télécommande sans fil propulseur
Bonjour,
je souhaiterais installer un relais pour une télécommande sans fil pour mon propulseur d'étrave. Les relais que je trouve dans le commerce sont généralement du type on/off.
Quelqu'un aurait-il des conseils pour une telle installation?
la question c'est comment transformer une commande on/off en commande left/right?
la question c'est comment transformer une commande on/off en commande left/right?
il faut la tourner de 90° ;-)
( je suis sérieux!)
par exemple : www.ebay.fr[...]3080651
Au lieu de on off pour le portail c est ouvre toi et ferme toi. Du coup deux boutons
Pour guindeau ou propulseur...
22 euros avec deux boitiers.
Bonjour,
j'ai installé le même modèle qu'indiqué par Jaba sur mon guindeau. A noter qu'il y a un léger retard de réaction quand on relâche un bouton. Le contacteur reste fermé u'e demi-seconde après qu'on a relâché un des boutons. Je ne pense pas que ça soit gênant sur un propulseur (moins que sur un guindeau j'imagine) mais à savoir.
Bonjour,
Autant je trouve de l’intérêt pour une télécommande de PA, autant je la vois moins pour un propulseur. Sur mon bateau, la commande des gaz et celle du propulseur sont regroupées près de la barre bâbord et je trouve ça très ergonomique.
Mais ce n’est que mon avis.
Bonne journée,
Patrice
Ça peut être utile en solo avec du vent fort pour remonter plus facilement le mouillage en contrant l’effet d’essuie-glace.
Autant je trouve de l’intérêt pour une télécommande de PA, autant je la vois moins pour un propulseur.
Bin, ça dépend du bateau...
Je réfléchis à installer un propulseur d'étrave sur mon Fisher 34 et de fait, le joystick sera dans la timonerie.
Cependant, il m'arrive dans certains ports de manœuvrer du cockpit puisque j'y ai également une commande moteur et une barre franche.
C'est donc, soit installer dans le cockpit une deuxième commande fixe - exposée aux éléments et chère -, soit m'équiper d'une télécommande.
Et si le système décrit plus haut fonctionne, cela m’intéresse bigrement.
A ce propos, quelqu'un disposerait-il d'un schéma, bien détaillé pour comprendre où et comment faire les bonnes connections ????
Attention aux interférences.
Après avec du matériel de qualité, pourquoi pas. Garder à l’esprit que la plupart des prop ont une commande qui passe par un boîtier électronique. (Sécurité notamment pour éviter les droites gauche destructeurs)