tahiti ketch wind 5

bonjour,
je suis prête a craquer pour un joli tahiti ketch du nom de Wind 5. Quelqu'un le connait il ? l'a-t-il vu en navigation ?

je prends toutes les infos concernant ce bateau...
navigation en Bretagne nord, vie à bord prévue
A vous lire

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

Dans les années 1974,j'ai rencontré a Ranguira (Polynésie française) deux bretons qui ont embarqué deux américaines a Panama.Ils étaient parti de Bretagne.
un beau bateau mais prévoir moteur un peu puissant en état et si l'entretient d'un bateau en bois est dans tes cordes
Yves

16 sept. 2013

l'entretien d'un bateau en bois me parle bien - et ne me fait pas particulièrement peur - il faut juste de la régularité et une attention systématique. Quand le bateau est sain cela va plutôt bien. Aurais-tu croisé Wind V ? il est sorti du chantier Pfister en 1975.
merci de ton message

16 sept. 2013

Année de construction?
DT...

16 sept. 2013

1975

16 sept. 2013

Points très sensibles (idem pour les Carols) la préceinte et la serre bauquière. Souvent complètement pourries.
Avez vous le nom de ce tk en sortie de chantier?
Cordialement.

DT...

16 sept. 2013

Et non ... j'ai lu à divers endroit que les construction de cet époque (les premiers bateaux sortis du chantier) était de bien meilleure qualité ; confirmez vous ?
pour ce qui est du pourri sur les bateaux en bois cela tient à l'entretien du ou des différents propriétaires. je suis aussi à la pêche aux infos de ce côté.
toutes vos réponses apporteront à ma réflexion ...

16 sept. 2013

L'étanchéité au niveau des jambettes de pavois laissait à désirer; c'est très insidieux.
DT...

16 sept. 2013

effectivement c'est un des points à surveiller - tout le temps - et sur tous les bateaux en bois-

16 sept. 2013

Un voilier d'aspect sympathique qui doit son succès à son époque au navigateur solitaire Jean Gau sur son "Atom". Toute une histoire...C'était bien construit par les deux mêmes compagnons qui ont fait toute leur carrière au chantier Pfister. Je crois me souvenir qu'après la charpente axiale, ils commençaient par border la coque partiellement sur des couples-gabarit en acier. Ensuite ils membraient en bois moulé ou ployé à l'étuve et terminaient le bordage par brochetage. Cependant, il faut objectivement regarder ce plan de John G. Hannah architecte américain, un peu spécial. Dans le tome I de son encyclopédie "Les bateaux de l'aventure" voici ce qu'en dit Maurice Amiet, très respectable architecte naval français : "Un spécimen peu encourageant de bateau médiocre pour ne pas dire plus. Formes...informes. Plan de dérive peu favorable à un bon comportement sous voiles à la mer et aux virements de bord ! que reste-t-il ?"
Bien réfléchir aussi à l'entretien...

16 sept. 2013

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un TK actuellement au chantier et pour quelque temps rebaptisé "GITANE" par mes soins. Je ne suis pas un marin expérimenté pour l'instant mais tenez moi au courant pour votre achat car moi aussi je souhaite vivre a bord dans quelques temps et pour quelques années. Je serai ravi de communiquer avec toi. Il est vrai que ce bateau est un peu un radeaux de survie avec des mats comme j'ai lu quelque part! Parfait pour moi! Salut

16 sept. 2013

bonjour,
heureux propriétaire c'est un retour positif. As tu navigué déjà avec ton bateau ? est-ce un gréement aurique ? quelle motorisation as-tu ?
pour l'heure j'ai hâte de passer définitivement le pas pour cet achat. la vie à bord sera sans aucun doute.
@+

16 sept. 2013

Je n'ai pas encore navigué avec mon bateau mais j'ai lu pas mal de chose a son sujet notamment des personnes ayant vécu a bord. C'est bien un gréement Aurique qui équipe mon embarquation. Pour le moteur c'est un Perkins qui a l'age du bateau soit 45 ans! Il fonctionne encore et pourrait faire quelque temps avec une révision chiffrable a quatres chiffres. Autant le changer si c'est pour partir en voyage quelque années. Je m'intéresse aux turbines électriques qui équipes des bateaux de pêches couplé a un générateur d'électricité diesel. Avantage: une source d'électricité a bord. Inconvénient un coût supérieur a l'installation d'un moteur diesel traditionnelle. Comme je prévois cette achat dans plusieurs années les technologies auront encore évolués et beaucoup plus de bateaux en seront équipés d'ici la ce qui permettra d'avoir des retours sur expériences.

16 sept. 2013

@pincoboat : J'appelle aussi votre attention sur un article très documenté sur le Tahiti Ketch et son architecte paru dans le numéro 196 de l'excellente revue "Le Chasse-Marée"; ainsi que l'histoire de Jean GAU parue dans le numéro 193.
On peut les commander en ligne (s'il en reste).

www.chasse-maree.com[...]/

16 sept. 2013

merci CLK je connais bien la revue du Chasse MArée et comme par hasard il me manque ces deux numéros. je vais aller sur le site au cas où ils seraient encore dispos. c'est vrai que c'est une mine d'infos... encore merci

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Québec, le cap Gaspé

2022