témoignages/récits liés aux prévision météo

Bonjour à tous,

je donne des cours de météo de bases pour des navigateurs et je prévois organiser des cours de météo marine "avancés"

Comme base de travail, j'aimerais partir d'expériences vécues

Je suis donc à la rechercher de récits ou témoignages de personnes ayant eu des aventures genre :

" je pensait que les prévisions étaient bonnes, je me suis retrouvé dans le pétrin et j'ai rien vu venir "

Merci beaucoup pour vos contributions, le partage des expérience enrichit toujours la discipline :)

bon vent
Christophe

L'équipage
23 mars 2013
23 mars 2013

en décembre 2004
départ de madère direction graciosa , alizé en place
140mn en 24h ,puis calme plat 2h ,grosse houle qui arrive du sud et barre noire puis tornade anémo bloqué a 60nds dans les rafales , 7 h à la cape sous tourmentin et retour à
madère en fuite chute rapide du baro en dessous des 1000mmb vent SE
à l'arrivée la patinoire sur la plage installée pour noël embarquée , quelques barques de pêche le long de la digue coulées par les vagues qui sont passées par dessus
4 morts au canaries
et pourtant sur le meteofax il n'y avait rien de prévu
alain

23 mars 201323 mars 2013

je me mefie des previsions comme de la peste..ecouter la meteo a la radio c'est tres dangeureux; si t'en veux une bonne en voila une mais j'en ai d'autres.
Fin novembre, retour des açores vers La Trinité avec un Trinidad (14.5m) de loc...mauvaise conception de l'etais larguable et impossibilité d'envoyer foc lourd et tourmentin.
Force4 au depart secteur ouest qui forcit d'environ 1 force par jour.a "l'entree" du golfe" (zone sole) au 6eme jour il y a force 10 SW et ces cons nous annoncent force 9 faiblissant , donc on est peinards, on reste avec notre GV seule 3 ris.. Dommage ça forcit encore et vers minuit on est a sec et il y a jusqu'a 80nds apparent( ouragan force 3), on va a 7 nds a sec. c'est pas tres manoeuvrant car on n'a pas de voile d'avant..
bon vers 3h du matin on fait un genre de galipette, je sais pas trop dans quel sens ( je dormais), toutes les verrieres du roof sont defoncées et on embarque un peu d'eau ( 1000-1500l ?).
Le bateau s'est vite redressé, rien de cassé sauf le circuit electrique , mais lle moteur n'est plus aligné on devra donc rentré a l'estime sans cartes( papier maché) et prendre le catway a la voile..

Ceci se passais je crois en 1985 ou 86..ce n'etait pas la premiere fois et ce ne fut pas la derniere que les previsionistes merdaient en grand, donc lors de mon tour du monde j'ai JAMAIS tenu compte des previsions( d'ailleur je ne sais plus comment capter la meteo) , et j'ai pas ete emmerdé!!!!
Si j'ai des sous je m'offrirai un fax meteo, mais la encore rien ne prouve qu'il n'y ait pas quelques erreurs.

Il semble que depuis 10 ans environ ils soient moins tarte ( les Albert Simon)

23 mars 2013

si tu as un pc a bord et un récepteur blu les météofax c'est du gâteau .
alain

23 mars 2013

he oui , s'il vous plait un peu de sous monsieur, pour m'acheter un fax 3, pas cher...en attendant je regarde le ciel

en 1971, pour aller de Cherbourg à Aurigny fin octobre avec une météo douteuse, je téléphone à l'ingénieur météo France (c'était possible à l'époque)
réponse "une dépression va passer sur le sud bretagne avec des vents forts de SW dans la nuit"
Nous partons, ayant le temps de traverser tranquillement.
En début de nuit au mouillage le vent commence à monter de SW comme prévu, puis vers 22 h bascule en quelques minutes au NE force 10 .... l'idéal pour Aurigny ... ouvert au Nord Est
En fait la dépression s'est rapidement creusée au delà des prévisons et surtout est passée au nord en ralentissant.

