Tension étai / Pataras sur gréement en tête.

Bonjour,

sur mon SO43, gréement en tête à 2 étages de barres de flèches poussantes, je trouve que mes étai et patara sont désespérément mous... Les côtés des haubans (de 2013) ont été vérifiées et sont bonnes, le ridoir de patara est à fond mais le patara très peu tendu (les galhaubans et inters assez tendu pour raidir un peu l'étai). J'envisage de faire recouper la patte d'oie du patara de 5-8 cm même si cela fait descendre sous les côtes constructeur car je le trouve vraiment trop peu tendu (l'étai aussi prend bien 20 cm de flèche au près sous 15 noeuds)

qu'en pensez vous ? c'est normal, cette tension faible sur ce type de bateau ? risque de recouper ?

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 2014

Bonjour , si le ridoir est en bout de course , et le pataras pas assez tendu, il est probable que la patte d'oie est mal calculée.......mais je crois que l'avis d'un gréeur , voyant votre gréement,serait préférable à une joute épistolaire ,par des gens qui n'ont rien vu, et qui ne peuvent pas savoir ce que vous entendez par :désespérément mous....très peu tendu ...assez tendu.........
Et , tant qu'à recouper la patte d'oie, pourquoi pas ,installer un palan 6 brins, comme sur les Bavaria...ça permet de régler ou détendre le gréement instantanément , et on " sent " mieux l'effort fourni , qu'en tournant un ridoir.........cordialement.

26 oct. 2014

oui, c'est sans doute comme ça que ça va se terminer (enfin peut être en gardant la patte d'oie, recoupée, mais en ayant un système de rapprochement des 2 brins (palan + poulies)

26 oct. 2014

Idem sur un 46 pieds concernant l étai c est parti il normal d après le greeur

26 oct. 2014

tu veux dire qu'il était peu tendu aussi et que, vu du pro, c'est normal ?

26 oct. 2014

Avant de modifier fait un moulage sur la patte d oie achevé un bout

26 oct. 2014

tu peux préciser stp ?

26 oct. 2014

Entre les 2 brins de la pâte d oie tu mets un bout démultiplie afin de les rapprocher èt de çe fait de reprendre du patatras, mais ne te fais pas trop d illusions, je n ai encore pas vu d étais bien raides avec des voiles à enrouleur, que çe soir greve en tête ou autre

26 oct. 2014

Ce ne serait pas le pied de mat qui descend?

26 oct. 2014

sur l'épontille et elle même sur la quille ?

27 oct. 2014

Merci, intéressant, je vais regarder de près. Néanmoins, je doute que le pb vienne de là car, en y réfléchissant, les galhaubans, inter et bas haubans sont bien tendus (15 à 20% de la charge max) et à mi-ridoirs. S'il y avait écrasement, je pense que cela ne concernerait pas que le patara.

Entre l'epontille et le mat il y a de la strat et souvent une plaque de bois en sandwich.
Cela peut bouger'
Tabarly avait démâté sur Pen Duick 6 pour un croisillon alu écrasé dans l'épaisseur du pont.

27 oct. 2014

Je sais que ça peut paraitre farfelue comme hypothèse, mais j'ai déjà vu et votre histoire de cotes de haubans qui seraient bonnes, et d'un réglage qui arrrive en bout de course me font penser à devoir vérifier ça.
Donc peut-être au moins être sûr que ce n'est pas ça avant d'entreprendre autre chose. 1/2 cm suffirait, soit entre la semelle de pied de mat et l'épontille (cale en bois pourrie après fissure et infiltrations), soit entre épontille et quille (contremoulage? ya quoi exactement dedans?): traquez les fissures!

27 oct. 2014

Bonjour, tu ne nous dit pas ce que tu as comme voile d'avant! Si c'est un génois, 20 cm me paraissent normaux avec 15nds. Avec cette force de vent, je suis déjà sous solent.

27 oct. 2014

oui , tu as raison, c'est avec le génois std de 150% sur enrouleur, 53m². Et tout cela est très très subjectif, je le reconnais ... :-)
N’empêche que ça m'agace (pour avoir un étai un minimum tendu, je raidis les galhaubans mais en faisant cela, le patara ne sert plus à rien sauf à rapprocher les 2 pattes d'oies avec un palan ad-hoc)

27 oct. 2014

En effet, je plussoie avec ONITSHA. 20 cm de flèche sur une longueur de plus de 14m, c'est rien du tout. Sur un bateau de grande série comme ça, je m'inquièterais plutôt de "bananer" la coque à force de tirer dessus.

27 oct. 2014

De plus, si c'est un gréément en tête, il ne faut pas cintrer le mat avec les galhaubans, sinon, en effet, la tète de mat devient moins haute et le pataras ne sert plus à rien. Le mat gréé en tête doit rester bien droit, contrairement au gréément fractionné.
.
Les galhaubans doivent être tendus modérément pour obtenir deux résultats au près:
1 - que le mat reste droit et vertical avec les haubans et bas-haubans au vent sous tension et
2 - ceux sous le vent détendus mais sans flotter.
.
Si les haubans et bas-haubans sont trop tendus, c'est la structure de la coque qui souffre inutilement. Car contrairement au gréément longitudinal (étai + pataras) que l'on doit soulager au port, ce n'est pas le cas du gréément latéral.
En conclusion, mon avis, c'est que tu martyrises ton gréément inutilement.

27 oct. 2014

Voilà donc l'explication! C'est pas très gênant en fait si ton cap te satisfait! Avec des bdf poussantes, en blindant ton pataras, tu ne vas pas règler le probléme mais en rencontrer un autre sachant que cette action va mollir le latéral! Seule solution, une vraie voile de près. Pus de cap, plus d'équilibre, moins de gite.

27 oct. 2014

Vous avez sans doute raison, il est peut être trop cintré (donc plus court) et n'a pas assez de quête (qui tendrait l'étai). J'ai le bateau depuis un an et j'ai repris les réglages faits par un pro avec mat neuf. Je n'ai pas changé grand chose et je suis déjà allé dans le sens que vous préconisez (il a moins de cintre et plus de quête que lors du réglage initial par le chantier : env 1 ou 2 tours de ridoir de différence en s'assurant de ne pas dépasser 20% de charge max sur les haubans).
Je vais peut être retoucher encore d'un tour de ridoir cette année (1 tour de plus sur bas étai ar versus 1 tour de moins sur galhaubans et sur bas étais av). Ca irait dans le sens que vous évoquez sans martyriser la structure (le chantier n'aurait pas été très compétent sur ce réglage car ils ont blindé les galhaubans => cintre important).

27 oct. 2014

t'en fais pas c'est ta coque qui est molle c'est du dali
alain

27 oct. 2014

ça va alors

28 oct. 201416 juin 2020

la mèthode pour retendre étai et pataras .

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (138)

visite au phare des Roches Douvres

2022