Tangon océanis 323

Bonjour,
J'ai un océanis 323 sur lequel je ne compte pas utiliser d'autre voile d'avant que mon génois actuel. Je navigue dans les antilles et, au portant, il serait intéressant de pouvoir tangonner le génois mais mon bateau n'en est pas pourvu. Plusieurs questions : existe-t-il des modèles "de série" en fonction des modèles de bateau ou dois-je le faire sur mesure ?
Si je fais installer un rail le long du mat avec chariot et tout le bazar, est-ce que ça ne risque pas de me couter un bras, et est-ce que se sera bien utile pour tangonner uniquement le génois ?
Existe-t-il d'autres systèmes sinon ?
Merci d'avance

L'équipage
20 jan. 2014
20 jan. 2014

Ton tangon doit être au moins égal à ton J (distance pied de mât-étai), et il y en a un paquet dispos dans le commerce (selden) ou d'occase. Pour le fixer un cadène ronde ou demi-lune devrait suffire.
Par contre tu auras besoin d'une balancine et d'un hâle-bas, ca fait un peu de matos en plus.

20 jan. 2014

Pour la fixation va falloir détailler un peu, quelle partie du tangon et où ? Ensuite, comme il s'agit de tangonner un génois, je ne pensais pas avoir besoin de hale haut ou hale bas...

23 jan. 2014

Je fais remonter le sujet, dans l'attente de réponses supplémentaires ou complémentaires?

23 jan. 2014

Bonjour,
Effectivement, sur mon OC361, lorsque je tangonne le genois, pas de hale-haut ni hale-bas, dans l'ordre : une machoire sur la boucle de l'écoute et l'autre sur la demi-lune du mât. Une fois l'écoute réglée, le tangon ne bouge plus.

23 jan. 201416 juin 2020

Et le tangon ne mâte jamais et ne vient jamais se reposer sur les filières ??? Par calme quasi plat je veux bien, mais avec un peu de mer j'ai du mal à l'imaginer. A priori je n'ai pas de raison de douter de ta parole évidemment, mais je trouve ça limite dangereux. Quand un tangon se "balade", ça peut faire du dégât ... au bateau et au N°1 ...

Je tangonne souvent mon génois quand j'ai la flemme de sortir le spi, mais toujours avec balancine et hâle-bas.

23 jan. 201423 jan. 2014

Matériel :
1 tangon avec ses 2 mâchoires
1 cadène à fixer sur la mat env 1m au dessus du pont il y en a sur les catalogues (c'est bien décrit)
1 poulie en tête de mat ce doit être prévu
1 drisse en longueur suffisante.
hale haut et hale bas:
1 poulie en tête de mat
1 balancine diam peut être plus petit que la drisse.
Pour le hale bas 2 solutions:
a, une poulie en pied de l'étai pour renvoi
b, une cadène sur le pont et une poulie .
de la drisse en longueur suffisante.
ah j'oubliais:
Patte d'oie très pratique mais pas indispensable si pas de SPI avec un anneau au milieux cela sert pour les empannages.
Eventuellement, un bout courant d'une commande d'ouverture à l'autre qui permet l'ouverture des mâchoires sans être obligé d'atteindre la mâchoire éloignée.

Pourquoi balancine et hale bas ?
Comme les copains, je ne laisserais jamais le tangon seul se balader, c'est très dangereux. ( on se fait prendre une fois, mais pas deux) et je n'aime pas les bleus ni les bosses.
JJ
PS: Tu renseignerais un peu ta fiche, ce serait plus sympa pour ceux qui te rendent service.

23 jan. 2014

Fiche complétée (en partie).

Je cherche à comprendre à quoi servent la poulie en tête de mât et la drisse dont tu parles au début du post, à relever le tangon le long du mât pendant la navigation ? Le tangon va malgré tout taper sur le mât ...

23 jan. 2014

Excuse moi, il y a une drisse en trop, c'est celle du SPI.
De façon générale le tangon est toujours appuyé contre le mat. Il y aura des traces à la longue, mais c'est sans dommage.
JJ

23 jan. 2014

Pas forcément le long du mât . Le mien n'a pas de cloche, mais 2 machoires, donc il est rangé dans les filières .
Et pas besoin de rail sur le mât pour cet usage ; une cadène sur le mât suffit .

23 jan. 2014

Dans ce cas pas besoin d'utiliser la drisse du spi si je comprends bien. Mais je préfèrerai tout de même qu'il soit rangé le long du mât, la mâchoire qui se retrouvera vers le haut du mat ne pourrait-elle pas s'accrocher dans une autre cadene avec le fameux bout qui permet d'ouvrir la machoire à distance ?

23 jan. 2014

Oui bien sûr ; ça n'est pas mon choix perso, mais pourquoi pas ? Par contre, c'est rajouter du poids en hauteur (pas très bon sur un "petit" bateau) et le génois va venir gentiment se frotter dessus à chaque virement.

