Survitesse RC16D

Bonjour à tous,
Quelques secondes après un démarrage sans problème, le moteur est passé à très grand régime alors que la commande était au mini et impossible à arrêter par la manoeuvre normale; il s'est arrêté de lui même au bout de 3 minutes comme s'il s'étouffait.
J'hésite à le relancer...qui d'entre vous aurait une idée sur ce qui a pu se produire??
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
25 nov. 2011
25 nov. 2011

t'as vérifié le niveau d'huile?

25 nov. 2011

Effectivement c'est stressant, quand ça arrive!

Peut-être le curseur de l'accélérateur qui peut être un peu grippé et coulisse mal.
Ce pourrait être aussi la fourchette du régulateur qui s'est décrochée, mais moins probable.

Si tu as besoin de pièces de rechange, fais-moi signe.

25 nov. 2011

Ou de l'huile qui est passée dans le cylindre et qui a provoqué ça. Je ne connais pas le nom mais je sais que ça arrive et que pour arrêter le moteur il faut boucher l'arrivée d'air.
Etait-ce suite à une gite moteur en marche? Le RC16D est prévu pour une inclinaison maxi de 15°.

25 nov. 201125 nov. 2011

Remontée d'huile par les segments? pompe injection HS ? J'ai eu le meme probleme l'an dernier sur le meme moteur.Ensuite impossible de redemarrer.Essaies tout de meme de demarrer en etant pret à intervenir en bouchant les deux arrivées d'air,seul moyen de l'arreter rapidement dans ces cas la.Pour moi,c'etait la rupture des ressort de rappel des tiges de piston dans la pompe a injection.(voir mon blog).
Bon courage

26 nov. 2011

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon problème.
Sur ce moteur, pas de reniflard et, comme le passage en sur-vitesse a été très rapide je ne pense pas que ça puisse provenir d'une remontée quelconque. Je pencherai plutôt vers un défaut de pompe d'injection, car la commande était en position neutre au démarrage et je n'y ai plus touché jusqu'à ce que le moteur s'arrête de lui-même.
Alors là que faire?? faut-il changer le bloc pompe ou est-il possible de réparer?
Lundi prochain, je vais essayer de redémarrer en me tenant prêt à arrêter, en obturant les arrivées d'air.Je vous tiens au courant.

25 nov. 2011

Bonsoir
Cela m'est arrivé occasionnellement sur un Yanmar YS 12 ou le carter d'huile a un reniflard relié à l'admission d'air.
Un excès d'huile dans le carter ou bateau gîté, des vapeurs ou des microgouttelettes d'huile peuvent remonter par là et venir suralimenter le moteur qui s'emballe.
Réduire les gaz mais surtout ne pas mettre au point mort.
Pour étouffer le moteur une main sur la prise d'air est la meilleur solution que j'ai trouvée.
C'est vrai que ça peut être impressionnant.
cdlt

25 nov. 2011

Également la méthode employée par JP, lorsque le RC16 de Gabier s'était emballé (pompe à injection bloquée).
Desserrer avec une clé le tuyau d'arrivée de gasoil sur les injecteurs.
Le moteur s'arrête tout de suite.

26 nov. 201126 nov. 2011

avant tou verifier le niveau d'huile ,si la membrane de pompe est percée le niveau monte et le moteur fonctionne aux vapeurs de g;o autrement c'est la pompe d'injection
alain

27 nov. 2011

Le niveau d'huile parait ne pas avoir bougé, mais je vais encore vérifier.
Toutefois, je ne comprends pas trop comment la membrane percée pourrait permettre au go. de passer dans le carter...si tel est le cas, le carter doit être plein à l'heure qu'il est, car le réservoir journalier est en charge de 0,60 m sur la pompe d'alimentation et je n'ai pas fermé le robinet!!!

27 nov. 2011

Pour mettre hors de cause la pompe a injection,demonter les tubulures à la sortie de celle ci et faire tourner le moteur a l'aide du demarreur,le GO doit sortir en pissette de 40 cm environ alternativement sur chaque sortie.

