Systèmes de chauffage / refroidissement

Bonjour à tous!

Etant nouveau sur le forum, je vais rapidement me présenter avant de rentrer dans le vif du sujet!

Etudiant en école d'ingénieur, je travaille actuellement (avec plusieurs étudiants et un industriel) sur un projet visant les bateaux de plaisance et plus précisément les moyens de refroidissement/chauffage sur bateaux d'une taille de 10 à 30m navigant en mer.

L'objectif est de fournir des solutions écologiques, et économiques en diminuant notamment la consomation d'énergie des systèmes actuels.

Ne possédant pas de bateau et n'étant pas moi même un grand marin, j'ai fait quelques recherches sur internet, et j'ai trouvé ce forum qui m'a l'air très vivant.
Je me tourne donc vers les grands navigateurs que vous êtes pour avoir quelques informations dans le but de rédiger un premier cahier des charges.

Tout d'abord, quel type de système utilisez vous pour le chauffage et le refroidissement de votre bateau?
Utilisez vous 2 systèmes distincts (un pour le chaud, et un pour le froid) ou alors un système réversible (type pompe à chaleur par exemple)?
Quel fabricant s'occupe de ces installations sur votre bateau et combien cela vous coûte-t-il à peu près?
Enfin avez vous rencontré des problèmes, des difficultés avec vos sytèmes actuels? Et si c'est le cas, à combien chiffreriez vous le prix des réparations?

Voilà c'est à peu près tout pour le moment!

J'espère que certains d'entre vous pourront répondre à ces quelques questions et nous aideront à avancer dans notre projet.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée!

L'équipage
21 nov. 2013
21 nov. 2013

ça serait plus facile de créer un formulaire, non ?

21 nov. 2013

Exact!

En réalité on a déjà créé un formulaire mais on attend que celui-ci soit validé avant de le diffuser !

C'est pour ça que pour l'instant je passe par la voie "classique" pour avoir les premières réponses ;)

22 nov. 201322 nov. 2013

Eh bien peut-être vais-je attendre également qu'il soit validé...

Une question en attendant ; as-tu pensé qu'il y a trois situations distinctes pour un bateau : il peut-être au ponton, au mouillage forain ou en navigation... Les solutions utilisées pour avoir du chauffage (ou de la climatisation) peuvent être très différentes dans ces trois situations.

Schématiquement et de manière simplifiée :
- au ponton, la plupart du temps le bateau peut être relié au 220 V (dans certaines limites d'ampérage suivant les ports), offrant la possibilité d'utiliser un banal chauffage électrique ;
- au mouillage forain ou en navigation il ne peut compter que sur ses réserves en 12 V, sur les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, hydrogénérateur...) ou sur le fuel.

Quand on équipe son bateau pour le hauturier, en matière d'énergie - production et consommation -, on ne réfléchit pas à une solution, mais à plusieurs solutions, adaptées aux différentes situations dans lesquelles on peut se trouver. J'ajouterais également que ton spectre d'étude (10 à 30 mètres) correspond à un spectre financier très important : non pas de 1 à 3, mais de 1 à 3 au cube ou puissance 4. Il va de soi que les solutions adoptées n'ont aucun rapport entre un bateau valeur à neuf de 100 ou 200.000 euros et un bateau d'un ou plusieurs millions d'euros.

22 nov. 201322 nov. 2013

C'est un peu ce que je pensais. Mais bon, son étude est assez théorique, dans le cadre d'une école d'ingénieur. On peut cependant se demander à quoi ça va servir, et à qui, quand 90% des bateaux présents dans un port font, précisément, moins de 10 mètres.

22 nov. 2013

Bonjour. Joliment dit, hier, j'aurais été bien plus agressif car, il y a plus de bateaux de 10m et encore plus de moins et nous avons aussi besoin de chauffage et c'est pour ceux là qu'il faut plancher.
De 10 et plus proche de 30m, la place et l'argent ne compte plus.

22 nov. 201322 nov. 2013

Merci Tipatapon pour les pistes suggérées!

Alors pour te répondre, je vais essayer d'être un petit plus précis!

Notre projet a pour but de proposer des solutions d'économie d’énergie électrique dans le processus de refroidissement ou de chauffage d’embarcations maritimes. Notre objectif est de regrouper ces deux systèmes en un système réversible et autonome, afin d’économiser de l’énergie à différents niveaux (je ne vais pas rentrer dans les détails techniques).

