pas techniquement pourquoi placer la sonde sur l'evaporateur et non en en milieu d'enceinte.

Il me semblait plus logique de mesurer et donc reguler la temperature de l'enceinte plutôt que celle de l'evaporateur.

Si tu pouvais éclairer ma lanterne

Merci d'avance.

05 juil. 2006

Compris
Super avec tes explications.

Si j'ai bien compris

dans mon cas avec un evaporateur surdimensionné (modele en O vendu comme valable jusqu'a 125 l mais installé dans 60 l), j'aurais certainement le thermostat réglé au mini.
La temperature de mon evaporateur oscillera entre -3 et - 7 donc parfait pour les glaçons, mais il faudra couper regulierement le fridge pour dégivrer manuellement.

Par ailleurs ayant un refroidissement par air forcé, je pense régler le compresseur sur sa vitesse minimum afin de limiter au maxi l'echauffement et de conserver un rendement acceptable.

Est ce bien la solution la moins gourmande en Ah ?

06 juil. 2006

Merci
En revanche le lien semble ne pas marcher, a moins que cela soit ma connexion qui a des ratés.

06 juil. 2006

Ca marche
Ce matin, les deux liens marches.

Merci

06 juil. 2006

isolants
Pour info, un lien comportant un comparatif sur les isolants.

perso.orange.fr[...]AUX.htm

Y a pas photo les panneaux sous vide c'est le top, il ca faloir chercher !!!

05 juil. 2006

L'explication :
Un frigo est normalement réglé entre 3°C et 6°C. Si l'évaporateur est normalement dimensionné pour le volume de la glacière, il va fonctionner à environ –10°C. (Ce qui permet de fabriquer des glaçons);-)

La plage de fonctionnement d'un thermostat standard pour frigo va d'environ -7°C à –20°C.

Si tu laisses la sonde en ambiance réglé au minimum, tu auras donc –7°C dans toute la glacière !

Il existe des thermostats d'ambiance qui vont de –35°C à +35°C mais ce n'est pas un bon choix : à chaque ouverture le compresseur va démarrer sans avoir le temps d'égaliser les pressions, et l'écart n'est que de 1°C.

Le "vrai" thermostat de frigo (ou de congélateur) a un écart de 3 à 4°C, ce qui donne un écart de température dans le frigo inférieur à 0,5°C, et permet surtout l'égalisation des pressions qui permet au compresseur de démarrer normalement.

_/)

05 juil. 2006

Tu as tout compris
y compris pour la vitesse du compresseur ! :-)

Un petit site où trouver des détails : ;-)

_/)

06 juil. 2006

Bizarre...
Essaies celui-ci : perso.orange.fr[...]dex.htm :-)

_/)

04 juil. 2006

Excuse
pour la faute d'orthographe sur ton nom !!!

04 juil. 2006

Je n'avais même pas vu !
Pas de souçis : il y a des Antillais qui pensent que ça s'écrit "Ti'Likum" ! :-D

_/)

04 juil. 200616 juin 2020

Amérindien
de la côte ouest du Canada, et ça veut dire "ami" dans le dialecte local.

Tilikum a été un des bateaux du Captain Voss, une pirogue de guerre de onze mètres qu'il a pontée et gréée en trois mâts auriques.

Il a fait le tour du monde avec, le bateau restauré est dans un musée maritime au Canada...

Tapes "tilikum" sur Google ;-)

_/)

04 juil. 2006

libanais ?
C'est libanais le nom de ton bateau ?

allez, encore un petit loukoum !

Désolé,
Yves.

04 juil. 2006

tilikum, vu
Merci du tuyau, pas mal ton capt'ain Voss
Mais au tennis barbe il tient pas la longueur face à toi ;-)

yves.

04 juil. 2006

Pigé
tant que le groupe tourne on évapore , quand on l'arréte porte fermée la condensation se produit et le thermostat mange , je vais être obligé de la sortir dans l'avenir . J'envisagais de partir en méditerranée , j'ai 90 watts de panneaux solaire et pensais baisser ou arréter le frigo la nuit si nécessaire , avec 220 Amp de batterie je devrais tenir 2 ou 3 jours sans probléme .

04 juil. 2006

Stopper le frigo la nuit
n'est pas vraiment un bon calcul, car il va tourner plus longtemps au matin pour retrouver la bonne température !

En plus, les variations de température sont nuisibles à la bonne conservation de la plupart des denrées.

Il vaut mieux choisir une température un peu plus élevée, par exemple 7°C au lieu de 3°C, ce qui consomme beaucoup moins mais en gardant une température stable.

_/)

04 juil. 2006

couper la nuit ?
Amha, couper le frigo la nuit est une mauvaise affaire.

Sa température va "cycler". Si tu veux que pendant la remontée en température sa température reste toujours inférieure au maximum sanitaire acceptable, tu sera obligé de descendre très bas avant de couper le frigo. Le rendement global deviendra mauvais (plus il est froid plus les pertes sont grandes), et tu consommersas plus encore que si tu le laisse à température constante .... ou alors tu admet que la nuit le frigo soit trop chaud , tant pis pour la conservation.

Le "cyclage" est un des pires trucs pour la sécurité alimentaire.

04 juil. 2006

Merçi
des conseils , encore un pour abuser , j'ai couvert le fond du frigo avec des conservateurs de froid ( pack bleu ) j'ai l'impression que le frigo tourne plus réguliérement . Aprés pas mal de temps et d'observations , j'ai constaté que le groupe tourne toujours 1/3 du temps ,quelque soit la température extérieur , le groupe faisant 55 w , est ce que je peux déduire qu'il consomme 1.53 A/h ?

04 juil. 2006

A la louche ...
ton approximation est bonne, Yves ;-)

04 juil. 2006

L'inertie...
peut donner l'impression d'économiser de l'énergie, mais c'est une illusion !

Frigo vide et cyclant 1/3 - 2/3, ce sera peut-être 10 m / 20 m, et archi plein ce sera peut-être 1 h / 2 heures... mais une fois que la température de la glacière et de tout ce qui est dedant sera stabilisée, la consommation sur 24 heures sera la même. ;-)

Et en plus, les packs bleus, ça prend de la place ! :-(

(moi, je mets des cannettes de bière et de jus de fruits ! )

_/)

04 juil. 2006

inertie ...
j'ai compris différemment la remarque d'Yves: en effet la consommation stabilisée sera la même, vide ou plein. Mais vide le cycle 1/3-2/3 sera de période courte, et plein il peut être de période plus longue si le thermostat est "à l'abri" par des grosses masse froides (mais ce sera toujours 1/3-2/3, donc la même conso globale)

Faux ?

04 juil. 2006

Conclusion
Je gagnes pas d'énergie et je perds de la place , ce week end je pars en vacances pour 3 semaines , direction la Bretagne , je boures mon frigo de biéres , peut etre une bouteille de champagne pour samedi soir , va savoir les bleus vont peut etre gagner , il m'en faut une aussi pour la féte Nate , dommage c'est pas vraiment ton coin , merçi et bon vent ;-)

05 juil. 2006

il me semble
que l'interet des "pack bleus" est de restituer le froid en se liquéfiant aprés congélétion: si on les met dans un frigo normal , ils ne gélent jamais , donc des bouteilles d'eau font le m^me effet, non?

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022