système d'assurage permanent en tête de mat

Afin de simplifier les opérations de maintenance, j'envisage d'installer des échelons le long du mat, et ensuite d'installer un système d'assurage permanent que j'envisage de la façon suivante :

Un anneau ou une boucle en haut du mat, dans lequel je laisserai à demeure une drisse fine (type hissage de pavillon).
Cette drisse fine me servant par la suite de guide pour envoyer une corde d'assurance à travers la boucle/anneau, l'attacher au pont et m'assurer ensuite dessus grâce à une poignée jumard sur un baudrier lorsque j'utiliserai les échelons pour grimper au mat.

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment ou sur quoi attacher la boucle/anneau en haut du mat.

Est ce que certains parmi vous auraient monté un système similaire?

L'équipage
17 fév. 2018
17 fév. 2018

merci, et c'est assez costaud pour assurer la chute d'un bonhomme?

17 fév. 2018

Le problème avec la poignée est qu'il faut la déverrouiller pour redescendre .
Le plus simple est de mettre un noeud de prussick sur ta drisse de grand voile ( le mieux est de l'installer sur les deux brins )
Tu monte et tu descends en toute sécurité .

17 fév. 2018

Cherche footlock sur Google

17 fév. 2018

euh...j'ai cherché...c'est juste des types qui grimpent à la corde comme je sais le faire. Il y a une assurance par le haut avec un baudard. Mon problème est comment laisser un système d'assurance autonome en place sans avoir un bout qui bringuebale en permanence.

17 fév. 2018

Ta drisse de TV un prussick sur les 2 brins et le tour est joué
Essayez aussi " grimpe à l' anglaise "

17 fév. 2018

la drisse de gv convient parfaitement si elle est en bon état
à la rigueur la balancine
avec des échelons on fait courir la poignée dessus au fur et a mesure que l'on monte .
alain

17 fév. 2018

Oui mais là poignée ne t'assure que pour monter .
Un noeud autobloquant marche dans les deux sens et pour un coût dérisoire, un anneau avec un morceau de drisse et le tour est joué.
Bruno

17 fév. 2018

sauf qu'un noeud autobloquant, c'est assez merdique; donc pour moi, c'est jumar à la montée et huit à la descente; au diable l'avarice....

17 fév. 2018

si tu veux faire le singe prends un gri gri
alain :mdr:

la poignée marche aussi en descente, si tu relâche la pression de ton pouce qui débloque la drisse ça se rebloque tout seul, je ne vois pas le problème, si tu tombes tu relâche forcement le mécanisme de déblocage

17 fév. 2018

Ok avec vous .
Vous avez déjà dévissé ?
J'ai travaillé 17 ans dans l' élagage . Les poignées doivent être obligatoirement être contre assurées par un noeud autobloquant, ettonant n'ecepas. Enfin faite ce que vous voulez votre vie vous appartient.
Je connais très bien ce système de débloquer la came de la poignée mais en cas de problème ?
Et pour installer un 8 ?
D'étendre la tension sur la poignée ( contre assurage) beaucoup de manipulation pour quelqu'un pas habitué à ce genre de manipulation.un coup de gite plus le stress à x mètres de haut et boum en vrac sur le pont.
Je le repette un noeud est 1000 fois plus cecurisant et monter en footlock c'est un peut de sport pour votre santé
Bruno

19 fév. 2018

Je n'ai pas 17 ans d'expérience dans l'élagage, mais 7 années de spéléo et ça représente pas mal de montées et descentes... Je n'ai jamais entendu parler d'assurer un bloqueur de point par un noeud ! Bon, dans certaines conditions, notamment corde argileuse, les dents de la poignée peuvent un peu glisser mais un noeud ne fera pas mieux et l'argile est peu présente sur nos drisses :-P
.
Pour en revenir au cas présent, un noeud de prussik ou de machard fera l'affaire mais c'est un peu pénible, je préconiserais plutôt un bloqueur à came de type "shunt".
Si vous montez directement sur la drisse et qu'elle est tenue en bas (pour aller au piano par exemple) évitez l'utilisation de descendeurs en huit, ça vrille les cordes.
Perso j'ai un équipement type spéléo à demeure dans le bateau pour monter / descendre de manière autonome, mais Petzl commercialise aussi un ensemble complet destiné aux plaisanciers... aisés ;-)

17 fév. 2018

Bonjour, est-ce si dangereux que çà de monter au mat avec des échelons sans assurance?
Parce que je le fais une cinquantaine de fois par ans et ce depuis 27 ans.
Je n'ai pourtant pas l'impression de prendre de gros risques
Par contre, quand je suis à la hauteur de travail, je m'assure avec une sangle de harnais, ce qui me permet d' avoir les deux mains de libre.
Gorlann

17 fév. 201817 fév. 2018

Avec un noeud autobloquant pas besoin de sangle et en plus tu peut te balancer pour aller voire tes embouts de bares de flèche.

17 fév. 2018

J'utilise aussi un noeud de prussick, super efficace et facile.