Effectivement, à la base on s’intéresse plutôt aux solutions utilisées dans les deux derniers cas que tu as cités (à savoir mouillage forain ou navigation).
Dans ce cas, on a effectivement prévu d'alimenter notre système avec une source d'énergie verte (photovoltaïque, hydroélectrique... à déterminer).

Toutefois, notre solution devrait également pouvoir s'adapter à une utilisation au ponton.
Tu parles en effet de chauffage électrique, mais tout le monde connait l'énorme consommation d'un tel système! Donc l'idéal serait d'avoir un unique système recouvrant les différentes situations rencontrées par l'utilisateur (ce qui n'empêche pas d'utiliser au ponton les 220 V disponibles pour alimenter le sytème).

Concernant la cible, j'ai dit dans mon premier message qu'on visait les bateaux de 10 à 30 m. En réalité c'est plutôt les bateaux de 15 à 30m.
La base du système restera la même. Le dimensionnement des installations permettra ensuite d'adapter le coût de la solution au coût du bateau!

Je me renseigne concernant le formulaire et j'essaye de vous le faire suivre le plus vite possible!

22 nov. 2013

(Je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas à modifier la mise en page du message! J'ai écrit en paragraphe avec plusieurs sauts de ligne mais lorsque je poste le message ça apparaît en un seul bloc, et j'avoue que c'est pas agréable à lire :/ )

22 nov. 201322 nov. 2013

Quelques remarques à chaud :

  • je pense que sur H&O très exactement 99,7 % des personnes ont un bateau de moins de 15 mètres ; elles ne sont pas représentatives de ton champ d'étude, 15 à 30 mètres ;
  • ...car les bateaux de plaisance de plus de 15 m sont à peu près 3.000 sur 1.000.000 en France : c'est à dire 0,3 %... ;
  • du point de vue économique ton étude s'adresse donc à un segment microscopique ; si c'est une étude théorique, youpie, si c'est une étude visant à aboutir à un développement, vous vous trompez de cible : quelques bateaux par an ne permettront certainement pas de financer l'industrialisation d'un procédé innovant ;
  • les systèmes réversibles existent déjà ;
  • quand tu es au mouillage forain ou en navigation, les sources d'énergie "verte" ne te fourniront jamais de quoi alimenter un chauffage, à l'exception peut-être des hydrogénérateurs et encore : 500 W pour les plus puissants... ; -étant donné qu'il n'y a que du fuel et du 12 volts sur un bateau, je ne vois pas très bien comment chauffer autrement qu'avec l'énergie thermique ou électrique ;
  • si vous visez le développement et la commercialisation de votre produit, sur un plan marketing industriel vous prenez le problème à l'envers ; il faut attaquer les marchés de masse (moins de 15 m) avant les marchés de niche (plus de 15 m), autant sur un plan technique que commercial, sans quoi pas de partenaires financiers, donc pas d'unité pilote, pas de fric pour breveter, pas de budgets R&D complémentaires, pas de BFR, pas de distributeurs, et impossible d'amortir quoi que ce soit ;
  • si d'aventure le segment moins de 15 mètres peut finalement vous intéresser (99,7 % des navires de plaisance je le rappelle), sache qu'il y a un autre problème dont il faut absolument tenir compte : sur un bateau il n'y a pas de place !

Voilà, en vrac, ce qui me vient.

Pour finir, j'ai travaillé 30 ans dans le développement commercial et industriel : si tu veux, on poursuit en message privé et je te file mon téléphone.

Bon courage pour la suite !

22 nov. 201322 nov. 2013

Ce sera très difficile de trouver des infos utiles à ton projet sur ce type de forum ou une TRES grande majorité de participants a un bateau de moins de 10 m, (surement 99% de moins de 15 m), souvent ancien, quelques uns avec un système de chauffage intégré (style Webasto/Eberspäscher ou autre Taylor, wallas, etc...) et strictement aucun (je suis près à le parier) n'a de climatisation ... Les autres utilisent un petit soufflant de 500/1000W acheté au bazar du coin à 30 euros et dont la conso n'est pas "gastronomique", surtout qu'on paye rarement le jus quand on est à quai ...

La solution technique que tu vas nous proposer en fin d'étude risque d'être beaucoup trop lourde pour nos petits canotes et coûtera probablement plus que la valeur du bateaux elle-même ...

