Tester un ST2000+ avec un Geonav6

Bonjour tous,
Après l'épisode d'accouplement entre le Geonav6 et la VHF ASN Cobra, accouplement réussi, j'aimerais comprendre l'accouplement entre le Geonav et le pilote ST2000+.
Je ne pense pas avoir inversé de fils, puisqu'il n'y en a que deux pour la norme NMEA0183, un + et un -, mais dans la notice du pilote, Raymarine dit qu'il faut aller en mer pour tester l'accouplement.
Ça ne m'enchante pas trop, vu la météo prévue la semaine prochaine,mais bon, c'est pas trop gênant quand on comprends ce qu'on fait même si ça bouge, mais surtout, je ne comprends pas qu'on ne puisse tester la discussion entre les deux appareils en statique, à quai comme avec la VHF.
Du genre si le pilote reçoit les infos du GPS, il indique tel chose.
Si quelqu'un a une idée, un truc, une astuce.

Merci d'avance,
Philippe

L'équipage
21 avr. 2012
21 avr. 2012

tu n es pas logique

si ton gps ne bouge pas , il ne va pas donner d ordre pour rectifier le cap au pilote , puisqu il ne bouge pas , il ne fait pas route , donc .....

21 avr. 2012

La notice (téléchargable sur ) indique bien entre autre une procédure de test de vérification des échanges.
Après il suffit de se déplacer.

22 avr. 201222 avr. 2012

Bonjour Philippe
L'apprentissage en mer sert au pilote a mémoriser les réactions du bateau en fonction d'un angle de barre donné.
Naturellement il faut être en eaux libres pour valider la procédure.
Maintenant pour voir si ton pilote est correctement branché, si tu es sur un catway, tu peux déclarer une route dans l'axe du bateau, tu mets ton pilote en route, ensuite tu vas a l'étrave et tu la bouge de part et d'autre de sa position initiale de l'ordre de 1m . De plus ton pilote doit t'afficher le paramètre d'écart de route (qui est a 0 vu que tu ne bouges pas du point de départ) et la distance un prochain waypoint.
Le pilote doit contrer le mouvement et pousser ou tirer sur ta barre franche.
Cela ne veut pas dire que tu peux sauter l'étape d'auto apprentissage en mer ou de préférence sur un plan d'eau tranquille, cela vérifie juste que le pilote est correctement câblé avec ton GPS.
Ta VHF affiche elle maintenant la position, cap et la vitesse du bateau ?
@+ et bons tests.
Alain

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022