Tableau de démarrage moteur Nanni N321, pb indicateur préchauffage

Bonjour,
Je viens de mettre sur ber mon first32 gt et je constate que l’indicateur vert de préchauffage sur mon tableau de démarrage reste allumé.
Néophyte en matière de moteur je vous remercie d’avance sur vos retours.

L'équipage
29 mai 2023
29 mai 2023

Salut,
Jolie photo de ton First 32...mais qui ne nous dit pas de quel tableau de bord il s'agit sur ton N3.21 !
Sans trop m'avancer et suivant le schéma électrique ci dessous, dans un 1er temps, il faudrait vérifier déjà si le fusible de 40A du préchauffage est OK, et vérifier aussi son relais. Le relais et le fusible sont ensembles dans le coffret plastique sur le moteur.
Mamita


30 mai 2023

Salut Mamita et merci pour message. En retour je t’adresse joint la photo de mon tableau de démarrage et le voyant vert qui reste allumé est celui de gauche en forme de fesse à l’envers, préchauffage je présume.
Pour info en mars de cette année on m’a remplacé le solénoïde de stop moteur, par contre j’ai un courant permanent sur le stop moteur et j’ai été obligé d’installer un interupteur pour éviter de laisser le courant circuler et griller le solénoïde, en un mot je coupe le moteur avec cet interupteur.
Aucune recherche n’a été faite par le Mecano qui m’a conseillé l’installation de cet interupteur….ceci dit, depuis cela fonctionne très bien à partir du moment où après avoir actionné l’interrupteur je le remet en position OFF.
J’ai bien noté l’histoire du fusible et du relais et j’aimerais comprendre ce que signifie cet indicateur qui reste allumé


Bonjour,
Sur mon Comet 850, j’avais remplacé mon vieux Fariman par un Nani 21 cv neuf.
Le système du préchauffage ne fonctionnait pas dès l’origine. Mon mécano avait remplacé le tableau de bord complet.
Les italiens ne sont pas les meilleurs en électricité...
Quelques déboires surprenants avec une Fiat.
Bonne journée,
Patrice


31 mai 2023

Salut Ar-men et merci pour ton témoignage. Mon premier problème a l’époque avec ce moteur neuf a été l’alternateur qui m’a lâché sur croisière aux baléares…..
Concernant mon tableau électrique de démarrage et son faisceau je pense qu’il y a une masse non détectée et qui mets en tension permanente d’une part le contacteur moteur ( j’ai installé un interrupteur pour éviter que le solénoïde ne grille) et d’autre part les bougies de préchauffage, ce dernier épisode vient d’arriver et un Mecano cherche la solution.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Je vois que tu cumules les problèmes électriques les une après les autres.. c’est dommage car c’est un moteur qui donne entière satisfaction quand les périphériques fonctionnent.Patrice·le 31 mai 2023 20:27
31 mai 2023

Salut,
"...je constate que l’indicateur vert de préchauffage sur mon tableau de démarrage reste allumé...".

"... on m’a remplacé le solénoïde de stop moteur, par contre j’ai un courant permanent sur le stop moteur et j’ai été obligé d’installer un interupteur pour éviter de laisser le courant circuler et griller le solénoïde...".
Comme par hasard ces 2 défauts (préchauffage et arrêt moteur) sont alimentés par 2 relais en parallèle sur le schéma électrique ! Si le relais de puissance du préchauffage est un relais normal, celui du stop moteur est un relais "spécial temporisé" Kubota ; c'est un relais qui est excité en permanence par la clé de contact, et qui est temporisé (10") à la retombée, ce qui fait que le solénoïde lui meme, n'est jamais sous tension au delà de ces 10"...
Je parle des** relais** et non pas du solénoïde d’arrêt moteur: je pense que ces 2 défauts sont liés et que c'est ton relais d’arrêt moteur Kubota qui est en cause: attention, il faut bien relever les caractéristiques du relais qui sont inscrites dessus et éventuellemnt le remplacer par le même relais avec les mêmes caractéristiques.
Le fait d'installer un interrupteur manuel n'est pas la bonne solution.
Mamita
.


01 juin 2023

Salut Mamita,
A nouveau merci pour ta contribution. Je transmets cette information au Mecano qui gère cette réparation et qui ne connaît pas ce moteur et ses spécificités.
A titre d’information complémentaire la boîte à fusible et le relais qui sont mentionnés sur le plan de ce moteur à côté du vase d’expansion a l’arrière du moteur ne s’y trouvent pas, par contre il y a un relais branche juste derrière le tableau électrique de démarrage. Nous avons remonté le faisceau du moteur jusqu’au tableau et pas d’autre relais.Dans tous les cas je t’informerai de la suite et je reste à l’écoute de tes informations pertinentes.


First3213:Complément d’info : nous venons de déceler la prise du faisceau derrière le tableau électrique du contact moteur qui a grillé suite contact avec fuite eau.·le 04 juin 2023 23:26
Mamita:Re, En principe on appelle celà un connecteur...IL doit y en avoir deux: 1 derrière et au raz du tableau de bord, et l'autre dés le faisceau moteur, au raz du moteur . Entre les 2 connecteurs , il y a un faisceau rallonge qui eut aller jusqu'à 3,6,9metres suivant la longueur du bateau.Dans certains bateaux (mal entretenus !), il arrive qu"un des 2 connecteurs baigne dans l'eau de fond de cale ! Évidemment, ca provoque des pannes electriques...Mamita·le 05 juin 2023 15:05
First3213:Résultat que j’espère final : on remplace 4 mètres de faisceau + tableau électrique de démarrage + relais tempo 1400 euros sans main-d’oeuvre ……pour info mes prises ne traînent pas dans l’eau et mon bateau est plus que sec (chauffé durant toute la saison froide) et pour finir, je ne suis même pas sûr que la cause de la prise grillée est la fuite d’eau …..·le 05 juin 2023 18:04

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022