Tacktick - Hull Transmitter non détecté

Bonjour,

Je rencontre un problème dans l'installationd'un ensemble Tacktick MN100 (boitiers blancs) d'occasion sur leboncoin. Les symptômes sont les suivants :

  • le Hull Transmitter n'est pas détecté par les afficheurs qui détectent pourtant très bien la girouette placée en tête de mât.
  • en lisant d'autres posts sur le forum, j'ai pensé que la batterie du hull transmitter était morte, mais le placement d'une nouvelle n'amène pas d'autres résultats.
  • un network auto config n'aide pas à solutionner le problème non plus.

Il y a peut-être quelqu'un pour m'aider à progresser dans l'identification du problème. Est-ce que vous auriez une société de maintenance électronique qui puisse faire un diagnostic si je j'envoie l'ensemble Tacktick ?

Certains me diront de mettre ce Hull Transmitter à la poubelle. Mais je préfère croire que l'intervention de quelqu'un de compétent pourrait m'aider à identifier la raison du problème...

Merci beaucoup,
Thomas

L'équipage
12 mai 2017
12 mai 201716 juin 2020

La connection entre eux d'éléments Tacktick est toujours un grand moment.

Avant de mettre en cause les éléments Tacktick, est ce que tu as scrupuleusement respecté la procédure "d'autonetwork" ?

Il faut vraiment la suivre point par point, sinon, il arrive ce que tu connais : il manque un ou des instruments.


12 mai 2017

Merci Erendil,

Oui j'ai bien suivi la procédure d'autonetworking et rien ne se passe.

Ma girouette est bien dans le réseau et communique bien avec les afficheurs Wind et Dual Display (speed, depth...). La preuve en est que les afficheurs s'allument ensemble si j'en mets un sur ON.

Par contre rien ne vient du Hull Transmitter. Je peux encore essayer un auto network ce soir et prendre quelques photos pour mieux décrire les symptômes.

Merci beaucoup,
Thomas

12 mai 2017

Il y a eu plusieurs procédures d'autonetwork. Celle que je t'ai donné est une des dernières, mais il y en avait pour les versions d'avant. De mémoire, il fallait en plus emballer dans de l'alu tous les éléments déjà reconnus. Ce qui obligeait par exemple à monter au mat redescendre la girouette.

Je dois l'avoir à la maison.

J'ai merdé souvent pour remplacer des éléments, mais au final, on y arrive toujours, généralement après avoir rerererelu la procédure et avoir enfin compris.

12 mai 201712 mai 2017

Bonjour Punta
Je ne comprends pas ta phrase:
"j'ai pensé que la batterie du hull transmitter était morte"
Le transmetteur de coque est alimenté en 12V contrairement aux afficheurs Loch/speedo/sondeur et anémos qui sont autonomes donc pourquoi parles tu de batterie interne.
Sinon,j'espère que ton Transmetteur Mn 100 fonctionne mais la version 1 que tu as avait pas mal de problème par rapport à Mn100-2 plus fiable.Si tu as fait plusieurs fois la mise en réseau et que cela ne fonctionne pas,je crains que ton appareil ne fonctionne pas.
Bien regrouper les appareils et faire la procédure.
Peut etre faire l'essai avec le transmetteur de quelqu'un d'autre dans ton secteur?
Je suis entièrement équipé Tacktick et très content mais je m'aperçois que cette marque n'a pas trop la cote chez les vendeurs pros;après l'effet de nouveauté du wireless,les nombreux problèmes techniques de la première version ont laissé des traces.

12 mai 2017

Je vais tester ce soir avec cette procédure. Il me semble qu'elle diffère légèrement des anciennes.

Une question que je me pose au cours de l'auto network, est-ce qu'il pourrait fonctionner entre deux afficheurs et ne pas reconnaitre le Hull Transmitter ? Il est quand même dommage que le Hull Transmitter, qui est la base du réseau Tackctik, ne contienne pas une ou deux LEDs, du type "Powered ON" et "Radio Signal Active_Ready to Appair"...

12 mai 2017

A ta question je pense que oui 2 afficheurs peuvent se mettre en réseau y compris en ayant un transmetteur HS.
Cela peut etre testé (transmetteur pas alimenté ou éloigné des autres ) et refaire mise en réseau et voir ce que cela donne.

