Tableau électrique 220 cablage des leds indicateurs phase et reverse.

Bonsoir,
Mon feeling 1350 qui date de 2008 est équipé d'un tableau électrique AMIOT, celui-ci dispose d'une indication d'inversion de la phase et du neutre : led verte et led rouge.
Ayant lu qu'il était important de respecter le sens du câblage pour des raisons de sécurité liées au fonctionnement du disjoncteur différentiel 2 pôles 30mA, je me suis penché sur le fonctionnement de cet indicateur qui ne fonctionnait plus (les deux leds étaient allumées en permanance).

Le câblage est le suivant :
Phase -> + led verte -> commun (leds) -> led rouge -> neutre.

Le commun entre les leds possède aussi un fil jaune qui doit être connecté à la terre, si non les deux leds sont allumées (c'était la panne).

Ma question aux connaisseurs est la suivante :

Le fait de connecter le commun des leds à la terre permet d'éteindre la led qui est connectée au neutre mais crée une fuite de courant vers la terre de quelques milli-ampères, insuffisante pour faire disjoncter le différentiel.

Cette fuite volontaire (câblage d'origine AMIOT) n'est elle pas inquiétante pour l'électrolyse ?

L'équipage
01 jan. 2022
01 jan. 2022

Le circuit possède t-il un isolateur galvanique ?


01 jan. 2022

Bonsoir Calliope, a vrai dire je n'en sait rien. Y à t'il une astuce (test avec ohm mètre) pour le savoir ?


Calliope:Je ne suis pas assez spécialiste pour te répondre mais je pense que si le circuit en possède un sur la terre de mer, le risque d'électrolyse devrait disparaître.Un peu de lecture en attendant un avis plus autoriséwww.plaisance-pratique.com[...]ue-1-le Il y a 5 articleset également en pdfvagabondages.reseau-bretagne.com[...]matique ·le 01 jan. 2022 19:40
01 jan. 2022

Merci,
Je vais remonter tout le circuit de terre pour voir si je trouve un isolateur galvanique.
S'il n'y en a pas, je vais peut être mettre un bouton poussoir entre la terre et le commun des leds. Il me permettra juste de vérifier ponctuellement le sens du branchement. Le reste du temps les deux leds seront allumées comme avant.


Calliope:J'ai oublié, un petit tuto basique pour tester les fuiteswww.plaisance-pratique.com[...]nefaste ·le 01 jan. 2022 20:59
01 jan. 202201 jan. 2022

Bonjour gudhull et bonne année,
Si tes deux leds sont allumées, c'est effectivement parce que le fil jaune n'est plus relié au fil de terre de l'arrivée secteur.

Tu n'as probablement pas d'isolateur galvanique (transfo 220V/220V) sur ton bateau. Si tu en avais un, le montage de diodes ne pourrait alors pas fonctionner. Pour répondre à ta question sur la fuite du courant des diodes, ce n'est pas vraiment une fuite car la terre est forcément reliée au neutre en amont du compteur, côté ENEDIS. Ce faible courant déséquilibre juste un peu le différentiel 30mA qui devrait sauter avec un défaut plus faible que prévu. C'est pas plus mal en bateau.

Le réseau de terre qui relie les prises a surtout pour but de limiter le risque d'électrisation en permettant au disjoncteur différentiel de jouer son rôle s'il y a un défaut au niveau d'un appareil, par exemple un chauffage aspergé. Il n'y a aucune raison de relier la terre 220V à la masse 12V d'autant que tous les appareils reliés à la fois au 220V et au 12V comme les chargeurs ont un découplage galvanique entre ces deux réseaux. Le seul point délicat est celui du chauffe-eau électrique qui ne devrait pas être relié électriquement à la masse du moteur alors que le chauffe-eau est normalement relié à la terre de l'arrivée secteur. L'utilisation de tuyaux isolants assure normalement cette isolation entre le moteur et le chauffe-eau. Un défaut d'isolement de la résistance du chauffe-eau fait obligatoirement sauter le différentiel, ce qui permet d'éviter le risque d'électrolyse avec le courant qui pourrait être conduit par le liquide de refroidissement.


01 jan. 2022

Merci J.Marc pour toutes ces explications claires. J'en déduit que tout est normal et qu'en l'absence d'une corrosion abusive de mes anodes, il n'est pas nécessaire d'installer un isolateur galvanique.


02 jan. 2022

Si tes anodes s'usaient rapidement, cela pourrait tout aussi bien être un défaut électrique sur la panne ou un fil électrique au contact de l'eau plus loin ...


02 jan. 2022

LED ou lampes néon ?
En général, ce sont des lampes néon
Débit environ 0,5 mA...


J-Marc:Cela peut être l'un ou l'autre car une led fonctionne très bien en 220V avec une simple résistance adaptée en série. C'est donc difficile de savoir ce que contiennent des voyants 220V du commerce sachant qu'il l y a longtemps que les leds sont plus économiques que les lampes néon.·le 02 jan. 2022 15:09
02 jan. 2022

Petite précision concernant la position du neutre et de la phase sur un disjoncteur différentiel :
L’inversion de la phase et du neutre n’affecte pas la sécurité de celui-ci.
La position du neutre à gauche et la phase à droite est une convention, PAS une obligation !


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022