Nos priorités ne sont pas là, je le crains ...

Bon courage quand même .

PS : Petitpatapon a posté pendant que je rédigeais ma réponse d'où le redondance . Mais dans le fond, on est d'accord ...

22 nov. 2013

Désolé de jouer le trouble fête.
j'ai un bateau moteur de 14 mètres.
Il est équipé d'un chauffage central avec radiateurs intégrés dans les cloisons ou sèche serviette dans les salées de bain. La chaudière est de marque KABOLA. Elle fonctionne avec un réservoir indépendant et consomme du fuel rouge.
Pour le refroidissement il est équipé de 2 groupes de clim Webasto (qui sont réversibles mais rarement utilisés car le rendement devient nul lorsque l'eau est à moins de 10°)
Le bateau est équipé d'origine de doubles vitrages isolants.
La génération électrique (24V/220V) provenait d'un groupe électrogène ONAN de 6KW . Je dis provenais car le bateau est un Trawler monomoteur . Aujourd'hui j'ai modifié le système en rajoutant un moteur de secours (go home engine) de 30 CV Kubota équipé de sa propre hélice repliable. Ce moteur entraine aussi un alternateur de 200AMP en 24V. Il sert donc aussi de générateur (avec un inverter pure sinus de 3500W) et le groupe a été retiré. Le parc de batterie fait 800AMP en 24V
La génération panneaux solaires permet au mieux d'assurer les besoins d'un frigo, mais est trop faible pour assurer un chauffage.
Bonnes études .

22 nov. 201322 nov. 2013

Pour répondre aux différentes réponses reçues, et notamment Tipatapon :

Nous savons que les systèmes réversibles existent déjà. L’idée est ici d’utiliser un nouveau système de pompes à chaleur qui consommera beaucoup moins d’énergie que les systèmes actuels. D’où l’idée de l’associer un moyen de production d’énergie propre, qui pour ce genre d’utilisation pourra suffire à l’alimentation du système. De plus, nous avons également pensé à un système de stockage d’énergie qui peut être chargé à port ou lorsque le système ne fonctionne pas.

Concernant cette étude, à la base c’est effectivement quelque chose de théorique pour simuler le développement d’un nouveau produit.

Toutefois dans notre cas, sur le sujet sur lequel on travaille a été proposé à notre école par un industriel, qui est donc réellement intéressé par l’étude que l’on va faire.
C’est donc lui qui nous a imposé le marché ciblé. Et on est parti là-dessus pour l’instant.

Après, on peut être amené à modifier ce marché, notamment lorsqu’on se penchera vraiment sur le côté technique de la solution.

Quoiqu’il en soit, on dérive un peu du problème initial et des questions posées dans mon premier message ! Aussi je pense que même si les personnes présentes sur le forum n’ont pas un bateau de plus de 15 mètres, leurs réponses aux questions posées plus haut peuvent nous être utiles dans tous les cas.

Quitte, encore une fois, à modifier la cible par la suite, notamment si vous rencontrez des problèmes avec vos systèmes actuels, des insatisfactions (sur l’encombrement, sur le bruit, sur la consommation…) si cela est trop couteux (par forcément à l’installation mais sur le long terme), si vous avez des attentes nouvelles etc.

22 nov. 2013

Eh bien j'attends ton formulaire alors. J'y répondrai avec plaisir.

22 nov. 2013

Bonjour,
dans la question initiale , il est indiqué "bateaux de plaisance" sans mentionner "voile et/ou moteur" , le problème énergétique est totalement différent, les installations de chauffage/climatisation aussi, même dans le créneau 15/30m .
SALUT LECELTE

22 nov. 2013

bonjour,
sur nos voiliers de 10m et alentours ce qui est mon cas
nous avons généralement un frigo danfoss qui consomme dans les 40ah par jour et certains un chauffage à air pulsé
qui consomme moins d'un A quand il tourne et i/10eme de litre à l'heure environ .
pour la clim c'est pratiquement impossible question énergie
les plus petites font plus d'un kw .
mais pour quoi ne pas utiliser la chaleur pour faire du froid
soit produite par le moteur soit par un panneau thermique
voir la courbe emphtalmique de mollier ..

allez faites bouillir vos neurones ...

alain

24 nov. 2013

Bonsoir!

désolé pour le temps de réponse.
Alors pour répondre à Lecelte, notre produit doit pouvoir s'adapter aux 2 types de bateau, à voile, ou à moteur!
Dans les 2 cas, on cherche à chauffer ou à refroidir, pouvez vous m'en dire plus sur les différences rencontrées aujourd'hui à ce niveau sur les 2 types de bateau?

