Suspension de l'annexe

Bonjour,
J'ai une petite annexe ZODIAC CZ40 et un moteur Honda de 2,5CV.
Au mouillage ou au cours de petites navigations je souhaite suspendre le tout au portique.
J'aimerais savoir combien de brins il est nécessaire de prévoir pour que la montée de l'annexe soit assez facile.
Cela conditionne les 4 poulies : simples ou doubles et le métrage de cordage.

L'équipage
24 nov. 2013
24 nov. 2013

Cela dépend de tes biceps.
Le nombre de brins démultiplie l'effort proportionnellement.
Si ton annexe pèse 40kg avec le moteur dessus. ayant 4 brins et en estimant que le moteur pese 10kg et que il y a une personne sur chaque palan qui monte le zodiac de maniere sychronisée pour le maintenir horizontal
Coté moteur tu auras au pif un effort de 30kg/4 soit 7.5kg pour hisser le moteur
Coté étrave 10kg /4 = 2.5kg.

@+ Alain

24 nov. 2013

Si je me souviens bien de mes cours de boscologie (ça remonte à 40 ans) il faut intégrer une "perte en ligne" de 10% par brin. mais vu la masse à relever, c'est peanuts.

24 nov. 2013

j'ai une annexe 2.60m avec HB 4hp, deux palans 3 brins, aucun problème :-)

24 nov. 201324 nov. 2013

et pourquoi pas un seul point de tire style porte vélo, bien sur à adapter.

www.lecyclo.com[...]nd.html

qui plus est un petit winch en bout et là plus aucun effort, mais là c'est du luxe....

24 nov. 2013

Le poids d'un vélo n'est pas comparable à celui d'une annexe et de son moteur

24 nov. 201316 juin 2020

Bon d'une part c'est l'idée , bien sur pas avec ce matériel et d'autre part pour le poids avec ce matériel pas de soucis.

24 nov. 2013

Bonjour,

Merci Aica, je trouve l'idée assez géniale.

J'ai une grosse annexe semirigide avec un 6cv donc deux palans 4 brins pour chaque extrémités de l'annexe et du portique, et un palan pour le moteur. Avec l'aide de mon chéri ou des enfants, ça va ... mais toute seule ... c'est pas lourd mais un peu long.
Surtout le gros souci est le problème des brins qui s'emmêlent ... j'ai tout essayé et c'est inévitable ... donc au bout d'un moment ça bloque et là, je dois vivre une séance de gym obligatoire.

Donc, si j'ai bien compris, il suffirait d'avoir 5 poulies simples : 2 sur le canot, 1 sur chaque bras du portique et 1 sur le voilier pour faire un renvoi vers un winch. 1 seul brin qui part d'un bras du portique, descend sur le canot, remonte au portique, traverse etc puis je monte l'ensemble au winch, d'un seul coup. Je garde le palan de moteur pour sécuriser et adieu les noeuds !!!!

Quelqu'un a essayé ?

Je crois que je teste dans 15 jours !!!!!

Candice

24 nov. 2013

J'utilise ce type de "monte-vélo" (j'en ai 3 !) à la maison depuis longtemps pour les vélos et une annexe sans problème . Juste le "boute" qui est trop petit, à changer . Mais sinon ça va très bien et ça coûte 3 balles chez Lidl quand y'en a ... :pouce:

24 nov. 2013

Pour chaque côté j'ai un poulie attaché au portique avec 1 réa et 1 poulie winch (à cliquets). Ca suffit largement pour l'annexe qui fait 2m80.

Par contre, j'enlève le HB quand on navigue, à moins de faire 1-2 milles sous moteur.

24 nov. 2013

Nous avons une annexe et un moteur de 3.3 chevaux. le tout est sur bossoirs avec 2 palans 4 brins. Nous ne laissons jamais le moteur avec l'annexe toujours sur sa chaise pour naviguer sauf pendant les mouillages le soir. (Je me suis déjà fait volé une annexe alors cela sert de leçon). Il est important d'avoir des poulies qui soient montées avec des ringots qui tournent à 360° en haut comme en bas.

24 nov. 2013

"des ringots qui tournent à 360° " sont des émerillons non ?
c'est la torsion du cordage sur lui-même qui provoque la rotation des poulies; C'est un moindre mal lorsque les poulies sont sans émerillon.

24 nov. 2013

pour le palan unique, la traction sur le palan arrière est (si moteur HB) plusieurs fois supérieur à celle sur le palan à l'avant, s'ils ne sont pas indépendant il faut trouver un moyen de garder l'annexe horizontale, ou bien pouvoir ramener le point d'ancrage avant en butée (?
Puis avec les mouvements du bateau en navigation, je trouve que l'annexe doit être très solidement accrochée au portique, sinon elle se ballade à droite et gauche à chaque mouvement de roulis, rajouter un dégré de liberté en plus hmm :reflechi:

24 nov. 2013

sur mes vélos et mon canoé cela lève toujours plus du coté ou je tire, éventuellement en mettant le moteur de ce coté!!!mais bien sur c'est pas prouvé.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022