Ceci peut illustrer le conseil "attention lorsque le centre d'une dépression est prévu passant à proximité, les effets seront diamétralement opposés selon qu'elle passe au sud ou au nord de votre position et sur une rade ouverte cela peut-être dramatique (dans mon cas, un arpège à côté de nous avait cassé ses amarres et coulé)

23 mars 201323 mars 2013

Bonjour,

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Heureux propriétaire d’un Jouët Caprice depuis peu, j’avais dû, de retour d’Espagne, laisser mon bateau à Gruissan à la suite d’une rupture de ressort de soupape sur le vaillant Couach BD1 qui me propulsait à 5 nœuds sur mer plate et sans vent.
Ayant obtenu les précieux ressorts ( eh oui, tant qu’à y être, autant changer l’autre en préventif… ) à Sète après quinze jours d’attente angoissée, je retourne à Gruissan en compagnie de mon fils et de mon beauf pour réparer et ramener le bateau à Frontignan.
Le Samedi se passe en partie le nez dans le cambouis, et nous décidons démocratiquement de se faire une petite bringue le soir et de ne partir que le Dimanche matin.
Branle-bas à 6h00, douche rapide et déjeûner au bistrot, méteo VHF: 10/15noeuds S.E pour la journée sur Lion. Bon. Simplement, l’aspect du ciel ne me plaît pas. Bleu profond, et un tout petit cumulus lenticulaire qui dérive paresseusement en direction du S.E. Je décide d’attendre Monaco radio en BLU aux alentours des 9 heures pour avoir une idée plus précise. Le quai d’accueil étant totalement à l’abri du vent, bien protégé par les hideux immeubles le bordant, l’équipage renâcle en pensant que le cerveau du capitaine subit encore les effets de la virée de le veille. Le gars qui parle du nez dans la BLU confirme: 10/15 nœuds S.E sur Lion. Mais cela ne me plait pas plus, le ciel a toujours cette couleur bleue particulière annonciatrice de coup de vent. De plus, le baro grimpe régulièrement. Je dis qu’on va aller faire un tour vers la plage ( qui est loin du port ) pour voir un peu comment cela se passe dehors, et je me fais jeter par mes équipiers en me faisant traiter de ceci-cela et on y va maintenant quoi merde, on a pas que ça à faire. Je cède, et on y va. Déjà, passé la capitainerie, ça commence à souffler un peu plus. On embouque le canal, et progressivement, le vent monte. Au milieu du canal, les étangs sont gris crêtés de blanc, et les tamaris saluent bas. Vent arrière, l’anémo BEN fait des sautes à 30/35 nœuds. En arrivant dans l’avant-port au niveau des jetées, la mer brille couleur acier et l’horizon fait des bosses. On sent bien les rafales, et là, je dis qu’on va peut-être faire faire demi-tour et attendre de voir comment tout ça évolue. Bizzarrement, tout le monde est d’accord. Sauf le bateau. Face au vent et au courant, il recule. Et là, on se rend bien compte que ça buffe vraiment. Bon, ben, pas le choix. 2 ris et foc 2, et on y va. Le bateau est dur à la barre et gîte exagérément. 3éme ris et tourmentin. Là, ça va. Sondeur en alarme sur 6m, la mer est plate, le bateau n’est jamais allé aussi vite. L’aiguille de l’anémo reste bloquée en butée pendant plusieurs secondes dans les rafales. Mais il fait beau et tout se passe bien.
11heures, VHF, appel sécurité, avis de coup de vent force 10 sur le littoral de l’Aude. Bande d’enfoirés, juste maintenant, vous réagissez ?
Nous ne sommes jamais allés aussi vite de Gruissan au Cap d’Agde, le vent mollissant bien après le cap. Enfin, il restait quand même 30/35 noeuds, mais après ce que l’on venait d’avoir, rigolade.
Cela m’a quand même appris qu’aller vers l’Est au départ de Gruissan par forte tramontane était finalement assez amusant, et que la météo était moins efficace que le bon vieux sens marin. Et aussi qu’il faut prendre ses décisions tout seul, même si la démocratie en prend un coup.
Quant à la météo, je n’ai pas l’impression qu’elle soit aujourd’hui beaucoup plus fiable, hormis que le principe de précaution étant maintenant la règle, c’est l’inverse qui se produit. On annonce le diable et son train, alors qu’il y a une gentille petite brise, avec pour conséquence qu’on transpire au port au lieu de s’éclater en mer.