12 mai 201716 juin 2020

Le Hull Transmitter que j'ai contient au dos une barrette de 3 batteries. Je l'alimente bien en 12V, cette batterie ne sert qu'à donner une légère autonomie au réseau Tacktick en case de coupure de l'alimentation 12V.

J'avais lu sur plusieurs forums anglophones que, si le Hull Transmitter n'avait plus été sous tension depuis plusieurs années (ce qui est sans doute mon cas), la batterie était morte et devait être remplacée. J'en ai déduit que sans cette batterie, le Hull Transmitter ne peut émettre même s'il est alimenté par le 12V.

Ci-joint une photo de la batterie en question.

12 mai 2017

Merci Jérôme,

Vérification faite, c'est un ensemble MN100-2 (les coques sont blanches au lieu du gris classique).

Si au moins, il y avait un moyen de savoir si le Hull Transmitter sort un signal radio...

12 mai 2017

Punta,
Etonné car c'est plutôt le contraire.Les coques blanches des afficheurs c'est la première version et gris (Mn 100-2) la deuxième .
A moins que tes coques ne soient pas d'origine.
Sur les afficheurs c'est bien écrit Mn 100-2 on ne peut pas le rater.
Sur le transmetteur je ne sais plus trop.

12 mai 2017

Tu me mets un doute. C'est peut-être bien du MN100. Je vais checker ça...

12 mai 201712 mai 2017

Oui, il y a des batteries aussi dans le Hull Transmitteur, et oui, c'est complétement stupide, puisqu'il est prévu pour être alimenté par l'énergie du bord, et qu'il ne fonctionne plus si les batteries sont mortes même s'il est alimenté.

Donc dans l'ordre, tu fais correctement la procédure d'autonetwork, et si ca ne marche toujours pas après avoir scrupuleusement respecté la procédure, tu peux t'atteler au changement des batteries.

12 mai 2017

OK je ne savais pas pour les batteries du transmetteur.
Elles doivent coûter un bras non?

12 mai 2017

Bonjour Jerôme.
Ce doit être des composants standards... A trouver hors circuit RayMarine / Tackticks

Vu la photo ça semble identique au afficheur
3 lithium ML 2430 à 6euros chacune sur allbatteries au lieu de 75TTc chez Raymarine.
Il faut juste trouver un gars pour les soudures
Je vous laisse le lien d'un tuto sur mon site
www.couleursoceanes.fr[...]cktick/

12 mai 2017

Merci Boomerang qui a changé de pseudo !
Je n'en ai aps besoin dans l'immédiat mais interessant. ;-)

Nouveau bateau
Nouveau Nom de site
Couleurs océanes est mort, vive boomerang !

12 mai 2017

Un nom de bateau anglais et un nom de domaine breizhou pour ton site,
c'est quoi ce bazar ! :mdr:

09 avr. 2021

Bonjour,
confronté moi aussi à un problème de connexion de mon équipement tacktick, j'ai découvert la présence de piles lithium rechargeables dans les différents équipements dont la girouette, le Hull Transmetteur et le Wireless...
après différents échanges avec Raymarine, il apparait en effet que bien qu'alimenté en 12V, sans batteries cela ne fonctionne pas.
Seule solution : acheter les 3 kits de piles pour environ 75 euros chaque chez raymarine ...

Je me suis donc orienté vers l'achat de piles, montage à faire soi même etc comme mentionné dans le forum...

Eureka : j'ai trouvé un site qui propose les ensembles de piles, montées et soudées à la demande. avec la possibilité d'envoyer la batterie avant pour reconditionnement. dans mon cas, il ne me restait que le connecteur à brancher sur les fils... le kit de 3 piles à 19 euros !!! et le kit de pile pour anémomètre 13 euros. livré en 24h, et rappel avant l'envoi.. le top.
résultat commandé mercredi, livré jeudi et installé jeudi soir ! tout refonctionne..
le site en question, pour lequel je n'ai pas d'intérêt personnel : la boite à piles et taper tacktick dans leur onglet de recherche..
je le partage, car si cela peut aider d'autres personnes !!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (7)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022