17 fév. 2018

Enfin quelqu'un qui a tout compris
Merci

17 fév. 2018

ou celui de machar
c'est pas mal non plus
par contre les échelons doubles en haut il faut les positionner pour que quand on a les pieds dedans la tête de mat arrive au milieu de la poitrine
alain

18 fév. 2018

Bonjour,
Pour la hauteur des marches en tête de mat, je dirais que pour être confortable il faut pouvoir travailler avec une jambe de chaque côté du pataras ou de l'étais sans se les faire broyer.
Jean-Charles

17 fév. 2018

Oui le machar est même mieux moins de mou mais possible de se tromper dans le tressage. Avec une poulie sous le noeud c'est le top pour ravaler le mou, mais cela implique de monter sur un brin

17 fév. 2018

Le prussik ou le machard c'est bien sauf que si on le bloque à la descente, le débloquer sous tension quand ça bouge et/ou que vous n’êtes pas en appui, que vous tapez sur le mat et qu'il faut remettre son huit en tension n'est pas si simple pour qui ne l'a jamais fait en situation.

Il vaut peut être mieux monter et descendre avec un baudrier et 2 longes + mousquetons sur les échelons sur le mat.

Si on a pas d'échelon, on peut monter sur une drisse avec deux shunts (avec une longe au harnais pour l'un et une pédale pour l'autre). Pour redescendre, on laisse le shunt du haut et pose un descendeur et on enlève le shunt du dessous. Méthode qui est longue et fatigante mais peut être plus sûr pour qui n'aurait pas une pratique de falaise ou d'alpi. (encore faut-il avoir l'automatisme de tout lâcher en cas de bug, ce qui est contraire justement aux réflexes).

Pour redescendre tranquille vous avez le " tre " qui est vraiment top, instrument tout à fait sûr : un seul appareil pour redescendre en sécurité mais il faut un peu d'utilisation préalable.

Ceci n'est pas " la " méthode, c'en est une parmi d'autres. Toujours est-il qu'il faut s'exercer au port, garder toujours la même méthode, avant d'avoir besoin de l'utiliser sur l'eau...

P.S. : faites gaffe au cheveux longs avec le 8 ou alors montez avec une paire de ciseaux ... :tesur:

18 fév. 2018

@quivala, je pense que ta première option est celle pour laquelle je vais opter. ellle me semble la plus sure, et la moins compliqué à mettre en oeuvre, puisque j'ai déjà le baudard et les deux longes dont je me sers pour m'assurer sur le pont.

19 fév. 2018

Tout à fait, ou alors il faut une longe de via ferrata à absorbeur...

18 fév. 2018

A mon avis les echelons sont assez solides pour tenir le poids du corps, mais pas pour bloquer une chute. Il vaut mieux s'assurer sur la drisse.

18 fév. 201818 fév. 2018

ah ok...et tu penses que la drisse est suffisante, elle, pour amortir la chute d'un grimpeur? je n'ai aucune idée de la résistance et de l'élasticité de ces cordages utilisés pour hisser les voiles.

19 fév. 2018

En principe il ne peut pas y avoir de chute supérieure à distance régulière où tu remontes ton système d'assurance, et si tu pars d'une drisse tu peux aussi compter sur l'élasticité de toute la longueur qui monte à l'intérieur du mât : le facteur de chute sera dans tous les cas assez faible et j'aurais pleine confiance en une drisse supérieure ou égale à 12mm. 10mm si elle est récente...

18 fév. 2018

Les longes doivent être COURTES pour ne pas faire un mètre de chute sur un échelon, sinon c'est vrai le risque de chute est assurée.

La re-descente se fait échelon par échelon, et avec deux longes. Il ne s'agit pas d’arrêter une chute mais d'éviter un trop grand déséquilibre.

Maintenant pousser par dessus un autobloquant avec deux doigts quand on en a pas la maîtrise est tout aussi casse gueule. (Un peu moins avec un shunt et que l'on descend deux marches après deux marches et savoir décharger la tension d'un shunt ou d'un autobloquant sur un mat qui bouge, pour qui ne l'a jamais fait doit être assez drôle mais vu d'en bas !)

La solution de juno est la meilleure sans aucun doute aucun, mais à la seule condition de maîtriser l'utilisation d'un autobloquant sur une drisse avec des échelons de mat.

L'essentiel est de choisir un procédé de descente et de bien le maîtriser en s’entraînant au port assez souvent.

18 fév. 2018

Je ne comprend pas l'idée de la corde d'assurance.

Il me semble que la drisse de grand-voile, la balancine, la drisse de spi, de genois (parfois 2 drisses de génois) peuvent très bien faire l'affaire. On peut aussi frapper un prusik directement sur le mât.

18 fév. 2018

Comme je l'ai écrit, je n'ai aucune idée de la résistance des drisses citées, drisse dont la fonction première est de monter une voile, pas de stopper la chute d'un corps assuré dessus. Donc, je pensais qu'une corde d'alpinisme dédiée était plus adaptée pour s'assurer (par définition).
Plusieurs paraissent certains qu'une drisse de grand voile peut être suffisante pour stopper une chute, ok donc.

19 fév. 2018

Une drisse ou une écoute c'est le même type de cordage, et quand tu empannes c'est quand même capable d'encaisser du lourd !
Une corde d'escalade est dite "dynamique" : elle peut s'allonger de 30% sur une chute de facteur 1 (c'est à dire tu es en haut d'une falaise, tu attaches la corde et tu sautes sur toute sa longueur). Ça n'arrivera jamais sur un bateau et c'est très pénible de monter sur ce genre de corde, c'est pour cela que les spéléos utilisent des cordes dites semi-statiques dont l'allongement est moindre et globalement comparable à celui de nos drisses.
Je mets régulièrement ma vie sur un "bout de ficelle" qui fait entre 8 et 9,5 mm de diamètre...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022