"Taquets" coinceurs textiles constrictor de Cousin Trestec ...

Bonjour,

Initialement : Empilage complémentaire de Vœux 2014 à toutes et tous .

Subsidiairement : Qui aurait utilisé ce taquet tellement différent de tous les autres ?
Un retour d'expérience et remarques additionnelles serait appréciables :Pose, tenue, usage ??

Pour ma part je pense compléter mon piano classique ( XT accolés ..) en intercalant ces constrictors qui sont peu larges( 25 mm ) entre 2 sorties de taquets classiques.

La seule inconnue ou incompatibilité de montage que j 'y verrais ( dans mon cas ou les drisses filent assez vite sous un faux pont , pour ressortir 2 mètres plus loin ) serait , peut être, l 'accroche l 'élastique de rappel difficile à poser dans les conditions décrites .

Remerciements anticipés,
Cordiales salutations.

L'équipage
01 jan. 2014
01 jan. 2014

Je ne les ai utilisé qu'une fois mais n'ai pas été convaincu.

Peut être une question de montage ou d'astuce d'utilisation

01 jan. 2014

utilisés!!!!

02 jan. 2014

Difficile à mettre en place mais ce n'est pas très grave.

Par contre n'accrochait pas toujours comme on le voulait, pas précis car il y a un peu de recul, se larguait difficilement.

J'étai intéressé mais ne fut pas vraiment convaincu. Une manoeuvre doit fonctionner parfaitement pour moi, et je n'ai pas su obtenir les résultats attendus

01 jan. 2014

Bjr,
et donc , résultats de cet essai ??
cdlt

02 jan. 2014

"Difficile à mettre en place mais ce n'est pas très grave": En utilisant le petit diamètre recommandé cela rentre facilement .... pour la taille du dessus effectivement il faut un messager. ( La résistance est largement adapté à nos canote (sauf si tu as un 60 pieds open)

"Par contre n'accrochait pas toujours comme on le voulait, pas précis car il y a un peu de recul, se larguait difficilement." Aucun pb d’accrochage mais effectivement un léger retrait pas important pour moi car utilisé pour un étai textile et le retrait est vraiment léger.

Le largage facile oui on doit pouvoir sécuriser le système ( pas encore fait sur le mien).

Usure aucune voilà le gros avantage de ce système comparé au coinceur classique qui bouffe les boots.

Perso entre une drisse qui se bouffe que l'on doit gainer et re gainer de temps en temps et un système qui a un léger retrait sans aucune usure.

J'ai fait mon choix mais c'est perso.

A+ DIAMBA

01 jan. 2014

vu utilisé sur un cata
le principal interet, c'est que ça peut etre "commandé" à distance en rallongeant le petit bout de rappel .

01 jan. 2014

effectivement, intérêt non négligeable sur un multi.... :heu:

01 jan. 2014

J'ai eu un retour d'un camarade de classe sur un problème de largage sous tension, malgré les informations du site.
J'ai pas eu de suite, donc j'imagine que c'était une erreur de manip'...

02 jan. 2014

Je veux bien te croire, mais si tu avais plus d'infos... car le véritable interêt se situe là: larguable sous tension. Pas besoin "d'ouvrir" le taquet par reprise de la tension au winch...
Par contre il parait (les ont-dit!) que c'est très sensible... et qu'il suffit de marcher un peu sur le bout largueur pour que celle-ci saute. Si c'était la drisse de GV ou pire de spi, hop, ça descends ...

02 jan. 2014

le bloqueur textile est très efficace mais en effet un peu sensible... a éviter sur les bastaques
son second inconvénient est la difficulté a passer le cordage a l'interieur du bloqueur, il faut se servir d'un messager
par ailleurs si jamais la gaine de votre drisse vient a se casser (incident courant sur les cordages modernes) il devient totalement inefficace.
son principal interêt hormis son poids, est le fait qu'il preserve tres bien les cordages car il n'est pas agressif
attention il faut un peu de place au piano car il est assez long et il ne faut en aucun cas recouper la gaine bloqueuse car sa longueur est calculée en fonction de la charge

02 jan. 2014

C'est utilisé depuis longtemps par les poseurs de lignes pour tirer les câbles électriques. Le principe fait que l'effort de traction s'applique sur la périphérie du câble. Pour nous, c'est la gaine qui va reprendre principalement l'effort et qui va agir sur l'âme du cordage par le même principe. Je suis un peu sceptique et comme il a été évoqué plus haut, lorsque le glissement s'amorce, il n'est pas progressif et ça risque de pas remordre sur le cordage qui fuit. Les qualités soulignées par Carrick sont appréciables.

02 jan. 2014

Merci pour toutes ces infos.

Cela fait un moment que je réfléchis à remplacer un coinceur spinlock (drisse GV) par un constrictor. Mon problème, c'est que je n'ai pas de place entre le winch et le pied de mat (genre 40 cm).

