Tête de mât, avis, conseils - Folie Douce Jeanneau
Bonjour à tous,
Le bateau est de 74, je ne connais l'historique que depuis quelques années, sans savoir si le mât est d'origine, ni sa marque
Révision du gréement ce dimanche, mauvaise surprise tout en haut : la tête de mât présente des défauts importants à mon sens. Fentes (fêlures ? fonderie incorrecte avec plusieurs remplissages ?).
Aux vues des photos, je pense le remplacement inévitable.
Pensez vous qu'il faudra adapter une pièce d'autre provenance, ou il existerait des chances de pouvoir trouver la même ? Par quel biais ?
Également, je suis surpris de l'écartement des ferrures (chapes ? - photo 2 et 3) au niveau de l'axe. Faut-il positionner une rondelle avant de passer la goupille ronde ?
Merci pour vos avis et conseils,
Pierre
bonjour
un peu surprenant ces fissures , si c'est vraiment des fissures . il y a eu un travail ou une usure sur la premiere photo ( a cotes axe inox de gauche )
je ne comprends pas les 3 cables sur la 3eme photo .
il faudrait voir un greeur , et si impossible de trouver la piece la faire refaire par un atelier d'usinage avec l'ancienne en modele , mais dematage
quasi obligatoire .
a bientot sur l'eau
Tu l'as bien dit ... "Remplacement inévitable"
Naviguer avec un truc pareil c'est prendre un très grand risque.
Faut que tu te reveilles ami marin.. Aucun dans ce forum ne te dira : Continues tranquille avec ça. Quelle responsabilité il prendra en cas de drame.
Si par malheur cette pièce lâche en pleine navigation avec voiles déployées par seulement 15Nd à 5MN d'un abri alors plus de points de fixation étai, pataras et haubans le mât se couchera et là cette histoire va très mal finir.. peut-être même un bâteau en partie immergé voir finira par sombrer s'il y a de la houle...
Penses un peu aux conséquences...
Ce qui compte d'abord sur un voilier c'est la sécurité c'est la leçon n°1 et dans ton cas t'es à zéro.
Le danger te guette avec un truc pareil.. et des vies peuvent être en jeu...
Déposes ta pièce et va voir une entreprises de chaudronnerie soit inox soit alu et tu trouveras certainement quelqu'un pour te reproduire quelque chose qui ressemble à ce qu'il te faut...
Merci pour vos réponses,
Disons que ce n'est pas pour avoir votre point de vue sur "garder cette pièce en l'état ou la remplacer" que je mettais ce fil... Je suis bien réveillé, conscient de l'impossibilité de naviguer avec une tête de mât en cet état. Ne l'ai-je dis en terme clairs ? Pas de morale svp.
La question de la réparation d'une tête ou d'un pied de mât a parfois été débattue, les choix se présentant alors entre "recharger la pièce par soudure, la mouler pour la couler à nouveau, la remplacer par une adaptation Selden ou France Espars, et changer tout le mât si cette pièce n'est pas trouvable", Bref. Qui sont les gens du métiers : les gréeurs bien sûr. Certains héossiens peuvent avoir cette compétence, ou des connaissances qui me permettrons d'avancer peut être vers une solution fiable et pas trop couteuse.
Donc pas besoin de leçon de morale ou d'humanités maritimes, je préfèrerai quelques ébauches de solutions techniques, quelques conseils par ceux qui ont vécu ce problème et qui l'ont résolu.
Si le remplacement n'est pas discutable en effet, tout le montage est fait en se torchant avec les règles de l'art mécanique les plus minimales.
L'alternative aux têtes de mat en fonderie aluminium est une pièce inox en mecanosoudé, généralement 2 pièces inox verticales reliées entre elle par une plaque horizontale qui fait office de chapeau, c'était une technique utilisée par Z spar ou Marco polo et d'autres. Le seul inconvénient est que cette pièce s'encastre dans le profil et va faire baisser les points d'ancrage de l'etai et des patatras. Mais c'est facile à faire réaliser
Bonjour elpayo,
Ma réponse à ton sujet ne s'inscrivait pas du tout dans un ordre de leçon de morale. Elle va bien au-delà pour rappeler à NOUS tous que certaines choses ne sont pas acceptables sur nos voiliers.
