TCO d’un voilier 39 pieds en Méditerranée

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de location, j’ai envie de sauter le pas et acquérir notre premier bateau. J’ai toujours navigué depuis tout petit, d’abord sur les bateaux familiaux (à moteur), puis à la voile avec des amis, et enfin avec ma femme et mes enfants dès que l’on a eu le salaire nécessaire pour nous permettre de louer des voiliers de taille correcte.

Aujourd’hui, avec quelques économies, je pense qu’il est temps de sauter le pas de l’achat. Il est toujours frustrant de prendre une location, sans réellement savoir à l’avance sur quoi on va tomber. Est-ce que le proprio a équipé sont bateau plutôt pour le port ou le mouillage ? Aura-t-il les éléments de sécurité que j’estime importants ? Le bateau est-il performant à la voile, ou fait-il principalement du moteur ? Quelle sera l’autonomie en électricité et en eau ? Y aura-il une annexe vraiment utilisable ? Sans même parler d’avoir un spi, qui est très rarement proposé pour des locs…

Bref, il est temps d’envisager un bateau à notre image.

Et donc, on commence à faire les comptes, et à sortir le tableur excel pour imaginer quel est aujourd’hui le coût global de possession du voilier de nos rêves.

Nous cherchons un bateau d’un peu moins de 12m, pour éviter les restrictions au delà de cette taille (ports, bouées, zones de mouillages, etc…), et nous n’avons pas forcément besoin de plus.

Donc j’en appelle à vos expériences :
- Combien coûte la place au port ? Nous sommes dans le 06, mais avec de la famille dans le Var, donc pas encore bien fixé sur le port d’attache parfait. Peut-être même qu’on pourra bouger au grès de nos envies dans la méditerranée… …ou au delà :D !
- Quel est le coût de l’entretien annuel (assurance, vidanges, carénage, entretien des voiles…) ? Est-ce que ça varie beaucoup pour un voilier récent (voir neuf) ou un qui a 30 ans ?
- Combien coûte le prix des remplacements d’équipements qui s’usent au fil du temps ? Batteries, voiles, etc… A quelle fréquence ?
- Quel est votre avis sur la location de votre bateau ? Car je souhaite que le bateau navigue. Même si on sait qu’il y a des risques de casses, ou de maltraitance du bateau... Je trouve que c’est du gâchis ces bateaux qui ne sortent des ports que quelques jours par ans. Avez-vous des expériences ? Qu’est ce que ça rapporte et peut coûter ?
- Existe-t-il des plateformes ou des endroits pour rencontrer des personnes avec les même intérêts, si on envisage une co-propriété ? C’est peut-être une autre option à envisager pour que le bateau sorte et répartir les frais plutôt que la location. Et ça permettrait peut-être d’aller vers un bateau plus récent.
- Quel est la perte de valeur d’un bateau ? Par rapport aux annonces que je vois, j’ai l’impression que sa valeur divise par deux tous les dix ans. Peut-être même un peu plus au début. Vous confirmez ?

Bref, je cherche à voir la différence entre ce que nous coûte aujourd’hui 20 à 30 jours de locations par an contre la possession de notre propre bateau. Je suis déjà (presque) certain que l’avantage est à la location, mais dans quelle proportion sur 10, 15 ou 20 ans ?

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, et encore plus à ceux qui vont voudraient y répondre !

L'équipage
17 sept. 2022
    Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

    Phare du monde

    • 4.5 (34)

    Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

    2022