Peut-il se monter verticalement le long du mat, entre la poulie de renvoi de pied de mat et la lumière d'entrée de la drisse ?

Comment se fixe ce machin ?

Merci

Jacques

02 jan. 2014

Pouvoir affaler la gv très rapidement est pour moi essentiel pour la sécurité. Je ne mettrais pas un constrictor car il risque de s'opposer à la descente rapide. Ca doit mieux fonctionner la tête en haut donc dans l'autre sens. Je crains par ailleurs que tu ne puisses pas étarquer la GV correctement car il y a un petit recul avant que ça prenne la drisse. Mais je n'ai pas essayé donc....

02 jan. 2014

J'ai changé il y a plus d'un an mon coinceur de drisse de GV par un "constrictor". Jamais eu de problème depuis; le léger retrait souligné est facile à contourner; il suffit, une fois la drisse étarquée et maintenue par le winch, de tendre manuellement la gaine du constrictor et, bien sûr, de libérer la drisse du winch par la suite.

02 jan. 2014

Deux constrictors à bord de GwezGwern, dont un quasi proto. C'est cher mais c'est bien.
Tenue excellente, ne rend pas, non, pas du tout, si avant de relâcher au winch on prend bien la précaution d'avoir bien ramené à la main la gaîne constrictante sur l'avant (ne pas du tout compter seulement sur l'élastique de rappel mais bien ramener vers l'avant ; comparaison anatomique facile pour aider à comprendre par MP pour ceux qui veulent).
Sinon tout a été dit aux messages précédents : respect de l'intégrité de la drisse (du coup peut-être moins de risque de rupture de la gaine), pas super simple à enfiler (mais quand on a pris l'habitude du matelotage moderne y'a pas de souci).
Faut pas se prendre les pieds dans le petit bout' de largage : ça largue très (vraiment très) bien et si c'est pas le moment celui qui a fait le coup en prend pour son matricule, oui.
Oui ça peut se monter un peu n'importe où et non y'a pas de difficulté du tout à libérer le bout du bloqueur au contraire comme dit ci-dessus.
3 saisons avec : Constrictor est pour moi un excellent système que je ne regrette pas.
Le bloqueur que propose Karver avec 3 mâchoires semble également prometteur, à voir à l'usage : devra également faire ses preuves pour le prix demandé!!
Cdlt
JM

02 jan. 2014

Bonsoir,

Merci à tous pour l 'ensemble de ces infos bien utiles .

Pour Jminet : Concernant la nécessité de "lisser" la gaine à la main, est-il vraiment nécessaire de pouvoir la réaligner en totalité sur ses 500mm ou bien ne la lisser qu 'en partie seulement sera suffisant pour éviter le relâchement ?

Quels diamètres de bout utilisez vous dans des constrictors de quels diamètres ?

Plus précisément un bout de 8 dans un constrictor 10 tient-il aussi bien que du 10 ?
remerciements renouvelés
Salutations cordiales .

11 mars 2014

Bonsoir,
finalement j 'en ai acquis 1, puis un autre ;
c'est de belle facture ,cela fonctionne bien en mains ( il me reste à les poser ) c'est assez pratique car n 'étant pas larges ils peuvent s'intercaler en sortie d une batterie de taquets classiques( XTA) dont l 'entraxe entre bouts est pile poil la largeur du constrictor .
Veiller quand même à l 'angle d' attaque sur le winch....
Et là ou il manque de la place c'est bien utile pour compléter une batterie un peu courte pour tous les ajouts de manœuvres nouvelles nécessaires
Feedback des essais une fois posés ...sous peu.
Cdlt.

30 sept. 2014

Bonjour,
bon, voila , ils sont enfin posés et testés...
Ça marche parfaitement , c'est peu encombrant , pratique d'usage et pour le moment ils jouent bien leur rôle assigné : récupération et blocage de bosses d 'amure de ris .
Intercalés en avant entre des coinceurs classiques (mon piano ne permettant pas d 'ajouter d 'autres XTA) et quasiment ( 4/5emes) encastrés sous un faux pont : cela me convient parfaitement .
salutations cordiales.

08 jan. 201916 juin 2020

Salut à tous, Je fais remonter ce fil car je cherche une alternative à l'élastique de rappel qui cuit bcp trop vite. Plus l'élastique de rappel perd de son élasticité avec le temps et plus la gaine constrictor relâche du boute a la libération de la tension au winch! Je les utilise pour les bosses de ris et bordure de GV dans le fond d'une bôme canoé.
Est-ce que des ressorts en inox pourraient faire l'affaire ? Ou fausse bonne idée!
A vous lire

08 jan. 2019

Bah perso je ne compte pas sur l'élastique ; mais alors vraiment pas, et ce depuis le début de l'utilisation il y a quelques années ; la consigne est de ramener manuellement la gaîne sur le bout bloqué ; si on ne fait pas ça, ça rend forcément un peu, élastique neuf costaud ou pas. Evidemment, ça sous entend que l'opérateur a la gaine aisément sous la main depuis le winch, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les configurations.
Cdlt
JM