29 nov. 2011

Il ne semble pas nécessaire de vérifier si la pompe débite, mais plutôt si elle débite trop. Je rappelle que le levier de réglage de régime était au mini lorsque j'ai lancé le moteur et même avec un peu d'huile en plus il n'aurait jamais du tourner à plein régime voire en sur-régime.

27 nov. 2011

j'avais un yanmar qui faisait la même chose et en fait il consommé l'huile moteur il fallait bouché l'entrée d'air pour qu'il s'arrête

28 nov. 2011

Surement trop d'huile resultat auto- alimentation.

29 nov. 2011

bonjour
n'oubliez pas que sur un moteur marin au demarrage la commande de régulateur est en position plein pot et c'est le regime moteur qui par l'intermediaire des masselotes de regulateur ramene la commande au ralenti dans ton cas si ta cremaillere est grippee plein pot le moteur par en survitesse et peut même se detruire.il faut refaire un demarrage avec les tuyaux d'injecteurs debranchés et voir si le stop fonctionne bien.et apres faire d'autres controles
a+

29 nov. 2011

Le régulateur, c'est bien le problème que nous avions eu sur Gabier en remontant la pompe à injection qui rentrait de révision.

Cela avait été la galère pour ré-introduire la commande d'accélérateur dans la fourchette du régulateur et à chaque démarrage le moteur s'emballait.

Donc attention JEF33 si tu démontes / ou a démonté la pompe. La fourchette du régulateur se trouve dans le corps du moteur sur le côté gauche et un ressort la rappelle vers l'avant (pleine ouverture).

Lorsque le levier de l'accélérateur est bien dans la fourchette, la régulation se fait automatiquement comme le dit Marmouz, sinon il faut agir vite en poussant le petit levier avant que le moteur ne parte sur orbite.

29 nov. 2011

Et pour remonter la fourchette du regulateur,
un petit fil de peche de 40 centieme de 40 cm ,faire une boucle au milieu et la passer juste sous la fourchette,ensuite caler celle ci en regard de l'encoche pour le passage de l'ergot de la cremaillere en se bloquant sur la tide de fixation de la pompe,remettre la pompe en place avec un jeu de quelques millimetres,lacher un coté du fil pour le recuperer en entier.Ca marche a tout les coups.

01 déc. 2011

Encore merci à vous tous. J'essaie d'analyser toutes vos suggestions et j'avoue que j'ai quelques difficultés à décider que faire!!!
Compte tenu de ce que disent Marmouz, Koala5 et rc16, un essai de débit de la pompe d'injection devrait montrer qu'elle débite plein pot même avec le levier de vitesse à zéro, et alors quelle conclusion en tirer??
Est-ce que le plus simple ne serait pas d'essayer de relancer le moteur en se tenant prêt à l'arrêter en fermant les entrées d'air au cas où la commande d'arrêt ne fonctionnerait pas.
Qu'en pensez-vous?

01 déc. 2011

bonjour,
la pompe déposée en manoeuvrant la rampe d'injection les deux pistons doivent tourner avec le mouvement de la crémailliére .
donc soit elle est décrochée ou bien elle est bloquée en accelertion maxi , mais ç peut venir aussi du regulateur a billes .
ça c'est de la mécanique de précision
alain

02 déc. 2011

Sur les documents en ma possession, je n'ai aucun détail de la pompe à injection... je vois seulement un arbre à cames, qui semble actionner quelque chose à l'intérieur de la dite pompe.Je ne vois également pas où est le régulateur à billes...peut-être dans la pompe???
Devrais-je conclure de toutes vos observations que je dois commencer par déposer la pompe?

02 déc. 2011

bonsoir ,l'arbre a came (interdit par les stups)généralement c'est la coca , à deux cames qui actionnent les pistons de la pompe alternativement pour faire varier le debit une cremailliere actionnée d'un coté par le levier d'acceleration et de l'autre par le regulateur les fait pivoter ,sur chaque piston il y a une rayure helicodale qui passe devant un trou suivant la position du piston on injecte plus ou moins .
suis-je assez clair ????JEAN YANNE°

02 déc. 201116 juin 2020

quelques photos qui parleront peut etre si elles veulent bien passer.
Arbre a cames,pompe deposée,piston et poussoir.Si ca peut t'aider.

