tableau électrique sur voilier acier

Bonjour,
En terme de sécurité électrique, existe-t-il un soucis de monter un tableau électrique avec uniquement des disjoncteurs unipolaires sur un voilier en acier. Tout le câblage du bateau est réalisé en bipolaire, retour des moins au moins commun des batteries de servitude.
Merci pour vos conseils

L'équipage
23 mars 2014
23 mars 201416 juin 2020

Salut,
Non, aucun problème, y compris sur un bateau alu d'ailleurs. La coupure bipolaire évite que les masses des circuits inutilisés, accidentellement connectées à la coque, ne risquent de générer des désordres.
Avec une coupure unipolaire, on perd donc apparemment une sécurité. En réalité les circuits les plus à même d'avoir ce genre de problème sont les éclairages et les pompes. Les premiers à cause du fait qu'ils longent le roof sur des mètres, avec des reprises, etc..., et les seconds à cause de l'eau. On s'aperçoit que ces circuits sont de ceux qui restent toujours enclenchés de toute façon.
Toutefois je préconise 3 règles :
- une réalisation très soignée : pas de domino sous l'eau, utiliser à bon escient gaînes thermo, cosses bien serties, etc..., pour tous les circuits -> diminution des risques de contact involontaire.
- un détecteur de fuite bien compris et bien utilisé -> détecter le moindre problème facilement et donc rapidement. Une simple LED et deux interrupteurs vont très bien (sur le circuit joint j'ai mis un FET pour plus de sensibilité, mais une résistance va très bien)
- un bornier de masse avec des cages à vis indépendantes, et une masse par borne. Tous les fils de masse bien étiquetés -> possibilité d'isoler la masse d'un circuit défectueux facilement. Exemple en photo avec un bornier acheté chez Rexel.


24 mars 2014

Salut PABA,

Merci pour ta réponse, que penses-tu d'associer à chaque disjoncteur unipolaire un relais bien dimensionné, comme ça si défaut sur une ligne le moins serait coupé par le relais qui ne serait plus alimenté. J'ai consulté ton profil, peux-tu me dire la conso électrique d'un relais 25 A, type automobile.
Merci

24 mars 201424 mars 2014

Bonjour,
Mettre un relais sur chaque circuit, ça ressemble un peu à une usine à gaz ? Si vous voulez être sécurisé, vous installez un inter diff 30mA en amont et un cas de courant de fuite ça saute...vous pouvez le faire een sélectif en mettant plusieurs différentiels de façon à ne pas tout couper si 1 défaut.
Pour l'isolation des masses, il faut raisonner de façon à ce que chaque masse soit indépendante de façon à avoir une déconnexion indépendante...l'utilité d'un répartiteur comme PABA.

24 mars 2014

Bonjour Wilivaw
Juste une précision tu parle d' un tableau électrique
pour le 12V ou 220v

Perso je ferais en bipolaires.

Le Moko

24 mars 2014

Bonjour,.
Il s'agit du tableau électrique 12V situé à coté de la TAC

24 mars 2014

ok, bah du coup on oublit ce que je disais sur les différentiels :pecheur:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Peniche, Portugal

2022