Tenir ses cartes (papier) à jour

Bonjour,
Pour être en règle, il faut en théorie "disposer des documents nautiques tenues à jour", je me demande donc si vous êtes nombreux à porter sur vos cartes les corrections des GAN du SHOM ? Si oui, quels outils utilisez-vous ? Et est-il facile d'utiliser les GAN du SHOM sur les cartes nauticarte ?

D'avance merci

L'équipage
07 août 2013
07 août 2013

On met éventuellement à jour certains documents de navigation d'abord pour des raisons de sécurité ou pour connaitre les dernières règles en usage quand on arrive dans un pays. Sur le plan navigation dans tous les cas tous ces documents ne peuvent garantir au jour le jour la réalité utile des données et ne dispensent pas d'ètre très vigilent à l'approche des côtes.

07 août 2013

Bonsoir,
Personnellement j’aime bien mettre mes cartes papiers à jour tous les ans. Sur le site du SHOM j’enregistre les corrections à effectuer sur mes cartes. Cela prend tu temps, mais en janvier cela va bien. Avant d’imprimer les documents je supprime de la liste tout ce que je ne retiens pas – personnellement et de mon avis à moi, et d’accord avec moi-même j’en prends la responsabilité - comme corrections. Le SHOM travaille d’abord pour les professionnels de la mer et toutes les corrections aux cartes ne nous sont pas indispensables. Mais c’est une occupation qui permet déjà de naviguer et de garder la main sur l’utilisation de la règle Cras. Seul difficulté, je n’ai pas encore trouvé un crayon digne de ce nom pouvant être utilisé sur le revêtement de protection de nos cartes L.

A un moment donné le SHOM avait édité des instructions nautiques pour la plaisance ainsi que des fascicules de correction. Ces documents étaient intéressants mais un peu cher. Peut être la raison pour la quelle la diffusion a été arrêtée et la concurrence aussi. Je les ai toujours, à jour de leurs modifications. Mais ils datent, donc plus utilisé tout seul.
Bonnes corrections et tenues à jour.

07 août 2013

mise à jour annuellement en janvier des 3 cartes en ma possession par les infos du shom.

Sinon je fais aussi des clichés des cartes navionics que l'on trouve sur le site en accès gratuit. Bien pratique.

Autre possibilité est d'avoir un iphone (ipad ?) avec les cartes navionics (pas très cher) et avoir les mises à jour.

Quant aux GAN du shom, avec les coordonnées tu sais où apposer la modif.

07 août 2013

Je fais rien, il faut dire que cela change peu. Je suis arrivé au Crouesty, ma carte n'indiqait pas le port...

08 août 2013

Depuis que le SHOM diffuse les GAN sur son site internet, je met périodiquement (plusieurs fois par an) à jour ma collection de cartes SHOM, mes instructions nautiques et mon livre des feux.
Je procède aussi à la mise à jour de mon Almanach du Marin Breton lors de la diffusion des mises à jour par son éditeur.
Cela représente quelques heures de travail, mais c'est une vraie navigation virtuelle à la maison...

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022