Systeme henri/ cadènes aménagées

Bonsoir à tous
Suite à un essai calamiteux de matage de mon kelt 707 je vais tenter le système henri. Impossible de lever le mat jusqu au bout, trop lourd, il est parti de traviolle avec des fixations mal placées, bref j ai failli le flamber :(
Sur le systeme Henri il parle de cadènes aménagées. Au niveau du pied de mat, ds l axe et à la même hauteur. J ai songé réqliser celles ci en bout textile , noeud de plein poing à la bonne taille. Bonne idée ou il faut plutot des pieces rigides boulonnées au rail de fargue?
Par ailleurs des doutes concernant drisse de spi, un peu usagée d aspect mais les forces st peut etre largement "encaissable" pour une drisse de spi? Je ne me rend pas trop compte, jvoudrais pas perdre mon mat ! ^
Merci à vous!

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 2017

Ah oui aussi, j ai ligaturé le mat juste au dessus des barres de flêches. Babotd et tribord ca part du mat, passe par cadènes aménagées et revient en bput de chèvres ( j ai taillé une pièce en bois massif) c est la bonne hauteur juste au dessus barre de flêche? Merci beaucouo pour votre aide. Je n aime pas mater, voir ce mat qui pendouille...j imagine le pire toujours! ;)

23 fév. 2017

J'ai maté / démâté n fois mon Edel 4 avec ce système, et un vieux tangon. Jamais un souci.
Pour les cadènes : j'avais des poulies frappées sur les cadènes, à hauteur du pied de mat. 2 bouts, fixés aux emplantures de BdF, qui chacun passaient par une des poulies, puis revenaient aux winch. Ainsi, le mat est contrôlé gauche droite.
Un vieux tangon à qui il manquait une cloche : Je lui ai forcé du bois dedans, vissé un tirefond et scié la tête du tirefond. Cela fait un doigt qui dépasse d'1 cm. Le pied de mat a un trou a 3 / 4 / 5 cm du bas, trou dans lequel on enfile le tirefond / le tangon.
Ce tangon, à l'autre extrémité, posée près de l'étrave, reçoit la drisse de spi, et 2 bouts qui vont aux poulies ou aux cadènes, pour éviter qu'il se barre de droite / de gauche.
L'écoute de GV, avec ses poulies, va de l'extrémité du tangon à un point de fixation à l'étrave.

Quand on bascule le mat vers l'AR, le palan fait descendre tranquillement le mat, et le remontera quand tu remateras.

Plus simple à faire qu'à décrire.

23 fév. 2017

Merci bien bmayer! Je tente demain ;)

23 fév. 2017

@Demian12!
Comme expliqué précédemment par Arnaudp....Sur le 707, on pose le mât sur une fourche assez haute pour que le pied de mat puisse se claveter....Il vaut mieux être deux par sécurité...
Les haubans et bas haubans sont mis en place et les réglages sont relâchés par rapport à la tension définitive....
Il suffit de pousser la fourche en avant pour monter le mât.il ne peut partir ni à gauche ni à droite car il est tenu par les haubans.le seul problème, peut venir de l'enrouleur de génois...Qui est lourd et qu'il ne faut pas flamber...
Je pense mater le mien avec cette méthode...En assurant le coup avec un tangon comme bras de levier.
Et à deux....
Ou alors....Je demanderai à Arnaudp.... :heu: :mdr:

23 fév. 2017

Salut Julirosien!
On était 2 pourtant! Les haubans ne maintiennent le mat que lorsqu il a deja une certaine inclinaison que je n ai pas réussi à avoir. J avais fixé le pied de mat grace à une grande chèvre à l arrière. J ai pas pensé à lever en poussant! ;)

23 fév. 2017

Ms en poussant on est très vite bloqué par la descente non?

23 fév. 2017

Parcqu il est lourd ce satané mat...

24 fév. 2017

Chochotte... demande à Arnaudp....il est pas si grand que moi et "parait"moins costaud...tout au moins sur la balance....et il le fait tout seul....:pouce:
C'est un métier hein! presque un art! :heu: :mdr:

25 fév. 2017

:)) bon ca y est il est monté ce mat! ^ avec système henri du coup, sans forcer, tranquillement presque , nickel j adopte ce système bien sécurisant !
Pour la méthode d arnaud je crois qu il y a une histoire de repartition des forces que je ne maitrise pas ;)

25 fév. 2017

:pouce:
t'as fait une vidéo au moins... :heu:

25 fév. 2017

Euh...j avoue ne pas avoir eu les mains dispo ;) nous etions 2, mon collegue au winch et moi pour guider l enrouleur, surveiller les ridoirs ( qui se st bien mis tt seul) au niveau du mat j ai scotché avec scotch masquage les fixations pr qu elles partent pas de traviolle. J ai pris une photo de l installation avt de hisser si cela t interesse? Il y a juste un truc a parfaire c est l installation de l etai , ca ne tombe pas pile poil, c etait trop court. En detendant pataras c etait good. Tres satisfait de ce systeme en tt cas. J ai fabriqué la chèvre avec une piece de bois. 2 trous au bout et 2 noeuds d arret . Coté mat une encoche qui epouse pied de mat , un trou et bout p s assurer qu il ne chasse pas ( ms peu probable)..;)

25 fév. 201716 juin 2020

les photos du systeme mis en place , on voit pas trop mais je n'ai que cela )

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022