temps de formation du fouling ?

bonjour,
je cherche des infos sur la formation du fouling en cas d alternance periode a l eau et periode a sec. (echouage)

arrive t il un moment ou le fouling n a pas le temps de se former ?
pour l exemple si 6 h au sec 6 h a flot par marée

L'équipage
05 oct. 2016
05 oct. 2016

Salut.
Non, dans ton cas, il n'y aura pas de "fouling".
Par contre, certains antifouling (si tu en mets) n'aiment pas être au sec. renseigne toi.

05 oct. 2016

Ben si ! Il n'y a qu'à observer les rochers qui couvrent et découvrent avec la marée, bien garnis d'algues et ou de balanes.
Six heures ne suffisent pas à tuer le "fouling".

05 oct. 2016

J'ai caréné début juillet et j'ai dû plonger la semaine dernière. Malgré la navigation pendant deux mois, il s'était déjà formé une couche grasse; substrat de toute la suite d'un écosystème qui finit avec les huîtres...Les coûteuses peintures sous-marines n'ont plus aucun effet. Enlever régulièrement ce substrat est la seule parade que j'ai trouvé. Si on peut mettre le bateau le moins souvent à l'eau c'est évidemment plus simple, sous réserve de la remarque de Baboujoli. "Nous vivons une époque moderne".

05 oct. 2016

Connaissez vous le processus de formation du fouling ?
Dès l'immersion d'une surface d'ans l'eau , il y a processus de formation d'une activité bactérienne . Ces bactéries initient un écosystème vivant à base de micro algues , d'organismes vivants qui , à leur tour , vont attirer , coquillages et autres anatifes .
En terme de durée , le film bactériologique se forme en qq heures .
Les premières micro algues en qq jours
Les premiers organismes vivants qq semaines .

Ce processus dépend bien entendu des conditions locales , température de l'eau , salinité , pollution organique , lumière etc ........ et c'est pourquoi il est si difficile de formuler des peintures antifouling efficaces partout , cependant , contrairement aux idées reçues , elles ont une certaines efficacité qui , elles aussi dépend de :
% de bactéricide ( hélas chère et donc sujet à dosage minimum )
Qualité de l'application ( n'oubliez jamais de parfaitement agiter votre peinture en raclant parfaitement le fond du pot pour être sûr d'avoir un produit homogène ) , et d'acheter un produit dont la date de fabrication et donc de pèremption n'est pas dépassée . En effet , les agents bactéricides peuvent , pour certains , être adsorber par les pigments de votre peinture et donc perdre de leur efficacité .

Voili , voilons ......

05 oct. 201605 oct. 2016

@Saforian
"Connaissez vous le processus de formation du fouling ? " si la réponse était OUI je ne poserai pas la question.
.
Merci pour votre description du processus, mais quid de la "sur"vie des ces bactéries à l'air.

Mon semi rigide qui n'a pas d'antifouling, doit passer quelques centaines d'heure à l'eau (rarement plus de 48 h consécutives) mais quelques milliers sur remorque par an et n'a pas la moindre trace de fouling. Manifestement les bactéries ne supportent pas ce traitement.

J'ai en ce moment un bateau au corp mort, zone d'échouage, environ 6 h à flot par marée.
Il est sans antifouling et suis surpris après 1 mois qu'il n'ai toujours pas de trace de fouling, d'ou ma question.

@jaoul,

pour les rochers, il en est de nombreux qui sont "propres"
alors que ça fait quelques années qu'ils baignent.
photo au hasard ...

05 oct. 2016

Jaoul, si après quelques milliers (millions, milliard ?) d'années dans l'eau mon bateau n'est pas plus sale que ces rochers -
ça me va fort bien.
Un coup d'éponge de temps en temps devrait suffire à ce rythme.

05 oct. 2016

Regarde bien ta photo, on voit des coquillages sur les rochers.

