Surtension sortie régulateur solaire

Bonjour
j'ai un régulateur solaire TOTAL ENERGIE TR 10A ancienne génération alimenté par deux panneaux solaires de 60 et 100W. relié à un parc de 3 batteries de 110Ah en permanence, donc les batteries sont tout le temps chargées au maximum.

Je pense avoir fait une mauvaise manip en voulant tirer une ligne pour mon réfrigérateur: initialement, la ligne était en direct après les coupes-circuits et je voulais la monter sur la sortie "load" du régulateur pour profiter de sa fonction de coupure de la sortie load en cas de décharge trop importante de la batterie.

Comme le régulateur est branché en permanence en amont des coupes circuit (directement aux batteries), je ne pensais pas créer de problème en travaillant en aval des coupe circuits, mais je me suis rendu compte à un moment que ma tension dépassait 16V sur le voltmètre de bord (à aiguille qui ne peut pas afficher au dessus de 16v) je me suis penché près des batteries et ai entendu qu'elles commençaient à bouillir doucement (batteries étanches).
Ne sachant que faire, j'ai immédiatement débranché physiquement le + provenant des panneaux sur le régulateur
Et la tension est doucement redescendue à 13.5V (pour info gros soleil ici : tension aux bornes des panneaux solaire environ 20.7v aujourd'hui)
A noter que par précaution, j'avais pris soin avant de travailler d'enlever le fusible interne de 15A, qui pour moi protégeait seulement la sortie "load", mais peut-être est-ce là mon erreur...?

Qu'est ce qui peut pousser ce type de régulateur à rester bloqué en mode charge? Dois-je en déduire que je l'ai grillé? Comment le contrôler? Est-ce qu'il y a éventuellement une procédure de "reset" avant de rebrancher tout ça?

Sur mon installation, le régulateur est tout le temps branché aux panneaux, vaudrait-il mieux que je prévoit un coupe circuit en amont, sur le + qui vient des panneaux?

merci de votre aide!

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018

bonjour
ton régulateur est mort change le si non tu vas tuer tes batteries ne pas mettre de coupe circuit sur ton panneau il faut qu il debite met un carton opaque dessus si tu l as debranché

20 sept. 2018

Je ne pensais pas que ça posait de problème de laisser un panneau solaire non branché, en plein soleil...?
Quand la batterie est chargée au maximum, le régulateur coupe et les panneaux se retrouvent en circuit ouvert, non?

20 sept. 2018

Non il ne coupe pas ,le courant de charge des qu il a atteint un seuil ( 13.5v )est dévié vers des résistances qui, souvent font parties du régulateur

21 sept. 201821 sept. 2018

Ma poule, je crois que tu te mélange les oeufs avec le régulateur éolien. Avec les régulateurs solaires, leurs palenots solaires étant fixes n'ont pas besoin de résistances de dissipation.
La régulation est électronique en 3 ou 4 ou 5 phases Bulk Abs et ça finit par une tension de maintien Float qui compense l'autodécharge , et autres.

21 sept. 2018

IL me semble que c'est les très vieilles techno. Aujourd'hui, c'est mak161 qui est dans le vrais.
La preuve. Des centaines de watt dissipé dans le régulateur le ferai chauffer a donf.
Et je ne vois aucun problème à laisser un panneau non connecté

21 sept. 2018

Quand j'ai branché pour la première fois mon régul Victron mPTT reçu par la poste, 30/100, j'avais des tensions anormalement élevées. Je pense que le régulateur effectuait une homogenisation de l'acide, ça ne s'est plus produit après.

21 sept. 2018

J'ai une vieille doc pour ce régulateur qui indique dans les défauts de fonctionnement que si la batterie bouillonne fréquemment et consomme beaucoup d'eau c'est que le régulateur est mal réglé ou en défaut.Surcharge de la batterie et consommation d'eau.Remplacer la carte électronique de régulation par une nouvelle (4 vis)
A mon avis l'achat d'un nouveau régulateur serait la meilleure option.

21 sept. 2018

j'ai pas tt compris du pb, et ne connais pas ce régulateur mais si je déduis de ma lecture ce que je pense (peut être à tort), si ce régulateur est un 10A (TR 10A) couplé à 160W de PS, il est largement en limite de fonctionnement
si le fusible de 15A a été enlevé, ce fusible en général protège la liaison batterie - régulateur, donc la sortie batterie régulateur est en l'air alors que les PS sont connectés, ce qui n'est pas toléré par le régulateur
le régulateur est donc mort
à changer en posant un 20A sera préférable
qt à utiliser la sortie de protection contre tension basse, je poserai un relais pour interfacer le frigo dont le courant de démarrage n'est pas tj contrôlé, ajouté à une ligne de longueur importante qui génère des surtensions néfastes à la sécurité du matériel
JL.C

21 sept. 201816 juin 2020

TR 10 A est la dénomination pour le modèle avec alarme de tension batterie basse sinon la dénomination générique est TR 10.
J'avoue que c'est trompeur ce "10 A"...
Le fusible est bien un 15 Ampères et je plussoie quand vous mentionnez qu'avec 160W de PS il est en limite de fonctionnement.
Je vous joins les caractéristiques de ce modèle "vintage" de régulateur solaire pour infos complémentaires.

22 sept. 2018

Oui batellu, c est bien celui ci!
Et bonne nouvelle, apres l avoir laissé deconnecté des panneaux, en le rebranchant, il fonctionne de nouveau comme une horloge.
Mais je pense tout de meme mettre un coupe circuit en amont du regulateur, sur le + des panneaux afin de couper quand je quitte le bord. Je viens en moyenne à bord tous les 2-3jours...

22 sept. 2018

Très content pour vous!
Merci pour ce retour...

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022