tension chaines bout dehors

Bonjours pouvez vous m'indiquer la tension des 3 chaines qui tienne le bout dehor.puis la tension de l'etai et du pataras et des haubans merci d'avance je possede 2 etais trinquette et foc.

L'équipage
03 sept. 2006

je ne voudrais pas facher
mais, en gros...
tout ça doit être tendu, visiblement.

une fois que tout est tendu et équilibré, le reste dépend de à quel point tu doit, ou veux maltraiter ton bateau. la règle de base étant que pour la croisière, le mieux est le moins, et pour la régate, il faut de la raideur pour obtenir des résultats.

pour la sous barbe, bien vérifier que c'est la sous-barbe et l'étai qui tiennent le bout dehors verticalement, et pas la sous barbe molle et tout l'effort sur la ferrure d'étrave.

05 sept. 200616 juin 2020

tension bout dehors
merci pour la reponse donc la sous barbe doit etre tendu les 3 chaines.actuellement 1 est plus molle.l'etai a un battement de 10 cm ainsi que le pataras et les haubans.je dois retendre le tout?

ah là oui
absolument bien tendre la sous barbe avant de tendre l'étai.
le bout dehors doit travailler uniquement en compression, et pas du tout en flexion, et encore moins effectuer des efforts verticaux sur son emplanture à l'étrave.
pense aussi sur ce genre de barque que tu ne feras jamais de bon près, alors ça ne sert à rien de souquer comme un malade, tu déformerais juste la coque.
tant que tout est tendu à la main, et qu'il n'y a pas de déflexions excessives sous voile, c'est bon.
le plus important: l'équilibre. Dès que tu tends quelque chose, tout le reste doit suivre

05 sept. 2006

tension bout dehors
Ok merci je vais tendre le tout et equilibre pas de tension execive mais pas de flexion importante .merci beaucoup poul le pres je perd de la vitesse et derive beaucoup car quille longue la coque est en sapin norvegien borde a clins pas de souci au largue force 5.5 a 6 noeud hier je suis sorti avec foc trinquette et grand voile vent force 2 a 3 egal 3.4n . :-)

05 sept. 2006

Tensions différentes
Normalement, les moustaches ne sont pas aussi tendues que la sous-barbe. Il n'est pas anormal que la moustache sous le vent se détende un peu (comme les haubans) sans que le bout' ne banane trop.
En revanche, l'ensemble étai/sous-barbe doit être le plus rigide possible sous voile. Eviter toutefois de forcer excessivement sur la coque. On peut détendre un peu la sous-barbe lorsque le bateau est au repos et la tendre lorsqu'on établit le foc. Ou jouer sur le pataras s'il y en a un.
Par exemple, sur le mien, la sous-barbe a un palan 4 brins et les moustaches seulement 2 brins.

06 sept. 2006

tension bout dehors
voila j'ai tendu l'ensemble de la moustache et sous barbe ainsi que l'etai le pataras et les haubans sans trop force.merci

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (46)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022