05 oct. 2016

Le "coup d'éponge" il est donné à chaque tempête ou brassage un peu vigoureux avec sables mélangés. Il faut toujours une dépense d'énergie par quelque chose ou quelqu'un pour se débarrasser de la crasse. Pour nos bateaux manifestement le frottement de la navigation ne suffit pas...

05 oct. 2016

A noter que la couleur interfère directement sur la performance de l'antifouling!!! Chez Jotun (un petit fabricant anglais), le noir est moitié moins efficace que le rouge!!!

05 oct. 2016

"Chez Jotun (un petit fabricant anglais)"
T'es sûr ? :tesur:
en.wikipedia.org[...]ompany)

05 oct. 2016

fouling: encrassement, salissure.

sinon utilisez verschmutzung en allemand tout est plus drôle :-)

05 oct. 2016

et sur ta carène tu mets de l'anti encrassement, ou anti salissure ?

05 oct. 201605 oct. 2016

peinture anti-salissures.... noproblemo pour moi ca sonne juste. Sinon je dis copperpaint, antifouling .... :-) les deux sont des termes anglais.

D'ailleurs je dis volontiers que ma coque est sale, pas foulinguée. Mais chacun dit et fait comme il l'entend.

05 oct. 201605 oct. 2016

"ungcolisa" en Zoulou c'est plus drôle encore !
ou plus simple en Vietnamien :"hà"
:mdr:

05 oct. 2016

Peut être pourrait on avoir dés maintenant le retour d'expérience de ceux qui avaient fait le mélange antifouling à base de Cuivre, une longue discussion s'en était suivie sur ce site?

05 oct. 2016

Dans la suite du post de Sofioran, j'ai ouïe dire...il y a longtemps par un shipchandler (sérieux), que lorsqu'il faisait le carénage d'un de ses clients, celui-ci lui envoyait une petite dose d'un antibiotique, ou bactéricide, à rajouter dans la peinture AF et que les résultats étaient excellents.

Pour répondre à la question de Pla, j'ai rajouté de la poudre de Cu, à ma peinture AF, lors du carénage (juin2016). Réponse dans un an.

05 oct. 2016

@Koala-5 : Ajout d'antibiotique çà me rappelle une histoire bretonne de "Ponpon" à écouter ici :

clinkemaillie.free.fr[...]ics.mp3

:-p

05 oct. 2016

alibaba.com (61177-45-5 Amoxicillin and clavulanate potassium 4:1)

6€/kg, commande minimum 1 kg ... test pô cher, à essayer.

Jacques

05 oct. 2016

Ah qu'il est doux de se complaire dans ses certitudes...
Définition du dictionnaire education: Le mot biocide désigne une large famille de substances chimiques qui regroupe les pesticides, les antiparasitaires et les antibiotiques à usages médicaux, vétérinaires, domestiques ou industriels, les désinfectants de l’eau, de l’air, des sols, des piscines, surfaces de travail, WC, etc. Classification des biocides en 3 grandes familles ; Les phytosanitaires font partie des pesticides qui font eux-mêmes partie de la famille des biocides qui inclut aussi les désinfectants, antibiotiques, l'eau de Javel, etc.
:heu:

05 oct. 2016

Soit des formules , je voulais simplement infirmer le fait que les antibiotiques n'étaient pas des biocides.(bio, vie ,cide, qui tue cette meme vie)
Par ailleurs on devrait se demander si on n'assiste pas à un phénomène de bio resistance du fait d'une utilisation répétée depuis des années des mêmes molécules dans les antifouling et rechercher des actions mécaniques, électriques voire toutes autres.

06 oct. 2016

Pas sur que le vert de gris produit soit bien reçu par le fond, de meme la proximité de bateaux aluminium et aussi par ici, les pontons en aluminium ne seront pas épargnés.

05 oct. 2016

J'aime bien la chanson.
Quand aux antibiotiques...je suis contre leur utilisation à tous vas, sauf cas indispensables.
Mais dans la peinture AF, est-ce que ça marche vraiment ?

