Taille de chaine : 8 ou 10 ?
Bonjour
on vend actuellement de la chaine de 8 qui est sensée être aussi performante que de la chaine de 10. Comme je dois de toute façon rallonger ma ligne de mouillage (actuellement en 10) je me demande si je peux utiliser ces chaines plus performantes en 8 pour gagner du poids surle bateau et du volume dans la baille à mouillage.
Par exemple extrait du site web d'un accastilleur connu "La Force 7® est une chaîne haute résistance galvanisée ,de fabrication française, calibrée pour les guindeaux. La Force 7® vous permet soit de doubler la résistance de votre mouillage soit de réduire le poids et le volume de votre mouillage en passant sur un diamètre de chaîne inférieur. "
Je me demande si à longueur égale une chaine de 10 "classique" n'est pas quand meme préférable à cette chaine haute résistance. La "résistance" concerne uniquement la rupture ou l'efficacité en termes de mouillage ? Il me semblerait qu'on casse beaucoup moins souvent la chaine que ce que le mouillage dérape....
Bonjour
Plus la chaine est longue et lourde plus elle participe à la tenu du mouillage.
Tu parles de rallonger? la jonction entre tes deux chaines sera le point faible.
Le Moko
la traction optimale doit être parallèle au fond
un poids additionnel sur du 8 peut participer à la bonne tenue de l'ancre ,ce qui importe c'est le fardage du navire plus que le poids
les tailles de chaine par rapport au poids du navire seul est une hérésie ,encore des bureaucrates qui on fait ça à pile ou face .
si tu connais ton bato tu dois savoir ce qui convient le mieux dans ta zone de navigation .
le 8 c'est 1.8KGS/M le 10 2.4/M
A poids équivalent et longueur totale de la ligne de mouillage identique, une chaîne plus courte/plus grosse est plus efficace.
(En clair, si vous voulez allonger la ligne sans ajouter du poids, c'est mieux de mettre du câblot)
Maintenant, sur une ligne 100% chaîne, plus long et plus fin, c'est mieux, mais à augmente l'evitage d'autant. Attention au barbotin qui devient incompatible.
Si pas de guindeau, je recommande vraiment vraiment du câblot (en squareline)
La Force7 c'est un peu comme les ancres modernes : faut avoir remis en cause un demi-siècle d'idées reçues, comme celle qui consiste à affirmer que c'est le poids qui compte.
Lire le bouquin de Alain Poiraud, lire les études faites par Artimon et ceux de Fraysse.
Et ensuite décider en pleine connaissance de cause.
La résistance a la rupture d’un mouillage est a mettre en perspective avec ce qui se passe sur le pont. Une chaîne de 8 force 7 qui casse à plus de 7 tonnes... je veux bien qu'on me dise où est l’ancre arrivé là. Et pour peu que bien cochée sous une roche inamovible et tienne, l’état du davier, du guindeau, du taquet, de l’étrave, de...
En résistance à la rupture, 7 tonnes, c’est même équivalent à une 12 limousine classique (5,2 T pour la 10)
Avant d’émettre des avis péremptoires sur l’une ou l’autre, faut considérer le bateau et son usage ?
Par exemple, 75 kgs en moins à l’étrave pour 100 m de chaîne, ça change la vie du bateau, et si tu passes 99% de tes nuits au port, et que tu mouilles juste pour l’apéro qu’est-ce que t’en a à faire de savoir si la chaîne travaille un peu mieux (ou pas) avec plus de poids ???
sur mon Hood 38 les maillons en 10 classique (grade 40) s'étaient déformés au point de sauter du barbotin
il aurait fallu passer en 12 plus changer le barbotin ...
je suis passé en 10 toujours mais grade 70 (chaînes limousines)
très content.
la chaine de 8 permet de gagner du poids
la chaine de 10 a longueur identique, et notamment quand on a pas la place de mettre 10x la profondeur et dans des conditions moyenne, permet de mieux tenir, de par l'effet chainette: le poids de la chaine permet pour une traction identique sur la chaine d'avoir une traction proche de l'horizontale sur le fond.
sur un fond de tenue moyenne, par F4 et 3 à 4X le fond, ton bateau tiendra bien mieux avec de la 10...
Maintenant, si tu veux passer à de la 8 vas y, mais sache que:
- c'est pas 20 kilos qui vont transformer ton bateau
- Tu vas diminuer ta sécurité
- La chaine Force 7 a un galva qui tient moins bien que celui d'une chaine classique (même chainerie limousine l'admet), donc c'est moins durable!
50m de chaine sur un bateau de 10m c'est très bien et on rallonge avec du textile su besoin
Heu...qui , parmi vous, a déjà expérimenté une rupture d'un maillon de chaîne, que ce soit en 8 ou en 10?
C'est une question que je pose souvent au gré de mes rencontres, je n'ai à ce jour jamais entendu parler d'une rupture d'un maillon de chaîne.
Cependant, compte tenu du poids de la voiture et de l'adhérence des roues, l'effort de traction était bien en deçà de la résistance théorique de la chaine.
Transposée sur un bateau, si une rupture devait se produire, je pense qu'elle se ferait sur un à-coup au niveau de l'écubier.·le 28 juil. 2023 13:38
Sujet éternel et inépuisable.
Avec une chaîne de 8 Limousine grade 40 de 50 m donnée pour 4T, j’ai toujours mon bateau après la tempête du 18 août dernier et elle était bien rouillée après 4 saisons.
Après cet épisode elle était toujours opérationnelle et elle passait nickel dans le barbotin.
Pour un bateau de 6T max en charge avec peu de fardage, aucun intérêt de mettre plus.
