Taille maxi à naviguer seul...

Bonsoir,

Je viens de vendre mon jouet 680 pour prendre un bateau plus confortable, pour partir plus loin, et pour plus longtemps, et que sa ballote moins dans le creux,et des aisances pour madame etc...

Je surveille les bateaux de +8m, parmis lesquels aquila, kelt 8..qui me semblent etre un bon compromis, sachant que je serais parfois amené à naviguer seul.

Je surveille aussi une opportunité de 9m, et là, ce qui me gene, c'est de savoir si l'on peut raisonnablement naviguer seul sur un bateau de cette taille (années 70-80).

Une fois le bateau bien en main, peut on envisager d'accoster seul un ponton avec un vent de travers, dans un port on c'est serré, et y'a du courrant et biensur une floppée de spectateurs attendant qu'une seulle chose: me voir gratter la coque du canot d'à coté..

L'équipage
24 fév. 2009
24 fév. 2009

Joke
le club med d'alain colas mesurait 72m! ;-)

24 fév. 2009

8,50...
Evidement c'est faisable.
Puisque mème moi je le fais.
Mais ça demande de l'anticipation.
On ne peut à la fois mettre les pare battages en place, sortir les amares et culer au moteur.
Par vent de travers c'est également faisable mais plus difficile.
Et puis si on rate, on a personne à engueuler :-(

24 fév. 2009

Indépendamment...
...de la taille et du poids du bateau, je pense que le plus important réside dans les conditions suivantes :

  • Bien connaître son bateau et ses réactions, comme par exemple l'effet du couple d'hélice.
  • Anticiper les effets du vent.
  • Préparer l'amarrage.
  • Si des personnes sont présentes sur le ponton, ne pas hésiter à demander de l'aide
  • Si le vent est trop fort, s'amarrer face au vent, même temporairement, dans un poste "plus facile".

Une fois en eaux libres, tout dépend de la compétence, de l'état de la mer et des équipements...

24 fév. 2009

comme dit plus haut
c'est bien sûr faisable, il faut anticiper.
bien connaitre son bateau et tâcher de prévoir l'imprévisible. Par exemple, sur le mien (11m) j'ai toujours à poste avant l'accostage, une chatte (ou grappin) avec une ligne de 20 m. pour le moment, ça ne m'a servi qu'une fois, mais j'étais bien content de pouvoir crocher le ponton ainsi à cause d'un courant traversier. Il faut rester calme et en général tout va bien.
bonnes nav ! :-)
bernard

24 fév. 2009

A priori
pour les manoeuvres de port, je dirais, tout en restant mesuré, que plus c'est gros et lourd, plus c'est facile. L'inertie est plutôt un avantage par rapport à une savonnette qui part dans tous les sens à la moindre risée.

Jacques

24 fév. 2009

L'idéal
c'est de prendre avec toi un équipier qui feras tout comme tu veux et qui te comprendras sans que tu ais besoin de parler : un pilote automatique. Avec lui tu pourras mettre gentiement ton étrave contre le ponton (si possible en mettant un parre_batte sur l'étrave) et en embrayant avec accélération au mini. Tu auras alors tout le temps de descendre sur le catway et de passer tes amarres et en prime tu auras le droit à l'admiration et aux battements de mains de la floppée de spectateurs !

24 fév. 2009

Ah!!!

Merci ça rassure, je m'en vais regarder ce bateau de plus prés ! (meme si toutes les photos on déjà été depieutées au pîxel pres !)

25 fév. 2009

En me relisant
je réalise que je n'ai pas bien décrit les différentes étapes pour accoster à un ponton muni de catway (comme je le pratique)
1 arriver en mettant l'étrave tout doucement contre le ponton
2 embrayer le moteur en marche avant à vitesse lente
3 mettre un peu de barre vers le côté catway
4 mettre le pilote automatique en fonction. Ainsi le bateau reste collé au ponton par l'étrave et au catway grace au moteur, au PA et à la barre et on peut tranquillement vaquer à ses autres occupations.

