Tester la ligne de gasoil jusqu'à l'injecteur à poste (Volvo série 2000)
Tester la ligne de gasoil jusqu'à l'injecteur à poste sur un Volvo Penta série 2000
Bonjour,
dans la remise en état de mon Volvo Penta 2001, je voudrais éliminer les différentes hypothèses qui fait qu'il ne démarre pas. J'ai un soupçon au ça je m'en occupe. Mais je souhaiterai vérifier que la ligne de gasoil fonctionne correctement jusqu'à l'injecteur. Comme le vendeur avait signalé avoir eu un problème au niveau des réglages du débit, je voudrais vérifier que tout va bien.
J'aimerai faire les tests à poste comme le fait . On doit voir un nuage de gasoil sortir ce qui serait très rassurant pour moi.
Le moteur étant sorti du bateau, j'ai de la place ça va de ce côté là. Cependant au niveau des tubelures celles ci sont rigides. Donc je ne peux pas, injecteur sorti, sur celui-ci : brancher la tubelure de retour au filtre et celle qui arrive de la pompe d'injection.
Mes questions : avez vous déjà fait quelque chose de similaire sur un Penta Série 2000?
1/ Est ce qu'en fermant le filtre à gasoil afin d'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air et laissant le retour de injecteur - filtre, non connecté ça peut fonctionner ? J'ai fait un test j'ai du gasoil qui arrive sur la tête et qui coule mais rien ne sort du bout de l'injecteur.
2/ Avez vous bricolé un système de retour avec une durite souple ou autre ?
Merci
A priori si la ligne d'injection est purgée complètement jusqu'à la tête de l'injection ce qui est facile à constater en desserrant l'ajutage et en constatant qu'il n'y a plus que du GO qui arrive et que l'injecteur est réputé marcher correctement ou a été testé par l'homme de l'art ou que l'injecteur est tout neuf, on peut alors supposer que la ligne complète d'injection est correcte.
Sinon bricoler une tubulure allongée par exemple avec un tube de cuivre n'est que de la plomberie simple à réaliser.
Bonsoir,
Le retour peut rester à "l'air libre" sans influencer le fonctionnement de l'injecteur. C'est comme cela qu'il sont testés sur les pompes "d'atelier" manuelles. Effectivement il faut boucher son raccord sur le porte-filtre.
Sur notre 2003 il y a aussi un retour pour les pompes à injection. Il part de la pompe côté inverseur et va directement au réservoir.
Pas vital, les deux cas, tu peux brancher une durite qui arrive dans un récipient, pour éviter de mettre du GO partout.
Pour le retour d'injecteur, tu peux y brancher une durite transparente qui monte avant de descendre vers le récipient. Tu verras ainsi si du GO sort par le retour.
Le tube pompe-injecteur est en cuivre. Tu peux sans risque le déformer légèrement pour que l'injecteur pulvérise dans un récipient.
C'est sûr que "j'ai du gasoil qui arrive sur la tête et qui coule mais rien ne sort du bout de l'injecteur " c'est pas normal. Mais est-ce parce que l'injecteur ne s'ouvre pas parce que grippé (dans ce cas débit retour plus important que d'habitude) ou parce que la pompe n'envoie pas assez de pression? Avec un mono cylindre pas possible de permuter l'injecteur pour savoir.
Donc je ferai plus simple, ou plus efficace : j'irai voir un mécano agricole, un diéséliste auto ou un garage "de campagne", il te testeront vite fait ton injecteur et tu seras fixé. Quitte à laisser une pièce.
Hello Papat,
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ta question, mais tu ne peux pas resserrer le tube dans une position différente à la sortie de la pompe d'injection ? C'est ce que j'avais fait, pour que l'injecteur soit sorti de la culasse et alimenté (mais autre moteur)
Ok merci de vos réponses et conseils.
Bon ça ne "brouillardise pas" avec aucun des injecteurs. Je n'ai pas la certitudes à 100% qu'ils sont bons mais l'un avait été taré et mis en stock par mon père dans les années 2000 et le second le vendeur (une personne de confiance pour moi) m'a dit qu'il avait été vérifié (facture à l'appui). Ca ferait beaucoup, j'ai potentiellement un troisième sur mon vieux moteur qui est toujours dans la cale bateau en attente de sortir.
Donc soit mon montage est foireux, soit mon système d'injection est défectueux. Je vous glisse trois vidéos. L'une sans injecteur (on voit le gasoil arriver avec un peu de pression), l'autre injecteur 1 (jamais monté depuis son tarage) et injecteur 2.
L'hypothèse de système / régulation d'injection à régler coincide avec ce que m'a dit le vendeur (c'est pour ça que je l'ai payé pas cher).
