Taille max de spi en régate (belgique) ?

Bonjour,

Quelle est la taille maximal de spi symétrique que je peux utiliser en régate sur mon bateau ? Pour HN OSIRIS, les cotes max autorisées sont données par la table, mais pour IRC et CR (système belge) qu'en est-il ?

Le certificat CR semble limiter la taille du spi à ce que j'imagine une largeur max : SMW <=180% * J (est-ce l'équivalent flamand de SHW/SMG en HN ?)

Rien trouvé concernant IRC. Est-ce que IRC calcule le rating en fonction du spi déclaré, quelle que soit la taille du spi ?

Merci de votre aide.

Bonne journée

L'équipage
31 oct. 2017
31 oct. 2017

Je ne connais pas le système Belge, mais ton certificat IRC te donne un TCC sans spi ainsi que la correction avec spi, ce qui te permet de voir combien il te coûte.

Tu peux choisir le spii qui te convient et l'IRC calculera ton TCC en fonction de la surface (SPA), sans considérer s'il est au fractionné ou en tête

Par ailleurs la surface de spi est notoirement bon marché en IRC, donc passe en tête si tu es au fractionné (et que ton gréement le permet) et lâche toi sur la surface!

En même temps, si tu fais de la banane sur un bateau à déplacement tu passera 2 fois plus de temps au prés qu'au portant..

31 oct. 2017

Ok merci.

31 oct. 201731 oct. 2017

je confirme que pour l'IRC tu peut mettre la surface que tu veut.
Je suis passé de 47m2 (vraiment petit) a 60m2 et j'ai pris 4 millièmes au rating.

Pour le HN, fait une correspondance Osiris orc, sur les vieux bateaux c'est très intéressant !

31 oct. 2017

parle en aux "brigands" de la half ton class a Niewport, ils te serons de bon conseil !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022