24 fév. 2009

Tout dépend de ton bateau…
la longueur ajoute fardage, donc prise au vent… mais certains grands bateaux sont très manœuvrants… de plus petits sont parfois durs à manier seuls…
Dans mon cas, je suis très souvent sorti seul, sans pilote, avec mon konsort 29 (super capeur, barre très stable et lourd)… j'ai été, à longueur et équipement quasi égals, beaucoup moins à l'aise, seul à la barre d'un first 30… pourtant bourré de qualités !

Maintenant sur le Sun fizz, encore pas mal d'aménagements pour compenser la solitude… pour le moment, et vu la place de port (à pénétrer au chausse-pied), et la barre volage, (pas de pilote) je ne le sens pas du tout (mais ça va venir… et il fait 12m) ;-)

amha, le mieux c'est de réaliser des essais de ton boat de tes rêves, accompagné, mais seul à la manœuvre !

24 fév. 2009

DUFOUR 31
Si tu es en mediterranee, je te fais essayer sur mon 9,40, moi j'y arrive tout seul apres quelques mois. D'ailleurs, pourquoi ne pas demander a essayer le modele de tes reves, peut etre qu'un adherent en a un...

25 fév. 2009

baignoire etroite
Bonjour Alex

Un point de vu perso je trouve que les bateaus des annees 70 à 80 son plus sympa quans tu es seul pour les virement de bord et autre car
les baignoires etaient plus etroite que sur les nouveaux modeles et donc tu as les deux bord à porté de main.pour le reste je rejoint les autres commentaires.

Le Moko

25 fév. 2009

La limite de taille
dépend de ses possibilités physiques.

Un voilier de 9 ne pose pas de problème pour un homme seul, normalement constitué, si il sait naviguer.

25 fév. 2009

Taille maxi - choix personnel
Tout dépend de ce que l'on veut faire. Avec Pegase, qui fait 11m40 et 10,5 tonnes j'ai déjà navigué seul à plusieurs reprises. Les conditions météo et de mer étaient correctes. J'ai même participé à une regatte (pour le fun car aucune chance de victoire) où j'ai envoyé le spi asymétrique de 120m². Il y avait un bon 3 bft.

Le plus difficile, à mon avis, c'est le retour au port. La situation que tu décris est la plus délicate. Même parfois avec un équipage c'est galère.

Mais naviguer seul n'est possible que si :
- tu connais ton bateau
- tu connais tes capacités
- tu es raisonnable par rapport aux conditions météos
- tu as un bon pilote automatique sur lequel tu peux compter (à mon avis)

Il en faut pas oublier qu'en cas de difficulté, quand on est seul, c'est encore plus dur.

25 fév. 2009

constat

Avec de la pratique et de la methode les accostages en solo sont plus "propre" qu'avec un équipage pas trop entrainé.

josé

25 fév. 2009

d'accord avec José
j'ai tellement l'habitude de manoeuvrer seul dans les port que si j'ai de la main d'oeuvre à bord je leur demande de ne rien faire

mais il faut reflechir 3 fois plus, prendre son temps, prendre parfois une place "opportuniste" avant de changer à tete reposeé

par ailleurs un bateau plutot lourd et relativement bas est moins savonnette comme les bateaux d'ajourd'hui

25 fév. 2009

taille idéale ?
c'est la taille de ton portefeuille, sujet bien débattu et bataille rangée de poisson pas frais il n'y a pas longtemps sur H&O ;-)

Jusqu'à 15-16 mètres, ça va très bien tout seul, même pour un papy, à condition d'avoir les moyens de se payer l'accastillage qui va bien en solo :heu:

25 fév. 2009

ajoutons ...
quand on observe les grands yacht de luxe de 20-25 mètres qui manoeuvrent dans les ports, on voit souvent très peu de personnes à l'ouvrage pendant la manoeuvre... souvent seulement 2 personnes, dont l'une ne fait que bouger le pare-battages et l'autre à la barre.

25 fév. 2009

En mer et au port....
En navigation, la taille ne pose pas trop de problèmes si on dispose d'un accastillage satisfaisant. Dans tous les cas, il faut un pilote bien dimensionné qui permet de faire tranquillement sa nav, qui prend la relève pendant les manœuvres et lorsque le skipper/matelot:cuisinier etc... n'a pas envie de barrer.
Il reste toutefois qu'une prise de ris seul sur un gros bateau demande tout de même certains efforts.