05 oct. 2016

Il ne faut pas confondre antibiotique et biocide , ce n'est pas du tout la même chose .
Le biocide a pour fonction de tuer les bactéries , l'antibiotique , lui a pour mission de tuer des microbes et des infections . Le problème c'est que l'antibiotique en se diluant dans l'eau de mer va agir sur les poissons et animaux , crustacés etc ...... avec des effets négatifs .
Il n'y a qu'a voir l'effet des pipis de dame prenant la pilule et dispersant des œstrogènes pour les poissons .
Pas bon , pas bon ......

05 oct. 2016

Ce ne sont pas des certitudes , mais l'expèrience dans la formulation d'antifouling issue de ma formation et des ma profession .
D'autre part , l'incorporation d'un biocide reste un des sujet fondamental d'efficacité , et je n'ai jamais vu pendant ces quarantes années de travail d'introduction de poudre pesticide , d'eau de javel ou autre , qui ai donné un résultat tangible .
Les molécules efficaces à effets biocide sont connues , elles contiennent des terminaisons de type amine quaternaire (comme les désinfectants mais plus complexe ) , et des organo staneux etc ...
La deuxième voie est l'utilisation de produits qui dégagent de l'oxygène naissant par décomposition ( l'eau oxygénée , l'eau de javel ) , mais aussi le cuivre métal qui en s'oxydant dégage de l'oxygène naissant , ainsi que l'oxyde cuivreux .
Bon je retourne à mes formules ......

05 oct. 2016

Exactement , la propagation des molécules de tous types entraîne une mithridatisation des organismes marins , c'est pourquoi je reste persuadé que les AF à la poudre de cuivre seront les moins impactants pour la mer , l'oxygène naissant est assez efficace , seul l'accumulation de poudre de cuivre oxydée dans les fonds pourrait être critiquée et offrant le flanc à la critique , mais l'oxyde de cuivre existe sous cette forme dans la nature , donc un moindre mal .

05 oct. 2016

Mon expérience sur bateau régate à carene laquée, sur béquilles au corps mort à Portsall donc au sec la moitié du temps :
-mise à l'eau mi juin, mousse verdâtre significative au bout de 15 jours 3 semaines.
-Réapparition après brossage tous les 10 jours...

Année suivante : antifouling teflon erodable Nautix...

Ps : c'est au printemps que ça salit le plus...

05 oct. 2016

J'ai fait plusieurs expériences, y compris ajouter de la poudre de cuivre rouge, sans avoir trouvé la bonne solution. J'ai pensé que ça avait plutôt amélioré mon antifouling mais selon les saisons la rapidité de formation de l'antifouling dans la zone de mouillage ou je me trouve n'est pas la même. Le seul qui me semble avoir trouvé la bonne solution est Schazzam. Il a doublé ses oeuvres vives avec du cuivre. Mélande de 1kg d'epoxy en phase acqueuse (je ne sais pas ce qu'est la phase acqueuse) avec 2kg de poudre cuivre. Après 3 ans son retour est positif. Voir le fil : poudre de cuivre.

05 oct. 2016

Bonsoir,
pour info, mon bateau est à l' échouage dans le port de Pont-Aven, en eau saumâtre.
La dernière couche d' anti-fouling a au moins sept ans, et ma carène ne se salit pas plus vite que celle des bateaux voisins qui refont l' AF tous les ans.
Un coup de brosse tous les deux mois suffit à l' entretenir.
Gorlann

05 oct. 2016

@Gorlann au bout de 7 ans ont pourrait penser que l'antifouling a perdu toute efficacité.

Ta carène ne se salirait peut être pas plus sans antifouling.

05 oct. 2016

Bonsoir,
c' est justement ce que j' ai prévu!
Cet hiver, je vais sortir le bateau de l' eau pour décaper ce qu'il reste d' AF, et vais me contenter de l' après époxy qui isole l' alu, peut-être rajouterais-je une couche de polyuréthane 2 composants pour faire joli.
Gorlann

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022