02 déc. 2011

Merci beaucoup pour les photos, elles sont excellentes.
Encore une question: j'ai manoeuvré le levier d'accélération après avoir déconnecté le câble de commande et je suis étonné, il pivote sans la moindre résistance comme s'il n'actionnait rien; est-ce normal?

02 déc. 2011

Le regulateur se trouve dans le carter avant sous l'arbre a cames.

02 déc. 2011

J'ai vu ce phénomène sur une auto diesel, après une vidange ou trop d'huile avait été mise (à ras bord par un idiot).
Impossible de stopper le moteur, obligé de le faire caler en enclenchant une vitesse et fumée très dense (huile qui sert de combustible).

moteur mort...:-(

02 déc. 2011

Désolé d'insister: est-ce que la seule solution est de démonter la pompe?
Si oui, y a-t'il quelques précautions à prendre?

02 déc. 2011

avant de démonter la pompe:
purger le circuit de gas-oil
déposer les tuyaux qui vont aux injecteurs
accélérer à fond et donner un coup de démarreur pendant 2 secondes
pendant l'action du démarreur, le gas-oil doit sortir de la pompe alternativement par chaque sortie

tirer la tirette du stop a fond et maintenir en position stop
donner un coup de démarreur pendant 2 secondes:
le gas-oil ne doit plus sortir de la pompe pendant que le démarreur tourne

Jean

03 déc. 2011

Pour JEF33
Verifie comme te l'a dis SEGALEN ci dessus,si le resultat n'est pas concluant,il faudra demonter ou du moins sortir la pompe.Les tuyeaux vers les injecteur,le banjo de l'arrivée
GO Demonter les 4 ecrous (du 13 il me semble de memoire).Pour sortir la pompe,il y a une position ou le teton de la cremaillere doit passer par l'encoche sur le bloc moteur et qu'il faudra recentrer au remontage (voir plus haut fil de peche).
Une fois la pompe sortie,tu a vue sur tout on presque,les cames et en dessous en suivant la fourchette,le systeme de regulation du ralenti si bien expliqué par 60nora.
Une fois la pompe dans la main,verifie aussi la course des deux galets en dessous qui actionnent les pistons.
Ca parait compliqué comme ca mais si tu n'as pas deux mains gauche (je suis gaucher)c'est relativement facile.Ou fait toi aider par un bon bricolo.

-------------Precaution particuliere au remontage de la pompe,serrer moderement les ecrous :les goujons en acier vissés dans de l'alu,c'es pas ce qui se fait de mieux.Si probleme a ce niveau la,voir superchallenger-mk3.blogspot.com[...]ur.html

08 déc. 2014

S.O.S ! j'entreprends de refaire mon RC16 (serré) avec un 2ème qui a lui un problème d'étouffoir qui est apparemment resté bloqué. De l'extérieur pas grand chose à faire, donc je démonte les 4 écrous pour sortir la pompe (l'étouffoir étant dessus) mais rien à faire, quelque chose bloque, je démonte donc tout le carter et fort de tes conseils "RC16"je tourne cette foutue pompe à droite, à gauche mais nada ! le bout de crémaillère ne passe pas même en actionnant l'accélérateur qui n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir grand effet. Alors une question stp, suis obligé de remonter le carter pour démonter la pompe ?

08 déc. 2014

Salut captaindjx...
Je comprends pas de quel carter il s'agit!!!
On accéde sans pb aux 4 écrous qui maintiennent la pompe, et effectivement il faut trouver la bonne position de la crémaillère pour la sortir de son logement...RC16 dit comment manoeuver cette foutue crémaillère et quelle position lui donner.
Bon courage et de la patience
Jef

03 déc. 201103 déc. 2011

C'est bien la première fois que j'interviens sur un fil technique concernant un moteur.
Mais je suis là-dedans en ce moment.

Emballement du moteur :

-Excès de combustible
-Mauvaise liaison entre le régulateur et la pompe d'injection
-Mauvais fonctionnement du régulateur.

Si le moteur tourne, même trop vite, c'est que la pompe fonctionne.

Ce n'est que mon avis.
A prendre avec prudence et suivant confirmation de spécialistes. :cheri:

PS Si ça arrive en route, en plus des points précédents :
-perte de l'hélice
-débrayage intempestif de l'embrayeur.

