Température de fonctionnement Yanmar 4JH

Bonjour,
Je viens d'installer une sonde de température d'eau sur mon YANMAR 4JH4E et je suis surpris de voir sa température de fonctionnement à 92°c, ça me semble un peut haut (le thermostat et le coude d'échappement sont neufs).
Est-ce normal ?
Merci pour votre aide
Gilbert

L'équipage
2j
2j

Oui bizarre. Pour un 4JH3E j’ai une température de fonctionnement de 78°…


La température moyenne établie de fonctionnement des moteurs thermiques est (on le lit facilement sur nos voitures, ou sur les petits moteurs d'avion) autour de 90° (87°8). L'huile de lubrification a sa viscosité faite pour cela. 110° est une limite acceptable. A 120° les problèmes sérieux (joint de culasse, déformation de la culasse pour les moteurs en fonte d'aluminium, mais heureusement les culasses en fonte de fer tiennent beaucoup mieux) commencent et vue l'inertie quand l'alarme température se déclenche il peut être parfois déjà trop tard.
Il ne faut pas demander à un moteur son maximum de puissance ta,t qu'il n'est pas à température.
Les gaz d'échappement sortent autour de 680° raison pour laquelle l'injection d'eau se fait au niveau de la pipe d'échappement. Passé 5 mn sans cette injection d'eau un pot à barbotage en plastique est détruit.
Quand on démarre un moteur de bateau: deux vérifications immédiates obligatoires:
!!! Pression d'huile OK (l'alarme s'éteint) puis sortie d'eau à l'échappement !!!
Arrêt immédiat sinon.
Quand un afficheur ou une alarme alertent on pense d'abord que ce peut être vrai MAIS ces détecteurs peuvent AUSSI avoir des problèmes. DONC un cerveau humain DOIT réagir logiquement


NOTE IMPORTANTE: LA NOTICE MOTEUR DU FABRIQUANT FAIT FORCE DE LOI POUR L'USAGER.


Bonjour,

Faut-il comprendre que tu as fonctionné jusqu'à présent sans indication de température ?
Ou bien que tu viens d'installer une sonde de température additionnelle ?

  • La première chose à faire et de vérifier que ta sonde est à l'endroit - et du type - recommandé sur le moteur, sinon tu mesures autre chose que ce qui est spécifié.
  • Ensuite, vérifier l'étalonnage de la sonde et de l'indicateur avec une casserole et un thermomètre fiable.
  • Egalement, le refroidissement est-il conforme, sans problème de niveau, poches d'air etc. ?

Après, il faut voir...


83° sur mon 4JH5E.
Voir si ton échangeur n'est pas entartré, voir si ton rouet de pompe à eau est le bon modèle, voir si la crépine de la prise eau de mer n'est pas en partie obstruée, voir si ton filtre à eau de mer n'est pas en partie obstrué...


Les moteurs diesel ont généralement une température de fonctionnement de 90°C (température du liquide refroidissement). Sur ceux j'utilise régulièrement (VW TDI 2.0L 100kW et Volvo Penta D2-40) La température affichée est stable à 90°C.
Maintenant 92°C au lieu de 90°C n'est pas forcément alarmant, surtout si c'est très stable. Comme cela a été déjà écrit la mesure de température est toujours délicate et en fonction de la sonde et de là ou on place le capteur, une différence de quelques degrés et toujours possible.


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022