Au port, les choses deviennent effectivement plus délicates en solo, encore que...
Pour affaler les voiles, le pilote sera, là encore, précieux.

A part cela, il faut bien préparer sa manœuvre : choisir, si possible, le catway sur lequel on sera plaqué par vent et/ou courant,avoir aussières et défenses prêts des deux côtés, choisir aussi en fonction de l'influence du pas de l'hélice etc... Il est plus facile d'accoster en solitaire le long d'un ponton que dans un catway.

Je navigue seul à bord d'un Ecume de Mer (8m), sans problèmes.

Il reste que, lors de l'accostage, il est plus facile de gérer un bateau pas trop grand et pas trop lourd (je pense que la limite raisonnable est autour de 9m). En effet, en cas de problème de courant ou de vent, on parvient à maintenir un bateau de, disons moins de 9m (fardage, prise au courant). Avec une plus grosse unité, cela risque de se terminer à l'eau avec le bateau qui part dans la nature.

Pour quelle que manoeuvre que ce soit, il faut, avant de la lancer, se souvenir que l'on n'a que deux bras (parfois un s'il faut se tenir) et bien maîtriser dans sa tête la séquence des opérations ainsi que les solutions de rechange si on se plante, ce qui arrive de temps en temps. Cela signifie aussi que cela prendra plus de temps, donc anticiper largement.

25 fév. 2009

Ca le fait !
Pour moi, sur un biquille (réputé difficile à manoeuvrer) de 9,80 mètres, acheté après environ 20h de voile avec les copains (en tout !!!)...
Ben la première bouée a été infernale à choper, les premiers accostages ne se sont pas fait seuls, mais de nombreux suivants si.
C'est pas tous les jours parfaits, et ça m'arrive d'arriver en grosse patate... mais jusque là je n'ai jamais touché quoi que ce soit, et de loin. Et surtout, en me présentant, dès que je le sens pas, c'est demi tour autant de fois que nécessaire, tant que le bateau n'est pas arrêté pile poil à côté de son chemin de chat...

Donc aucun soucis !

Et en mer évidemment c'est un autre plaisir encore !

a +

25 fév. 2009

Seul à bord
Bjr. Je navigue depuis des années seul à bord d'un ketch de 10 m, 12 Tonnes, quille longue.
voir rubrique Voilier Anak dans www.anakaunotes.net[...]
Laquille longue, en grand voyage, comme je pratique (je vis à bord 365 jours par an) est un avantage, stabilité de route, moins de fatigue pour le pilote auto, etc.
Dans ce fil je suis d'accord avec presque tt le monde, et je retiens:
Mais naviguer seul n'est possible que si :
- tu connais ton bateau
- tu connais tes capacités
- tu es raisonnable par rapport aux conditions météos
- tu as un bon pilote automatique sur lequel tu peux compter (à mon avis)
J'insiste sur les conditions météo, je ne prends pas de risques. J'ajouterais, attention au fardage du bateau, différent sur chaque unité. Sur le mien, on pourrait croire à un fardage important. Pas tant que cela, mon grand-mât ne fait que 11m et l'artimon 9. Et le gréément est un sacré fardage! Cela réduit aussi messurfaces de voiles, et c'est bien pratique quand on est seul. Je ne suis pas adepte des grands voiles sur enrouleur, ou alors bôme enrouleuse éventuellement. Car seul, si cela coince dans le grand-mât et que le vent se lève..
Super, l'idée du grappin d'un des participants, j'apprends tous les jrs et vais adopter.
Je hais: arriver dans un port par vent établi, voir une place libre à côté d'un voilier plein de monde. Et qui me regardent accoster en courant, eux l'apéro à la main, sans qu'un seul vienne m'aider. C'est de plus en plus courant.
Enfin, attention, certaines compagnies d'assurances ne voudraient plus assurer les marineros solos que nous sommes.
Serions-nous en voie d'extinction?
Bon vent; José

25 fév. 2009

le solo
les voiliers les plus manoeuvrants sont les quillards à quille profonde et etroite avec l'hélice assez loin du safran , un deriveur meme derive sortie est souvent difficile à manoeuver
il part un peu ou il vent en marche arriere ,en marche avant il n'y à pas de problemes .
mais une maoneuvre tient compte aussi du vent et du courant .
en mer plus un voilier est important plus c'est facile surtout si le pilote et l'accastillage est bien dimentionné par rapport à la taille du voilier.
mais tout n'est q'habitude et anticipation
alain :-)