08 jan. 2019

Bonsoir,
Une idée peut être, pour protéger mes câbles électriques, je les passe dans une surgaine polyester.
Tu peux toujours essayer, ça ne coûte pas grand chose.
Jean-Charles

08 jan. 2019

Bonsoir,
une fois détendus , j 'ai remplacé les sandows d 'origine par un autre sandow du commerce : ça marche pareil ; mais faudra changer tous les 3/4 ans par sécurité . l 'idée du sur gainage n 'est pas négligeable .
cdlt

09 jan. 2019

Merci pour vos messages, les elastiques sont toujours a l'ombre ducoup je ne pense pas avoir besoin de les gainer, mais à tester.
Malheureusement dans mon cas les constrictors se trouvent dans le fond de la bôme canoë et plus je prends de ris moins j'ai accès manuellement ou même visuellement (pour pas me tromper !) Je pense que je vais changer les élastiques la solution des ressort ne semble pas remporter bcp de succès
;-)

09 jan. 2019

Oui, ton cas est typique des situations où l'on n'a pas la possibilité de ramener manuellement la gaîne.
C'est aussi le cas des "commandes à distance"proposées d'ailleurs par Cousin.
Il y a aussi la possibilité d'interroger Cousin Trestec directement et de voir leur réponse, éventuellement ils peuvent se prendre une crampe de cervelle pour faire avancer la question et même peut-être la résoudre ou se tourner vers le concepteur du système pour voir s'il peut proposer quelque chose.
Cdlt
JM

09 jan. 2019

bonjour de PSL a manolo
J'apprecie bcp les constrictors , j'en ai 3 : drisse de GV et sur rail de GV pour pouvoir larguer rapidement si mon cata commence a lever la patte.
dans ton cas , comme tu ne peux pas passer la main sur la gaine pour la remonter ,effectivement tu dois avoir 2 cm de bout relaché d'ou l'interet d'elastique fort : choisi chez un ship un elastique noir plus epais
si pas d'acces visuel , changer les tirettes en plastique du petit bout de largage et faire un code couleur

09 jan. 2019

J'ai installé un constrictor sur la drisse de grand voile, car le coinceur initial "rendait" du mou.
les plus: non agressif pour la drisse,

les moins: cout prohibitif par rapport à un coinceur classique,
il faut de la place
la drisse est moins fluide en position "ouverte" que sur un coinceur classique lorsqu'on veut affaler.

Donc globalement je suis un peu déçu. je pense que pour régler mon pb de tension de la drisse de GV je vais être obligé de prévoir un système pour étarquer par le bas, ce que je n'ai pas actuellement.

10 jan. 2019

Salut Speed, Sur le rail de GV... c'est une bonne idee ca pour un larguage rapide! Comme tu t'assures que des petites mains ne soient pas tentees de tirer dessus pour voir comment ca fait?

10 jan. 2019

Merci a tous pour vos reponses. je pense qu'il y a consensus... je reste sur de l'elastique mais plus puissant... et je lance un brainstorming chez Cousin Trestec mais je pense qu'ils savent deja que c'est un des points faibles du systeme.

11 mars 2023

Je relance ce sujet qui m'intéresse.
On m'a parlé que la gaine tressée en fibre aramide s'usait et qu'elle devait être remplacée régulièrement
Qu'en est-il vraiment pour ceux qui sont équipé de ce bloqueur depuis quelques années ?
Quel est au final l'usure de ce matériel ?

12 mars 2023

J'en ai depuis 6 ans et je n'ai pas encore vu d'usure.. Les taquets classiques s'usent aussi mais ceux là usent les cordages alors que les constrictors ne posent pas de problème de ce côté là. J'ai mis des modèle plus larges que celui du diamètres de manière à réduire les frottements qui ne sont pas négligeables mais on s'u habitue vite. C'est une bonne solution pour les cordages qui restent longtemps sous tension (drisses par ex) mais ils sont aussi très précis. L'inconvénient est donc l'encombrement et le frottement.

12 mars 2023

Oui, la gaine tressée s'use, j'en ai cassé 2.
Initialement enthousiaste de ce système j'en suis un peu revenu : c'est bien quand c'est neuf mais ça vieilli vite. 2 ans c'est un max après faut changer car la gaine devient d'abord trop raide (et c'est galère particulièrement aux affalages si le constrictor est sur une drisse) puis finalement cassante.
Cousin vend des kits de remplacement des gaines à des prix... qui m'ont renvoyés chez Spinlock ou Antal !
Cdlt
JM

13 mars 2023

Merci pour vos retours.
Peut être aussi que les gaines sont sensible au UV et eau salée ? D'ou l'usure prématurée.

22 juil. 2023

Question annexe:
Comment sortir le cordage trop gros d'un constrictor ? 😟

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022