Au vu de la vidéo, la pompe semble débiter normalement ( jet plein avec pression )
Assures-toi du bon fonctionnement d’un injecteur ( dans l’injecteur remis en état et stocké depuis 2000 ,l’aiguille est certainement collée )
Et la confiance n’excluant pas le contrôle …..🤔
Voici le résultat de l'expérience proposée par J Ph... J'ai beaucoup plus de gasoil qui sort au point mort qu'avec la manette de gaz à fond. Même pas la peine de mesurer, il n'y a rien qui sort lorsque les gaz sont mis à fond, un peu à mi-parcours. Pour moi ça montre bien le défaut dans le mécanisme de régulation. Qu'en pensez vous ?
C clair que si, plus tu accélères moins y'a de carburant, y’a un soucis! Cela semble confirmer les propos du vendeur au sujet de la régulation.
Page 28 du il y a l'éclaté dont parle outremer. Pas d'explications sur fonctionnement de la régulation donc les explications d’outremer sont précieuses ! Il me semble qu'il y en a d'autres sur le forum, mais je ne sais où.
De mémoire et sans garantie, il me semble qu'il arrive que le mécanisme du schéma 8a page 29 pose aussi des soucis. Peut-être plus simple à vérifier en premier ?
Les éclatés dont parle outremer (que je remercie encore une fois au passage).
www.dam-marine.com[...]95.html
www.dam-marine.com[...]2b.html
En attendant, je relis les messages avec attention.
Hello,
je pense que je suis parvenu, grâce au conseil d'outremer, à montrer un problème dans la régulation : voir la vidéo en pièce jointe. On voit bien que la glissière n'est pas bien actionnée par le mécanisme de gaz sur toute la course de la manette de gaz. La glissière ne bouge que sur la toute fin de l'action. Pire, le mécanisme d'étouffoir semble ne pas fonctionner du tout : aucune action sur la glissière et donc sur la pompe d'injection.
On est donc d'accord: défaut dans le mécanisme de régulation ?
« On est donc d’accord « ? Ou! 🤔
le levier des gaz n’actionne pas directement la réglette qui agit sur le débit du carburant dans la pompe. Le levier des gaz « débloque » le système de masselottes qui vient appuyer sur le levier de commande de la réglette .
Au ralenti , les masselottes n’ont pas d’action . Le régulateur se met en fonction lorsque le moteur tourne et entraîne les masselottes par la force centrifuge .
Tu as fait le test positif de débit à la sortie de la pompe à injection , et constaté que rien ne sortait à l’injecteur , la logique voudrait que que l’on contrôle l’injecteur avant de s’intéresser à la régulation qui est un système très fiable et rarement en panne .
« On est donc d’accord « ? Ou! 🤔
le levier des gaz n’actionne pas directement la réglette qui agit sur le débit du carburant dans la pompe. Le levier des gaz « débloque » le système de masselottes qui vient appuyer sur le levier de commande de la réglette .
Au ralenti , les masselottes n’ont pas d’action . Le régulateur se met en fonction lorsque le moteur tourne et entraîne les masselottes par la force centrifuge .
Tu as fait le test positif de débit à la sortie de la pompe à injection , et constaté que rien ne sortait à l’injecteur , la logique voudrait que que l’on contrôle l’injecteur avant de s’intéresser à la régulation qui est un système très fiable et rarement en panne . Le
Sur le schéma, on voit bien la commande de la réglette qui s’appuie sur les masselottes ,
Les vues éclatées de ce type de pompe ,
A noter que sur ce modèle, la crémaillère (réglette pour toi) entraîne le piston de façon hélicoïdale qui se déplace en rotation et de bas en haut découvrant plus ou moins une lumière qui permet le passage du gasole
Ok j'ai pu faire des tests sur mon 2001 qui est à remplacer et qui est encore à poste dans le bateau. a priori celui ci n'a pas de problème de régulation (il a des gros soucis mais pas de ce type là). Je pense que le constat est net. La commande d'étouffoir est censer agir sur la réglette, on le voit bien ici. Elle fait rentrer la réglette à l'intérieur. Sur mon autre moteur qui est sur banc,la commande d'étouffoir n'a strictement aucun effet et deplus, on entend un petit cling cling pas clean à l'intérieur du sytème de régulation. Il doit y avoir un ressort cassé ou un truc du type. A mon avis, j'ai au moins un problème qui vient de là. Ceci dit je devrait être en mesure de le démarrer. J'ai l'impression que la manette d'accélération, elle, a le même effet pour dans les deux cas. A voir pour comparer avec la vidéo trimmed.mp4 dans un de mes messages précédents.
Je pense que je vais tout de même ouvrir le système de régulation.
Voilà à quoi ça ressemble à l'intérieur. Globalement c'est pas si complexe que ça, ceci dit je ne me risquerai pas à tout démonter.
Bonjour , j avais un petit souci de fumée avec mon 2002. C est été je les ai mis dans un bac a ultra son avec un produit adéquat un peu gras.
Ils sont ressorti impeccable. Cela peut être une solution pas trop onéreuse.