Tout dépend de la longueur de chaîne, du poids et du fardage du bateau.
Cette saison j’ai racheté la même avec une nouvelle manille neuve Grade 70, l’ancienne manille était rouillée mais sans aucun signe d’usure.
Avant qu’une chaîne casse, il y a bien d’autres choses qui auront lâché donc si vous avez des sujets d’angoisse au mouillage, côté chaîne dormez tranquille.
J'ai l'impression qu'une chaine plus lourde va "planter" le mouillage plus rapidement.
Fin juin nous avons pris un orage (50nds) a Portoferraio, nous sommes un des seuls bateau a avoir dérapé, nous concernant, sur une cinquantaine de mètre avant d'être verrouillé.
Ca avec 40m de chaine de 8 et une ancre delta de 16kg (par 6m de fond).
J'ai vu juste 1 autre bateau déraper et il y avait du monde.
Les Chaînes grade 7 vieillissent TRÈS MAL. Le sujet a été déjà débattu, vous trouverez dans l’historique du forum . Ce qui fait que les aspects techniques restent en arrière-plan. Il paraît que ce type d’acier ne peux pas être galvanisé bien en profondeur et épaisseur (je ne suis pas un expert). Si vous êtes prêt à racheter une nouvelle chaîne tout les deux ans (pour certains 1 an), vous pouvez y aller.
Je vois que les officianados des jugements bidons ne dorment pas. Je ne fait que relater mon expérience que cela ne vous déplaise et dans l’autre post vous découvrirez qu’on est nombreux à ce faire avoir. Les images parlent mieux que tout ôter polémique … deux ans de service donnent ÇÀ.
Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette discussion (et ceux qui vont continuer). Je ne dis pas que j'ai directement une réponse à ma question, loin de là, mais cela me permet de réfléchir. Je ne m'attendais pas à un tel bouillonnement d'idées en lançant ma question que je pensais assez directe.
Bon vent à tous !
avec 50m en D10, ton navire de 10m ne sera plus dans ses lignes d'eau. je resterai en D8. (moi 37pieds, 50mD10+cablot+main de fer+ delta16kg )
Je reviens sur ce sujet car certain était étonné de voir une chaine de 8 mm sur un bateau de 43 pied et de plus de 8T.
L'étonnement vient de la résistance a la rupture ou plutôt du poids de la chaine?
Le nouveau XP 44 est également équipé d'une chaine de 8 (plus grand et plus lourd).
Du coup je suis confiant sur le calcul de la résistance de la chaine par le chantier.
Donc il reste le problème de poids. Mais j'ai quand même 70 m de chaine et je pourrais prévoir un ou des gueuses si les conditions sont vraiment violente.
C'est juste?
On sait par les différentes publications citées dans les fils sur les ancres, qu'au-delà de force 5 le poids n'intervient pas.
Donc du 8 en T70 est AMHA un très bon choix. (ce que j'ai choisi)
Un des éléments d'un bon mouillage est précisément le poids de la chaîne, qui fait rappel et évite de solliciter la tenue de l'ancre, ou lui garantie de travailler le plus horizontalement possible.
Les partisans d'une bonne ancre moderne, adaptée à la taille du bateau, avec une bonne longueur de chaîne lourde, plus du câblot.Les partisans d'une bonne ancre moderne, sur-dimensionnée par rapport à la taille du bateau, avec de la chaîne plus légère et/ou plus courte et une grande longueur de câblot, afin de ne pas augmenter le poids total.
A chacun son choix, selon son expérience.·le 06 sept. 2023 20:19
Pour faire plus simple : Quelqu’un a t’il déjà cassé une chaîne de 8 en bonne état?
Bon il y a quand même des données scientifiques qu’il faut prendre en compte voir le tableur d´A Fraysse.L’amortissement par la lourdeur de la chaîne par grand vent est marginale . L’effet de rappel se calcule cf le point de chaînette et s’il est vrai que ça fonctionne pour des vents de 20/25 noeuds au delà la chaîne est tendue comme une barre de fer et n’a plus aucun effet d’amortissement sur 5/7 fois la hauteur d’eau du mouillage. En plus les meilleures ancres de 15 kg dans des fonds de bonne tenue décrochent à un peu plus de 2 tonnes de traction et la plupart bien moins. Donc j’ai l’impression d’une discussion ésotérique sur le sexe des anges.
De mon côté je tiens par expérience dans du sable avec plus de 50 noeuds sur ancre Rocna Vulcan de 20kg en tout chaîne de 10 avec 55 m de chaîne maxi. Avec possibilité de rallonge par câblot de 30 m. Je mets 35/40 m de chaîne si vent très fort dans peu d’eau mais avec un amortisseur sur 10 mètres. Mon ancre s’enfonce et disparaît et je ne bouge pas d’un mètre. Poids 9 tonnes en charge longueur 12 m. Quand ma chaîne sera usée je prendrai de la chaîne de 8 en grade 70 pour diminuer le poids sur l’avant et éviter de dégrader les performances au près à la voile. Si on navigué face au vent avec le moteur des F4 c’est vrai que ça n’a aucune importance de charger la baille à mouillage.
Déjà les Phéniciens avaient compris que les chinois nous vendent de la daube et qu’il fallait ce méfier de MAGGI, VIGOUROUX et autres chips, c’est pourquoi ils avaient bâti le port de Carthage …
On demande à nos mouillage de ce comporter comme une voiture garé à çà place, si c’était possible on aurait jamais construit d’infrastructures coûteuses et difficiles d’entretien.
Je rejoins l’avis de ceux qui disent que le meilleur mouillage est celui qui tient et l’entraide sans conditions.