.

03 déc. 2011

Bonjour,

en fait la pompe peut ne pas fonctionner,

je m'explique:
sur une pompe à injection à plusieurs éléments de pompage (ici 2), un seul élément peut être en défaut et provoquer la montée en régime du moteur.

Il suffit d'un élément grippé en plein débit: piston grippé en fin de refoulement, celui-ci ne débit certes donc plus. Par contre le système de guidage de ce piston (le pignon et la fourche qui en est solidaire, photo au dessus) va bloquer la crémaillère en position "plein débit". Le piston en bon état va refouler du combustible au débit maxi. Le moteur démarre sur un cylindre, monte en régime et n'est plus contrôlable...

le contrôle peut se faire juste en débranchant les tuyaux hp vers injecteurs. Si pas possible de couper débits avec le stop, ou si un élément ne débite pas, le démontage devient nécessaire.
Il faudra alors remettre en état la pompe (cas d'un seul débit) et pour contrôler le régulateur, et sa liaison avec la crémaillère...

juste dans l'idée que dans un diagnostic il vaut mieux partir du plus facile faire et donc du moins cher, vers le compliqué et donc plus cher.

Jean

06 déc. 2011

Je viens d'effectuer l'essai préconisé par Segalen;
Résultats:
1° une seule sortie débite
2° le stop n'a aucune action, la sortie qui débite continue à débiter

Si j'ai bien compris, l'étape suivante consiste à déposer la pompe et "RC16"dit:Pour sortir la pompe,il y a une position où le téton de la crémaillère doit passer par l'encoche sur le bloc moteur...comment trouver cette position??? peut-être en tournant le moteur à la main, au moyen de la poulie avant??

06 déc. 2011

Non pas avec le volant.
Regarde la premiere photo plus haut,en bas a droite la petite encoche sur le support de pompe.Deuxieme photo,sur la pompe sortie ,la glissiere de la cremaillere avec un teton au milieu .il faut qu'ils soient face à face pour pouvoir la sorti en tatonnant soit avec le levier d'acceleration ,soit avec la tige dans la bobinne de l'etouffeur.
:reflechi:

06 déc. 201106 déc. 2011

d'apres ce que tu as constaté
cela ressemble bien a un ressort de rappel cassé ou tige de piston coincé.

06 déc. 2011

Exactement ce que nous avons eu sur Gabier II, l'an dernier. Il a fallut envoyer la pompe chez un dieseliste pour la remettre en état.
Pour le remontage, voir plus haut.
Bon courage.

07 déc. 2011

Quel prix pour la réparation?? ça ne doit pas être donné!!! et la durée de la réparation?
Je vais essayer de trouver une pompe de rechange, je vous tiens au courant.

07 déc. 2011

OK merci, vu l'encoche et le téton.Je vais donc essayer de démonter la pompe.

07 déc. 2011

bonjour
au moment du remontage des elements de pompes faire bien attention aussi à la cale ou joint d'èpaisseur entre ces éléments et le corps ce joint (cale) est fait pour regler la levée .en descendant ces éléments il faut bien positionner les tétons d'entrainement de la rampe qui doivent rentrer dans leurs rainures. bon courage

07 déc. 2011

J'ai une proposition pour une pompe...cout: 700E, c'est effectivement pas donné!!!
Est-il envisageable de procéder soi-même à la réparation?
et, dans l'affirmative, qui saurait où trouver les pièces de rechange nécessaires (pistons, ressorts, etc...
les photos envoyées par "RC16" laissent à penser qu'il a peut-être déjà effectué une telle réparation.

07 déc. 2011

et peut-être "Marmouz" aussi, compte tenu des précautions qu'il indique!!!

07 déc. 2011

bonjour j'ai remédié plusieurs fois à ce genre de problèmes par le passé .je déposai la pompe et je la confiait au spécialiste de l'injection locale(sur le havre nous avons ça)qui me la rendait reparée et testée il me suffisait de la remonter à bord
(la salle des moteurs doit avoir des pièces à prix d'or)
a+

07 déc. 2011

Bonjour,

Voilà un problème qui me parle, j'ai eu le même problème en 2010.
J'ai une pompe révisée disponible si vous le souhaitez.
Je vous fait un message perso.

