téton cassé sur gindeau :comment réparé ?

j'utilise une chaine de 10, vieille de 15 ans, partielement rouillée et passant mal le barbotin (saut de chaine ou au contraire, colle au barbotin). Une fois, la chaine s'est enroulée autour du barbotin et est venue casser le petit téton sensé empecher cette enroulement. Le petit téton s'est arraché en enlevant un bout métallique de la paroi du guindeau. Comment avez vous fait pour remplacer ce téton ou quel moyen avez vous trouver pour que la chaine se libère facilement du barbotin ?

L'équipage
08 jan. 2015
08 jan. 2015

Une photo de la casse ?

08 jan. 201508 jan. 2015

le doigt de dégagement peut être confectionné dans de la tole d'inox de 5MM ou avec un morceau de corniére fixée au pont en dessous au lieu des deux vis de 8MM dans le carter alu
et si ça va pas voir "valentine"
alain

08 jan. 2015

Bonjour,
un soudeur m'a "rechargé" localement le guideau Tigre, et m'a refait le téton du haut, celui qui sur le quel tourne le cliquet anti retour.
PL

08 jan. 201508 jan. 2015

idem sur mon précédent bateau.
on peut faire beaucoup mieux que le système original en quelques minutes.
.
un rond d'inox de 8 ou 10 mm de diamètre, et 30 cm de long plié à 70 degrés à 10 cm d'une extrémité.

deux pontets inox boulonnés sous le barbotin, viennent tenir la partie horizontale du rond inox (20 cm)
.
la partie inclinée vient se caler dans le fond du barbotin.
.
deux gros avantages par rapport au téton d'origine :
.
1) la partie basse est articulée (axe longitudinal) donc la partie haute joue à l'intérieur du barbotin librement , évitant le blocage brutal de la chaîne.

2)Comme le rond va jusqu'au pont sous le barbotin, l'enroulement complet de la chaîne par le dessous est rendu impossible.
.
Ce système, bricolé en urgence m'a donné une telle satisfaction pendant 8 ans, que je l'ai monté d'origine sur le bateau suivant.
.
PS : penser à bien arrondir le bout du rond qui vient se caler dans le barbotin. Surtout pas en forme de pointe (contrairement au système d'origine.
Schéma quand je rentre à la maison.

08 jan. 2015

oui je veux bien un schéma ... par ce que je ne vois pas l'articulation dans l'axe longitidinal. est ce que l'inox de va abimer le zingage de la chaine ?

08 jan. 2015

ok je viens de comprendre le truc ... le haut de la tige est donc en appui de frottement sur l'axe sous la barbotin ?

08 jan. 2015

Le haut de la tige est à fleur, il ne frotte pas.
Le système est hyper fiable.

Demander à Valentine ? Elle en a de forts jolis à ce que dit la chanson.

Bon, pas très drôle non plus. ...
Je sors .

:acheval:

09 jan. 2015

ok merci pour le schéma enfiler un embout plastique pour éviter les contacts et frottements inox - chaine ?

09 jan. 2015

j'ai pas trouvé ça utile.
Comme je graisse les cônes du barbotin deux fois par saison, et que je serre modérément la visse, il n'y a jamais de blocage de chaîne.

09 jan. 2015

ok je ne savais pas qu'il fallait graisser les cones du barbotin. Avec quelle graisse ? ca ne fait pas trop mayonnaise dans la baille ? et la chaine ne devient elle pas trop poisseuse ?

09 jan. 201509 jan. 2015

graisse à moyeu quelconque. pas de mayonnaise, elle devient sèche. Il faut nettoyer et remplacer la graisse (= 10 minutes)
Il y a des bi-cônes, dont le rôle (s'ils sont graissés) est d’empêcher le blocage brutal du guindeau.
Blocage brutal du guindeau = clavette tordu ou cassé, ou pignon cassé.
.
C'est très exactement ce qui c'est passé sur le mien, le lendemain de l'achat du bateau. 10 ans sans graissage, j'ai pas vérifié.
Blocage butal, destruction du téton, clavette pétée, un pignon qu'a perdu une dent, et pourtant, c'était un Lofran tigre.
.
c'est arrivé un jour de beau temps, la chaîne remontait vite. la même connerie dans une situation d'urgence, avec les 50 m de chaîne de 10 et l'ancre de 20 kg à remonter, ça aurait été moins cool.
:-(

09 jan. 2015

le mien a toujours ete cassé , on s'en fout ca sert pas a grand chose

09 jan. 2015

D'accord avec motu, à condition d'avoir une chaîne bien calibrée et en bon état :reflechi:

09 jan. 2015

C'est pour ça que j'ai précisé chaîne de 15 ans et partiellement rouillée . En Grèce, ou l'amarrage sur ancre, cul au quai est de rigueur , sans le doigt de dégagement d'ancre, impossible de reprendre la chaîne sous tension au guindeau. Oblige d'amener un cordage à l'avant et de reprendre la chaîne avec ce cordage sur un winch.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022