Tensions de charges pour AGM et choix d'un régulateur (Tracer 1210RN)

Bonjour,

Je sais que la tension de charge pour AGM : 14,4 à 14,7v Floating : 13,6 à 13,8v

Mes questions :
1)
- Je vais devoir acheter un régulateur pour un futur PS de 80w.
- Je viens d'acheter une batterie AGM 88ah.
Que pensez-vous de ces régulateurs (il manque toujours de spécifications pour je puisse choisir toute seule) ?
Celui-ci Voir la PJ dessous
Ou celui-ci cgi.ebay.fr[...]API.dll
.
2)
- J'ai déjà un PS de 50w et un régulateur de 5A qui vont me servir à alimenter une petite batterie AGM de 62ah pour un moteur électrique d'annexe. Mon vieux régulateur www.pvsolarchina.com[...]ler.pdf est-il compatible AGM ?

L'équipage
20 sept. 2013
20 sept. 201320 sept. 2013

moi je ne me suis npas posé de questions: les regulateur auto ou les chargeurs de pauvres semblent etre regulés a la va que je te pousse, et en tout cas ne pas monter assez haut.
Bref quand ces appareil se mettent en floating je deconnecte la regulation ( differentes methodes pour ca) et je surveille, j'arrete , je reprends etc....et la j'arrive a charger les batteries correctement....
.
Bien sur si tu oublies la chose t'a plus de bateau , c'est donc une strategie de brutord , comme moi, a ne suivre qu'avec une forte motivation
j'attend qu'on se foute de moi, c'est normal
.
ceci dit je ne reponds pas exactement a la question je n'ai pas ( encore ) d'AGM
philippe

20 sept. 201320 sept. 2013

pose la question a ton service avant vente, ils seront les mieux placés pour te répondre.

20 sept. 2013

C'est pour cela qu'elle nous pose la question, a nous les non interressés par la vente, et je suis surpris par ta réponse qui semble être ennervée alors que c'est loin d'être ton habitude.
20 fois , cent fois tu remettras ton métier sur l'ouvrage, et qui sait peut être qu'après tes conseils calou achètera chez toi, et bien sur peut être pas.

20 sept. 2013

"...ta réponse qui semble être ennervée alors que c'est loin d'être ton habitude..."
Je suis bien d'accord avec toi, Joël, ça ne lui ressemble pas.
J'ai souvent vu Yoann répondre de manière totalement désintéressée sur d'autres fils.
Si mes finances me le permettaient, je l'ai déjà dit sur un autre fil, c'est avec un grand plaisir que je ferais mes emplettes chez lui, justement pour le remercier de partager son savoir avec nous. Malheureusement...
C'est la crise peut-être qui le rend plus acide ? :oups:
Nous, on est en crise perpétuelle ! Bien heureux déjà d'avoir un bateau !
Les petites mauvaises humeurs nous passent vite quand on est sur l'eau ! :whaou:

20 sept. 2013

he , c'est pas parce que le enarques nous ont ruiné que vous allez vous engueuler

20 sept. 201320 sept. 2013

non, non, pas du tout énervé, qu'est ce qui vous fait penser ça? je. ois d'ailleurs pas pourquoi je le serai.
non, si je te dis ça c'est parce que si tu achètes direct en chine, il faut que tu saches a qui tu achètes pour savoir quel objet tu achètes.
seul le vendeur peut te répondre sur les détails et caractéristiques techniques du produit. La grosse erreur facile est de comparer un régulateur par l'aspect.
les chinois se copiant entre eux, il ne faut pas comparer que les prix et comme sur le coin coin, un prix trop bas doit faire douter.
voila ce que je voulais te dire. sans stress.
et puis tu sais, si je voulais gagner de l'argent avec ce commerce, je crois que j'aurais vite changé de domaine. Ce qui me plait la dedans c'est vous, les rencontres et les echanges avec tous ceux qui voyagent sur avec le vent. n'oublie pas que mon idee fixe est le grand depart.

