System D

Je viens de découvrir un Hors série du journal system D :Les bricothèmes, daté de juillet 2001.
Les sujet : Bateaux, barques et loisirs nautiques... :-)
Dont le contenu vous propose de construire par vous-même: "Tous les plans sont fournis"
-1 barque à fond plat (une jolie prame 2380x1120)
-1 barque plate en bois massif (4m50x1)
-1 capote pour barque de pèche (très moche genre landau année 50)
-1 barque de pêche et de promenade(4Mx1m16)
-1 voilier pour enfants (genre optimist: 2.36mx1.12m)
-1 dériveur de 5M40 (DI, habitable !)
-1 un taud de protection
-1 manche à air de ventilation (pour les îles)
-1 enrouleur de foc pour petit voilier
- Stratifier une coque en bois
-1 vedette de 4M80 (si, si, avec moteur hors-bord))
-1 vedette de 5m80 (bis, avec sail drive)
-1 chariot pour moteur hors-bord (genre diable)
-1 hydroglisseur ultra-léger(genre tondeuse à gazon)
-1 pédalo pour la détente (pas un nageur homo, mais un truc en tôle qui flotte!)
-1 Kayak en polyester (construction du moule etc..)
-La règlementation pour la construction amateur

Tous ces documents (bien que l'édition date de juillet 2001, me paraissent datés des années 70 au vue des photos (surtout celles du moteur in bord du dériveur de 5M40 : genre moteur à essence de bétonnière: argh...).

Mes questions (forcément vue la chose)
-1 Peut-on construire en amateur ce genre de bateau (voilier et vedette) sans avoir d'architecte ? (les plans ne sont pas tous nommés et semblent venir de particulier...

-2 Quand est-il au niveau des Droits et de la règlementation liés à ce type de construction dans la mesure ou en préambule, dans l'ours il est précisé: "il appartient au réalisateur d'un modèle décrit dans la revue de s'assurer au préalable des conditions de sécurité et de conformité aux règlements en viguer inhérents à son propre cas."

L'équipage
18 avr. 2004
18 avr. 2004

Le sujet

a été abordé ici. J'ai aussi ce numéro.

La plupart de ces plans sont en effet anciens.
Ils ont été publiés aux E-U sans doute dans les années 60, dans une revue elle aussi défunte, Popular Mechanix ou dans sa rivale, Popular Science & Mechanics.

La société éditrice ayant jadis fait faillite là-bas, les plans sont libres. La revue en question n'a sûrement rien payé pour les reproduire.

Ces magazines regrettés ont fleuri dans tous les pays pendant les Trente Glorieuses.
On en trouve encore chez les bouquinistes, tristement dépouillés de leur cahier médian où les plans étaient pliés.

Ils sont encore plus libres a fortiori, en Europe.
Un voilier habitable comme celui-là -si je me souviens bien le "Bonnie", de Goodchild- peut être librement construit ici comme là-bas, sous réserve d'être approuvé par les Aff.res M.mes du point de vue des qualités nautiques au titre de "plans amateur".

Le plan en Anglais est téléchargeable gratis du site:

www.svensons.com[...]/boat/

où le procès-verbal de faillite est aussi scrupuleusement reproduit, ou pour une somme modique depuis la librairie internette Goodchild.

Il date d'avant l'apparition du joint congé, remplacé ici par une armature un peu encombrante de baguettes de bois sur quoi on vissera et collera les panneaux de cétépé.
C'est un peu laborieux.

Dériveur, obligé de contregîter sans quille une longue bôme, le bateau est large et plat.
On peut préférer une coque et un grément plus maniables.

Il existe maints plans très abordables pour la construction sur joints congés, et qui en outre ont des coques à bouchains multiples ressemblant aux coques à clins, plutôt qu'à deux ou quatre qui sont moches.

Vois François Vivier, John Welsford, Ian Oughtred, Gavin Atkin, etc.

L'économie réalisée avec les plans gratuits paraît négligeable au regard du budget général de la construction, et même finalement coûteuse vu les techniques désuètes alors en faveur, sans parler du choix assez limité de modèles.
Mais le problème n'est pas légal.

18 avr. 2004

Merci pour les infos
Je suis allé faire un tour sur les sites cités...étonnant.
Mon intention n\'est bien sûr pas de m\'atteler à la construction de ce genre de bateau, excepté peut-être la prame à voile (pour le fiston)car la construction est basique (quoique !) et semble correspondre à mes qualités de bricoleur du dimanche.
Ce n\'est pas l\'envie qui me manque de m\'attaquer à la construction d\'un véritable voilier grand voyage, mais le rapport :finance(euh..),temps(Bah...),espace(Paris..) n\'est pas encore opérationnel.
De plus, j\'ai déjà possédé un voilier tout en bois :Ombrine (année 68), construction auzépi brenneur,CP à double bouchain,...que de boulot à l\'entretien. 1/4 de nav, 3/4 d\'entretien..(Mais du coup, j\'ai appris plein de choses :à vernir un peu et à peindre beaucoup, à travailler/colmater/masquer le bois..pourrit, à changer un moteur à essence par un diesel IB, à fabriquer un gabarit pour aligner un arbre d\'hélice,à planter des tire-font dans les varangues, qu\'un tourteau n\'est pas seulement un crabe et surtout à ne pas oublier de percer l\'arbre pour mettre une vis pointeau sous peine de voir tourner le moteur, mais pas l\'arbre d\'hélice en plein milieu de l\'Ecluse ce qui fait négligé lors de sa première sortie du port..)et plein d\'autres choses mécaniques, électriques et plombiques(contraction pour résumer les problèmes de lest, de toilettes et autres vannes pas quart de tour du tout,récalcitrantes qui vous rendent chèvre).

Donc, pour l\'instant..je réfléchit et c\'est moins fatiguant...quoique.
;-)

19 jan. 2005

Affmars
En théorie, les affmars peuvent accepter un bateau dont les plans ne sont pas approuvés. En pratique depuis plusieurs années, ils renvoient les dossiers vers Veritas (2000 euros le ticket d'entrée).

Depuis le premier janvier 2005, pour les catégories C et D on doit pouvoir s'en passer... A voir avec ces malfaisants, ils sont bien capables d'avoir une lecture très restrictive des nouveaux textes ! En tout cas je ne serais pas le premier à aller tester comment ça se passe réellement.

05 sept. 2005

oops..
Faute de frappe..
Le bon lien : bateaubois.free.fr[...]ex.html
Sorry..

04 sept. 2005

Plans gratuits

En pagaille ici :
www.bateaubois.com[...]
et
bateaubois;free.fr[...]ex.html

Bonne chasse ;-)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cabo Finisterra Galicia

2022