60nora, merci pour les renseignements et pour les pistes de réflexion. On n'est pas encore vraiment entré dans la phase technique pour l'instant, mais ça ne saurait tarder!

25 nov. 2013

un bateau à moteur marche 100% du temps au moteur et génère son énergie électrique en permanence, soit par un ou plusieurs alternateurs et batteries et/ou un générateur dédié , un voilier génère son énergie électrique moins de 5% du temps grâce a son moteur, le reste du temps (et en faible puissance ) par des générateurs du type panneaux solaires, éoliennes , plus rarement groupe électrogène ...(je parle pour les bateaux qui naviguent)
Le bateau à moteur peut utiliser son énergie thermique via un échangeur pour alimenter un chauffage (eau chaude et/ou air pulsée par ex...)
au niveau clim, la problématique est la même , même si l'on peut se servir de l'eau de mer pour un échangeur type pompe a chaleur....
Il est difficile d'imaginer un système identique sur ces deux types de bateaux.... LECELTE

25 nov. 2013

Geonaldo, ce que je ne comprends pas c'est que si vous avez une technologie de pompe à chaleur plus performante que les systèmes actuels, (je cite: "L’idée est ici d’utiliser un nouveau système de pompes à chaleur qui consommera beaucoup moins d’énergie que les systèmes actuels."), alors pourquoi n'est-ce pas plutôt proposé à des propriétaires de logements? Il me semble que le marché est nettement plus large, ou j'ai loupé quelque chose?

25 nov. 2013

Salut Tatous !
Sans vouloir discréditer le projet, c'est encore une étude qui ne sert qu'à étudier.
Encore un projet totalement déconnecté de la vie réelle, des vrais besoins des entreprises.
Encore de l'innovation innovante qui sera récompensée par un prix quelconque et soigneusement rangée dans un carton, en classement vertical . . .
On touche la subtilité de nos écoles d'ingé Françaises qui glorifient la recherche fondamentale totalement coupée du monde de l'industrie.
Ton étude aura un développement non pas de niche, mais de micro niche.
A rapprocher de cet autre élève qui, dans l'absolu, voulait construire une barge pour un théâtre itinérant.
Une utopie totale dans la mesure ou l'aspect financier n'était même pas évoqué.
.

Je travaille moi même dans le monde des pompes à chaleur terrestres.
Et je vois les difficultés que nous rencontrons, ne serait-ce qu'en" bord "de mer, sans être " dessus" la mer, avec la corrosion due à l'air salin.
Une étude rentable et développable auprès des constructeurs et installateurs devrait concerner la fiabilisation de ces matériels en milieu hostile.
La on toucherait du concret .
Mébon,je ne suis qu' installateur final,pas concepteur, et il y a des études entreprises que je considère comme des vues de l'esprit,totalement déconnectées de la réalité, et des besoins des utilisateurs.
Pondez nous déjà une P.A.C. qui fonctionne correctement plus de huit ans en bord de mer sans tomber en ruines, et après, transposez vos études aux marchés de micro-niche.
Ne faites pas l'inverse.
.
Voila, c'était mon quart d'heure de rogne du Lundi matin.
Bon, je vais prendre mes gouttes, et du fait que j'ai du temps libre ce matin, je vais travailler sur mon projet de fil à couper le beurre électronique. Ça au moins, c'est du concret.

25 nov. 2013

Ben nous on a un chauffage à gasoïl et air chaud pour l'hiver en mer plus un chauffage électrique pour le 220V du port et quand il fait trop chaud on fait de l'ombre et des courants d'air puis on met un ventilo en route.
la nuit trop chaude se passe dehors sur les bancs du cockpit.
Pour la clim il ne faut pas y penser sur un petit voilier de 10 ou 11m ou alors c'est un gouffre à ampères.
C'est ce que j'nous avons pratiqué et vu pratiqué autour de nous dans les mers tièdes ou/et froides.