25 fév. 2009

Salut Alex...
... vas donc voir mon article (cliquer sur mon Pseudo)"la Manche en coup de vent" à télécharger et tu auras une idée d'une nav en solo sur un bateau de 11m avec remontée de chenal et passage d'écluse. Les manoeuvres y sont décrites.
Boone lecture.
Régis

25 fév. 2009

Tes....
capacités, ton expérience déterminent la taille maxi pour le solo.....!

25 fév. 2009

Pour des petites sorties
telle que rivière d'Auray - Belle Ile, et par beau temps (jusqu'à F4) je sors tout seul avec mon Amel Euros 39 (11,75m). Bien entendu, il est hors de question d'entrer ou sortir d'une marina (d'ailleurs même en équipage je m..de), et j'ai un guindeau électrique pour les mouillages.

Mon Euros 39 est un ketch, et donc facile à faire naviguer. Grâce à cette voilure divisée, les efforts sont moindres.

26 fév. 2009

manoeuvre seul
"les voiliers les plus manoeuvrants sont les quillards à quille profonde et etroite avec l'hélice assez loin du safran , un deriveur meme derive sortie est souvent difficile à manoeuver
il part un peu ou il vent en marche arriere ,en marche avant il n'y à pas de problemes .
mais une maoneuvre tient compte aussi du vent et du courant .
en mer plus un voilier est important plus c'est facile surtout si le pilote et l'accastillage est bien dimentionné par rapport à la taille du voilier.
mais tout n'est q'habitude et anticipation
alain "
Ok pour la fin, mais tout dépend de l'usage du bateau. Je voyage 365 jrs/an sur mon bateau, c'est bien pourquoi mon dernier à une quille longue et tirant d'eau de 1,65m. Ma quille longue ne craint rien si par accident je talonne un peu, et je m'approche bien de bords de plage. Enfin cela donne une stabilité de route exceptionnelle, primordiale dans mon cas précis.
Bon vent José

26 fév. 2009

bonjour a tous
alex étant donné que ta question de départ concerne un bateau de 9 m maximum je te confirme
tu peut le pratiquer en solo sans problème
j'ai un 9 m brin de folie 1979 ,je n'avais jamais mi les pieds sur un bateau ,je navigue toujours en solo ,j'ai appris tout seul et donc tu peut y aller ,c'est plus confortable et se manipule sans problème.

26 fév. 2009

en solo,
il faut être "IMPECCABLE"
dixit Willy de Roos!
C'est-à-dire, tout bien ranger, anticiper, ne rien laisser au hazard.

26 fév. 200916 juin 2020

dans les ports
avec beaucoup de pare bat ,des lunettes et une moumoute(pour ne pas etre reconnue)no prob

26 fév. 2009

La satisfaction...
d'une manœuvre réussie!
J'oserais presque dire que c'est dans ses manœuvres de port (et d'écluse!) que l'on reconnait le marin, qui en rate aussi, parfois!
Mais quelle satisfaction personnelle que d'accoster impeccablement, surtout quand on le fait sous GV seule!

Evidemment, il y a parfois des spectateurs qui attendent pour voir comment on va se planter, mais il y a aussi les anglais de service qui apprécieront la manœuvre réussie par un "brilliant" qui vaut toutes les médailles!

26 fév. 2009

taille maximum :
si hauteur sous barreaux 1,60 metre : taille maxi du bohomme : 1,59 metre

26 fév. 2009

à deux :
hauteur sous barreaux 0,80 metre( couchette) suffisant pour les figures classiques !!!

