tension haubans

Est ce qu' un hauban peut être suffisamment moins tendu que l' autre au point de faire un moins bon près sur un bord par rapport à l'autre bord et ,qu' au port , la flèche du mat paraisse bien verticale et non déplacée?
Autre question si je détends le hauban tribord, mon près est moins bon babord amure...ou tribord amure?
Merci les potes.

L'équipage
11 avr. 2008
11 avr. 2008

et la coque ?
si les tensions sont apparaissent sous l'effort vraiment différentes, je soupçonnerais d'abord la coque de travailler, de se tordre, avec evnetuellement des conséquences sur le près.

:reflechi:

11 avr. 2008

J'ai toujours vu...
tous les voiliers sur lesquels j'ai navigué remontaient sur un bord légèrement mieux que sur l'autre!! Coque, mat, réglages???

11 avr. 2008

coque mat réglage
et le bonhomme, il y a des droitiers et des gauchers, peu de barreurs sont aussi bon sur les deux bords, mais là on rentre dans le super fin

foc à enrouleur?
ben oui, ça fait une différence

13 avr. 2008

oui, oui, oui!
genois à enrouleur, 31m2 environ.En plus les penons en bas du genois ne se mettent à l' horizontale que lorsque la gite est prononcée sinon quelque soit le réglage, ils turbulent!
D' après le voilier, le génois est correct, donc ca vient du greement.
Comme le ridoir tribord de hauban a été changé durant une escale , je suppute une difference de tension droite-gauche d ou mon ide de clef dynamometrique pour, mesurer la tension de chaque cote??

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Açores

2022