Taxe de 61,25 % de la valeur du bateau à payer aux douanes sénégalaises ?

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations fiables au sujet de cette taxe de 61,25 % de la valeur du bateau, à payer pour le cas ou le bateau resterait plus de 6 mois au Sénégal ?

"... Attention douane L'attention des propriétaires de navires de plaisance est attiré sur la nouvelle réglementation douanière au Sénégal, qui assujettit désormais les navires de plaisance ayant séjourné plus de 6 mois au sénégal (dans un délais d'un an) au droit de douane à hauteur de 61.25% de la valeur du Navire. La douane a annonçé son intention d'effectuer des contrôles systématiques à compter du 1 Juillet 1998. Selon la nouvelle reglementation en date du 20 mars 1998, les propriétaires doivent déclarer leurs navires au bureau des douanes se trouvant à droite après l'entrée du port de pêche (près du rond point cyrnos)..."

J'ai trouvé ce petit texte dans les descriptions de mouillages du Sénégal sur le site STW, mais l'auteur ne s'est pas identifié.

Cette taxe existe-t-elle réellement, est-elle encore en vigueur ?

Merci,

Jean-François Diné

L'équipage
28 sept. 2004
28 sept. 2004

hey patron,combien tu me donnes
si je te réponds :-)

30 sept. 2004

Pas d'infos à ce sujet ?
Personnes n'a donc d'infos à ce sujet ?

30 sept. 2004

Normal
Selon la réponse d'un coopérant habitué de l'afrique, cette taxe douanière ne serais pas d'origine gouvernementale mais instituée par les douaniers eux-même. Les salaires n'étant souvent pas versés aux fonctinnaires par l'état, il sont contraint pour vivre de trouver des moyens sous couvert de leur légitimité et de leur pouvoir. Cette taxe n'est donc pas necessairement valable partout et elle peut être d'un montant différent ( selon le douanier concerné). En Afrique tout ce discute et ce qui est conclus aujourd'hui, n'est plus valable demain etc... Il y a donc lieu d'être très prudent.

30 sept. 2004

dakar
hello,
un exemple vecu de ce que dis jc:
l'andré-yvette (gabare de 17m) a quai au pour de commerce pour souter. arrivée de deux douaniers qui apres quelques minutes d'inspection parlent de taxe et d'un montant dont j'ose meme pas parler ici vingt minutes apres, les pleis faits mes pandores sont repartis avec deux boites de barres aux cereales et deux paquets de clopes.
y une grosse deflation sur les taxes là-bas et le plus important est de savoir negocier et de le faire avec le "chef".
sinon, l'afrique c'est "magique".
jpierre

30 sept. 2004

Sénégal
ola Jean François c'est quant même pas un ancien gendarme qui va se faire plumer....

fais ton périple au Sénégal, après laisse le bateau en Gambie tout simplement.

30 sept. 2004

Diaoulig
renvoie-moi ta question stp (pb.technique)
RV

30 sept. 2004

Ta suggestion m'intéresse Bruno.
Ta suggestion m'intéresse Bruno.

"... fais ton périple au Sénégal, après laisse le bateau en Gambie tout simplement..."

Tu as sans doute des informations sur la Gambie pour dire cela ? Est-il possible d'y laisser son bateau en sécurité durant 6 mois et demi ? Une marina par exemple... Il n'en existait pas lorsque j'y était passé la première fois. Mais depuis le temps, bien des choses ont sans doute changé...

En fait, je ne suis pas du tout fixé sur l'endroit où laisser mon bateau. Je veux simplement que ce soit un endroit sûr, à proximité des fleuves Saloum, Gambie et Casamance. C'est tout.

Il semble y avoir ce qu'il faut du côté de Dakar, mais avec ce problème de taxe...

S'il y avait quelques chose du côté de Benjul, ce serait parfait.

Mes deux enfants ont envie de voir l'Afrique, je voudrais donc les y emmener, mais sans pour cela faire courir de risque à mon bateau durant les 6 mois durant lesquels je rentrerai en France (de septembre à mars).

Merci de ta réponse,

Jean-François,

30 sept. 2004

Pour Hervé 35
Hervé 35,

J'ai essayé de te renvoyer ma question directement sur ton mai, mais cela n'a vraiment pas l'air de fonctionner.

L'écran affiche : Erreur fatale avec le mm3...

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022