25 nov. 201325 nov. 2013

Bonsoir.
Très bon sujet d'étude qui mérite.
Saisie ta chance et soit pragmatique comme le suggère GG.
Le froid : c'est la conservation des aliments, le refroidissement moteur, éventuellement la climatisation.
Le chaud : le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
L'énergie : l'électricité 220V au ponton et 12/24V en navigation.
Pas de prise de tête pour l'entretien, ton système doit pouvoir être réparé depuis n'importe quel endroit de la planète.
L'encombrement doit être réduit.
Un prix d'achat raisonnable (faire étude de marché) ...
Pourquoi pas un groupe à absorption (faible besoin en énergie électrique) ?
Bon courage.
++

25 nov. 2013

Le monsieur dit: pompe à chaleur d'un nouveau modèle. Donc, oui, il faut voir. Si comme ses consœurs terrestres elle consomme beaucoup moins d'électricité, pourquoi ne pas envisager qu'elle ait sa place à nos bords?

Moi, je lui fait crédit de ma curiosité à Geo Trouvetou, euh naldo. :langue2:

26 nov. 2013

Moi contrairement aux pessimiste je vais l'encourager parce que l'idée n'est peut-être pas si folle et en commençant par le plus contraignant peut-être que ca debouchera sur quelque chose de concret et même utilisable aussi dans les bâtiments.
Souvenez vous les leds ça fait un moment que l'on s' en sert pour les affichages et depuis qu'un loustic a pris le temps de réfléchir à une autre utilisation tous les héonautes se ruent sur les ampoules à leds.
Des exemples de ce style la vie en est pleine.
Si personne n'ose se lancer dans la recherche de solutions économiques en énergie autant arrêter de bosser et végéter dans son canapé. Si on ne progresse pas on régresse.
S' il n'y avait pas eu une compétition entre les fêlés qui voulaient voler sur leur drôles de machines il y a un peu plus de cent ans on n'aurait jamais été sur la lune et notre industrie aéronautique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors moi quand je vois des gens qui ont des idées même utopiques au départ je les encourage.
@+

Bon courage

26 nov. 2013

Est'il prévu dans l'étude de plancher sur de nouveaux isolants ultras performants adaptables sur nos voiliers ?
Cette étude va se heurter au probleme récurrent de la source d'énergie quant on pense que sur nos bateaux, l'alimentation d'un frigo de 80 w est déjà limite.
A+
alain

26 nov. 201326 nov. 2013

je me suis intéressé il y qq temps aux isolants minces (sous toiture pour une rénovation), il y a plein de truc qui existent déjà et je ne vois pas bien pourquoi ils ne seraient pas adaptables sur nos bateaux, à part le prix ....
idem les frigos, quand tu vois l'isolation et les systèmes de fermeture installés , çà ne m’étonne pas qu'ils consomment autant, mais il faut réduire le prix des bateaux et le cahier des charges est de maintenir les bières au frais pour la sortie sur un week end
çà rejoint un fil sur quel bateau pour aller de 60N à 60S, ben déjà refaire toute l' isolation sous les vaigrages me parait indispensable, ou bien acheter NAJAD ou autre constructeur nordique car alors çà doit faire partie du cahier des charges

26 nov. 2013

j'ai commencé au siécle dernier à utiliser du matériel de chez actis comme isolant mince sur les coques métalliques puis comme complément d'isolation pour les boites isotermes
les refroidissements par liquides sur les groupes froids sont arrivés en combinant les deux on arrive avec un bilan de 40ah par jour à avoir 100l de frais et 40l de congel
je crois qu'il est possible d'utiliser la chaleur du moteur ou d'un panneau thermique par un système à absorbtion de fabriquer du froid ,ce systeme pourrait venir en complément d'un compresseur .
on peut rafraichir par évaporation rien qu'une serviette mouillée sur le panneau avant au mouillage rafraichit l'interieur du bato évidement elle sèche et il faut la tremper de temps en temps ,lavantage c'est aussi qu'on fait du sel pour la cuisine ..
alain
:heu:

26 nov. 2013

Chauffage à air pulsé, bateau isolé et planchers isolés (isolant mince vissé sous les planchers). Montage de radiateurs chauffés par le circuit de refroidissement du moteur (dérivation du circuit du chauffe eau), ce qui permet de récupérer la chaleur bêtement perdue quand on tourne au moteur comme souvent dans le Nord.
Pour ce qui est de la climatisation, pour le moment.... :-D

26 nov. 201316 juin 2020

Pour la clim au mouillage c'est ok pour moi.