26 fév. 2009

je confirme pour le BdF
J'ai moi aussi un brin de folie
jamais fait de voile avant : niveau zéro !
je l'ai depuis même pas un an
j'ai commençé avec un ami plaisancier
depuis, je navigue souvent seul sur ce bateau, et pour le novice que je suis, c'est tout a fait a ma portée, meme si la prudence est de rigueur

27 fév. 2009

8/9m aussi
Bonsoir

J'ai aussi commencé seul, sans vraiment d'expérience, sur un 8,5m.
Je navigue le plus souvent seul, et je me sens à l'aise avec mon voilier. Mes bêtises de manoeuvre ne sont dues qu'à un manque d'anticipation, jamais à des efforts trop importants du vent ou du courant.

a+

27 fév. 2009

Prudence et anticipation
Si tu es prudent :
- pas de sorties sur une météo limite ou incertaine
- tu ne mènes pas le bateau aux limites (les tiennes), c-a-d tu es toujours à l'aise dans les allures que tu prends
- tu es méthodique : drisses et écoutes propres, cockpit et pont rangé, matériel nécessaire accessible
- pourquoi pas sortir avec un ou deux ris

et si tu anticipes :
- réduction de voile à l'occasion d'un moindre doute
- pare battages (+ nombreux ?) positionnés bien avant l'appontage
- amarres préparées sur taquets et ramenées à l'endroit d'où tu descendras sur le ponton
- amarres des deux côtés du bateau (même si tu penses ne pas en avoir besoin)
- manoeuvres de port lentes, tres lentes et reprises plusieurs fois s'il le faut (même si on te regarde du quai :-) )

Avec un équipement adéquat (un pilote surtout, je pense)...

... ben moi, je sors seul avec un 12 mètres.

27 fév. 2009

Un détail
Sur un cata de 9m léger et volage, quand j'arrivai sur un cataway, j'avais une amarre cravatée autour du mat. Je sautais et je l'attachais raide aussi vite que possible où je pouvais pour plaquer le bateau. Après, je m'occupais des autres.

27 fév. 2009

sans propulseur d'etrave
ca se fait bien.

Tout seul, je tenterai pas...pour l'instant.

En reflechissant, on peut poser quelques pistes:

Ce n'est pas en mer que la taille pose un probleme, mais au port (trop petit en mer, trop grand au port....).

La taille maxi doit permettre de tenir la bateau a la main temporairement pour l'immobiliser, ce qui sous-entend un poids maxi aussi.

On doit idealement pouvoir le manoeuvrer a la voile pour accoster seul, c'est un autre critere...car on n'est jamais a l'abri d'une panne de moteur ou d'un filet dans l'helice.

Le poids du mouillage pour pouvoir etre relever sans assistance electrique (toujours la panne possible...) doit compter dans le choix.

le poids des differents accessoires ne doit pas empecher leur tranport par une personne seule: annexe, voile....

Cela va donc varier entre les capacites physiques des uns et l'age des arteres des autres...et leur experience.

Un 9 metres leger peut etre facilement maitrisable, voir 10 metres pour la plupart des gens, ensuite il faut commencer a avoir un bon niveau technique et physique qui n'est pas forcemment le cas de tout le monde.

Une fois la taille maxi fixee, il est utile d'essayer avant de franchir le pas pour eviter les deconvenues.

18 juin 2020

Sylvain sur son Beneteau Sense 50 "Jayana" semblait très satisfait de ses navigations, et meme traversées, seul. Et c'est certainement pas un Viking, il le dit lui-meme.

18 juin 2020

j'avais un Océanis 430 maintenant un Océanis 400 un mètre de moins 3 tonnes de moins, plus facile.

19 juin 2020

La question a été posée il y a 11 ans, si celui qui la pose n'a pas encore choisi, c'est qu'il a vraiment un problème pour prendre une décision...

19 juin 2020

Comme cela a été déjà dit, bien connaitre son bateau et ses réactions et surtout tout anticiper. Autrement dit comme il se pratique actuellement, se faire un Briefing" avant toutes actions de manière à éviter les surprises !
J'ai un 28" qui se pratique seul et équipé de prises de riz ramener au cockpit. Aidé d'un pilote je peux presque tout faire. Lorsque je veux accoster je mets en place les pares battages et surtout frappe les boots d’amarrage avant arrière et ramène les deux autres extrémité au cockpit de manière a sauter sur le quai avec pour amarrage. Après et fonction du vent et de la houle bien se préparer à l'avance et réfléchir à toutes les situations.
Actuellement j'envisage de prendre plus grand car les enfants grandissent. J'ai toujours en tête la pratique seul du bateau. Faire déjà un essai avec celui convoité permet de le sentir.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Cap Otway australie

2022