09 déc. 2011

Pour les adresses mail, tu les passes en Message Privé et de préférence pas sur le forum.
Tu cliques sur l'avatar de la personne et tu as l'ouverture d'une petite page, avec : Envoyer un message ou consulter le profil.

Je t'ai envoyé plusieurs MP, qui sont restés sans réponse.

09 déc. 2011

mais non, jeff
tu cliques sur l'alias(fef33 par ex),
ça ouvre une fenêtre,
en bas "Envoyer un message"

09 déc. 2011

Je me demande si le site permet de passer des adresses mail;
ça ne coute rien d'essayer: raevavae@wanadoo.fr

09 déc. 2011

J'ai fini par retrouver vos messages, KOALA et GABIER, mais je n'arrive pas à vous envoyer un MP.
Je clique droit l'avatar et j'ai une petite page sur laquelle je ne retrouve ni envoyer un message, ni .consulter le profil

09 déc. 2011

Autant pour moi, JEF33, tu cliques sur le pseudo (alias), avec le clique gauche et là ça marche.

07 déc. 201116 juin 2020

Si ce n'est qu'un ressort,
4 ou 5 euros piece de memoire chez un dieseliste a Beziers .Changer les deux.Pour la MO j'ai mis 1 heure environ démontage,réglage et remontage tranquil.Je precise que je ne suis pas mecano .Mais si tu ne le sent pas, fais le faire par un specialiste .Tu as sur la photo la reference des ressorts.Domage que tu soit si loin.

07 déc. 2011

Je vois bien une référence: est-ce celle du ressort long ou des 4 courts? J'ai un représentant Bosch pas trop loin, donc coté ressort ça doit marcher... par contre si un piston est grippé,il vaut surement mieux le remplacer: est-ce qu'on trouve aussi chez Bosch?
Je pense pouvoir me sortir de cette réparation, mais je serais tenté par une deuxième pompe, en réserve!!

09 déc. 2011

en fait,
les quatres courts que tu voit sur la photo,c'est le ressort cassé en quatre .Pour les pistons je ne sais pas si ca se trouve facilement mais si tu as des infos dessus,je suis preneur .

10 déc. 201110 déc. 2011

Je vais commencer par démonter la pompe...seul petit problème, je ne vois pas bien comment amener le téton au droit de l'encoche. mais 2 ou 3 d'entre vous connaissent la bonne manoeuvre.
également, si l'un d'entre vous a,dans ses connaissances un bon dieseliste...je crois que la pompe est fabriquée par BOSCH ou par STANADYNE, auprès desquels il est peut-être possible de se procurer des pièces détachées, piston par exemple.Ici le dieseliste dit qu'il n'a pas le temps de s'occuper de ces bricoles!!!

14 déc. 2011

Voilà, j'ai démonté la pompe sans difficulté et je vais essayer de vous décrire du mieux possible ce que je constate pour faire appel a toutes les compétences:
La crémaillère parait coincée; je dis "parait" car je n'ai pas forcé autrement qu'avec les doigts (elle bouge au plus de 1 à 2 mm )sa position est telle que le coulisseau est en retrait de 1,5 mm par rapport à la face avant du corps de la pompe.
Le poussoir du piston AV est en forte compression en position sortie: je n'ai pas encore pu le dégager.Le poussoir du piston AR est sorti sans effort dès que le petit téton de guidage a été sorti, dans la mesure où ce piston parait bloqué en position haute; ici aussi je dis "parait" car je n'ai pas réellement essayé de le sortir et ça ne semble pas évident, sauf à bricoler un outil convenable ou à pousser par le haut, ce que j'hésite à faire.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

14 déc. 2011

bonjour
ta pompe est grippée
un court séjour chez un diéseliste et il te fera un devis
Cordialement

14 déc. 2011

Vieux souvenirs n'est-ce pas JP !

14 déc. 2011

il y a eu de l'eau la dedans
alain

14 déc. 2011

Idem 60nora et madameJP
Avant d'aller plus loin,pour le piston demonté repère bien la position des dents sur la cremaillere à l'interieur de la pompe afin de retrouver le meme reglage au remontage ,ca t'evitera de chercher(faire une petite rayure face a face sur les dents avec un petit tournevis).Il faudra faire la meme chose sur l'autre des que tu l'auras sorti car il faudra bien le sortir...
Par contre ,il me semble bizard que le poussoir du piston AR soit venu sans effort.

