Survie sur dufour 40
Bonjour
Quelqu un peut il me dire comment sortir la survie sur un dufour40?
La survie est placée à l.arriere du bateau mais semble assez compliquée à atteindre
Merci d avance pour vos réponses
Bonjour, c'est un vrai problème des Dufour 40: la survie est tellement bien rangée qu'elle est quasiment inaccessible en urgence. Il faut ôter le banc, ouvrir la trappe et sortir ce cheval mort de là, ce qui demande de la force.
Et, cerise sur le gâteau, c'est par cet endroit que s'évacue le cockpit, donc toujours humide...
Bref, j'ai fixé la survie sur le pont avec 4 cadènes, et dans le coffre, je range les pare-battages.
Il y a également l'emplacement de la pompe à eau de cale manuelle qui est placée de telle sorte que pomper demande une souplesse de singe.
C'est vraiment dommage ces défauts sur un si bon canot par ailleurs.
Le logement qui semble prévu pour la survie (un creux juste en avant de la jupe arrière) est effectivement d'un accès pour le moins étrange : d'origine, il y a un couvercle articulé avec le plancher situé derrière la barre, et juste au dessus le système d'ouverture du tableau arrière, lui aussi articulé. Quand nous avons acheté notre Dufour 40 en 2019, nous nous somme posé la même question. Le couvercle articulé, probablement mal ajusté, ou mal conçu, coincé par la partie supérieure du tableau arrière, ne pouvait pas s'ouvrir suffisamment pour donner accès à la survie ! Le précédent propriétaire l'avait logée dans un coffre du cockpit ce qui condamnait un coffre et n'était pas non plus très facile d'accès. J'ai résolu le problème en supprimant ce grand couvercle, la survie est maintenant beaucoup plus accessible dans son logement. J'ai quand même dû rajouter à la place de ce couvercle une sorte de banc en bois pour que le tableau en position ouverte puisse se caler et ne se transforme pas en balançoire.
Désolé, cette explication est surement incompréhensible pour toute personne qui n'a pas vu l'installation, j'espère qu'elle l'est un peu moins pour les autres (je n'ai pas de photos sous la main hélas).
Ouah super pour vos réponses
Merci beaucoup, je venais juste de comprendre comment cela fonctionnait et j’avoue que même en l’ayant manipulé plusieurs fois cela reste un peu compliqué surtout en état de stress
Merci encore
Salut cnid31, comme beaucoup, ce point me chagrinait lors de l'achat de mon D40 en 2013. C'est le premier gros chantier d'amélioration que j'ai entrepris car pour moi c'était une priorité absolue !
Sur mon profil, tu pourras voir quelques photos de cette nouvelle trappe, l'accès et l'extraction se faisant maintenant en moins de 30 secondes. Si tu souhaites plus de détails, je pourrai reposter d'autres photos. Mais avec quelques recherches "Dufour 40" sur le site, tu devrais pouvoir les visionner aussi.