26 nov. 2013

j'ai toujours cru que le tupperware était une boite hermétique :mdr: :pouce:

26 nov. 2013

Bog :-(

26 nov. 2013

:-) je t'avoue une chose, je n'ai jamais eu de bateaux en plastique.

26 nov. 2013

:-) je t'avoue une chose, je n'ai jamais eu de bateaux en plastique.

il existe un modèle avec quatre tuyères qui prend le vent de n'importe quelle direction

26 nov. 2013

à propos d'isolation ,
mon boat est made in canada
c'est impressionnant pont sandwich airex 40mm
coque sandwich airex 25mm oeuvres mortes.
oeuvres vives monlythique 20mm et plus dans les fonds avec varangues carbone
plancher isolé .
évidement chauffage air pulsé de série .
et j'en passe contre moulage de roof ,complément d'isolation par vaigrage bois massif .
evidement 4800kg a vide pour 9.2m
et je ne vous parle pas du prix à neuf à coté HR c'est gratuit
alain

26 nov. 2013

Ca existe, c'est l'effet seebek:L'effet réciproque (à l'effet peltier) permet d'induire un courant électrique lors d'un déplacement de chaleur sur cet assemblage puisque la conduction thermique ne se produira pas à la même vitesse entre les deux conducteurs, les porteurs de charge (qui sont aussi les porteurs d'énergie thermique) se déplaçant plus vite dans une direction plutôt qu'une autre, ce qui induit une différence de charge suffisant pour induire une différence de potentiel permettant d'alimenter un courant électrique. Cela permet d'en faire une pile électrique alimentée par une source de chaleur même très faible (comme la chaleur corporelle humaine), mais suffisante pour allumer une lampe de poche.
Mais rendement....bof...

26 nov. 201326 nov. 2013

__Pour Lecelte => Concernant les bateaux à voile / à moteur : Les sources d'énergie dites "vertes" (photovoltaïque, hydroélectrique...), à savoir ce qui nous intéresse pour l'instant, pourraient s'appliquer aux 2 types de bateau!

__Chtit Lima => qui dit pompe à chaleur performante dit aussi prix plus élevé à l'achat! Tout le monde ne peut pas forcément se permettre d'investir dans un tel système!
Nous devons nous situer près d'une source d'eau, et même si dans un premier temps nous avions pensé à cibler également les habitations remplissant ce critère, nous avons finalement décidé de se limiter aux bateaux de plaisance, en accord avec l'industriel avec qui on travaille.
D'ailleurs nous l'avons eu au téléphone aujourd'hui et il maintient ce marché cible.
Il est important de noter que l'idée n'est pas d'inonder le marché, et donc, dans un premier temps, quelques cibles suffisent!

__GG => En prenant un peu plus de recul, tu pourrais vite t'apercevoir que l'idée d'attaquer dans un premier temps un petit marché, pour éventuellement ensuite s’épandre n'est pas mauvaise. D'ailleurs, je pourrais te trouver des exemples à la pelle...

__Kaj => merci pour les infos. Concernant le chauffage à gasoil, quel marque utilisez-vous? Et avez-vous rencontré des problèmes, ou avez-vous des insatisfactions avec votre produit? (consommation, bruit, odeur, encombrement, esthétique, temps de mise en route, maintenance...?)

__Octopusys => un peu d'optimisme, ça fait plaisir! Tu soulignes des points importants sur lesquels on a commencé à plancher, merci!

__okilebo => d'accord avec toi! Voilà une bonne réponse au message de GG lu un peu plus haut!!

Concernant les isolants, pour l'instant cela ne fait pas parti de notre étude, on s'occupe de la partie chauffage/clim à proprement parler.
Cela allongerait considérablement le domaine d'étude. Et puis, on s'attaquerait au bateau dans son intégralité, et comme le souligne Pascal95, ça risque d'augmenter considérablement le prix du bateau!
Toutefois, c'est sans aucun doute une question que l'on pourra être amené dans un second temps.

__Entre-cotes : je vais te retourner les mêmes questions que celles posées à Kaj! Concernant le chauffage, quel marqué utilisez-vous? Avez-vous rencontré des problèmes, ou avez-vous des insatisfactions avec votre produit? (consommation, bruit, odeur, encombrement, esthétique, temps de mise en route, maintenance...?)

Quoiqu’il en soit merci à tous pour vos réponses, je ne pensais que le sujet susciterait autant de réactions !

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022