14 déc. 2011

Sur notre moteur c'était bien le piston avant (opposé à l'inverseur) qui était bloqué en position haute. Même après une immersion de plusieurs jours dans le W40, il est resté bloqué.
C'est le diéséliste, déjà mentionné, qui nous a remis cette pompe en ordre de marche.

14 déc. 2011

bonsoir,

le problème est que le grippage peut venir:

  • d'une impureté qui est passée entre piston et cylindre de l'élément hp de la pompe. Dans ce cas, repousser le piston en forçant dessus se traduit par une belle rayure...

  • de la corrosion suite à entrée d'eau dans le circuit de combustible: qui dit corrosion dit perte de matière sur le piston ou, et sur la paroi intérieure du cylindre de l'élément hp...

Dans les 2 cas, les conséquences sont désastreuses et irréversibles pour l'étanchéité piston cylindre de l'élément hp.

dans tous les cas de figure: passage au banc de la pompe pour rééquilibrer les débits.

Quand tu seras arrivé à la repose de la pompe et au contrôle du calage après repose, tu n'auras qu'à faire remonter le fil....

Bon courage

Jean

15 déc. 2011

Je continue de vous tenir informé de l'évolution des opérations lesquelles ne se déroulent pas toujours comme prévu!!
J'ai donc démonté sans difficulté le piston AV, si ce n'est qu'alors que je ne m'y attendais pas, il m'est tombé dans la main la couronne (entrainée par la crémaillère ) et une bague, si bien que j'ai perdu tout repère quant à la position de cette couronne.
Pour la suite, la crémaillère est toujours bloquée ainsi que le piston AR, l'une et l'autre dans les positions indiquées dans mon précédent post; il faudra bien trouver le moyen de les décoincer.

Amitiés à vous tous, que je crains de finir par lasser!!!

15 déc. 2011

Euréka, c'est gagné...le piston AR est sorti, quelques coups légers sur l'extrémité de la crémaillère ont du entrainer une amorce de rotation du piston qui a giclé de son logement, car le poussoir était enlevé. Par contre, la couronne est restée en place.
Il ne devait s'agir que d'une impureté, car le piston a l'air intact, à première vue; je vais vérifier de plus près.

15 déc. 2011

tu tiens le bon bout
patience et minutie :pouce:

19 déc. 2011

Je viens de remettre en place la 2° couronne, bien parallèle à celle qui était restée en place. Les pistons coulissent convenablement dans les cylindres que j'ai rincés soigneusement avec du nettoyant pour contacts que je trouve plus efficace que le WD40 pour cet usage.
Et maintenant autre problème!!! au démontage, je n'ai pas pu repérer l'orientation des pistons...en tête de piston se trouve une rainure inclinée avec un trou (au centre de la rainure ) j'espère que l'un d'entre vous se souvient si ce trou doit se placer coté crémaillère ou à l'opposé :reflechi: :reflechi:
Je croise les doigts pour qu'une mémoire se réveille!!!

01 jan. 201201 jan. 2012

Tout d'abord je souhaite à vous tous, qui avez essayé de m'aider avec une bonne volonté évidente, une bonne et heureuse année 2012.
Je continue à vous tenir informés de l'évolution de mes réparations; j'ai donc remonté la pompe avec l'orientation des 2 pistons, telle que pensait s'en souvenir "rc 16", c.a.d la saignée biaise coté crémaillère. Ensuite, j'ai remonté la pompe sur le moteur...et là, ma patience a été mise à rude épreuve, pour passer le fil de pêche autour de la fourchette et ce fil qui ne voulait pas rester en place: il aurait presque fallu une troisième main s'il y avait eu la place suffisante; bref j'ai fini par y arriver et commencé les premiers essais. LES 2 pistons débitent bien (beaucoup même, avec le levier de régime au max ) mais je n'ai pas pu poursuivre les essais, la petite main qui actionnait le démarreur ayant du partir...j'espère pouvoir continuer demain après la trêve des confiseurs.