De temps en temps une pique de rappel ne fait pas de mal à personne... Là tu l'as pris pour toi..
Je ne suis pas du tout le genre à donner des leçons mais alors pas du tout...
Relis ton premier message ! Tu demandais bien " conseil " relis-toi !
De surplus, je t'ai proposé une solution de te rapprocher d'un atelier de chaudronnerie pour refaire ta pièce à défaut de trouver la même en bon état.
Je te souhaite bien du courage ami marin !
Mes hommages à Tabarly qui nous a bêtement quitté. Même lui est tombé dans le piège de l'inconscience.
Une petite leçon de morale et un peu d'humanité maritime lui auraient peut-être bien sauvé la vie.
Bonne journée à toi
un mat neuf à la louche 5000 et un gréement 2500
tu rajoutes ma MO et les bricoles à coté, tu es à 10ke.
c'est cher mais c'est le prix de la tranquilité!
ah,ah, Cedric toujours dans la mesure et la finesse, une pièce cassée et on change tout, ça m'étonne que tu ne lui propose pas de changer de bateau...😂 En plus c'est dans l'air du temps de jeter au lieux de réparer ... 🤣
moi je commencerais par démâter, tout démonter et nettoyer, histoire de voir VRAIMENT ce qu'il en est...
Elpeyo, le poisson rouge, je pense comme dit plus haut que le le plus raisonnable est de démonter et de constater de manière fiable les dégâts. Tu peux toujours, si il s'agit de simples fissures superficielles, demander l'avis d'un soudeur alu pro, il se peut que la réparation soit possible. J'ai utilisé sans problèmes un moteur HB 9.9 Yam dont j'avais fait ressouder la culasse, et il n'y a pas les mêmes contraintes sur une tête de mât. En revanche, j'ai fait des embouts de tangon et de bout-dehors en inox mécano soudé, au bout de quelques années, malgré un montage au "Mastinox", la corrosion est apparue, ce n'était pas trop gênant pour moi, puisque je peux intervenir si nécessaire, mais je n'aurais pas fait ça en tête de mât. Si on laisse le haut du profil se corroder (ce n'est pas l'inox qui va souffrir) il faudra raccourcir le mât, ce n'est pas trop souhaitable !
Ok, merci à tous d'avoir pris le temps de vos réponses.
J'informerai de la suite une fois démâté, que ça serve éventuellement à d'autre.
Bonnes préparations printanières à toutes et tous !
Suite au dématâge à la grue hier matin, nettoyage en profondeur de la tête de mât et observation de l'intérieur de la pièce : aucune fissure ou anomalie à l'intérieur et ce qui paraissait à l'extérieur, soit 5 à 6 "fissures", sont plus visiblement des défauts* de moulage sous pression.
Un passage à la Dremel grain fin sur ces zones suspectes a rapidement fait disparaitre les laminages de surface.
Je ne changerai donc pas cette tête de mât en alliage, renforçant le plat d'inox par une lame de plus, puis changer les axes, goupilles, ajout de rondelles intermédiaires.
_
*Défauts de fonderies répertoriés sur le ptt du site www.gdszsyx.com[...]fects/_
bonjour
bonne nouvelle , tres brut de fonderie quand meme , et tu as bien fait de t'inquieter .
je repose la question les trois cables sur la troisieme photo de ton premier message ?
a bientot sur l'eau
Trop content pour toi ami marin que ça ne soit que des défauts de moulage. 👌⛵😊
Voilà les barres de flèches renforcées sans jeux et la ferrure de tête de mât coiffée d’un plaque Inox 3mm épaisseur en renfort par là dessus, le feu de mât remplacé et le bateau remâté, tout est sécurisé. Essais et réglage des tensions sur l’eau tantôt.
Bon week-end et bon vent !
Peyo
Selon moi la première des choses à faire, c'est de démâter.
La deuxième, c'est de démonter la pièce en question.
La troisième c'est de prospecter pour trouver la même pièce, ou de prospecter les fabricants de mâts ayant un profil identique auquel cas il sera possible d'adapter une tète de mât de leur fabrication.
Sinon, envisager la possibilité de fabriquer une nouvelle tète de mât.