Système anti-foudre sur bateau en bois
Bonjour à tous et joyeux Noël !
Je restaure actuellement un bateau en bois et je dois en particulier refaire le mât.
Je trouve peu d'informations quand aux systèmes anti-foudre sur les bateaux en bois. Est-ce que vous pourrie partager ceux que vous possédez on connaissez ?
Merci à tous :)
Meridian
Salut Meridian,
Il y a pourtant des Normes en la matière , la derniere étant en date de 2020: Malheureusement payante (chère)!
www.iso.org[...]obp/ui/
Comme un bateau et son mat en bois ne pouvant faire "cage de Faraday", tel une voiture, un avion, ou un bateau acier , tout systeme de mise a la mer (mat/mer par cable et plaque acier) sur un bateau bois sera du bricolage plus ou moins efficace: "on manque de retour d'expérience.... !"
Mamita
Très difficile. Même un système aux normes comme celui décrit dans la norme ISO ne garantit pas contre un arc latéral qui saute sur une autre pièce métallique qui elle-même est en contact avec ... etc.
Le maître-mot est continuité électrique et ce n'est pas la surface de contact entre un câble du gréement et une chaîne qui permet de faire passer la sauce sans autre incidence.
Quand mon bateau a été frappé par la foudre dans la baie de Pula, un arc s'est formé entre le pataras et un panneau solaire distant d'une cinquantaine de centimètres. Le panneau étant relié au circuit de bord, on peut imaginer sans peine la suite.
Sur un avion où la foudre est traitée avec le plus grand respect, on n'échappe pas à une inspection détaillée aussitôt de retour au sol.
a une époque je fabriquais des éclateurs que j'intercalais entre le gréement et un boulon de quille ,
c'était empirique ,mais il n'y a que la foi qui sauve .
le gréement en acier fait cage de faraday .
alain