01 jan. 2012

Bravo pour ta persévérance et les premiers résultats positifs. Courage tu es proche de la réussite totale.
Bonne année

01 jan. 2012

Bonne Année à toi,

juste un petit truc: lors des essaie de débit des pompes, bien vérifier qu'en agissant sur le stop l'écoulement du combustible s'arrête, sinon dès que tu auras remis relié les pompes aux injecteurs le moteur va démarrer et monter très haut dans les tours et tu ne pourras pas l'arrêter!

sauf à l'étouffer en obstruant les arrivées d'air

01 jan. 2012

Ou en desserrant les écrous des tuyaux entre la pompe et les injecteurs. C'est ce que nous avions fait sur Gabier II.

03 jan. 2012

Bonsoir à tou,
les essais, que j'ai effectués cet après-midi, ne paraissent pas satisfaisants: je vais essayer de vous donner des informations aussi précises que possible...
1° Levier régime position max: le débit est important sur les 2 cylindres, je dis bien le débit, mais pas forcément la pression (ça coule plus que ça ne gicle )
2°Levier régime position mini: le débit est nettement réduit par rapport à la position précédente, mais remarque identique concernant la pression
3° poussoir stop enfoncé et quelle que soit la position du levier régime: débit et pression les mêmes qu'en 2°. J'ai essayé de fermer les sorties avec les doigts: on sent que ça pousse un peu, mais pas terrible!!! un peu comme si cette pression était due à la pompe d'alimentation seule.
Ces résultats et le fait que l'orientation des pistons reste incertaine m'inciteraient à démonter et à remonter la pompe en changeant l'orientation des pistons, bien que ça ne m'enchante guère, vu la galère pour positionner la fourchette!!!
Vos avis et suggestions sont donc les bienvenus, merci d'avance.

03 jan. 2012

Attention, ne jamais mettre le doigt ou la main devant les jets sortant de l'injecteur, le jet peut traverser la peau et provoquer une intoxication au gazole (grave)

Ph

03 jan. 2012

bsr
il faut que tu montes tes injecteur au bouts des tubes d'injection en dehors des sylindres
pour voir le jet qui sort quand tu vires le moteur suivant le type d'injecteurs il peut y avoir un jet unique ou plusieurs qui doivent etre coniques et type brouillard et sans goute après l'injection ,si ce n'est pas le cas il faut les faire tarer ,si rien ne sort c'est la pompe qui ne "pousse" pas .
c'est dur le metier de metteur au point ...
alain

20 jan. 2012

Bonsoir à tous,
je continue à vous narrer mon périple, que je commence à trouver un peu long.
Une bonne nouvelle: j'ai donc redémonté la pompe et les pistons, que j'ai remonté en les faisant pivoter de 180°, c'est à dire la saignée biaise orientée coté arrivée GO.Après memise en place aussi difficile, voici le résultats: les jets en sortie sont beaucoup plus filiforme et surtout le débit devient nul lorsqu'on enfonce le poussoir d'arrêt.
Mauvaise nouvelle: en vérifiant le serrage des 4 écrous de fixation de la pompe j'ai constaté que le goujon AR gauche avait du jeu; je l'ai donc démonté avant de relancer le moteur...et surprise!!! ce goujon ( et les autres aussi, je suppose) ne tenait que par 7 filets, dont 4 sont restés sur le goujon lui-même.Je vais donc le remplacer par un goujon beaucoup plus long, en essayant de prolonger le filetage, si besoin est, car le trou dans le support alu a une profondeur de 45 mm.
Je crois n'avoir rien oublié, mais à vôtre disposition, si vous avez une question ou une suggestion.
Bonne soirée.

20 jan. 2012

Bravo JEF; tu deviens un vrai diéséliste !

21 jan. 2012

Bonjour Koala-5,
si je dois démonter et remonter la pompe une enième fois, je pense réaliser un petit outil pour aider à la mise en place du fil de pêche, qui reste la bonne solution. Pour faire ce petit outil il me faudrait les côtes de la tête de la fourchette, et j'ai cru comprendre que tu avais démonté ta pompe, donc que tu avais accès à la fourchette sans problème...encore que ça ne doive pas être facile de relever les côtes de cette fourchette dans son logement!!! peux-tu essayer? Merci d'avance.

