Survoltage en sortie d'alternateur

J'ai besoin d'aide pour un problème de survoltage 18 volt en sortie d'alternateur sur mon volvo penta MD2030.
J'ai changé les batteries (anciennes) et l'alternateur, rien y fait.
L'événement se produit après environ 45mn de fonctionnement,
D'un coup sans aucune raison apparente la tension passe de 14,5 à 18v.meme si je coupe tous les consommateurs rien y fait.
Si je coupe le moteur et le remet en route dans la foulée je suis de nouveau tranquille pour 45mn. Merci pour votre aide

L'équipage
12 mai 2024
12 mai 2024

le régulateur est mort,
ça m'est arrivé sur une voiture, j'ai grillé 2 batteries comme ça ...


PAGI3:Alternateur est neuf sorti du carton·le 12 mai 15:42
12 mai 2024

Reste un fil brun clair non branché est normal?


12 mai 2024

La Tension en sortie d'un alternateur en production ++ donc son bobinage d'excitation alimenté ++ (avec des aimants permanents la production est immédiate dès le lancement) est directemet fonction de sa vitesse de rotation. En l'absence de charge au borne d'un alternateur en production, la tension peut donc monter rapidement au point de pouvoir détruire l'électronique branchée. DONC un alternateur EN PRODUCTION DOIT être branché sur une charge.
Une batterie au plomb se charge par une circulation de courant sous une tension d'environ 1V au dessus de son état de charge à ce moment. Cette charge entraine automatiquement une baisse de la tension produite. Le processus de charge DOIT se faire au travers d'un régulateur de tension qui surveille l'état de charge de la batterie et coupe l'excitation de l'alternateur, donc arrête sa production quand la tension de consigne de fin de charge est atteinte (souvent 13,8V pour garantir une charge au moins à 75% de la capacité théorique maximale. Au bout d' 1/4h hors charge la tension batterie retombe à 12,8V début d'utilisation pratique,à 11,7V la batterie étant déchargée à 50% et menacée au dessous pour une batterie au Pb.
BIEN FAIRE LA DIFFERENCE POUR UN ALTERNATEUR EN PRODUCTION ENTRE UNE TENSION A VIDE SANS CHARGE (A=0) ET UNE TENSION EN CHARGE. Une tension (en Volt) représente le niveau STATIQUE instantané d'un réservoir et l'intensité (en Ampère) la quantité d'électrons qui à chaque instant sort du réservoir.


12 mai 2024

Si l'alternateur est neuf et la batterie aussi il faut regarder l'ensemble du système. Surtout si tout fonctionne bien pendant 45mn!
Questions:
Quels sont les principaux éléments du circuit ?
Ou la tension est mesurée et par quoi ?


12 mai 2024

Ça ressemble à une perte de la référence de tension (D+ ou R), mais ce peut être aussi un défaut du régulateur, même si l'alternateur est neuf.


12 mai 2024

Salut,
"...Reste un fil brun clair non branché est normal?...".
C'est plutôt la couleur "marron clair" qui en principe devrait être branché sur la sonde du capteur température eau pour l'indicateur tableau; donc pas branché sur l'alternateur.
Par contre , je serais curieux de connaitre sur quoi est branché le fil jaune qui sort du régulateur ?
Mamita


12 mai 2024

ça ressemble à un montage avec un régulateur externe ...........


12 mai 2024

Re,
Ce fil jaune c'est la borne "référence" de l'alternateur; mais suivant les montages électriques (avec ou sans répartiteur de charge) ce fil jaune peut être branché sur la borne: +B batterie moteur, +B batteries Services, +B répartiteur de charge; suivant la perte en ligne (distance) il pourrait forcer l'alternateur à débiter à fond. Certains régulateurs ne sont pas prévus pour de tels cas, ce qui serait (peut etre !) "une explication" technique possible à la destruction du régulateur...
Mamita


Ebraball:Je serais heureux que celui qui a mis -1 explique pourquoi, je veux toujours apprendre…·le 12 mai 23:56
PAGI3:Refaire un essai en remettant le fil jaune directement sur la borne B+ de l'alternateur aurait dû sens selon vous?·le 13 mai 12:27
matelot@19001:Oui tu peux faire ça.·le 13 mai 13:09
PAGI3:Fil jaune remis sur la borne B+, essai concluant tension max 14.5 au bout d'une heure, merci à tous , mention spéciale pour Mamita!·le 20 mai 21:05

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022