Théorie des voiles - Augmentation de surface de voilure

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une petite coque de noix mignonne comme tout mais qui est, de notoriété publique, peu performante. Pour autant je l'adore et n'ai pas l'intention de m'en séparer. C'est un Rocca Super Chausey.

Je cherche à gagner quelques noeuds et j'aimerais changer mes voiles pour en augmenter raisonnablement la surface.

Pour autant j'ai du mal à en comprendre les enjeux. Je m'explique.

J'ai une gv et un foc et je navigue principalement en plans d'eau fermés, par petit temps, jusqu'à force 3/4.

Je me dis, pourquoi ne pas me trouver un génois, ou un foc d'une unité plus grosse qui ferait office de génois recouvrant, idéal par petit temps.

Et si je me tape un délire de modifier le point de drisse pour le gréer en tête plutôt qu'en fractionné avec un foc plus grand ?

Ou sinon j'ai un peu de marge (25cm) sur ma bome pour augmenter un peu la bordure de ma gv, donc son métrage carré.

Pour autant mon bateau n'a pas été conçu avec à l'esprit une démesure de toile et gaffe à la gite excessive.

Voilà je ne sais pas ce qui dans tout ça est pertinent ou inutile car je ne comprends pas bien les ressorts physiques de la puissance des voiles. Certains bateaux fonctionnent grâce au génois, d'autres à la GV...bref je suis perdu 🙂

Merci d'avance pour votre aide !

Aurélien

L'équipage
01 déc. 2023
01 déc. 2023

tu n'en feras jamais un avion de chasse !
avoir de bonnes voiles c'est déjà bien, savoir bien les régler en plus et c'est encore mieux.
perso, la seule modif que je ferais, c'est essayer de gréer une voile légère de petit temps pour le vent travers et portant sur un bout dehors


ED850:Oui, plus que la surface, c'est la qualité des voiles qui fait la différence. Mais ta coque restera ta coque. Une voile légère pour le travers/portant ( un spi de cata de plage récupéré fera l'affaire) augmentera beaucoup tes performances pour pas bien cher.·le 01 déc. 21:06
01 déc. 2023

C'est une question bien technique pour les architectes navals et il y en a qui fréquentent le forum, donc ca devrait répondre. A commencer par l'architecte du bateau, s'il est encore en vie il faudrait peut-être lui poser la question. Un maître voilier et gréeur pourrait peut-être avoir des suggestions, ce fut le cas pour mon voilier (First 25.7) qui en 2013 a eu une nouvelle robe pour lui donner quelques chevaux en plus dans les petits airs (le rating Osiris est resté le même).
Le principe fut de supprimer le patara grâce a des barre de flèches poussantes , ce qui a permis de mettre une GV avec une petite corne. La surface gagnée dans le haut a amené un peu de nerf et vivacité. C'est pas non plus la révolution car sinon le rating aurait été modifié.

Mais il faut conserver l'équilibre et la stabilité de sécurité de l'ensemble, donc faut faire valider les modifs par un type compétent.

Maintenant je cède la place aux Safioran, Roberto, Ric 56, Fritz the cat, Vicking ...


01 déc. 2023

La théorie sur le fonctionnement des voiles est très bien décrite dans les livres . La surface des voiles rentre peu en compte car tout dépend de l'allure . Face au vent l'écoulement du vent est laminaire , vent arrière , c'est de l'écoulement turbulent et donc un peu plus de surface améliorera la vitesse , mais ce sera faible .
Améliorer la vitesse d'un bateau reste une quête toujours basée sur les points suivants .
La forme de coque , et surtout le poids de l'engin .
La glisse du bateau sur l'eau ( antifouling , limiter la traînée , répartition des poids )
Les voiles ad hoc et de bonne qualité , pas forcément plus grandes .
A toi de jouer .


01 déc. 2023

bjr
avant toute modification de la surface de voilure il serait bon de savoir par rapport à l'indice de stabilité du bateau s'il est surtoilé, normal ou sous voilé ..à partir de la on peut modifier la voilure en toute securité ..
indice de stabilité = DxBf/Lf

D deplacement : Bf largeur Lf longueur de flottaison ...

ce n'est pas aussi simple ..augmenter la surface de voilure ne permet pas forcement d'aller plus vite ..si par exemple ça entraine une gite trop importante il n'ira pas plus vite bien au contraire ..


01 déc. 2023

Rappelons qu'une coque à déplacement a une vitesse limite directement fonction de sa longueur à la flottaison. Pour aller plus vite il faut déjauger et surfer ou utiliser des plans porteurs.
Une voile est une aile qui obéit donc aux lois de l'aérodynamique très bien étudiées depuis plus de 100ans. Parmi des aérodynamiciens célèbres, Gustave Eiffel figure en bonne place ( et GARNERIN a effectué le premier saut en parachute de l'Histoire en 1797).
Pour une voile considérée aux allures avant surtout on définit donc un extrados qui porte par succion/dépression pour 2/3 et un intrados qui porte par surpression pour 1/3, à condition que l'écoulement soit laminaire, ce qui en pratique concerne surtout les 2/3 antérieurs de la corde.
L'ensemble des forces résultantes peuvent être ramenées à un centre de voilure ou de portance qui se situe habituellement en avant entre 25 à 35% de la corde.
Cette portance est fonction directe de la surface exposée, de la qualité de sa courbure, de la vitesse du vent, de la densité de l'air. de l'état des surfaces.

