Surprise en solitaire
Bonjour, dans ma jeunesse, de 1978 à 82, j'ai fais pas mal de surprise en solo et je pense que je vais bientôt y revenir car femme et enfant pas branchés plus que ca voile ! faut que je trouve un bato mais surtout ma question : qui en fait en ce moment et l'envoyée de GV est il toujours aussi ch..., quelque un a essayé les coulisseaux ?
Figaro One + la totale : Pilote auto "de luxe", hale-bas rigide, fausses carques + sac de faineant (optionel)
Je hisse depuis le pied du mat, puis je bloque la drisse avec une demi-clé gansée; puis je reprends le mou depuis le cockpit.
Moi surprise de 81 GV à coulisseaux , drisses renvoyées au cockpit , Hale bas rigide, l'affalage est plus pénible que l'envoi, il faut vite rabanter la toile qui envahit le bateau. Le pilote automatique est un grand confort.
Sur mon surprise de 2005, j'ai des laizy jack très utiles pour l'affalage qui est aussi à mon avis le plus compliqué. Pour hisser, j'ai un petit pilote qui maintient le bateau bout au vent au moteur et la drisse est au piano. Ce se fait tout seul.
Quel bonheur de naviguer tout seul sur ce bateau !
Epa94, je serai bientôt vendeur de mon boat, au cas où...si tu veux plus d'infos, mail en privé.
franois.leb@gmail.com
06 80 84 41 88
Pilote + coinceur sur le mat un peu décalé en latéral par rapport au chemin vers la poulie de pied de mat.
pour envoyer la gv à coulisseaux : depuis le pied de mat pour aider un coulisseau okazou, et presque en haut mise au coinceur puis retour au cockpit au winch pour la fin.
La drisse saute du coinceur, donc réglage et affalage possible sans se poser de question.
si tout est bien fichu on peu envoyer une gv sans pilote. Pour affaler le leasy est devenu quasi incournable sauf à se faire suer, et on peut aussi le faire sans pilote.
Pas de difficulté particulière pour envoyer ma GV sur mon Surprise : Hale bas poussant avec GV sur coulisseaux et pilote auto : cela monte très bien.
Pour l'affalage je vais au pied de mat, je fais 3 ou 4 tractions sur la GV et elle est en bas. Comme le guindant est tenu par les coulisseaux, il suffit de mettre trois garcettes et la voile tient sur la bôme.
Pour une surface de GV aussi petite, je n'ai pas choisi le laizy bag mais plutôt les garcettes...
Tout reviens au cockpit. Le secret c'est de bien maintenir le bateau vent de bout. que ce soit pour envoyer comme pour l'affalage.(simple coullisseaux plats) Au début, j'avais même imaginé une contre drisse frappée au point de drisse, qui descendait le long du mas pour revenir à la barre. En la bordant je faisais descendre la GV. Puis j'ai vite compris que c'était du gadget.
Après le solo c'est un bonheur.