23 mars 201323 mars 2013

les previsions ne sont pas plus fiables , mais si on a acces aux cartes meteo ou au fichier grib , NOUS ON EST FIABLES.
Je crois pas que les previsionistes mettent le nez dehors.

puisque vous etes gentils je vous raconte une autre histoire , mais la c'est une histoire de calme plat.
on allait de audierne a ouessant , j'etais encadrant Glénan , pas de moteur (c'etait il y a longtemps en 1979 ou 80.. la meteo nous donne force 3 -4 secteur ouest... super c'est facile.
On calcule une route pour passer le raz de sein a l'etale et on s'arrange pour esperer traverser le fronveur en fin de marée decendante..
Mais le vent tombe completement et on n'est pas a l'heure au fronveur...On peut rien faire que de se faire embarquer par le courant montant...c'est la nuit on voit defiler les cailloux et les phares, et puis ca renverse, toujours pas de vent mais là, le courant nous porte sur le tas de pavés sirué au sud ouest d'Ouessant...on va mourir ou quoi..
on a du godiller ( c'etait un mousquetaire) et pagayer pendant 3 heures pour nous eloigner vers le sud et passer la Jument du bon coté.

l'autre bateau de l'escadre eux non plus ils ont pas rigolé..il etaient tres en retard sur nous et ont eté scotcher par le calme dans le raz de sein avec le courant portant au nord a quelques centaines de metres de la barre qui se fourme là...Ils ont mouillé sur la ligne de l'annexe ( grappin de 3 kg et ligne de 6mm de 100m..l'ankou est passé dans le coin mais ne les a pas pris..

24 mars 2013

Merci beaucoup pour vos témoignages!
naviguer il y a plus de 20 ans donnait pas mal de surprises au niveau des prévisions, qui n'étaient de loin pas aussi développées que maintenant.
Je serais intéressé à avoir des récits liés aux méthodes de prévisions actuelles.
(vous pouvez me répondre en message privé...)

24 mars 2013

Décidemment bien difficile de se fier aux prévisions météo !
Aout dernier, on rentre de de croisière de La Corogne direction l'estuaire de la Gironde.
Petit temps, très petit, au moteur à 120 milles de Port Médoc, panne moteur. Il fait nuit, un peu de houle, je bidouille dans le circuit d'alimentation quand la Vhf grésille et parle de force 9. Pour l'instant c'est force 1 avec un cap au près qui est loin d'être idéal. Stress...
Finalement il s'avère que le Bms est pour le lendemain. On arrive à Port-Médoc le soir avec toujours petit temps.
Je ne veux pas prendre le risque de naviguer sur la Gironde de nuit avec cette épée de Damoclès. Engueulade avec les équipiers dont l'un vient d'être grand-père depuis quelques heures et qui tient mordicus à découvrir sa nouvelle descendance au plus vite. Je ne cède pas, on passe la nuit au port.
Au matin, le Cross Etel ne parle plus que de force 7 de courte durée.
A 10h du matin, un nuage de poussière se lève en tourbillonnant dans le ciel, un bon coup de torchon quand même...10 mn plus tard tout est fini.
On repart, l'équipage est narquois....

24 mars 2013

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse généraliser pour conclure à un manque de fiabilité de la MTO en extrayant quelques cas particuliers datant parfois de plusieurs décennies où des phénomènes locaux ponctuels. D'énormes progrès ont été faits quoiqu'on en dise et il me semble que les vrais professionnels (aviation civile, marine marchande, Royale, pêche, agriculture, bâtiment...etc.) ne partagent pas ce genre de conviction. D'ailleurs vous pourrez noter en ce qui concerne la MTO générale que ces dernières semaines toutes les alertes étaient précises et justifiées. Cela m'a d'ailleurs interloqué quand à la TV j'ai vu des gens râler dans leur voiture car prisonniers de la neige alors qu'ils avaient été prévenus depuis au moins 48 H du phénomène. Mais, chez nous, c'est toujours de la faute des autres...

24 mars 2013

il est vrai qu'en règle générale les prévisions météo sur une zone sont fiables ,sauf les points particuliers
par exemple en rade de hyères nous avons souvent un thermique qui peut monter jusqu'à force 6 en été à cause
du désert du luc ..souvent d'un cap à l'autre le vent est complétement différent ,pourtant la situation générale de port camargue à st raphael est bonne....
dés que l'on s'éloigne des côtes c'est plutôt l'abscence de vent qui prédomine alors que si l'on reste dans les bande des 2mn on a du vent .
alain

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022