On voit ainsi qu'avec une voile les paramètres à gérer sont nombreux.
Le problème ensuite est d'utiliser astucieusement la force disponible qui est récupérée aux points de suspension de la voile et transmise au reste du bateau pour en assurer la propulsion par rapport à une surface glissante, ce qui implique une structure antidérive: coque elle même ou plans hydrodynamiques antidérives suivant les mêmes lois que ceux de l'aérodynamique, et que l'équilibre statique gébéral soit aussi satisfait.
Quand on combine deux voiles qui ont donc chacune leur centre vélique la force résultante des deux appelée foyer se situe entre les deux.
Selon le centrage du mât et des forces véliques par rapport aux différents centres de la coque ont peut obtenir de très bons résultats ou des résultats ingérables.
Une fois qu'on bien assimilé des considérations a priori complexes mais en réalités assez simples
on peut s'entrainer alors à voir vivre sa voilure en voyant intellectuellement les filets d'air qui la sollicitent ce qui facilite considérablement le maniement d'un voilier


juliusse:@outremer, " Pour aller plus vite il faut déjauger et surfer ou utiliser des plans porteurs", pas forcément. Les multicoques (les vrais) s'affranchissent de cette limite théorique par leur finesse.·le 02 déc. 04:34
02 déc. 2023

bjr
il faut etre realiste ce n'est pas en augmentant la surface de voilure que tu gagneras des noeuds en vitesse ..
dejà avoir des voiles correcte , une carene bien propre, un bec de canard comme helice , un grrement correctement reglé et un bateau bien mené , ainsi si tout celà n'est pas dejà en place tu peux gagner deux ou trois dixième de noeud ..un bon 1/4h sur une journée de nav ...
pourquoi vouloir aller vite????


02 déc. 2023

Des voiles récentes, bien faites, sur mesure et de qualité seront plus efficaces. Soigner la carène aussi. Après faut pas rêver, sur un pêche promenade de cette taille, c'est impossible de gagner "quelques" noeuds. Au mieux tu en gagnera 1.


Calypso2:👍😁·le 02 déc. 10:06
02 déc. 2023

La surface de voilure n'est pas un critère suffisant. Outre la qualité de la voile, il faut également intégrer l'élancement et la synergie génois-GV.


02 déc. 2023

Une idée d'amélioration peut-être :


02 déc. 2023

Ne nous emballons pas. La question concerne ce bateau, hein.


02 déc. 2023

Bonjour, tout est dit... un fer à repasser, un magnifique fer à r... mais tu peux toujours essayer de mettre un moteur d'imoca cela restera un Fàr... Le seul moyen de gagner un peu de vitesse, il faut gagner en masse. Jeun pour le bateau et pour l'équipage... www.facebook.com[...]454804/


02 déc. 2023

Merci pour vos retours, y'a des super commentaires. Mes voiles sont en très bon état et assez légères et ma carenne est aussi lisse que la peau d'un bébé dauphin.
Peut-être que quelques réglages fins pourraient être améliorés notamment au niveau de la pantoire que je pense mal maîtriser. Le problème étant que sur ces vieilles unités il n'existe plus de manuel, de communauté ou de gars qui savent. C'est du try and learn mais personne n'est là pour me corriger ^^

Je suis issu de la voile légère, du Hobie 16/Nacra 15 et là dessus tout le monde sait comment en tirer le meilleur.

Oui je sais et je le disais en préambule, ce n'est pas un bateau performant mais il a plein d'autres qualités (je le mate et le grée tout seul en 30min notamment, il est hyper secure avec des enfants en bas âge...).

Bref le but était d'arriver à un bateau un peu plus vivant mais je comprends que la surface de voiles n'est pas le facteur principal et peut-être faut il que j'accepte que c'est une concombre de mer et me focaliser sur ses autres qualités.

Pour autant je suis titillé par une voile d'avant sur un bout dehors ou sur un étai largable. Les spis de cata ou de dériveur sont malheureusement très creux et il faudrait trouver une alternative plus plate...


outremer:La portance d'un profil est, tous les autres paramètres maitrisés et fixés, DIRECTEMENT proportionnelle à sa surface. Cette propriété est universellement utilisée par la marine à voile et l'aviation. Le problème pour les bateaux de courses, qu'ils soient commerciaux ou pour le plaisir a toujours été de pouvoir faire face aux conséquences mécaniques de porter autant de surface, car cet excès de force déployée doit obligatoirement trouver sa contrepartie au niveau du système qui le supporte le transmet et l'utilise (cf par exemple développement des quilles profondes avec lest très bas). En aviation les frères Wrights ont vraiment réussi de façon scientifique, en commençant par mesurer la portance d'un petit tronçon d'aile dans une petite soufflerie, grâce à une astucieuse balance proposée par un ami médecin qui lui a été ensuite le promoteur de la formule dite de nos jours pendulaire. Cette mesure de portance donna donc directement la surface d'aile nécessaire pour que l'avion puisse décoller vraiment, puisque voler c'est d'abord disposer d'une portance supérieure à son poids.·le 03 déc. 13:19
03 déc. 2023

bonsoir,

il y a quelques années, nous avions un "baleinier" Kirié 1er version de 5.15, un pêche promenade également.
nous avions fait fabriquer par un voilier, un génois qui venait presque jusqu'aux winchs une fois bordé. le bateau était plus vif dans le petit temps et permettait donc de couper le moteur plus rapidement.
nous n'avions ni speedo ni GPS, donc je ne sais pas quantifier le gain.
peut être même qu'il n'y avait réellement aucun gain, mais les sensations étaient meilleures.
pour info, nous n'avons gagné aucune régate avec ;o)


03 déc. 2023

Beaucoup de vieux bateaux de travail on eu leur performance à la voile massacrées quand on a fait des ouvertures dans l’etanbot et le safran pour y mettre une hélice. Certe, cette coque a été conçue avec, mais on peut toujour essayer de refermer pour voir ce que ça donne...


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (167)

ANDROS

2022