Cordialement
Même si je surpris du mouvement de la commande de gaz qui semble pas très linéaire et légèrement branlant. Je m'attendais à un mouvement bien régulié comme on le voit sur un clapet de carburateur, ceci dit ça semble marcher... et c'est grosso modo comme ça sur mon autre moteur.
J'ai emmené faire vérifier la pompe d'injection et les deux injecteurs chez un dieseliste. La suite au prochain numéro.
Réponse du dieseliste "la pompe d'injection et l'injecteur ont été pollués". Pourtant j'ai des factures de 2022 de vérification de ces éléments... Comme dit plus haut "la confiance n'exclue pas le contrôle". Tout va dans la direction qui a été dit dans les messages plus haut à savoir que la régulation tombe rarement en panne et de vérifier en premier lieu l'injecteur et la pompe d'injection. J'ai bien fait de ne pas m'aventurer loin dans le démontage de la régulation. Je vais voir si j'arrive à refaire une pompe et au moins un injecteur correct avec toutes mes pièces.
Pompe et injecteur peuvent avoir été juste nettoyés, si réservoir, filtre et canalisations ne l'ont pas été, leur espérance de bon fonctionnement est réduite.
Donc mon diéseliste m'invite à acheter une pompe à injection neuve à 150€HT, plutôt que de réparer les anciennes, qui en main d'oeuvre reviendrait plus cher. Egalement, on va refaire (nettoyer, réglage, portée etc.) un injecteur pour moins de 100€HT.
Ma question est, est qu'il sera nécessaire de revoir le réglage des cales sous la pompe d'injection si celle ci est nouvelle (ici deux cales de 0.2 ou 0.3mm à remesurer) ? Ou je remonte et basta ?
Bon et bien je galère toujours. Mon diéseliste m'a confirmé que je pouvais garder mes cales avec ma nouvelle pompe.
J'ai bien du brouillard qui sort de l'injecteur refait avec la nouvelle pompe d'injection. Ça c'est bon ! Je mets la vidéo pour ceux que ça intéresse...
En revanche le moteur ne démarre toujours pas. J'aperçois des petites bulles sur la base de la pompe d'injection ? Vous en pensez quoi ? Même lorsque j'utilise d'autres cales (j'en ai récupéré de mon autre moteur cassé), j'ai ces bulles. J'imagine que la surface est pas très plane. Cela dit je ne pense pas que ce soit la raison de la panne et que le moteur ne parte pas.
J'ai revu le réglage des culbuteurs... Je n'ai pas pris encore la compression. Je vais essayer ça prochainement. Avez vous d'autres suggestions ?
Pour les bulles, en toute logique en essayant uniquement avec le joint ad hoc,identique en forme à une cale à l'épaisseur calibrée, en place sur le bloc moteur avec sa surface vérifiée, une fois la pompe d'injection en place bien serrée au couple préconisé (ou à la main puisque une clé de serrage normale a un bras de levier qui est fonction de la force moyenne maximum d'un homme (environ 30kgF) on ne devrait pas voir de bulle puisque l'air a largement de quoi partir dans le bloc moteur.
S'il y a du brouillard et sortie d'injecteur, on peut supposer que tout ce qui est en amont de la buse d'éjection du GO est sensé relativement pas trop mal marcher.
DONC pour que le GO s'enflamme spontanément au point haut du cylindre par principe du Diesel
il faut qu'il puisse produire LA compression nécessaire pour chauffer le mélange GO Air à la température nécessaire. DONC vérifier la compression.
La Série Volvo 2000 ayant une condition partiliculière de démarrage à froid avec la combinaison Gaz + Etouffoir tiré à fond puis repoussé (cf régulateur) il faut la respecter à chaque essai.
Bien que ce ne soit pas recommandé un coup de Start Pilot dans la prise d'air facilite tout de même un démarrage difficile (en tous cas avec mes 2003 dont l'un m'en veut vraiment).
Les choses avancent.
Concernant le rôle des cales et leur utilisation, tu trouveras des indications ici www.hisse-et-oh.com[...]jection
Avec les indices marqués sur les pompes et les cales en place avec la pompe HS, tu devrais pouvoir calculer les cales nécessaires pour la nouvelle pompe.
Pour l'instant je n'ai pas attaqué le calage des pompes de notre 2003. Le moteur fonctionnant bien, il y a d'autres priorités sur le bateau. Et puis je me méfie, des fois le mieux est l'ennemi du bien.
Vu la pression du jet en sortie d’injecteur, le débit de la pompe semble correct ….mais le jet de l’injecteur part à 45° , ce qui est anormal . Le jet doit sortir à la verticale .
Dommage que la vidéo ne soit pas nette car j’ai l’impression que le jet ne sort pas de l’extrémité de l’aiguille de l’injecteur ? Si tu peux refaire une vidéo de meilleure qualité 🤗 et de l’autre côté du tuyau .🤓
On distingue un peu mieux, je te mets une photo pour que tu puisses comparer la qualité du jet avec le tien .
Et j’ai également mis un injecteur de 4108 pour comparer les différentes diffusions