20 sept. 2013

bientot heo sera un collectif naviguant sur la mer et plus sur la toile , youpi :pouce:

20 sept. 2013

Obtenir plus d'informations du vendeur chinois est carrément utopique.
De là à prendre peur... Nous sommes nombreux ici à avoir fait de bonnes affaires sur Ebay.

Je pensais naïvement (suis nulle en électricité) que certains pourraient décrypter les caractéristiques indiquées pour chacun des régulateurs et me donner leur avis.

20 sept. 2013

tu peux aussi choisir de faire avec le chargeur que tu trouves. les batteries agm ne sont pas hyper sensibles aux tensions de charge comme peuvent l'être les gel. ce qui est dit sur la notice annonce des valeurs moyennes qui pourront convenir.

20 sept. 2013

cou cou! c'est ce que je disais en premier

20 sept. 2013

non, tu attendais qu'on se foute de toi, ce qu'on a pas fait.
ce qui est dommage c'est d'avoir acheté un premier régulateur qui ne convient plus et de devoir en racheter un autre qui lui aussi ne conviendra qu'a moitié.
Je sais que quand le budget est limité on a tendance à prendre le moins cher mais ca revient souvent à plus cher au final.

20 sept. 2013

Peux-tu m'expliquer (Mais alors dans le genre explication scientifique pour les nuls) ce qui te fait dire que "le 1er ne convient plus" parce que je comptais bien m'en servir comme dit dans mon post initial sur un autre circuit et idem sur les nouveaux "qui ne conviendraient qu'à moitié".

20 sept. 2013

LR Solaire,
J'ai toujours confondu "gel" et "AGM". Or votre post semble faire une différence et je m'inquiète. Je reste zen quant au contenu. c'est la gestion , l'usage qui m'interpelle: tensions et intensité du chargeur, de l'alternateur, et du groupe. Quelle fourchette pour V.?

20 sept. 201320 sept. 2013

Il doit y avoir sur HEO une sacrée quantité de discussion sur le sujet, mais j'avais marqué ces page quand je faisais des recherches avant mon achat d'AGM forum.tousencar.com[...]9_1.htm et www.seatronic.fr[...]ine.pdf

20 sept. 2013

il est joli cet article mais on dirait un cours; on croit qu'on sait tout et puis finalement on ne sait toujours pas quoi faire

20 sept. 2013

@LRsolaire: c'est tres possible mais on se fait tellement arnaqué ( car il n'y a pas que ceposte la a pourvoir) . il faut avoir vu fonctionner un appareil pour reellement comprendre ce qui se passe..le prix est il une guarantie de qualité , surement pas.
Pour ce qui est de la fourchette de voltage ( charge decharge floating) , je ne vois pas bien comment se fier a des documents, l'experimentation me parait plus fiable...mais c'est tres long....
Pour ce qui est des chiffres peut etre peut tu apporter quelques chiffre clés

20 sept. 2013

d'après victron, les AGM seraient plutôt destinées au démarrage, les Gel plutôt en servitude; j'ai bon ? ou j'ai rien compris ?
cordialités maritimes
larent le hareng

20 sept. 2013

ben dis donc, ça fait beaucoup de questions.
pour commencer, ça me paraît compliqué de tenir chargée la batterie de l'annexe avec une si faible puissance. A moins de ne l'utiliser que très rarement auquel cas ce panneau serait plus rentable pour charger le parc de service. et donc le régulateur 5A inutile.
voila dans l'esprit ce que je pense.
Pour la différence entre les gel et AGM, effectivement les gel sont faites pour la décharge profonde et les AGM permettent de démarrer. Seulement, comme nous sommes en train de le voir ici, les chargeurs ne sont pas tous top top question tension de. charge. Or, les batteries gel sont très sensibles au respect de ces tensions qui sont plus basses que pour les autres.
Donc comme il est quasi impossible de charger correctement les gel, elles ne peuvent donc pas tenir les promesses de cyclages.
Les AGM présentent l'avantage d'être capable de démarrer et de servir en décharge lente, d'être robustes, de pouvoir être montées dans n'importe quel sens et d'être beaucoup moins cher que les gels.
voila.

