Tester à bord sans batterie

Bonjour,

Sur les conseils avisés de Robert, j'ai acheté un petit chargeur chez Conrad qui m'a permis de tester chez moi la VHF, le GPS, etc... du bateau que je retape.

Par contre se pose le test des afficheurs et capteur(s) NKE.
En effet, parmi tout le matos en +/- bon état, il y a une "centrale" NKE dont le sondeur semble encore bon, alors que le loch-speedo est à remplacer.

Avant d'acheter ce loch-speddo, autant vérifier si le sondeur fonctionne et au vu de l'installation, cela doit être réalisé à bord.
(N.B.: Le cable blanc conducteur (bus ?) de NKE avait été coupé puis relié/tressé à deux endroits. L'ensemble fonctionnait malgré cela quand j'ai visité le boat avant l'achat).

J'ai viré les anciennes batteries sans vérifier leur état et j'ai acheté suite à une promo deux batteries neuves (actuellement sèches) que je compte mettre en activité de façon simultanée à la fin des travaux de rénovation.
A ce moment-là, j'acheterai une petite 90Ah pour le moteur.
Je n'ai donc pas de 12 v. à bord, le bateau étant à sec.

Pour tester, j'ai pensé faire comme suit.

1- Installer le loch, le relier à sa boite grise, reconnecter provisoirement tous les cables blancs en les tressant ensemble (car je suppose que le bus passe par la grosse boite grise située sous la 2° descente).

2- A partir du 200v, brancher le chargeur sur le + et le - de mon tableau électrique non encore démonté.

3- Brancher, serrer les fesses et observer l'afficheur...

Dans ce genre de démarche, à part le risque d'un petit court-circuit s'il y a un quelconque fil coupé que je n'ai pas repéré, quels sont les autres risques potentiels ?

Et sinon, est-ce que ma démarche est décalée et existe-t-il un autre moyen de tester cette sonde (à part trouver sur place un proprio à flot qui a le même système NKE et qui accepterait de tester ma sonde sur son système).

L'équipage
17 nov. 2006
17 nov. 2006

Le problème est peut-être...
... qu'il faut que la sonde soit dans l'eau pour fonctionner ?

Mais tout le reste est bon, une précaution éventuelle à prendre, virer tous les fusibles et les remettre un par un une fois le jus branché.

Bon test !

17 nov. 2006

heu duf
pkoi virer les fusibles quand c'est sous tention, et les remettre un par un ?? si ou plait

17 nov. 2006

duf
avec un grand D scuse moi ;-)

17 nov. 2006

enlever
les fus avant et les remettre un par un permet de detecter la ligne hs si il y en a une sans se prendre la tete si tout est en place et effectivement la sonde il lui faut de l'eau et dans un seau même colle je ne suis pas certain que ça marche mais Robert va confirmer ou infirmer

17 nov. 2006

ben voilà
moi ça fume tellement je deviens malin ici
merci Daniel !!!! ;-)

17 nov. 2006

c'est pas plus simple
fusible mis et brancher je jus, si ça pete ben c'est qu'il y a un probleme car brancher sans le fusible n'est il pas plus dangereux pour le matos??
je me soigne hein !!!!! pas peur ;-)

17 nov. 2006

désolé woff
moi pas compris :-( mais pas peur hein ça viendra bien ;-)

17 nov. 2006

Brancher sans fusible
Ne veut pas dire remplacer le fusible par une fourchette ! ;-)

17 nov. 2006

Un p'tit truc pour les aprentis électro...
Plutot que de tester les lignes avec des fusibles, essayez d'abord avec une petite ampoule à la place du fusible de la ligne à tester.

Si tout va bien (pas de passege de courant) l'ampoule restera éteinte. Si il y a un passage intempestiif de courant il sera limité au maxi à l'intensité de l'ampoule (donc, même limitation qu'un fusible de même intensité)mais, par contre, si il y a un courant de fuite, il deviendra visible par un rougissement plus ou moins marqué du filament.

En plus, c'est nettement moins cher que de remplacer le fusible claqué.

17 nov. 2006

Sonde NKE
pour avoir testé,

il faut un minimum proche d'1m pour pouvoir la tester, a defaut c'est du n'importe quoi.

En revanche même dans un seau normalement tu entends un petit tac. tac.
Si tu l'entends pas c'est pas bon signe ..

17 nov. 2006

Merci de vos réponse, mais...
Merci pour ces remarques, je verrai pour les fusibles , le chargeur ne délivrant que 4A et comme pour certaines expériences, je suis plutôt ceinture et bretelles...

Par contre, c'est l'histoire du seau qui m'intrigue.

Si j'ai bien compris, il faut une hauteur d'au moins 1 mètre ET que la sonde soit au contact de l'eau...
Pas évident à mettre en oeuvre tout cela...

Le tac-tac, condition sine qua non, n'intervient si j'ai bien compris s'il n'y a pas d'eau et/ou si la hauteur est trop faible.
Ce bruit est-il réellement audible (sonde à l'avant, branchements à l'arrière :oups: et cela sans arrières pensées, hein... :non: )

17 nov. 2006

je precise
Lorsque j'ai fait des tests, l'afficheur commençait a indiquer des données coherentes a condition d'avoir une profondeur de l'ordre d'un m pour le recipient (piscine) servant a tester la sonde.
Dans un seau l'afficheur affichait n'importe quoi..

En revanche dès que la sonde était dans l'eau (peut etre même dès qu'elle etait branchée mais je ne suis pas certains) elle emettait un petit clac. clac.
C'est audible mais faible....quand tu as la sonde dans la main (la met au fond du seau :mdr: ) tu l'entends.

17 nov. 2006

vérifier aussi
avant de brancher que la tension à vide (sans batterie) du chargeur reste dans une fourchette raisonnable (15-16 volt ?).
Certains sondeurs doivent pouvoir fonctionner dans l'air . J'ai eu un sondeur enregistreur 40 khz qu'on réglait en plaçant la sonde à une distance précise du plafond .

18 nov. 2006

Tu peux faire tester par NKE
tout simplement en leur envoyant. Je crois qu'ils sont à Hennebont. Ils sont assez sympas. Si ça marche, ils te le diront, si ça marche pas et que c'est réparable, ils te font un devis. Si c'est mort, ils te le renvoient (à tes frais).

18 nov. 2006

surtensions ?
Salut,
Il me semble que la plupart des chargeurs fonctionnent en découpant (dans le temps) des "tranches" de courant/tension plus importante, pour arriver à la valeur moyenne de tension recherchée. La batterie focntionne comme un amortisseur...
Sans batterie je crains que l'électronique ne soit perturbée voire endommagée par ces tensions variables.
Tu peux bien trouver une (petite) batterie pour ces essais, voire pour la durée des travaux ?

18 nov. 2006

ça dépend
caipirinha,

un chargeur à 100 balles fait comme tu dis.

un chargeur à 300 balles produit une tension constante utilisable comme alimentation.

N.B. le cours du change est actuellement : 1 balle égal environ 0.15 euros.

18 nov. 2006

une
petite batterie de moto ou d'alarme suffit à proteger des sur tensions du chargeur même sur un chargeur haut de gamme un pb est toujours possible

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Québec, le cap Gaspé

2022