10 mars 2014

Salut,
Je reviens vers vous parce que je n'avance pas trop. Le tangon ne sera pas fixé le long du mat (beaucoup trop cher et pas forcément judicieux). Par contre j'ai essayé avec la gaffe pour voir ce que ça pourrait donner : le problème c'est que l'écoute frotte méchamment sur les filières dès que j'écarte ne serait-ce qu'un peu le génois... D'autre part j'ai un gros doute sur la taille, 2 gréeurs m'ont donné des info très différentes, la longueur du J me parait vraiment importante si j'arrive à régler le problème de l'écoute.

11 mars 2014

Aucune réponse ?

19 mars 2014

Je remonte un peu le sujet qui ne passionne pas vraiment !

19 mars 2014

Bonsoir,
Alors là tu n'es pas sympa avec nous.
En question simple, tu as eu des réponses positives.
L'utilisation d'un tangon ne dure que 2 ou 3 minutes, à moins d'être manchot.
JJ

19 mars 2014

Je voulais pas être désagréable, sur ce forum les réponses fusent à une vitesse incroyable, on en prend de mauvaises habitudes...

19 mars 2014

Bonjour
J'ai moi même un oceanis 323. L'utilisation d'un tangon me parait une usine à gaz uniquement pour ce petit génois !
J'utilise une poulie ouvrante que je fixe sur le rail de fargue et dans laquelle je passe l’écoute de génois.
Moins efficace mais plus simple et surtout moins onéreux!

19 mars 2014

Donc tu fais passer l'écoute sous les filères, pas d’empannage possible ni de lof...?

Comme je navigue avec enfant, j'ai installé un fillet tout autour du bateau... ce qui ne facilite pas les choses. Le tangon me permettrait de mettre les voiles en ciseaux et donc faire un bien meilleur cap, et par petit temps, c'est un avantage considérable au portant.

20 mars 2014

Le lof est possible avec le système décrit (espèce de barber) , pour l'empannage il suffit de libérer l'extrémité sur le rail , ou d'ouvrir la poulie pour libérer l'ecoute.
.
Concernant l'appui sur la filière , je suis étonné . Normalement le point d'écoute est assez haut . A portant notamment. Reste l'avale tout a avancer , peut être pas au maximum mais pas loin .

20 mars 2014

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton système; tu es obligé de défaire et refaire le noeud d'écoute sur le génois à chaque fois que tu mets en place ce système, pour faire passer l'écoute sous les filières, non ?
J'ai fait les tests avec le chariot dans différentes positions, cela dépend peut-être de la taille du génois.

20 mars 201420 mars 2014

Ce n'est pas mon système , mais celui décrit par paulvrp : écoutes classiques sur le GSE. Sur l'écoute tu ajoutes une poulie (possible puisque ouvrante), reliée à un bout. Que tu frappes sur ton taquet maître bau ou ton rail de fargue. L'ecoute de GSE va donc passer dans cette poulie, placee entre l'avale tout et le point d'ecoute, elle au au cul un bout/barber qui lui sera à fixer/regler. Objectif rajouter un angle de tire pour ouvrir encore plus le GSE. C'est moins efficace que le tangon car mou et moins écarté mais plus facile à gérer et moins cher ! Tu peux utiliser un seul bout si poulie ouvrante . Puisque tu libére l'écoute , avant d'empanner, tu peux donc la récupérer et aller la frapper sur l'autre bord ...
.
Si tu lofes, pas de risques puisque l'angle voile/ bateau va se réduire. Donc de pseudo barber va se détendre .
.
Perso je n'utilise pas de poulies ouvrantes. Mais des anneaux de friction (ça coulisse moins bien mais beaucoup moins cher pour mes écoutes).
.
La coupe d'un GSE reste très classique , le point d'écoute est en hauteur, ça se voit très bien lorsqu'on l'enroule. A portant si tu choques suffisamment ton écoute , le point d'écoute sera "assez haut" et donc la trajectoire point d'écoute - avale tout passe au dessus des filieres. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu l'écoute en appui sur la filière, qui de toutes façons ne résisterai pas longtemps si le vent monte.
Édit : d'ailleurs le moment ou l'écoute se rapproche de la filière c'est au près bon plein , juste avant que la voile passe à l'intérieur des filières / balcon si je lofe et borde un peu. Mais même là le point d'écoute est au dessus de la filière .
.
Pour le pseudo barber Hauler, il me semble qu'on peut le perfectionner en lui ajoutant un second point d'ancrage (former un triangle écoute + 2 ancrages) plus à l'arrière ou à l'avant pour mieux contrôler sa position si le vent forcit.

11 mai 2014

Je reviens vers vous parce que après m'être renseigné je compte le fabriquer moi même. J'ai acheté des machoires en 57cm de diamètre, mais je voudrais savoir quelle épaisseur du tube alu je devrais choisir, 1,5, 2mm, plus ?

25 mai 2014

Pour ceux que ça intéresse, renseignement prix après du gréeur : 2mm

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022