20 sept. 2013

Ah ! OK ! 50w de PS tu penses que c'est un peu juste pour charger une petite batterie de 62ah. Merci pour ta réponse.

20 sept. 2013

Ben tu vois pascale, je sais que ça manque de poésie mais les chiffres parlent d'eux même.
Tu vas charger au grand max à 3A avec ton panneau (je sais bien que tu vas avoir du mal à les atteindre mais admettons). Donc, pour une vingtaine d'Ah de tirés sur la batterie, il te faudra toute la journée pour les récupérer.
Et encore, c'est sans compter que la fin de charge d'une batterie est longue et donc il y a de fortes chances pour que ta batterie ne soit jamais totalement chargée (c'est un euphémisme), ce qui va diminuer encore ton autonomie.
Si je pouvais te conseiller un truc ça serait de mettre en // tous tes panneaux solaires (à condition que leurs tensions soient les mêmes) et les brancher sur un MPPT qui alimentera le parc de service.
Ce parc de service pourra servir de base pour recharger ta batterie d'annexe avec toute la puissance du solaire installé à bord.
Dans le cas d'annexes électriques, je pense que les batteries LiFepo dédiées sont une nécessité pour que cela reste pratique (ça charge vite et c'est utilisable complètement donc on ne transporte que de légères batteries). Mais le sujet est traité dans un autre post...

20 sept. 2013

Très bien lu les deux sites, merci!
Question hon/ c'est quoi cette stratification de l'électrolyte? Et si j'hiverne mes AGM cul par-dessus tête l'électrolyte se déstratificationnera-t-il?

21 sept. 201321 sept. 2013

La stratification (concentration d’acide dans la partie basse de la batterie) due à un manque d’activité et de sous charges est moins probable voir impossible avec une AGM du fait que électrolyte est diffus et maintenu dans une sorte de matelas compressé entre les plaques.

21 sept. 2013

@ LRsolaire : les abaques que j'ai donnent pour 1 PS de 50W, en bretagne sud, une production de 18Ah moyen en juin et juillet, qui tombe à 7Ah moyen en octobre, et donc une moyenne sur 8 mois (de mars à octobre) d'environ 14Ah/jour;
ça te semble correct ? c'est ce type de grandeur que tu prends en dimensionnement des PS ?
cordialités maritimes
larent le hareng

21 sept. 2013

difficile de répondre sur une abaque qui ne prend pas en compte le type d'installation et si le voilier est au port ou au mouillage mais c'est une production possible, en effet.
le truc, difficile a faire admettre, est qu'une batterie n'a pas une courbe de charge linéaire. La charge est très longue dès que la batterie arrive à 80/90% et la production du panneau dépendra de ça.
Il est donc important d'avoir une installation cohérente et homogène qui prend en compte le type de navigation, le parc de batterie, le nombre de personnes a bord, la zone de nav'....

21 sept. 201321 sept. 2013

les PS sont des Crystalline silicon

21 sept. 2013

Euh, ok. Ce que je voulais te dire c'est que donner une production en ne prenant que la puissance du panneau, ça ne marche pas.
Pour que l'installation soit valable, il faut à mon sens que le parc de batterie soit en rapport avec la conso journalière et que les panneaux soient capables de compenser cette conso.
Le but du jeu final étant de décharger le moins possible la batterie du bord pour qu'elle vive le plus longtemps possible.
Je sais avec le retour de mes clients qui reviennent ou qui sont encore à faire la grande boucle, que ma façon de calculer est viable même si elle parait forte au départ.

23 sept. 2013

Eureka !!
Je viens de trouver toutes les spécifications du Tracer 1210 ! www.epsolarpv.com[...]257.pdf page 28
Mais... évidemment de nouvelles questions :
Quelle est la traduction, ou plutôt la signification de "Sealed" et de "Flooded". Les AGM sont dans quelle catégorie ?
Le LVR à 12,6, c'est pas un peu haut ?
Les autres caractéristiques sont-elles bonnes ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Québec, le cap Gaspé

2022