21 jan. 2012

Je pourrai essayer de te mesurer ça, mais pas avant quelques semaines.Le moteur et moi étant en des endroits différents pour le moment.

22 jan. 2012

OK merci d'avance. S'il y a urgence, c'est que j'aurai démonté encore une fois la pompe, et j'aurai alors vue sur la fourchette: ça m'aurait fait gagné un temps.

26 jan. 2012

Après un controle plus précis, j'ai redémonté la pompe une 3° fois: en effet, le socle qui reçoit la colerette de la pompe et donc dans lequel sont fixés les 4 goujons filetés n'a qu'une épaisseur de 10 mm...impossible donc de compter sur les 2 ou 3 filets subsistants pour une fixation convenable du goujon déficient. La solution que j'envisage consiste à tarauder à 10 mm et de fabriquer un goujon spécial fileté à 10 mm d'un coté et à 8 mm de l'autre.
J'ai mis à profit ce nouveau démontage pour relever les côtes de la tête de la fourchette: si l'outil que j'ai en projet apporte une aide convenable pour passer le fil de pêche, j'en donnerai un croquis.
Amitiés à tous.

26 jan. 2012

bonjour,
utilise un elicoî c'est un filetage rapporté nje ne suis pas ur de l'ortograf ..
alain

26 jan. 2012

Alain , qui n'est pas très bien réveillé, :oups:veut parler de filet "hélicoïl"
Tout bon mécano a ça, pourra le faire ou te le prêter.

www.flat4ever.com[...]19.html &

30 jan. 2012

Merci pour la suggestion "hélicoïl" a laquelle j'avais renoncé parce que le filet rapporté est en acier inox, lequel ne fait pas bon ménage avec les alliages légers, à moins d'une erreur de ma part??? il existe, peut-être, des hélicoïls en acier tout simple;je regarde et vous tiens informés.

02 fév. 2012

Je n'ai rien trouvé sur le sujet corrosion, ni sur les coïls acier.
Un copain marin m'a prêté un coffret de mise en place de filets rapportés...pour en avoir mis en place un certain nombre, il m'a donné son avis
Avantage: réutliser le même goujon
Inconvénients: doute sur le maintien en position d'un filet rapporté dans un trou débouchant(même avec du frein filet fort)
doute sur la possible corrosion alliage lèger-inox.
En conclusion, je vais donc mettre en place un goujon que je viens d'usiner: fileté 10x150 d'un coté et 8x125 de l'autre...et réinstaller la pompe, quand il fera un peu moins froid. Je n'ai pas encore essayé le petit outil dont je vous ai parlé.

05 mars 201216 juin 2020

J'ai relancé hier le moteur qui a demarré presque au quart de tour et je ne sais trop comment vous remercier, vous tous qui m'avez apporté vos soutiens et suggestions, car je dois bien reconnaitre, qu'au départ, je ne savais pas où je devais aller.
Ci-joint, voici 2 photos de l'outil confectionné pour faciliter la mise en place du fil de pêche et dont les je vous donne les cotes principales en mm: dans une lame alu de 90/15,2/4, en allant de droite à gauche...languette à insérer dans fourchette (15,2x5,2), trapèze pour élargir la boucle et coiffer la fourchette( 15,2x8,5 h 8,5 ), rectangle venant venant dans encoche du passage ergot crémaillère (8,5x15 )...la vis sur le trapèze sert à empêcher la boucle de remonter sur le rectangle.

05 mars 2012

bonsoir,

juste une question:

lorsque le moteur fonctionne au ralenti à chaud, tourne t'il sur ses 2 cylindres sans qu'un ne "cogne" plus que l'autre?

Jean

06 mars 2012

alors, tu ne dois avoir des débits très proches sur les 2 cylindres:

BRAVO!

05 mars 2012

Je n'ai rien constaté de particulier au ralenti.

06 mars 2012

Chapeau bas Jeff33, pour la patience, le boulot, et le retour de qualité qui pourra être précieux pour d’autre victime des facéties de pompe à injection… Avec le petit outil :pouce:
@+
Alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (186)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022